Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Hifi embarquée de "haute" qualité, haut-parleurs

Message » 21 Nov 2014 19:56

Bon ben première déception... Les HP commandés sont des 2 ohms... Donc par directement "pilotables" en théorie par l'autoradio.

Je les ai quand même branchés sur l'autoradio d'origine; le son est meilleur mais bon c'est toujours pas super génial. Rien à voir avec de la hifi. Mais au passage je dois vous dire que la source est la radio la FM car hélas le lecteur CD ne lit plus aucun CD !

Bon, il me reste un ampli Oxygen 02 T750 dans mon garde meuble; je ne sais pas si celui-ci peut driver des HP de 2 ohms.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 21 Nov 2014 20:03

En même temps, ne t'attends pas à avoir le son Hifi dans une voiture ... même les nordiques équipées en Dynaudio n'ont pas le son d'un studio !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Nov 2014 21:03

Là je suis face à un dilemme: faire reprendre les HP achetés et prendre la version un peu moins haut de gamme mais en 4 ohms.

Ou alors attendre d'avoir un autoradio digne de ce nom.

Ou alors installer un ampli mais là il va me falloir tout l'équipement: condensateur, câble etc et faire passer les câbles dans tous les interstices bref je crois que je bais rendre les HP. Dommage, certains commentaires semblent assez élogieux sur les sites anglo saxon mais ils les associent à un ampli pour tirer le meilleur du HP.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 21 Nov 2014 23:44

Bon. Je regardais les caractéristiques des HP de Focal, particulièrement le PC 165; là je suis un peu perplexe:

- Impédance annoncée: 4 ohms
- DC Résistance: 2,65 ohms

Moi j'ai un HP de grave Monacor chez moi; pour une impédance théorique de 8 ohms je trouve une résistance DC de 7 ohms
Est-ce donc bien un HP de 4 ohms ?
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 22 Nov 2014 0:02

L'impédance et la résistance ne sont pas du tout les mêmes variables !
Pour preuve, elles ont un noms différents :ane:

L'impédance est égale à la résistance en régime continu uniquement.
L'impédance varie en fonction de la fréquence (voir donc les courbes d'impédances données par le constructeur)
L’impédance donnée est une moyenne, ou plutôt la valeur à 1kHz (ou alors la valeur la plus commune sur la totalité de la courbe).

Donc, oui, c'est un HP de 4 Ohms, ... @ 1kHz ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Nov 2014 12:45

Tu veux dire l'impédance est la résistance en régime alternatif.

Dommage que je ne puisse comparer la courbe du focal avec la courbe du kappa 65.11i car Infinity ne fournit pas les courbes d'impédance.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 22 Nov 2014 13:06

goddeex a écrit:Tu veux dire l'impédance est la résistance en régime alternatif.

Pas seulement en alternatif, alternatif c'est que ça change de sens, une fréquence c'est une répétition d'une courbe qui peut parfaitement être purement positive ou negative
Bref, du moment que ce n'est pas du continu, tu as l'impédance ;)

Mais oui, généralement elle est donnée pour une sinusoïde à fréquence fixe :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Nov 2014 14:38

Ok, la résistance DC des Kappa est d'environ 5 ohms.

Je comprends pas vraiment comment les fabricants "calculent" l'impédance; voici les courbes du Audax PR330M0

http://www.audax.com/archives/PR330M0%20-%20Catalogue%201994.pdf

Le fabricant annonce une impédance de 8 ohms alors que sur toute la plage de la courbe d'impédance, à toute fréquence l'impédance est supérieure ou égale à 10 ohms ??
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 22 Nov 2014 15:12

alfredom a écrit:
goddeex a écrit:Le seul souci c'est de démonter alors le filtre passif des coax pour passer en filtrage actif.


Ah oui ça, ça va pas etre simple et sns risques. bien souvent, le cable, ou plutot la tresse qui aliment le tweeter est la meme que celle du medium qui passe au travers de ce dernier. toute soudure rigidifiera cette tresse et de plus, le demontage du condo d'origine pour le tweeter risque de direct couper le fil de bobine ! C'est, dommage, car certains kit JBL et Infinity, ont la possibilité de dissocier le tweet du medium pour passer en kit eclaté.

maximax35 a écrit:tu peux trouver des sources avec dsp intégré qui te permettent d'avoir un décalage temporel, ainsi que un filtre actif, tu peux utiliser un kit éclaté car audio


Les dsp intégré aux autoradio permettent un décallage de la scene grace aux 4 HP. si seulement les deux avant sont present, pas de décalage en hauteur possible. Perso, j'ai toujours trouvé que ces dsp rendaient le son tres bizard. j'ai toujours fini par les désactiver. Les seules qui fonctionnent vraiment sont ceux réalisé par Mr Claude Carpentier (DBS Tricenic) mais pas facille à trouver.
Générallemnt, les fréquences de coupure possible des autoradio sont maxi à 500 hZ.

