Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

DIY d'une flexi-table ainsi que idées diverses entendues

Message » 11 Jan 2009 0:27

Bonsoir à tous,

Je voudrais peaufiner mes connaissances en terme de matériaux dissipant les vibrations pour la fabrication de mon meuble.

J'ai entendu dire que le multiplis de bouleau de Finlande était l'un des meilleurs pour les planches de support, qu'en est-il du verre car on voit beaucoup ce matériau sur les meubles des accessoiristes, j'entends aussi parler du liège et assez bien du granit.... Qu'en pensez-vous?

En résumé je voudrais faire une flexy-table en m'inspirant du look du Naim Fraim mais y en faisant qq modif'.

Genre des plaques de verre posées sur le multiplis via des demi-sphères ou des plaques de granit posées à même la planche?

3 ou 4 pieds par rapport au poids supporté?

Je compte aussi remplacer les pieds de mes appareils (lecteur CD, Ampli) par des pointes de découplage est-un bien?
Lester mon lecteur CD avec des plaques de bitume dans les chassis ainsi qu'un bloc de marbre (ou granit) sur le chassis du CD...

Et bien, je crois que je vais m'arrêter là car cela fait pas mal de questions...
Ree-G-Ice
 
Messages: 10
Inscription Forum: 27 Sep 2008 22:16
  • offline

Message » 12 Jan 2009 22:17

J'ai toujours entendu que le verre est à proscrire (mais y'en a plein car c'est esthétique !)
Pour le granit, pourquoi pas.
Mais j'ai souvent entendu dire que la pierre de lave est très bien.
Pour le nbr de pied : avec 3, pas de probleme de sol pas droit. C'est donc mieux que 4 pieds.
Pour les appareils, certains utilisent 2 coupelles avec une bille entre (pour les lecteurs CD).
genre ca : |(o)|
a+
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 13 Jan 2009 9:19

Marsupilami a écrit:J'ai toujours entendu que le verre est à proscrire (mais y'en a plein car c'est esthétique !)
Pour le granit, pourquoi pas.
Mais j'ai souvent entendu dire que la pierre de lave est très bien.
Pour le nbr de pied : avec 3, pas de probleme de sol pas droit. C'est donc mieux que 4 pieds.
Pour les appareils, certains utilisent 2 coupelles avec une bille entre (pour les lecteurs CD).
genre ca : |(o)|
a+
Hervé

Le ça |(o)| pivoté à 90°, hein

Sinon, je donne pas cher du lecteur CD :mdr:
Au moins t'as plus de soucis de vibrations après :oops:
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 13 Fév 2009 11:52

Ree-G-Ice a écrit:...

Je voudrais peaufiner mes connaissances en terme de matériaux dissipant les vibrations pour la fabrication de mon meuble.

Il vaut mieux démarrer avec des matériaux qui en attrapent le moins possible...moins de problèmes moins de solutions.


J'ai entendu dire que le multiplis de bouleau de Finlande était l'un des meilleurs pour les planches de support, qu'en est-il du verre car on voit beaucoup ce matériau sur les meubles des accessoiristes, j'entends aussi parler du liège et assez bien du granit.... Qu'en pensez-vous?

Là où tu projettes d'installer ton meuble....comment évaluerai-tu le dérangement causé par les ondes sonores (diffuse des morceaux "chargé" et déplace-toi dans le local) ?
De quelle nature est le sol ?



En résumé je voudrais faire une flexy-table en m'inspirant du look du Naim Fraim mais y en faisant qq modif'.

Genre des plaques de verre posées sur le multiplis via des demi-sphères ou des plaques de granit posées à même la planche?

Pas beaucoup d'intérêt. Et une esthétique discutable. Si tu laisses une lame d'air entre deux supports, tu pourrai avoir des surprises non-maîtrisable, de la poussière, ...
Ce sera le CP ou le granit ou le verre.



3 ou 4 pieds par rapport au poids supporté?

Ca dépend de l'implantation des pieds de tes appareils. Si les montants du meuble peuvent s'en approcher au maximum, ce serai un plus.


Je compte aussi remplacer les pieds de mes appareils (lecteur CD, Ampli) par des pointes de découplage est-un bien?

Je te propose de laisser ainsi car tu ne pourra maitriser le résultat. Néanmoins si certains de tes appareils sont muni de pieds "dur" il sera bon d'apporter un complément "mou" sous ce dernier ou sous le support.



Lester mon lecteur CD avec des plaques de bitume dans les chassis ainsi qu'un bloc de marbre (ou granit) sur le chassis du CD...

Je te propose de laisser ainsi car tu ne pourra maitriser le résultat.


...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message