Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

platine en lévitation??

Message » 04 Juin 2006 17:12

Paradis a écrit:
Tu ferrais bien d'aller lire le post de 2000 pages, c'est bien expliqué ! :wink:

Bin justement,
non...
JEEPFONT

Inscription Forum: 14 Avr 2004 13:57

Message » 05 Juin 2006 16:31

Une correction d'erreur ne supprime pas 100% d'erreur, elle amoindri ses effets.
Même les fabricants de matériel grand public non audiophile s'évertuent a amortir leur platine pour éviter les vibrations, tel philips (qui vends d'ailleurs ses mécaniques a des fabricants hdg pour des platine cd audio high end) pioneer ou toshiba.

Attention ceci ne veut pas dire qu'il faille amortir dans tout les cas, les bonnes platines sont déjà bien amorties.

De plus dans le cas d'un cd neuf propre non griffé, dans une platine même basique si elle n'est pas soumise a vibration, ok comme vous le dites c'est du bit à bit donc 0 erreur, pour sa sortie digitale.
Paradis

Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16

Message » 05 Juin 2006 20:08

Paradis a écrit:Une correction d'erreur ne supprime pas 100% d'erreur, elle amoindri ses effets.
.

Parmi les 2000 posts, quelques uns émanent de fous furieux qui ont décompté (ne me demande pas comment) les corrections effectuées.
la plupart du temps: 0.

Mais bon,
faut bien vendre des découpleurs...
JEEPFONT

Message » 06 Juin 2006 8:37

A la différence de l'informatique ( protocole IDE typiquement ), un flux sp/dif est isochrone et non asynchrone => il est lu au fil de l'eau. Par ex, il n'y a pas de "retry" prévu dans le protocole ( à l'inverse de ce qu'on a pratiquement partout ailleurs scsi ou même TCP/IP, pour les connaisseurs, le sp/dif serait proche de l'udp ). D'ou le fait qu'il y a beaucoup + de redondance pour la correction d'erreur sur un CD audio que sur un cdrom. De plus, le sp/dif transporte le flux d'horloge. Tout le temps "perdu" à corriger les erreurs lors de la lecture, par ex à cause de vibrations parasites, ne se ressent pas au niveau du flux numérique ( = il y a le bon nombre de "0" et de "1" qui arrivent ), par contre, il peut y avoir un décalage temporel ( = en simplifiant, le "1" arrive un peu plus tard qu'on l'attendait ) , ce qui peut provoquer des distorsion au niveau de la conversion N/A...
M'enfin bon, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 06 Juin 2006 18:46

ogobert a écrit:
M'enfin bon, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Tout à fait d'accord,
d'ailleurs perso je suis sourd.

Mais pour éviter de repartir vers 2000 posts sur le sujet,
je finirai, pour ma part, en disant que sur les 2000 que j'évoquais,
il y avait vraisemblement
la moitié de malentendants.

Et ,
si ce n'était pas le cas,
de quoi serait alimenté ce forum (ou d'autres du même genre) ?

Je me demande,
je me demande.
JEEPFONT

Message » 08 Juin 2006 14:38

JEEPFONT a écrit: d'ailleurs perso je suis sourd.

Bah, au moins tu peut encore aller sur la section vidéo :wink:
Paradis

Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16

Message » 08 Juin 2006 15:03

Question...

Des vibrations peuvent elles avoir une influence sur la stabilité d'oscillation du Quartz ?
guest

Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00

Message » 08 Juin 2006 16:05

loloboy a écrit:Question...

Des vibrations peuvent elles avoir une influence sur la stabilité d'oscillation du Quartz ?

Réponse:
Certainement beaucoup moins que la température.
JEEPFONT

Message » 17 Sep 2006 11:58

moi perso j'ai pensé a utilisé le principe du cric de voiture avec un moteur et une commande numérique HM

de cornière monté en X avec une vis sans fin tourné par le moteur et hop roulez :D
bartleby62

Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:46

Message » 14 Nov 2006 14:00

il m'est avis que le Quartz a plus de chances d'être perturbé par les aimants que par le reste ...
sebmex

Inscription Forum: 31 Aoû 2006 11:47

Message » 14 Nov 2006 14:16

Non le quartz est bien pertubé par les vibrations. C'est d'ailleurs le principe des accéléromètres et des gyroscopes piezo :wink:
Robinet

Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00

Message » 14 Nov 2006 14:26

ogobert a écrit:A la différence de l'informatique ( protocole IDE typiquement ), un flux sp/dif est isochrone et non asynchrone => il est lu au fil de l'eau. Par ex, il n'y a pas de "retry" prévu dans le protocole ( à l'inverse de ce qu'on a pratiquement partout ailleurs scsi ou même TCP/IP, pour les connaisseurs, le sp/dif serait proche de l'udp ). D'ou le fait qu'il y a beaucoup + de redondance pour la correction d'erreur sur un CD audio que sur un cdrom.

C'est l'inverse.
Par rapport à un cd audio, le cd-rom possède une couche de correction d'erreur supplémentaire.

La raison est simple, autant une erreur peut être tolérée dans un signal audio (et facilement atténuée par des techniques d'interpolation), autant le fichier informatique doit être sans erreur sous peine d'être complétement illisible.
Robinet

Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00

Message » 14 Nov 2006 16:31

eric james a écrit:Pour une salle dédiée, le plus efficace est de mettre le lecteur dans un local isolé ou dans une armoire fermée côté local d'écoute (mais ventilée vers un autre espace). Il existe des répèteur de télécommandes.

Plus simplement pour ton meuble, mais un bac avec des bords de 50x50cm, un rebord de 7cm, 3cm de sable sec (important le sec, on en trouve dans les animaleries, celui de castorama est mouillé), une plaque lourde de 47x47cm (medium 15mm), 4 stabren mini-stab, une autre plaque lourde plus jolie (carrelage, granit, marbre)... en faisant quelque calcul suivant les produits disponibles, tu dois pouvoir faire arriver la plaque du dessus au raz du bord.
Pose ton lecteur dessus. Si il n'a pas d'aerations sur le dessus tu peux aussi poser une autre plaque au dessus pour le lester (granit, marbre, verre)... eviter l'acier qui est feromagnétique.

Salut eric james,

Tant que je te tiens, une question sur les strabens. :)
Quand on achete 4 mini straben, ils ont une face lisse et une avec des picôts. Faut-il les emboiter deux par deux via les picôts (auquel cas il en faut 8 en tout pour en mettre à chaque coin) ou on ne les emboite pas et on les place picôt vers le bas ?

J'ai acheté une boite de 4 mini straben et il n'y a pas de notice d'utilisation. Sur le site straben ils ne font pas réference au "mini" et pour les autres ils mettent qu'il faut les emboiter ... :-?

Amitiés,
stloup

Inscription Forum: 12 Sep 2002 12:00

Message » 14 Nov 2006 16:53

Robinet a écrit:Non le quartz est bien pertubé par les vibrations. C'est d'ailleurs le principe des accéléromètres et des gyroscopes piezo :wink:

Euh,
tu confonds pas vibration
avec pression ?
JEEPFONT

Message » 14 Nov 2006 18:09

Quelle est la différence?...
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message