Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Anneaux de ferrite

Message » 16 Mai 2004 14:33

Voila j'ai une p'tit question simple,on mets souvent des anneaux de ferrite autour de certains cables , principalement digitaux j'ai l'impression, et on fait un tour avec le cable autour, ca sert à quoi ? quel est le principe?
merci :)
a+
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 16 Mai 2004 22:51

Salut !

En fait, ce genre de ferrite peut très bien être mis autour de n'importe quel cable. :wink:

Le but est de filtrer les parasites haute-fréquence, et plus particulièrement les parasites dit "de mode commun".
Pour essayer d'expliquer ça de façon simple : le "trajet" classique d'un signal électrique, c'est de "partir" par le "point chaud" (la borne du centre de la prise RCA par exemple), et de "revenir" par la masse (le contact éxtérieure de la prise RCA par exemple). Je met évidement des guillements sur les mots "partir" et "revenir" puisque c'est un signal alternatif. :wink: C'est donc une façon imagée de visualiser la boucle parcourue par le signal.

Parcontre, on peut aussi avoir des signaux électriques parasites qui "partent" en même temps par le point chaud et la masse, et se reboucle par les impédances parasites de l'environnement. Cela peut être par exemple les impédances parasites au niveau des transfo secteur, etc... C'est ce type de parasites que l'on appelle "parasites en mode commun". :wink:


Le principe des ferrite, c'est d'augmenter l'impédance du cable pour les parasites en mode commun. Et si on fait un ou plusieurs tours avec le cable dans la ferrite, cela augmente l'effet. :wink:

On trouve ce genre de ferrite sous forme de tore (un anneau, quoi :wink: ) ou de tubes, à enfiler sur les cables, comme ce qu'il y a souvent sur les cables vidéo entre pc et écran, mais aussi sous forme de demi-coquilles que l'on peut clipser sur un cable. :wink:

Je sais pas si cela répond à ta question ? :wink:

A+

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 17 Mai 2004 1:21

ok :-) oui merci bcp :-)
et l'influence est bien réelle, je suppose que si on mets ca sur des cables informatique (ou on essaye de faire le plus cheap possible) c'est que ca dois fonctionner, pourquoi ne vois-t-on pas plus ce genre de pratique en cables diy ? :)

merci pour ta réponse :)

A+
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 17 Mai 2004 10:43

Feeling a écrit:pourquoi ne vois-t-on pas plus ce genre de pratique en cables diy ? :)
Oui, pourquoi...

Seb
akhlan
 
Messages: 571
Inscription Forum: 20 Jan 2003 0:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Mai 2004 14:26

mais pourquoi donc ? :)
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 24 Mai 2004 18:34

Euh, pourquoi ? :D

Aussi quelle est l'influence du nombre de tours dans l'anneau de ferrite ?
fjpchina
 
Messages: 856
Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40
Localisation: 78 ML
  • offline

Message » 24 Mai 2004 19:10

en augmentant le nombre de tours tu augmante l'effet selfique, et donc tu filtre mieux les "parasites", mais bon, pourquoi n'emploies-t-on pas plus cela en diy sur les cables de modul ou plus particulierement digitaux ...
A+ :)
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 24 Mai 2004 19:25

OK pour l'efficacite selfique mais sans appareils de mesures, comment savoir a partir de combien de tour le gain par "tour supplementaire" devient marginal ?

Au dela du DIY, les cables de modulation du commerce equipes de ferrite sons plutot rares alors que le cout est faible.
Etrange.
fjpchina
 
Messages: 856
Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40
Localisation: 78 ML
  • offline

Message » 25 Mai 2004 0:38

oui , mais apparemment personne n'as testé et personne ne semble s'y interesser ... peut être qu'on passe à coté de quelque chose ;-)
sinon il y a des formules pour connaitre l'inductance d'une bobine en conaissant le rho de la ferrite, mais bon, reste encore à savoir l'effet sur le son ....
ya pas un king des cables dans le coin ? ;-)
a+
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 25 Mai 2004 22:48

Salut la compagnie !

