Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Question pour un nouveau fer...

Message » 28 Jan 2007 21:52

Il parait que les JBC sont bien également. :wink:
ggta

Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54

Message » 28 Jan 2007 22:00

jeankigrogne a écrit::D Salut à tous ! Je vois que je ne suis pas leseul sur le coup :wink: !
Une chos est sur j'ai suffisemment d'info pour faire mon choix.
Quand je pense que j'avais acheté un Antex XS25 en me disant que c'était une bonne marque et au rapport qualité/prix interessant...quel dévaine :( . Mais bon c'est la vie et je vais dc me tourner vers mieux.
Donc si je comprends bien le mieux (d'ailleurs) semblerai être le Weller W61??!!!!
La je dois revoir mon budget qui n'était pas aussi important pour un fer à souder sachant que j'avais déjà fat l'acquisition d'un fer ...etc je vous ai déjà dis cela!
Merci à vous tous!

jeankigrogne

J'ai fait EXACTEMENT pareil ... quelle m*rd* ce Antex, j'espére que toute leur gamme n'est pas comme çà.
Je voulais souder des CI en 1.27 et finalement j'en suis rendu à utiliser un vieux Vellemann 15W avec une panne de 2mm.
arpel

Inscription Forum: 27 Mar 2003 12:05

Message » 28 Jan 2007 22:16

ggta a écrit:Il parait que les JBC sont bien également. :wink:

Je confirme et signe :)

Autant que Weller... p'tet moins connu :)
Ils sont plus de la partie fer avec régul reglable dans le manche du fer (embarqué ;))...enfin le mien..
Apres avoir bousillé 2 EWIG en 2 ans..... les pannes ne tenais plus emmanché dans le manche au bout d'un moment... et ca chauffait trop... ou pas assez.. et ca coutait qd meme pas mal pour la qualité :(

je suis satisfait :)
Aceditnanar

Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53

Message » 28 Jan 2007 22:21

arpel a écrit:Quand je pense que j'avais acheté un Antex XS25 en me disant que c'était une bonne marque et au rapport qualité/prix interessant...quel dévaine

Personnellement j'ai un XS25 depuis 3 ans, j'ai tout soudé avec, du cms aux câbles d'enceinte 2.5mm², eh bien ça s'est toujours bien passé, il reste très constant en température. Attention, c'est à utiliser avec de la soudure Sn/Plomb, avec de la pure étain/argent ça ne marche pas.

Il y a chez Antex un fer 50W thermorégulé, je pense que ça doit être excellent vu la grande satisfaction que j'ai à utiliser mon XS25...
cyberced

Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00

Message » 28 Jan 2007 22:30

cyberced a écrit:Attention, c'est à utiliser avec de la soudure Sn/Plomb, avec de la pure étain/argent ça ne marche pas.

Effectivement j'ai oublié de préciser que çà marche avec une soudure au plomb. Comme dans l'effort de renouvellement j'ai aussi commandé de la soudure "LeadFree" j'ai été un peu déçu.
Pour dessouder j'ai quand même beaucoup de mal, même sur de la soudure au plomb.

cyberced a écrit:Il y a chez Antex un fer 50W thermorégulé, je pense que ça doit être excellent vu la grande satisfaction que j'ai à utiliser mon XS25...

Pourquoi pas, je ne suis pas réfractaire, tu penses à quel modéle ?
EDIT : Le TCS50 surement, 60€ sur Conrad.

Par contre je viens de vérifier c'est pas un XS25 que j'ai, c'est un M12... il est annoncé pour les 370°C mais bon 12W (c'était toujour le trip CMS).
arpel

Inscription Forum: 27 Mar 2003 12:05

Message » 28 Jan 2007 23:28

J'avais vu aussi ce model , 50W mais maintenant j'ai des doutes sur Antex. moi aussi au debut je le trouvé super mais par contre quel galère pour souder des cables argentés :( ...et puis je le trouve fragile car c'est en appuyant un peu fort que j'ai semble-t'il cassé le fer...enfin c'est ce que je crois, je n'ai aucune preuve de cela mais j'ai entendu un tout petit crac et puis plus rien.
Bref Antex je l'aimé bien mais je crois que je suis un peu trop bourrin dc il me faut du solide.
je sais j'ai honte mais j'avoue que attendre que la soudure chauffe parfois il faut l'aider un peu en peu! :oops: :oops: :oops:
Je crois que je vais prendre un Weller mais j'espère que celui-ci chauffe vraiment bien pour l'Ag?

jeankigrogne
jeankigrogne

Inscription Forum: 04 Mai 2005 8:44

Message » 28 Jan 2007 23:38

arpel a écrit:EDIT : Le TCS50 surement, 60€ sur Conrad.

