Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Composant pour faire son cable secteur:

Message » 07 Jan 2010 8:45

pascal95 a écrit:Alors j ignore si mon superbe cable DIY apporte un plus , et il est encore plus difficile de le mesurer, mais cela m a donné du plaisir de le faire , et nous parlons bien avant tout de plaisir , non?? :wink:


tout est dit ! :roll:
après tout, l'important c'est ça . et pour moi aussi, fabriquer mes câbles est un passe temps, un loisir qui rajoute
l'utile à l'agréable ... et même si je ne ressents pas systématiquement de différences...
j'ai quand même la certitude d'utiliser des câbles blindés, bien meilleurs que ceux livrés d'origine ... :wink:
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 07 Jan 2010 9:28

kbil69 a écrit:Image

La photo est trompeuse ...

:wink:

:o :o :o :o
Non, la photo n'est pas trompeuse.
Nombreux sont ceux qui t'ont déja prévenu.
Tu mets en DANGER la vie de ta famille et de tes enfants.
Après tout toi, ca te regarde, les autres non.

Retire moi ca de ta prise de courant,
ca va très mal se terminer cette histoire.
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 07 Jan 2010 16:06

danyboum a écrit:
eric6060 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un cable secteur audiophile, le pl-1800 de chez tubophile. Je dois dire que je suis surpris de l'apport d'un tel cable.
Je l'ai mis sur mon lecteur cd et j'ai eu l'impréssion d'avoir changé de lecteur :D
La scène stéréo s'est élargie, le médium est plus détaillé, les basses plus sèche...
Etonnant qu'un cable puisse à ce point améliorer le son.
J'ai aussi acheter un cable en kit chez audiophonic, mais pas reçu encore.
Je pense que selon les maillons, le cable secteur à un apport plus ou moins significatif, a tester...

Eric


dis nous ce que tu penses te ton câble audiophonics ...
j'ai réalisé le mien sans difficultés ,j'ai l'habitude de les assembler moi même... et d'ailleurs pour une raison principale :
je mesure la longueur nécessaire ...inutile d'en faire un de 1.50m si t'as besoin de 50cm ...
et en second, le plus important pour moi , que le câble soit blindé ...c'est à dire qu'il ait la faculté de ne pas transmettre aux câbles environnant (enceintes) des
perturbations néfastes pour le son .
voici quelques exemples :
pour mon ampli :
Image Image
pour mon lecteur sony :
Image Image
pour ma ps3 : :mdr:
Image Image
pour mon caisson :
Image Image

et je finirais en vous précisant que la fiche (audiophonics) qui se trouve sur mon câble "ps3 et caisson" est fortement déconseillé ...en un mot : c'est de la m....
c'est celle qui coute la moins chere, alors je me suis dit, pour la ps3 et le caisson elles suffiront bien ... ben ! quelle surprise ...
aucune stabilité une fois dans son logement, vous pouvez la faire bouger de gauche à droite sur 2mm .... les contacts se font bien ,mais elle devrait être retirée
de la vente ...
par contre , celle qui équipe le câble de mon ampli et lecteur BR sony (avec l'embout blanc).... alors là vous pouvez y aller , celle là, c'est un bonheur... vous pourriez suspendre
votre électronique avec une fois connectée ...c'est du sérieux .


J'ai essayé le cable audiphonic sur mon lecteur et sur l'ampli. sur l'ampli pas de grande différence avec le cable d'origine mais sur le lecteur c'est le jour et la nuit. Plus de clarté, médium plus présent et basse plus sèche. Je pense que selon les maillons, l'apport d'un tel cable apporte un plus indéniable.
Maintenant je suis un peu noyé entre mon filtre secteur bada qui lui apporte un plus sur les voix mais semble "manger" la dynamique. J'ai une prise murale HMS et aussi une barette naim. Je dois encore faire des tests pour trouver ce qui me convient le mieux mais j'avoue que plsu j'avance plus je me perd :roll:
Je vais recommencer en partant du début, prise murale classique, barette ordinaire... et y aller step by step. Mais aussi étrange que cela puisse parraître, une prise, barette, cable, filtre... apportent bien quelque chose, de plus ou de moins selon la config...
eric6060
 
Messages: 110
Inscription Forum: 16 Sep 2009 15:49
  • offline

Message » 08 Jan 2010 14:27

si tu veux mon avis ... l'idéal c'est une ligne directe du tableau électrique à ton système home cinéma (ce que j'ai fait) ...
ainsi, tu es sur que les autres prises qui seraient sur la même ligne de protection ne viennent poser problème .

le fait de changer la prise par un modèle en rodhium ou autre métal précieux... j'ai quelques doutes .
après, c'est chacun son oreille et sa subjectivité ...et là ! on est tous différent .
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 09 Jan 2010 13:02

philou9178 a écrit:Non, la photo n'est pas trompeuse.
Nombreux sont ceux qui t'ont déja prévenu.
Tu mets en DANGER la vie de ta famille et de tes enfants.
Après tout toi, ca te regarde, les autres non.