Fred.


je comprends ton point de vu, mais cela dit, certes, quand mes réglages n'étaient pas au point j'avais cette impression, puis une foi presque finalisé, j'ai retrouver quelque chose de cohérent.

pour moi le résulta dépend de l’investissement financier et personnel

si pas trop de moyens et peu de temps devant soi, la solution d'une bon kit-éclaté, ainsi que d'une bonne sources, seront déja un bon point, et permettent une évolution dans le temps.


http://www.chila-audio.com/helix-p-236- ... 6-5cm.html
maximax35
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Fév 2013 7:27
  • offline

Message » 22 Nov 2014 19:57

maximax35 a écrit:si pas trop de moyens et peu de temps devant soi, la solution d'une bon kit-éclaté, ainsi que d'une bonne sources, seront déja un bon point, et permettent une évolution dans le temps.


+1

maximax35 a écrit:http://www.chila-audio.com/helix-p-236- ... 6-5cm.html


Un ami encore dans la partie, à essayé de chez Helix, le modèle en fibre de verre ou kevlar je ne sais plus, c'etait pas mal du tout, il faut dire aussi que moi, j'aime bien ces membranes :mdr: .
Invite211
 
  • offline

Message » 22 Nov 2014 20:42

J'ai un SPH-200KE, haut-parleur au Kevlar chez moi dans une enceinte close; une fois le filtrage optimisé (phase et réponse en fréquence) il a une super sonorité. Pourtant ce n'est que du Monacor mais bon...
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 22 Nov 2014 20:55

bien sur j'ai tester une paire de sph 176 en filtrage actif sur un 9813r ça marchais très bien!
maximax35
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Fév 2013 7:27
  • offline

Message » 22 Nov 2014 22:46

Bon, j'ai réussi à réparer le lecteur de CD de la C5; démontage et nettoyage de la lentille avec coton tige imbibé d'eau. Passage du coton imbibé par un des trous du support du bloc optique. Ca a été galère au "redémarrage" :oops: mais bon ça a marché après avoir bien positionné la lentille et mis le contact; car hors contact le lecteur ne permet d'utiliser que la radio apparemment.

Résultat: son toujours médiocre.
Mais il s'agit de l'autoradio d'origine

As-tu déjà réussi a obtenir de bon résultats sans ampli ?
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 23 Nov 2014 1:15

goddeex a écrit:As-tu déjà réussi a obtenir de bon résultats sans ampli ?


Oui, avec une source de qualité :
¤ Kenwood, dynamique sur tout le spectre, sonorité général un peu coloré et aigus tres légèrement brouillons.
¤ Alpine, Dynamique, précis et neutre.
¤ Et mon préféré, Nakamichi, encore plus dynamique, encore plus precis et neutre.
Les Oxygènes apparemment vaudraient le coup ... A voir. Enfin, à écouter !
Les autres marques sont à éviter pour une restitution hdg. Quoique Clarion très, trop doux reste cependant agréable à écouté. Sony a le pire son de ce qui ce fait en car audio, électrique, sans detail, hyper coloré, grave sec sans harmoniques mais tres envahissant, enfin bizard et insupportable quoi.

Si ça n'a pas changé, En règle général Kenwood propose des possibilités et des réglages interressant. A étudier ... :wink:
Invite211
 
  • offline

Message » 23 Nov 2014 1:18

Un petit hors sujet ! :ohmg:

goddeex a écrit:J'ai un SPH-200KE, haut-parleur au Kevlar chez moi dans une enceinte close; une fois le filtrage optimisé (phase et réponse en fréquence) il a une super sonorité. Pourtant ce n'est que du Monacor mais bon...


J'ai souvent hésité à prendre cette serie de Monacor mais j'ai peur d'etre déçu par rapport aux Davis. As tu déjà comparé ?
Invite211
 
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message