Oui, c'est celui-là. Je le prendrai peut-être un jour ou l'autre ! J'ai le support dédié aux Antex alors...

Ah oui... le M12... un fer de 12W c'est peu tout de même...

Avec le XS25 j'ai soudé un circuit de réception numérique en CMS sans aucun problème et sans dégâts. Pas de problème non plus avec des composants discrets, ok aussi sur des connections RCA. C'est vraiment du "à tout faire".

La soudure étain/plom/argent 2% de Electronique Diffusion marche idéalement avec (mais ça va disparaître avec le Rohs...)

L'avantage de ce fer c'est sa prise en main très précise, grâce à sa finesse et à sa bague de maintien par le pouce. Il peut rester branché des heures et fournit une température parfaitement constante, et récupère très vite.

jeankigrogne a écrit:Bref Antex je l'aimé bien mais je crois que je suis un peu trop bourrin dc il me faut du solide.
je sais j'ai honte mais j'avoue que attendre que la soudure chauffe parfois il faut l'aider un peu en peu!

Ah... moi j'y vais doucement et je le laisse monter en température ! :mdr: 2 mn suffisent...
Fichiers joints
CS8414_détail.jpg
CMS avec XS25 : top !
CS8414_détail.jpg (93.88 Kio) Vu 3502 fois
cyberced

Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00

Message » 29 Jan 2007 1:17

jeankigrogne a écrit:J
Je crois que je vais prendre un Weller mais j'espère que celui-ci chauffe vraiment bien pour l'Ag?

Apparemment oui, du moins je l'espère :lol: :lol:
ggta

Message » 29 Jan 2007 8:40

Salut tout le monde,

Moi, j'ai ça depuis que je me suis remis au DIY (ça fait maintenant 4 ans) :

Image

J'ai fait mon Zenquito, mes préamplis, mon lecteur de CD, mes enceintes, quelques dépannages pour forumeurs dans la panade, et je n'ai toujours pas changé la panne.
Le réglage de température est très pratique.
Je le recommande, et son prix est très light.
De plus, ils ont le fer et les pannes de rechange.

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =70.1780-1

Philippe
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 04 Fév 2007 13:23

Un petit retour sur le Weller 61 après un premier petit circuit soudé.

Température idéale même pour souder à l'argent. Bonne prise en main. Seul le support d'origine est un peu cheap. Dans l'ensemble je le trouve très bien.

Quels sont vos conseils pour l'utiliser au mieux et optimiser la durée de vie des pannes?
ggta

Message » 04 Fév 2007 14:13

Moi j'ai envoyé le mien chez mon fournisseur et je vais voir s'il me replace la resistance ou pas?!
mais j'avoue que je suis toujours sur le coup pour changer mon fer à souder...weller ...???
ggta content de savoir que la soudure à l'argent ca le fait bien. :mdr: Quelle %???

jeankigrogne
jeankigrogne

Inscription Forum: 04 Mai 2005 8:44

Message » 04 Fév 2007 15:37

jeankigrogne a écrit:ggta content de savoir que la soudure à l'argent ca le fait bien. :mdr: Quelle %???

Pour être précis, c'est celle-ci. Vraiment aucun problème.
ggta

Message » 04 Fév 2007 19:36

ggta a écrit:Un petit retour sur le Weller 61 après un premier petit circuit soudé.

Température idéale même pour souder à l'argent. Bonne prise en main. Seul le support d'origine est un peu cheap. Dans l'ensemble je le trouve très bien.

Quels sont vos conseils pour l'utiliser au mieux et optimiser la durée de vie des pannes?

Hi hi hi, rien en particulier, tu n'es pas prêt d'user la panne, et tu peux le laisser allumer toute la journée, il vieillira bien. :)

Je recycle les vieilles éponges pour nettoyer et enlever le trop plein de soudure, et basta :)
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Message » 20 Fév 2007 3:03

Bonjour les gens

J'ai actuellement et depuis des années un fer Weller SPI 27 de 25 W avec sa panne d'origine (sans inscription gravée). Ce fer peut-il convenir pour souder avec un aliage type 3,5-4 % d'argent ? Le W61 semble le chou-chou mais si je peux me contenter de mon 25 W, ce serait pas mal vu mes finances actuelles.

Et en prenant le problème dans l'autre sens, quelle soudure conseilleriez-vous qui conviendrait bien à ce fer ?

Sachant que la boutique Selectronic Nation est à 15 mn en vélo de chez moi et que je vais probablement passer une petite commande chez Farnell pour mon futur UGS dont j'ai loupé la commander groupée...
jeanba3000

Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47

Message » 20 Fév 2007 10:25

achète de la soudure de marque multicore, pas la noname Sélectronic.

Pour le reste, c'est surtout pour faire changer les fers à souder, plus qu'une nécessité... :)
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message