Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

quelle defonceuse et quelle lamelleuse acheter?

Message » 24 Mar 2008 17:53

Désolé pour les cheveux qui se barrent en sucette :mdr:

Les ptit's jeunes si tu savais ... 8)
30 ans passé je vais encore montrer comment changer un interrupteur a des potes de mon age... :oops:

Me dit pas que tu soudes avec un fer a 5 euros ? 8)

Perso, la défonceuse fut une véritable découverte, j'adore :mdr:
J'ai vite vu les limite pour les quart de rond, copiage par exemple, c'est super tendu.
Et comme j'ai pas de ponceuse à ruban... la finition sur les grandes surfaces se doivent d'être nickel

Pis y'a bien ceux qui ont la vieille chaine de chez confo chez eux ... chacun ces priorités c'est sur :wink:

Perso j'aime travailler avec du bon matos, je m'équipe chaque année.
C'est mon choix :mdr:

ps: l'aspiro c'est pour les débutant avec du bon matos et une vraie fraise y'a pas besoin :lol:
J'déconne, l'aspiro automatique c'est top
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 24 Mar 2008 17:57

enelrick a écrit:
Me dit pas que tu soudes avec un fer a 5 euros ? 8)



Non mais c'est pas une station weller non plus, 60€ de buget sur ce coup donc conforme a la moyenne....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 31 Mar 2008 8:50

Je n'ai pas pris le temps de tout lire mais si je devait faire un choix, je n'acheterai en aucun cas une mauvaise defonceuse, pour ma par j'ai une Bosch a 130 € c'est loin d'etre du haut de gamme et aussi loin d'etre du mauvais matos.
Bien que tu n'ai pas encore la maitrise de cette engin rien ne t'empeche a t'inicier avec un materiel de qualité entre les mains.
Quand on en prend soin y'a pas de raison pour que ca casse...
DSL pour mon intrusion
Fait le bon choix
A bientôt
Camille
Mercano
 
Messages: 25
Inscription Forum: 06 Jan 2007 12:49
Localisation: Briançon
  • offline

Message » 31 Mar 2008 13:40

enelrick a écrit:
ps: le médium est un bois propre, le mélamine est au contraire une compression de pleins de ***** qui trainent.



le medium n'est pas un bois ,c'est du débris de bois et il n'est pas plus propre que du melaminé !

www.sdtefp-rhone-alpes.travail.gouv.fr/ ... is/mdf.doc
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 31 Mar 2008 20:51

Il est question d'efficacité d'une défonceuse dans ce post et oui le mélaminé est un bois (ou compression de bois si tu veux jouer sur les mots) dans lequel on retrouve tout et n'importe quoi (éclats métaux,cartons....) contrairement au médium.
Quand à l'usage des défonceuses y'a un post dessus: avec comment bien se protéger.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 01 Avr 2008 9:57

le melaminé est comme le mdf construit selon des normes de qualité
si dans le mdf il y avait de la sciure d'origine metallique la verrait tu ?

en terme d'efficacité de finition il vaut mieux travaillé le mdf

le melaminé fait moins forcé l'outillage à la coupe

les deux derivés de bois utilisent les meme colles synthetiques (melamine) les seules difference sont le pressage et la taille des debris de bois


cdlt pierre
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 01 Avr 2008 10:49

fostexman a écrit:le melaminé est comme le mdf construit selon des normes de qualité
si dans le mdf il y avait de la sciure d'origine metallique la verrait tu ?

en terme d'efficacité de finition il vaut mieux travaillé le mdf

le melaminé fait moins forcé l'outillage à la coupe

les deux derivés de bois utilisent les meme colles synthetiques (melamine) les seules difference sont le pressage et la taille des debris de bois


cdlt pierre


Y'en aura toujours hélas....
Evite le cordialement quand tu donne un cours.
La première passe moyen quand HS et la deuxième ça devient pénible.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 01 Avr 2008 16:21

...pour mapart, j'ai dépenser l'incroyable somme de 30€ dans une défonceuse et ses 12 fraises il y à 6 ans environ...vous moquez pas j'avais pas de tunes! :) ..j'ai fait une quinzaine d'enceintes avec, c'est peut etre mieu de travailler avec une dewalt ou se genre là mais je me suis particulièrement bien adapté à la mienne!...disons que le matériel ne fait pas non plus tous le travail :wink:

(J'usine même de l'alu de temps en temps)
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2008 19:00

Bon et bien apres la defonceuse, la lamelleuse :)

j'ai donc porté mon choix sur une makita 3901 que l'on trouve en promo a 250€.

