Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Panneaux Absorbant accordés dans les basses fréquences

Message » 14 Sep 2007 19:35

Comment faire des panneaux absorbants accordés pour absorber les fréquences de résonance d'une salle (environ 4x6x 2,8m) ?
1) panneaux absorbants flexibles sur ressort
ou
2) La bbc a pondu une étude http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1992-10.pdf
C'est un autre type absorbant
3) ou autre?
Je suis dans une cave en pierre, enterrée où le TR est grand dans les basse fréquences
Salle homecinéma dédiée avec écran transonore, je peux donc disposer de l'a place derrière l'écran (hors les endroits où il y a les enceintes)
Merci
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 18 Sep 2007 12:15

Pour montrer où j'en suis
Mur côté écran
Image
Mur arrière avec en haut à droite un hublot de bateau bord noir, verre bleu nuit
Image

Mur de droite
Image

Mur de gauche avec entrée donnant sur un escalier en colimaçon
Image

Détail de l'armature de l'écran construit en profilé en fer galvanisé soudé. Le tout est précis à 5mm près (différence entre les 2 diagonales) ensuite je tends avec des oeillets à l'arrière et du fil de peche
Image


Les enceintes ne sont pas positionnées ni en largeur ni en hauteur (j everrai à surélever éventuellement l'ensemble) ni les cables mis dans les gaines (il y a 4 gaines vers l'avant sous le sol)

Pour le sol , la terre a été décaissée sur 50cm chape en béton armé avec isolant plastique noire épais et isoterm 9 en une vingtaine de couches ultra fines, le tout sur un lit de pierrailles. Puis un lissage a été fait avec werber niv lex où une charge de poudre colorant noire a été incorporée. Elle est en train de sécher. Cela donne un effet totalement mat.
Toute l'humidité a été enlevée. Toutes les pierres de murs ont été enlevées ciment derrière et replacées avec joint hydrofuges (30 tonnes de pierres déplacées!, 20 tonnes de terre au sol avec de la roche enlevées au marteau piqueur)

Pour le moment il n'y a encore aucun meuble. J'attends que cela séche. Viendra sur le mur du fond une grande armoire de 2m x 2m x 50cm où se placera l'électronique, au dessus le VP j'attends de voir vw60 hd1 ...Le recul est d'environ 5m et il y a peu de VP donnant une image de 3.60 à partir de 5m ou bien il faut le mettre vertical avec un miroir? Mais est ce que cela marche bien sans déformation?

L'écran en transonore fait 3.60 x 2.03 soit 4.13 de diagonale, je dois commander la toile
Un lit se placera au milieu de sorte que les spectateurs seront à environ 4.13 de l'écran, soit le respect total de la pespective voulue par le réalisateur.
des tapis en quantité seront mis sur le sol.

A ce moment je ferai les tests acoustiques pour connaitre les problèmes et voir comment recouvrir toute la partie derrière écran en dehors des enceintes elles-mêmes.

A l'avant de chaque coté l'enceinte du bas c'est pour la voie centrale doublée, l'enceinte du haut pour les voies stéréophoniques. Chaque enceinte comporte 5 HP. Les 6 enceintes sont des Dahlquist dq-10
Au centre mais susceptible d'etre déplacés le caisson de gauche c'est le .1 kenwood SWX1 THX passif 150w, le caisson de droite en fait est en sortie d'un filtre auquel arrive les voies stéreo avant (filtre passif Dahlquist dqmx1 qui coupe soit à 60 soit à 80Hz)
En tout il y a une certaine quantité de HP, bon peut etre on éliminera en fonction de ce qui se passe!

(Le préampli Sony TA-E9000Es, pour les amplis j'ai pour l'instant un proton AA1660 6x60w, mais je vais faire des essais avec des fm dad100)
Boitier disjoncteur avec une demi-douzaine de lignes séparées à partir du boitier
Je rappelle les dimensions 6m sur 4m sur 2.10 à 2.90m sous voute.

résonance94, que veux tu dire avec des sous verres sur les côtés? je pensais plutot quand j'aurai détécté les fréquences d erésonances fabriques des panneaux accordés mais comment?
_________________
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 18 Sep 2007 17:29

De bien belles photos :wink:

Vivement que cette salle soit vite et bien fini :D ....................................... que l'on puissent la tester :P

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10749
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Sep 2007 17:58

Salut syntaxerror!
Jeudi c'est sec par terre, je nettoie le sol et commence à construire l'armoire pour l'électronique qui sera prête ce WE!
Le screen environ dix jours d'attente, ce sera le WE suivant ! c'est le meme screen je pense que la marque française de haut de gamme à nom américain!
Le lit 4 semaines de délai! il vient de suède il y a meme des accessoires pour haut parleur mais je vais d'abord essayer au magasin à quoi ca sert
http://www.akva.fr/default.aspx?pageID=10048&lang=fr
http://www.akva.fr/default.aspx?pageID=10458&lang=fr
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 18 Sep 2007 18:15

AKVA SOUND®
Le lit à eau à musique est utilisé entre autres dans le domaine thérapeutique

Le galop retentit dans votre corps lorsque vous regardez l'image - ressentez le souffle de l'envol, ou vous avez le sentiment de flotter parmi les aigles du ciel.

C'est un film mais lorsque vous êtes dans votre lit à eau avec haut-parleurs intégrés, vous vous imaginez être Harry Potter sur le dos de l'Hypogriffe. Les sons résonnent à votre oreille, les images remplissent vos yeux et les vibrations chaudes de l'eau vous donnent le sentiment intense d'être là où cela se passe !

Le sécret d'Akva Sound® est qu'il profite des qualités uniques de l'eau en tant que porteur des sons et des vibrations.


Image Je demande à essayer ... :mdr:

:wink:

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10749
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 18 Sep 2007 18:25

ou hein ce sera en démo àla halle au sommeil à cannes la bocca!
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 18 Sep 2007 18:38

Et ce n'est pas tout! il y a encore les élements massants!
http://www.akva.fr/default.aspx?pageID=10050&lang=fr
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message