Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

recherche conseil pour ventilation du materiel

Message » 14 Avr 2005 8:28

:D bonjour a tous
je recherche un moyen de ventiler mes appareils (projo,ampli ect) au moyen de ventilateur informatique mais je ne sais pas comment fabriquer l'alimentation pour le mettre en 220v ?
quelqu'un a t'il une idée ou je peux me servir d'un simple transfo?
merci d'avance pour vos reponse
alice :mdr:
alice81

Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:35

Message » 14 Avr 2005 9:30

alice81 a écrit::D bonjour a tous
je recherche un moyen de ventiler mes appareils (projo,ampli ect) au moyen de ventilateur informatique mais je ne sais pas comment fabriquer l'alimentation pour le mettre en 220v ?

C'est très simple, tes ventilos de pc fonctionnenent en 5, 7 et 12 Volt, donc il te suffit de prendre un transfo de portable par exemple, (en général cela fait environ 9 v), et hop tu branches tout ça en direct en dénudant les fils.....ce n'est pas plus compliqué :wink:
captaincon

Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44

Message » 14 Avr 2005 10:43

Le 12v des lampes TBT doit etre pas mal non plus..
fauché

Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00

Message » 14 Avr 2005 10:55

Salut,

Autre solution, gratuite en plus : récupérer une alim de pc, on en trouve facilement les jours de ramassage des encombrants et la plupart marchent encore. Si c'est une alim at, un interupteur est solidaire de l'alim et sert à la démarrer, si c'est une atx il n'y a pas d'interrupteur mais il faut juste installer un contacteur entre deux connecteurs de la prise destinée à la carte-mère (faciles à localiser).
Il suffit de brancher ensuite les ventilateurs, soit sur un voltage fixe, soit sur le 12v par le biais d'un potentiomètre de réglage.
Pour rappel sur les prises de l'alimentation, les fils noirs correspondent au 0v, les rouges au +5v, les jaune au +12v. On peut obtenir 5v (noir/rouge), 12v (noir/jeune), 7v (rouge/jaune).
Une alim linéaire simple est aussi possible mais pourquoi dépenser inutilement des sous en composants ?

A+
Nicolas
Gnyark

Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10

Message » 14 Avr 2005 11:22

fauché a écrit:Le 12v des lampes TBT doit etre pas mal non plus..

Sauf que c'est de l'alternatif :wink:

La configuration dans mon profil

Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 14 Avr 2005 12:32

Gnyark a écrit:Salut,

Une alim linéaire simple est aussi possible mais pourquoi dépenser inutilement des sous en composants ?

A+
Nicolas

c'est pourquoi je proposais la solution du transfo :wink:
Avec l'alim pc c'est bien sur possible, mais le soucis c'est que cela fait un ventilo de plus et qui est générallement très bruyant :x surtout lorsqu'il a quelques années derière lui.....
captaincon

Message » 14 Avr 2005 12:53

j'ai la possibilté de recupéré un transfo basique avec selection du voltage et des ventilo informatique ca pourrais marcher quand meme :roll: ?
alice81

Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:35

Message » 14 Avr 2005 13:44

alice81 a écrit:j'ai la possibilté de recupéré un transfo basique avec selection du voltage et des ventilo informatique ca pourrais marcher quand meme :roll: ?

Oui
captaincon

Message » 14 Avr 2005 14:02

Les ventilos PC basse tension sont alimentes en alternatif?!? Sinon faut au moins redresser l'aleternatif en sortie du transfo.
yoghourt

Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56

Message » 14 Avr 2005 14:51

captaincon a écrit:c'est pourquoi je proposais la solution du transfo :wink:
Avec l'alim pc c'est bien sur possible, mais le soucis c'est que cela fait un ventilo de plus et qui est générallement très bruyant :x surtout lorsqu'il a quelques années derière lui.....

Ben oui mais jusqu'ici j'ai jamais trouvé un transfo de portable gratuit ou pas cher, alors que des alims de pc j'en ai une pelletée dans une boîte, ça se trouve très facilement.
Et puis en donnant plusieurs solutions ça fait plusieurs choix possibles.
Pour le problème du bruit du ventilo d'alim, en fait c'est pas très ennuyeux, il suffit de remplacer (au besoin) et de sous volter, vu le courant qui va être demandé à l'alim ça n'a pas une importance énorme.
Pour le fonctionnement des ventilo de pc, c'est du continu qu'il leur faut, donc beaucoup de choses peuvent convenir, autant faire de la récup donc, le bloc d'alim redressé avec choix du voltage est une bonne solution aussi.

A+
Nicolas
Gnyark

Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10

Message » 14 Avr 2005 19:03

Gnyark a écrit:
captaincon a écrit:c'est pourquoi je proposais la solution du transfo :wink:

Ben oui mais jusqu'ici j'ai jamais trouvé un transfo de portable gratuit ou pas cher, alors que des alims de pc j'en ai une pelletée dans une boîte, ça se trouve très facilement.
Et puis en donnant plusieurs solutions ça fait plusieurs choix possibles.
Nicolas

Oui c'est sûr, mais moi aussi j'en ai 3 ou 4 qui traînent dans un carton.....mais j'ai encore plus de transfo de récup portables, téléphones sans fils et divers appareils ménagers....
captaincon

Message » 09 Mar 2006 19:10

captaincon a écrit:
alice81 a écrit::D bonjour a tous

C'est très simple, tes ventilos de pc fonctionnenent en 5, 7 et 12 Volt, donc il te suffit de prendre un transfo de portable par exemple, (en général cela fait environ 9 v), et hop tu branches tout ça en direct en dénudant les fils.....ce n'est pas plus compliqué :wink:

J'ai regardé rapidement sur ebay, les alims de portable sont souvent en 15v mini, voir plus. J'ai pas trouvé de 9 ou 12v...

alcam :wink:
Alcam

Inscription Forum: 14 Déc 2002 19:55

Message » 09 Mar 2006 19:29

Un adaptateur secteur qui fait du 3-5-7-9-12v ca coute 10€ et ca s' achete n' importe ou avec 5 ou 6 connecteurs interchangeables en général :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31

Retourner vers DIY - Divers

• Articles en relation
    Dernier message