Image

Le choix etait tres serré entre cette makita et une dewalt DW682K, quasiment au même prix.

Image

Le choix s'est fait sur la réputation de la marque Makita et sur ce comparatif http://www.woodnet.net/plansnow/review- ... inter2.pdf

La makita l'emporte d'une courte tête bien que la dewalt ait une equerre un peu mieux...

Voila,

A+
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 12 Nov 2008 22:52

moi, j'ai porté mon choix sur une POWER à 40€ :mdr:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Nov 2008 23:20

Tout dépend de ton usage.

Effectivement, si tu compte faire 300 fraisages lamello par week-end, ce sont de super bécanes ou bien si tu veux t'équiper pour toute la vie.
Si tu n'en fais qu'un usage occasionnel, une bécane deuxième prix est tout à fait performante (j'ai la Casto). Il faut juste faire attention à ce qu'il n'y ait pas de jeu dans la lame sortie et que les vis de blocage ne se désserrent pas.

Et pour les deux marques que tu cites, elles sont toutes deux excellentes. Les réglages m'ont juste l'air plus simples avec le système de la Dewalt

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 22 Mai 2010 9:17

Bonjour à tous,

encore un déterrage de sujet, mais ça permet de ne pas pourrir le forum en créant moultes sujets identiques.

Je souhaiterais m'acheter une défonceuse, et j'hésite entre deux modèles

- Ryobi ERT 1150 VN (pour le prix, 100€ env.)
- Perles OF2.808 (pour la réputation de la marque, le guide parallèle micrométrique, 139€ chez hmdiff)

J'ai beau chercher, je ne trouve pas beaucoup de retours concernant cette dernière.

Merci pour vos conseils. :)
Nevohteeb
 
Messages: 93
Inscription Forum: 07 Mar 2010 11:31
  • offline

Message » 22 Mai 2010 11:15

Salut,

J'ai une Ryobi ERT 1150 qui m'a servie très occasionnellement, mais qui marche bien, bien contruit, pas de jeu, puissance correcte. Le problème, c'est la pince de serrage, c'est un système à tube réducteur typique de matériel grand public, et dans la durée ce n'est pas fiable, il m'est arrivé que des fraises glissent durant le travail.

Une Perles a une pince à cône faible, beaucoup plus sûre, rien que pour ça je prendrais la Perles (si c'était à refaire...).

http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2619.html

D'ailleurs si quelqu'un a un tuyau pour me trouver une pince à cône faible montable sur ma Ryobi, je prends ! J'ai regardé chez hmdiffusion, pas trouvé.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 22 Mai 2010 15:37

cyberced a écrit:Salut,

J'ai une Ryobi ERT 1150 qui m'a servie très occasionnellement, mais qui marche bien, bien contruit, pas de jeu, puissance correcte. Le problème, c'est la pince de serrage, c'est un système à tube réducteur typique de matériel grand public, et dans la durée ce n'est pas fiable, il m'est arrivé que des fraises glissent durant le travail.

Une Perles a une pince à cône faible, beaucoup plus sûre, rien que pour ça je prendrais la Perles (si c'était à refaire...).

http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/html/2619.html

D'ailleurs si quelqu'un a un tuyau pour me trouver une pince à cône faible montable sur ma Ryobi, je prends ! J'ai regardé chez hmdiffusion, pas trouvé.


Trend fait des pinces pour de nombreux modèles de défonceuse, il faut leur demander la bonne ref http://www.trend-uk.com/trend/power_sea ... lue=collet
Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 23 Mai 2010 19:45

Merci beaucoup du tuyau ! :D je n'aurais pas trouvé tout seul.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message