Hello Tutti,
Souhaitant avoir un pied d’enceinte en bois sur une hauteur de 40 cm et ne trouvant pas mon bonheur ..je me tâte pour faire (ou plutôt faire faire par un artisan ) …
Que je fasse ou que je fasse faire je dois néanmoins déterminer les cotes et le matériau le plus adéquat :
- Pour le matériau je pense à cela
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29858427
- Pour les cotes, les biblios faisant 20 cm de large et 26 cm de profondeur et souhaitant les mettre à une hauteur d’environ 40 cm cela donnerait pour une épaisseur du panneau de 4 cm
1 plateau (celui en contact avec le sol ) de 26 *26 de 4 cm de hauteur
1 plateau (celui en contact avec l’enceinte) de 20*26 de 4 cm de hauteur
Deux colonnes qui joignent les deux plateaux de 4 cm de largeur (l’épaisseur du panneau) par 12 cm de profondeur.
Cela vous semble–t-il correct ? ou faut –il accentuer certaines cotes …pour améliorer la rigidité …( j’ai une préférence pour les deux colonnes comme les supports des offrandes de JMR..)
Vous ai-je dit que je ne n’étais pas bricoleur, …pas ingénieur du son, … pas expérimenté en matière de support d’enceinte …mais juste non dénué d’enthousiasme …pour trouver un support d’enceintes à mes tites « closes « qui arriveront d’ici peu ..
Merci
|
16 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], droupi36 et 5 invités
Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...
cotes pour pieds d'enceintes
- tourteau
- Inscription Forum: 18 Mar 2007 21:57
Hello touseul,
40 cm c'est peu nan ?!
C.
40 cm c'est peu nan ?!
C.
- chris
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
40cm me parait peu aussi pour un pied mais ça dépend de la hauteur de l'enceinte. Pour mon enceinte à Hp coaxial, c'est simple, je me suis démerdé pour que l'axe du Hp soit un poil au dessus de mes oreilles quand je suis correctement assis.
J'ai pris du vulgaire sapin de 2mm d'épaisseur et pas de problème de stabilité (l'enceinte fait 26kg). Mais j'ai assuré en plaçant les planches verticales en V pour maximiser la répartition de la charge.
Il y a quelques temps je voulais me faire un pied dans le style du tien (façon JMR Offrande1) mais j'ai eu peur que ça ne soit pas trop stable en cas de bousculade. J'ai pensé à d'autres montages.
Mais je pense que si tu tiens à ce montage, je ne crois pas qu'il soit particulièrement instable mais tu peux assurer en:
- Ecartant bien les pieds (au moins 10cm je pense)
- Rallongeant la profondeur des colonnes (15cm voire plus me parait sur)
- Ayant une embase coté sol plus large de tous cotés que celle coté enceinte (1.5cm devraient suffire)
Prendre en compte le poids de l'enceinte et la hauteur du pied. Combien pèse ton enceinte?
Voir dans mon profil pour la gueule du pied de mes principales. J'ai fait aussi les pieds de mes arrières (60cm) mais j'ai la flemme de faire des photos.
J'ai pris du vulgaire sapin de 2mm d'épaisseur et pas de problème de stabilité (l'enceinte fait 26kg). Mais j'ai assuré en plaçant les planches verticales en V pour maximiser la répartition de la charge.
Il y a quelques temps je voulais me faire un pied dans le style du tien (façon JMR Offrande1) mais j'ai eu peur que ça ne soit pas trop stable en cas de bousculade. J'ai pensé à d'autres montages.
Mais je pense que si tu tiens à ce montage, je ne crois pas qu'il soit particulièrement instable mais tu peux assurer en:
- Ayant une embase coté sol plus large de tous cotés que celle coté enceinte (1.5cm devraient suffire)
Prendre en compte le poids de l'enceinte et la hauteur du pied. Combien pèse ton enceinte?
Voir dans mon profil pour la gueule du pied de mes principales. J'ai fait aussi les pieds de mes arrières (60cm) mais j'ai la flemme de faire des photos.
- frmiket
- Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Christian a écrit:Hello touseul,
40 cm c'est peu nan ?!
C.
ben je suis pas très grand tu sais
bon ..alors j'ai une explication (j'en ai une autre mais plus compliqué à expliquer)
en fait j'écoute souvant vautré par terre sur le parquet (ben oui assis à la japonaise ..)
et quand je suis vautré sur le canapé (donc en hauteur) j'ai des petites rondelles de contreplaquées que je mets sous les pointes avant des enceintes pour les incliner vers le haut afin de compenser le support actuel qui fait aussi 40 cm...
Dernière édition par tourteau le 05 Oct 2007 21:47, édité 1 fois.