Retire moi ca de ta prise de courant,
ca va très mal se terminer cette histoire.

Sauveur de vies !!...
:mdr:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Jan 2010 13:07

danyboum a écrit:si tu veux mon avis ... l'idéal c'est une ligne directe du tableau électrique à ton système home cinéma (ce que j'ai fait) ...
ainsi, tu es sur que les autres prises qui seraient sur la même ligne de protection ne viennent poser problème.

As-tu entendu une différence ? je l'ai fait aussi sans être convaincu ! (mais ça ne peut pas faire de mal ... alors si ça rassure ...)
Dernière édition par LCD 31 le 09 Jan 2010 13:10, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Jan 2010 13:09

LCD 31 a écrit:
philou9178 a écrit:Non, la photo n'est pas trompeuse.
Nombreux sont ceux qui t'ont déja prévenu.
Tu mets en DANGER la vie de ta famille et de tes enfants.
Après tout toi, ca te regarde, les autres non.

Retire moi ca de ta prise de courant,
ca va très mal se terminer cette histoire.

Sauveur de vies !!...
:mdr:

On va dire ca,
:mdr: :mdr: :mdr:
Plutôt ancien Pompier de Paris,
J'en profite pour les saluer.

Et j'espère que notre ami a retiré son câble de la prise,
c'est un malade ce gars ,,,,,
:roll: :roll: :roll:
philou9178
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 09 Jan 2010 13:37

LCD 31 a écrit:
danyboum a écrit:si tu veux mon avis ... l'idéal c'est une ligne directe du tableau électrique à ton système home cinéma (ce que j'ai fait) ...
ainsi, tu es sur que les autres prises qui seraient sur la même ligne de protection ne viennent poser problème.

As-tu entendu une différence ? je l'ai fait aussi sans être convaincu ! (mais ça ne peut pas faire de mal ... alors si ça rassure ...)


je n'ai pas entendu de différence parce que la maison est neuve ...donc avant !!
par contre dans l'ancienne maison ou j'étais en location ...là je savais qu'il y'avait des problèmes ...rien qu'en allumant la lumière ,ça craquait dans mes enceintes ... :mdr:
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 10 Jan 2010 1:35

La variation rapide du courant générait un parasite conduit sur les câbles puis mal filtrés par ta chaine ... Cependant, une fois que la lumière allumé (si on ne joue pas avec l’inter) il n'y a pas d'impact sur le son (quoique avec les nouvelles ampoules basses consommations ...)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 10 Jan 2010 11:18

LCD 31 a écrit:La variation rapide du courant générait un parasite conduit sur les câbles puis mal filtrés par ta chaine ... Cependant, une fois que la lumière allumé (si on ne joue pas avec l’inter) il n'y a pas d'impact sur le son (quoique avec les nouvelles ampoules basses consommations ...)


Ben LCD, tu t'éclaires à la bougie, c'est sur, ça ne fait pas de parasites... :mdr: :mdr: :mdr:

Didier.

( je suis déja loin :lol: )
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 10 Jan 2010 12:51

danyboum a écrit:
je n'ai pas entendu de différence parce que la maison est neuve ...

Pas encore rôdée ,donc !
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Jan 2010 13:03

:mdr:
ce que je voulais dire est que si le câble secteur apporte quelque chose ce n'est pas à ce niveau et qu'il ne faut pas « comparer » la qualité d'un câble secteur spécifique à la qualité de l’installation amont (y compris le réseau EDF).

Ceux qui entendent des différences, les entendent généralement sur la source mais ce n’est pas systématique (ça dépend des sources, des câbles …) peut être y a-t-il un effet filtrant vis-à-vis des perturbations émises (cad sortantes) par une source numérique (horloges, et commutations rapides polluantes…) ou alors, est-ce vis-à-vis de perturbations entrantes (on parle de MIS …).

