Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Meuble HIFI

Message » 02 Oct 2011 20:24

Bonsoir

Je rajoute un nouveau post, à ceux, nombreux, qui présentent de jolies choses, bien faites et ingénieuse. J'espère que le mie, tiendra le pavé :wink:

Je souhaitais un meuble au design épuré, un peu comme le modernisme scandinave. J'aime bien le minéral, genre mélange pierre, bois, acier.

Il fallait également qu'il puisse s'intégrer à mon intérieur, et s'accorder avec mes dernières enceintes Calliope, un epu envahissantes :lol: .

Et surtout, qu'il puisse intégrer deux UP, un M&T 15 W, un UGS, le filtre actif et la source.

Alors voici le résultat:

Image
Image

et en situation

Image
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 02 Oct 2011 20:24

Il s'agit donc de trois plaques de granit, de 45x100cm, d'une épaisseur de 30mm.
Chaque plaque pèse entre 40 et 50 kg, si j'ajoute le poids de toute l'éléctronique, on arrive à près de 200 kg.
Il fallait donc une structure capable de supporter ce poids. Elle consiste en cinq pieds réalisés à partir de tasseaux de 27x68 mm en chêne massif, doublés, dans des dimensions différentes permettant un décrochement à la base et au sommet de 1cm, dans lequel viendra se caler la plaque de granit. Les longerons latéraux et longitudinaux sont également en chêne de 27x27 mm.

Ces longerons sont fixés très solidement aux pieds, à l'aide de cheville laiton à bille, et de vis à tête conique d'une longueur de 45mm en M6, empreintes héxagonales pour un serrage précis (je suis précis sur les vis, car c'est très important :mdr: )

Chaque étage et indépendant, simplement superposés. La première plaque repose sur un cadre réalisé à partir des tasseaux de 27x27mm.

Le tout étant plaqué dans ce qui me restait de palissandre de santos, utilisé pour mes enceintes.

Des morceaux de caoutchoucs découpés dans des plaques destinés à l'amortissement des machines à laver sont placés aux points de contact des plaques de granit et de la structure, pour éviter tout glissement (les plaques sont simplement posées), et pour éventuellement absorber toute vibration qui pourrait perturber le travail de l'electronique, sur le principe masse/ressort/masse.

Voilà, vous savez tout, si ce n'est une finition vernis mat deux couches, et du feutre sous le cadre du premier étage, pour protéger le parquet, et permettre un éventuellement déplacement par glissement (bon, là j'ai pas envie d'essayer :mdr: ).

Vous aurez peut-être remarqué une marque rectangulaire de 10x10cm environ sur chacune des plaques. C'est le stigmate de l'étiquette autocollante posée là par le fabriquant, marque indélébile. Honte au fabricant, j'en ai pour 800 € de granit, je vais poser une réclamation. :evil: :evil: :evil: :evil:

Si vous avez une idée pour l'effacer, ou l'estomper, je suis preneur :thks:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 02 Oct 2011 21:17

très beau meuble

les enceintes sont diy ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 02 Oct 2011 22:19

Oui, il y a un pôst dédié (enceintes Calliope).

:wink:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 02 Oct 2011 22:37

merci
très joli le tout en tout cas

bravo fiscal ! :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 05 Oct 2011 18:53

Superbe meuble !

Félicitations pour la réalisation, ça à l'air bien solide !

Et l'étiquette ne part pas du tout avec un peu de dissolvant ?
knightofcydonia
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Fév 2010 1:17
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Oct 2011 20:34

Merci!

Oui, j'ai essayé avec de l'acétone, la colle en surface est partie, mais je pense qu'elle a pénétrée dans la pierre :evil:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 07 Oct 2011 4:17

Le rendu est vraiment top. Je suis pas sur que ca passerait avec des électros noires, mais avec les tiennes c'est très beau. Même le vase dessus est raccord.
shawnforever
 
Messages: 657
Inscription Forum: 22 Déc 2008 14:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2011 10:27

Merci!

En effet, avec du matos noir, çà risquerait d'être chargé. Dans ce cas, il faudrait préférer du granit clair :idee:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 21 Oct 2011 18:26

:o :o :o :o :o :o :o :o :o :o
Superbe !! J'adore !!
Le MASSIF ça a de la gueule ! :ohmg:
Il faut compter combien pour une plaque de granit ?
pouic-pouic
 
Messages: 231
Inscription Forum: 01 Déc 2009 18:16
Localisation: Albi
  • offline

Message » 22 Oct 2011 11:14

Merci!
Alors c'est pas donné. J'en ai eu pour 800 € avec les 3 plaques , transport compris (commandé sur internet). :-?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 22 Oct 2011 11:21

Très belle réalisation, dommage que tu n'ais pas pu le faire un peu plus large pour "l'aérer" :)
(vu le placement je comprends la contrainte ;))
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 22 Oct 2011 11:43

fiscal a écrit:Merci!
Alors c'est pas donné. J'en ai eu pour 800 € avec les 3 plaques , transport compris (commandé sur internet). :-?

excellent prix surtout vue les matériaux employés
quand tu compares aux meubles revendus, t'es imbattable
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 26 Oct 2011 15:17

Tout simplement superbe! Je retiens l'idée.
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 27 Oct 2011 6:20

c est bo ca
bravo :love:
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message