- tourteau
frmiket a écrit:
Hello frmicket,
j'ai vu le tuner !!!! alors ?
hébé chapeau c'est vachement bien ...!
je vais vérifier mais sous le controle de Christian je dirais 12 kg ?
- tourteau
tourteau a écrit:je vais vérifier mais sous le controle de Christian je dirais 12 kg ?
c'est bien ça .... avant que tu les repeingnent évidement
- chris
- Membre HCFR
Ben plus besoin ...vu qu'on échange, tu n'as pas oublié j'espere...??? d'ailleurs, ta marmotte et ta tablette t'attendent ..
hé pis t'avise pas de le faire avec les miennes, que tu va recuppérer, donc les nouvelles tiennes en fait, car jb m' a sortit plein de bons arguments pour ne pas le faire...
- tourteau
frmiket a écrit:
Il y a quelques temps je voulais me faire un pied dans le style du tien (façon JMR Offrande1) mais j'ai eu peur que ça ne soit pas trop stable en cas de bousculade. J'ai pensé à d'autres montages
.
lesquels a pars ceux en V ?
Dernière édition par tourteau le 05 Oct 2007 22:13, édité 1 fois.
- tourteau
frmiket a écrit:
2 cm tu veux dire ?
- tourteau
tourteau a écrit:Hello frmicket,
j'ai vu le tuner !!!! alors ?
hébé chapeau c'est vachement bien ...!
je vais vérifier mais sous le controle de Christian je dirais 12 kg ?
Hello!
Je pensais t'avoir envoyé un mp. Le tuner marche impeccable et cela avec une simple antenne T à 3€. Je verrai plus tard pour une vrai antenne mais je suis déja au delà de ce que j'attendais d'un petit tuner. je ne pensais pas que la radio rendrait aussi bien.
Merci je suis assez content de mes meubles mais c'est surtout parceque c'est moi kejelesaifaits. et puis je trouve ça très amusant.
tourteau a écrit:frmiket a écrit:
Il y a quelques temps je voulais me faire un pied dans le style du tien (façon JMR Offrande1) mais j'ai eu peur que ça ne soit pas trop stable en cas de bousculade. J'ai pensé à d'autres montages
.
lesquels a pars ceux en V ?
Oui c'est bien 2cm. Lapsus.
En fait comme je n'utilise que du bois de petite épaisseur je compte plus sur la largeur pour supporter la charge dans toutes les directions. Je m'arrange donc pour que quelque soit l'axe dans lequel une force est appliquée il y ait suffisemment de largeur pour opposer de la résistance. Cela parceque j'ai la flemme de me plonger dans des calculs ou du moins d'apprendre à les faire pour certifier qu'un pied en II serait suffisemment stable si il est bousculé perpendiculairement au I. Mais avec 4cm ça devait le faire.
J'avais fait un pied en Y et celui ci en T. Il faudrait d'ailleurs que je le finisse(pointes et vernis)
- Fichiers joints
-
- pied.JPG (24.51 Kio) Vu 1631 fois
-
- jr149.JPG (23.77 Kio) Vu 1631 fois
- frmiket
ohhh les belles jr
- chris
- Membre HCFR
qq schémas avec une preference pour le 3
- Fichiers joints
-
- Lundia.xls
- (652.5 Kio) Téléchargé 63 fois
-
- Lundia.pdf
- (18.16 Kio) Téléchargé 82 fois
- tourteau
salut
je suis parti sur la base d'un pied de table acheté en en mag de brico, ces pieds coutent une dizaine d'euros + 1 peu de CTP + boulonnerie + tige fileté, çà nous fait à la louche 25 euros la paire ! De plus ,ils sont sablables ...
et là , je démarre une 2ème paire de pieds sur la base d'un autre pied de table mais en bois massif, plus large, plus lourd, plus rigide .... et plus chère (14 euros l'unité)
à suivre !
je suis parti sur la base d'un pied de table acheté en en mag de brico, ces pieds coutent une dizaine d'euros + 1 peu de CTP + boulonnerie + tige fileté, çà nous fait à la louche 25 euros la paire ! De plus ,ils sont sablables ...
et là , je démarre une 2ème paire de pieds sur la base d'un autre pied de table mais en bois massif, plus large, plus lourd, plus rigide .... et plus chère (14 euros l'unité)
à suivre !
- davfouch
- Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
davfouch a écrit:et plus chère (14 euros l'unité)
C'est vachement cher. Tu fais des folies pour une paire de pieds
Belles réalisations. Ca tendrait à prouver que mes craintes sur la stabilité d'un pied avec une colonnes ou 2 pas très espacées sont infondées.
- frmiket
|
16 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
|