Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

[DIY] Câble secteur sans prétention : objectif 30 euros

Message » 30 Jan 2003 22:57

je suis d'accord avec toi

tu tentes , tu verras bien au pire t'auras fait un peu de bricolage et perdu 30 € :) (je peux faire la meme chose pour 0€ en prenant le matos au taf , houla pas bien!)

je n'arrives cepandant toujours pas a comprendre pourquoi depenser des sommes telles (je ne parles pas pour toi)alors que l'ont peut ajuster bouger un chouya le potar de basse, de tonalite ou autres pour ajuster le son ou gagner ou perdre quelque chose

on paye quand meme ces options quand tu achetes un ampli , pourquoi ai je l'impression que personne dans ce forum ne veut pas utiliser ces fonctions mais changer ses cables secteur , cables Hp ? cables de modul.


c'est vrai que pour l'instant j'ai une source de merde (pionner pd 206 :oops: )mais comme je n'ai pas encore essayer d'autres sources je suis satisfait de mon couple onkio tds 595 + antal 202 (meme si je reconnais que l'ampli tuner denon de mon frangin (dra 455)sonne beaucoup mieux que le mien en hifi)

c'est pour ca que je suis interresé par le tda 7294 en diy
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2003 0:21

olivierau a écrit:je n'arrives cepandant toujours pas a comprendre pourquoi depenser des sommes telles (je ne parles pas pour toi)alors que l'ont peut ajuster bouger un chouya le potar de basse, de tonalite ou autres pour ajuster le son ou gagner ou perdre quelque chose


Réduire le niveau de basse d'un ampli, pour prendre cet exemple, n'est qu'un pis aller. Par exemple mon Sherwood a de superbes basses, bien tendues. Mais j'aimerai tenter de les rendre encore plus dynamique. Donc présentes. Note que je ne peux (waf oblige) modifier la position de mes enceintes dans la pièce.

Un réglage, quel qu'il soit, sans parler des DSP, n'est qu'un artifice qui modifie la restitution. Changer un câble peut apporter un réel plus. Faire respirer un matériel, lui apporter comme un bol d'air pour mieux chanter.

Ce que j'attend de mon petit câble c'est une scène un peu plus ouverte, une plus grande dynamique (donc des détails encore plus nets) et un médium qui respire d'avantage. On peut rêver :wink: .

Si j'obtiens déjà l'un de ces résultats avec le câble secteur je serais déjà amplement récompensé. Je passerais alors à la suite du lifting (filtre secteur, câble modulation RG316 MT, changements de condensateurs... etc etc...).

c'est pour ca que je suis interresé par le tda 7294 en diy


Et si vous y mettiez un joli câble secteur DIY dans cet ampli ? :wink:
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 31 Jan 2003 9:44

keron!

la ferite sur ton cable est traversé par du cuivre et cela forme un filtre ca c'est pas du vaudou mais de la physique,
pour le filtre shafner voir chez selectronic ref 33-1091
ils appellent ca filtre secteur CEE 10A.

A+

David

il faut sortir la hifi du charlatanisme des fabriquants qui vendent du cuivre au prix de l'or.
Dernière édition par david2001 le 31 Jan 2003 10:22, édité 1 fois.
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 31 Jan 2003 10:09

[quote="david2001"
la ferite sur ton cable est traversé par du cuivre et cela forme un filtre ca c'est pas du vaudou mais de la phisique,
[/quote]

Phisique : c'est une faute d'ortographe ! :lol:

pour le filtre shafner voir chez selectronic ref 33-1091
ils appellent ca filtre secteur CEE 10A.


Merci pour la référence. Au moins on avance :wink:.

Et pour le fait de couvrir le cuivre d'argent avant de poser le Téflon, quelle est l'explication Physique ?

Je placerais dans mon premier post tous les éclaircissements que vous voudrez bien me donner. Au moins cela un document utile à défaut d'être physiquement correct :wink:.

il faut sortir la hifi du charlatanisme des fabriquants qui vende du cuivre a prix de l'or.


Et les prises plastiques avec Téflon au prix du platine !
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 31 Jan 2003 10:20

quel taquin se Keron
je le copie 100 fois

Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique PhysiquePhysique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique
Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique
Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique
Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique PhysiquePhysique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique
Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique
Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique
Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique Physique

si tu as 5 minutes passe sur le chat!
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 31 Jan 2003 11:16

david2001 a écrit:quel taquin se Keron
je le copie 100 fois ...


Malgré tes efforts, tu ne parviendras pas à me dissuader de poursuivre mon expérience sur le cordon Secteur à moins de 30 euros ! :wink:

si tu as 5 minutes passe sur le chat!