Personnellement, je ne croyais pas à ce blabla au sujet des câbles, j’appliquais le raisonnement logique classique et je n’avais jamais rien entendu de probant … jusqu'à ce qu’un jour un collège (un scientifique très rigoureux dans son travail, c’est paradoxal !) m’amène des câbles (notamment les cables HP) qui me fasse prendre un peu de recul sur mes certitudes (notamment le remplacement des câbles HP qui m’ont vraiment surpris car la différence était - pour une fois - évidente !)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 10 Jan 2010 13:19

LCD 31 a écrit:...car la différence était - pour une fois - évidente !...

En ABX ,bien sûr ?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Jan 2010 13:35

à la limite ,je ne cherche même plus à convaincre ...
j'ai encore fait des essais dernièrement sur mes câbles d'enceinte , pourtant je n'ai qu'un taralabs à 6€ le ml ... et comme je cherche à adoucir le son de ma platine sony en home cinéma
j'ai eu la bonne idée d'essayer des monster câble (de bonne facture ) ... ben, j'ai vite rebranché les anciens ... j'avais perdu cette belle aération sur les voix que j'aime tant sur mes triangle ... :roll:

alors le problème... c'est qu'il faut rester humble... et ne pas commencer à penser que des câbles qui coutent une fortune vont révolutionner l'installation ...c'est pas vrai .
par contre essayer d'optimiser son matériel ,en cherchant à protéger les câbles des interférences ...je trouve que c'est déjà beaucoup ...en tout cas, je change systématiquement
les câbles secteur ... qui livrés avec les appareils ne valent rien !
et très franchement, (pour répondre à robert...) quand j'achète de nouvelles éléctroniques ... je les branche directement avec mes réalisations ....si bien que je suis dans l'incapacité totale
de vous dire si c'est pareil qu'avec le câble "lamda" livré d'origine ...je ne prendrai plus le temps pour tester ça ...

depuis que chez mon frère ,sur son système hifi (ampli tube /enceinte jmr offrande) j'ai eu l'occasion de tester 3 câbles secteur (son "syltech" et les miens ...1 en section 3g1.5 et le second en 3g4...)
et bien ce fût sans appel, il y'avait bien une différence sur le son ! le câble de plus forte section apportait plus de basse en dégradant le médium aigu alors que celui de 3g1.5 s'en sortait
mieux sur la globalité ... et comme nous étions deux ! et bien chacun son tour on modifiait les câbles ...et on retombait à coup sur sur ceux qui étaient connecté ...

le seul inconvénient c'est que le câble parfait n'existe pas ! c'est celui qui convient le plus à vos oreilles ...et là encore ça devient compliqué car entre passionnés ...il ne faut pas se laisser influencer...
combien d'entre nous aiment faire partager leur passion à leur entourage ... arrive un moment ,on souhaite tellement de reconnaissance sur le temps passé à régler et peaufinner nos installation
que l'on attend que nos proches nous en dise du bien... et si on se rend compte que ça ne plait pas ,on tient compte des avis pour chercher encore à améliorer les choses ...c'est une course sans fin .
c'est pourquoi désormais , j'ai opté pour me faire plaisir ...et si c'est trop clair pour certain, manque de basse pour d'autres ...tant pis !
dany the dog
 
Messages: 3746
Inscription Forum: 18 Jan 2008 22:57
Localisation: charente
  • offline

Message » 10 Jan 2010 13:47

Les câbles d'enceintes ont des caractéristiques électriques (résistance, inductance, capacité) qui influent sur l'ampli (facteur d'amortissement, contre réaction) et sur l'enceinte (comportement du filtre, QTS des haut-parleurs...).
Leurs effets sur le rendu sonore (extension vers l'aigu, comportement du grave) sont donc réels et mesurables.

C'est aussi sans doute vrai des câbles de modulation, mais dans une proportion infiniment moindre.

Pour les câbles secteur, le Pb est complètement différent: le courant qui rentre dans un appareil hifi est redressé, filtré, le plus souvent régulé: les caractéristiques du bout de câble entre la prise secteur et l'appareil, pour peu qu'il soit aux nomes, sont sans aucune importance. Et corréler des différences d'écoute avec des câbles secteurs est AMHA, une fumisterie.

Après, la hifi est un loisir, et je trouve tout à fait respectable d'avoir envie de construire, ou de posséder des beaux câbles, y compris pour le secteur.
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline


Retourner vers Câbles