Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Cable HP Viablue SC-4 VS ethernet ou PTT... la claque !

Message » 09 Fév 2010 21:47

Tu veux dire que tu utilises un filtre actif et que tu as un ampli par Haut-parleur soit 2 ampli stéréo pour des 2 voies 3 pour des 3 voies ...

Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas pousser le raisonnement jusqu'au bout dans le changement de câble car si les câbles dans les enceintes ne changent pas ça peut faire "bouchon".
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Fév 2010 22:04

Heuuu voila j ai des 802LE JMLAB, elles n'ont plus de filtres sur les paires de medium/boomer juste un condo sur le tweeter, le cablage interne à été refait ainsi que le tissus accoustique.

Derriere il y a 2 doubles borniers pour le bi cablage.

Voila :wink:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 09 Fév 2010 22:12

Bonjour

Actuellement j'utilise du 2,5mm² monobrin

viewtopic.php?f=1059&t=29750967

Je le préfère à mon Supermaxitrans DIY
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 09 Fév 2010 22:19

Wowww tu as fait tout le tralala ? quartz, sable, polish...
Combien de temps ça t a pris de temps et pour quel cout ?

Ca donne quoi alors ?
Dernière édition par Razmote le 10 Fév 2010 9:38, édité 1 fois.
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 09 Fév 2010 22:19

Oups... :-?
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 10 Fév 2010 8:35

Razmote a écrit:Le seul repproche c'est que le grave est pas assez présent ou alors il est trop dégraissé... faudrait que je j essaie un autre cable uniquement pour les boomer/medium
Raz

Même constatation chez moi :wink: remède: panacher avec avec un "gros" monobrin :idee:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 10 Fév 2010 9:40

Salut Gouet,

Panacher sur les memes borniers ou faire une séparation medium/boomer grosse section et tweeter ethernet ?

Ou prendre du gros monobrin ?

Au pire je mets juste le cuivre/argent de mes Viablue.

En tout cas c'est pas la panacher :mdr:

Raz
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 10 Fév 2010 10:36

Razmote a écrit:Perso je viens de refaire des essais ce midi et les meilleurs résultats sont obtenus ainsi :
Cable PPT dénudé sur les tweeters et cable ethenet sur les medium/boomers

Par rapport au Viablue c'est plus tranchant, plus clair, instruments détourés, grave plus tendu et plus dégraissé...

Raz


Bonjour,

Je pense qu'il faut creuser par là. Meme constatation chez moi.
Multiplier les cables? Et jusqu 'à combien?

Cordialement.
kilikibi
kilikibi
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Juin 2006 11:41
Localisation: Isère
  • offline

Message » 10 Fév 2010 13:54

En ce qui me concerne, j'ai utilisé le monobrin de mon câble Ecosse, le tout sur le même bornier ( il n'y en a qu'un sur mes enceintes ); mais je pense que n'importe quel câble électrique ferait l'affaire pour du grave. A essayer en tout cas.
Depuis, j'ai remplacé l' ethernet par ça: http://www.audiophonics.fr/elecaudio-fc116tc-fil-cablage-cuivre-ofc-teflon-16mm2-noir-p-4662.html pour le même résultat, mais un petit retour en arrière pourrait être intéressant :idee: . J'ai mis tout dans une gaine pour l'esthétique.
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 10 Fév 2010 14:50

A force de relecture, mais sans avoir testé, j'en déduis que le PTT dégainé est le meilleur, mais que le nombre de paires utilisées est déterminent par rapport aux fréquences le traversant :

2 à 4 paires (par pole) pour les aigus
8 paires par pole pour les basses.

:idee: Je viens de commander de la gaine Viablue et des bananes, afin de réaliser un bi-cablage aigus/médiums et graves. Il me suffira d'inverser les raccordements sur l'enceinte afin de vérifier une différence. :wink:
J'espère que j'aurais assez de cable ...
Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 10 Fév 2010 15:06

Tiens nous au courant... oups sans jeux de mots :mdr:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 16 Fév 2010 18:06

intéressant ce post sur les câbles HP en câble PTT 8)
pour la finition vous mettez des fiches bananes ou direct vissé dans les borniers ?
RITON
 
Messages: 322
Inscription Forum: 07 Sep 2009 11:57
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 17 Fév 2010 19:07

Depuis peu j'utilise un câble PTT 2 paires 6/10e destiné à l'extérieur (donc avec gaine rigide et gel anti-humidité à l'intérieur) et j'en suis plus que satisfais. Pour en revenir au sujet du post, je me suis dit qu'il fallait au moins que je tente le cat5 histoire de me faire une idée. Alors hier je me suis procuré, gratos, un cat5e lszh f/upt. C'est un 4 paires 5/10e avec feuille d'aluminium et fil de masse dans une gaine PVC. J'ai donc tout viré pour ne garder que les paires. Contrairement à mon PTT, je n'ai pas étamé les bouts pour éviter toute coloration. Une fois raccordé quand est-il ? Et bien c'est beaucoup plus transparent (ou lisible) que le PTT. Donc musicalement (et retranscription) c'est vraiment positifs. Cependant ça manque de chaleur et de rondeur. Faute à une basse plus lisible et dégraissé ? A mon ampli neutre et au câble non-coloré ? Je pense que ce câble à de nombreuses qualités (idem pour le PTT) et qu'il faudrait, pour pallier au manque de rondeur, doubler (voir tripler ?) les paires/polarité. Je n'ai plus beaucoup de câble alors dans un premier temps je vais les doubler. Soit 8 paires/pôles au lieu de 4 actuellement. Faut-il que je les tresses ? Je n'ai pas assez de recul sur le sujet, alors si l'un d'entre vous peut m'en dire davantage sur le cat5e... Pour info mes enceintes ne sont pas prévus pour le bi-câblage.

Allez une p'tite photo :

Image
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline

Message » 18 Fév 2010 9:01

c'est le blindage en feuille d'alu qui dégraisse le son et rend le bas du spectre "lisse".
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 18 Fév 2010 14:04

Ah ok, je me suis mal exprimé... j'suis un peu novice. Le bas du spectre est effectivement plus lisse, mais toutefois mieux détaillé qu'avec mon ptt 2 paires. Maintenant comment ce fait-il que j'ai perdu en présence alors que la section est légèrement plus importante qu'avec mes 4 brins 6/10e par pôle ? Cela viendrait-il tout simplement de la qualité des brins ? Si je double les paires/pôle, soit 8 au lieu de 4, vais-je gagner en présence au risque de perdre en transparence ? J'ai lu que certains tressaient 3 câbles/par pôles. Faut-il brancher toute les paires ou seulement une partie ?
tonyzo666
 
Messages: 295
Inscription Forum: 29 Nov 2009 22:07
Localisation: Aux portes des Marais Poitevin
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message