Désolé pour le retard :oops: , mais je me suis absenté quelques jours. 8)

Feeling a écrit:et l'influence est bien réelle, je suppose que si on mets ca sur des cables informatique (ou on essaye de faire le plus cheap possible) c'est que ca dois fonctionner,
En fait, la raison pour laquelle on en met sur les cables informatiques, c'est surtout pour éviter d'envoyer plein de parasites partout.
Le role est donc dans ce cas plutôt de filtrer les parasites venant du matos informatique que de le protéger des parasites extérieurs... :roll:

pourquoi ne vois-t-on pas plus ce genre de pratique en cables diy ? :)
Il y a des cables secteurs DIY avec ferrite sur le site de tnt-audio par exemple : http://www.tnt-audio.com/clinica/merlino.html
http://www.tnt-audio.com/clinica/ttse.html

Sinon, à mon avis la principale raison pour laquelle on ne trouve pas trop de ferrite sur les cables hifi DIY, c'est qu'il règne chez les audiophiles une vielle "légende" disant que le fait d'en mettre va atténuer les aigus et bouffer la dynamique par "effet de self". Cela ne repose en fait sur pas grand chose de concret, puisque la self est en mode commun et n'a donc pas de réelle influence sur le signal utile (qui lui est en mode différentiel), et qu'en plus cela filtre à partir de fréquences très élevées, mais cela empèche sans doute pas mal de gens d'essayer...
Et c'est un peu pareil pour les filtres secteurs... :wink:

Enfin, bon, pour que cela ai un effet significatif sur le son, il faut tout de même qu'il y ait des parasites haute fréquence en mode commun sur le cable en question, comme expliqué plus haut. :wink:
Si ce n'est pas le cas, cela risque de ne pas faire beaucoup d'effet, c'est donc à essayer au cas par cas. :wink:

A noter sinon qu'il existe des cables complètement recouverts de ferrite. C'est le cas par exemple de cables de marque EUPEN, utilisés dans l'industrie, mais tout à fait utilisable en hifi.
http://www.eupen.com/cable/emc/emc07.html (par exemple)

Il me semble que Hifi-Cables&Cie vend des cables de cette marque, et on doit sans doute pouvoir les trouver ailleurs.
Il me semble que des gens du forum en utilisent ? :wink:

A+

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Mai 2004 0:14

CA c'est de la réponse !!!! Merci bcp :-)
j'ai essayé des clam de ferrite sur mes cables de modulation, ca ne change strictement rien (j'ai pas bobiné hein, jsute comme ca)
sinon l'effet selfique de la chose doit vraiment être miniminime .... 1 tour, p'tet un femto henri :)
A+
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 26 Mai 2004 3:03

OK, donc jusqu'a preuve du contraire l'effet doit etre plutot limite.

Par contre j'ai des cables HP (du commerce) avec une grosse ferrite cote enceintes et je n'ai pas "entendu" de bouffage d'aigues et de dynamique ;)

Image
fjpchina
 
Messages: 856
Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40
Localisation: 78 ML
  • offline

Message » 26 Mai 2004 8:34

y sont enormes ces cables !!!!!, bel ampli c'est une 845 ? :-)
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline

Message » 26 Mai 2004 8:54

Oui, un Reference 9.9A de chez Consonance.

Image
Ne pas faire attention a l'organisation, c'est du provisoire :lol:
fjpchina
 
Messages: 856
Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40
Localisation: 78 ML
  • offline

Message » 26 Mai 2004 22:07

c'est donc ca :-)
c'est pas un diy (ooooooh)
ca sonne bien les 845 :-) un peut comme le KT88 mais plus puissant ..... j'aime bien :)
A+
Feeling
 
Messages: 482
Inscription Forum: 07 Jan 2004 21:57
  • offline


Retourner vers Câbles