Je suis surchargé de travail en ce moment. Et qui plus est sur un autre poste de travail qui ne possède pas d'accès au réseau.

Mais tu peux déjà répondre à mes petites questions stp. Cela m'aidera à comprendre.

Pour le filtre chez Sélectronic cela semble très intéressant. Même si j'aurai préféré le trouver sans prise IEC, avec juste des bornes en entrée et en sortie. J'aurai pu l'intégrer dans mon cordon :wink: .

Je pense qu'il faudra donc un filtre par appareil ?
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 31 Jan 2003 13:02

A propos de filtre secteur, chez moi quand le moteur du frigo s'éteint, il se produit un gros craquement dans mes enceintes et mon caisson de basse.
(tout est branché sur la même prise , j'ai qu'une seule prise dans ma chambre d'étudiant )
L'ampli des enceintes est un vieil AIWA, celui du caisson est un DIY à base de LM3886, la source est un PC.
Je cherche un schéma de filtre DIY pour éliminer ce problème.
Si vous avez toutes autres suggestions pour éliminer ce problème, je suis preneur.
crazynight
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Nov 2002 13:59
  • offline

Message » 31 Jan 2003 13:33

Hello

Pour aider un peu :

- sur le site de TNT ils proposent de coincer un bout du câble ous un canapé... tu tiens l'autre bout et tu téflones... non ?

- http://www.tnt-audio.com/clinica/filter.html ; ils aiment bien le filtre secteur aussi.

- j'ai pas trouvé la ref du pirelli sur leur site :(

Sinon : à qd la suite ??? :D

Et pis merci aussi Keron de faire un post aussi didactique.

CainJr (électrique)
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2003 13:44

Merci pour le lien.
Avant d'acheter quoi que ce soit, je voudrais être sûr que le type d'interférence qui se produit chez moi (je pense qu'il s'agit d'une surtension mais il faudrait que quelqu'un confirme), est éliminée par ce "anti-RFI filters". Quelqu'un en sait il plus ? Merci.
crazynight
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Nov 2002 13:59
  • offline

Message » 31 Jan 2003 14:28

Cain Junior a écrit:- sur le site de TNT ils proposent de coincer un bout du câble ous un canapé... tu tiens l'autre bout et tu téflones... non ?


Et cela améliore le son ? :wink:

J'ai mis du temps à comprendre que tu parlais d'une astuce de téflonnage. Désolé. Je pensais que tu te moquais des physiciens en affirmant que le fait de coincer le câble secteur sous le canapé pouvait améliorer un câble :lol:.

Ton idée se tient.

Le plombier a qui j'ai parlé m'a dit qu'il fallait déjà travailler debout de sorte que les pendants soient plus libre et tournent sans faire des boucles. Il place la bobine au dessus du câble dans un doigt et avec deux autres doigts il procède à la pose du Teflon tout en faisant tourner le câble. Je tente l'opération demain. Son astuce lui permet de téflonner 1 m en 2 mn. Je pense que le rendement baisse en fonction du métrage :wink:. 2 m c'est quand même moins souple à touner.

- http://www.tnt-audio.com/clinica/filter.html ; ils aiment bien le filtre secteur aussi.


La référence donnée par David2001 est déjà intéressante. Chez Radiospares on a des filtres identique de marque Shaffler à 19 euros. C'est déjà moins intéressant même si il y a un fusible dedans. Les amplis ont déjà des fusibles.

On reviendra sur le sujet quand le cordon sera réalisé. Ce sera des pavés du genre : pour aller plus loin avec 6 euros, avec 10 euros... etc.

- j'ai pas trouvé la ref du pirelli sur leur site :(


C'est dans la rubrique 'câble souple H07 RNF ... je crois'. J'avais trouvé un fichier pdf. Faut que je le retrouve. Je mettrais le lien sur le site.

Sinon : à qd la suite ??? :D


Nous avons eu, ma femme et moi, un troisième enfant lundi 21 janvier. C'est pas évident de travailler le Téflon avec des gants tout en donnant le biberon :o).

Et pis merci aussi Keron de faire un post aussi didactique.


Merci de participer ! Car j'ai moins l'impression de me donner du mal pour rien.

Si vous trouvez des liens sur le téflon, la ferrite ou toute explication rationnelle sur le tweak d'un câble, merci de le communiquer.

On pourra placer une sorte de liste de liens dans la fiche produit du câble à 30 euros afin de convaincre les septiques
:lol:.
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 31 Jan 2003 14:59

Keron a écrit:
Et cela améliore le son ? :wink:

J'ai mis du temps à comprendre que tu parlais d'une astuce de téflonnage. Désolé. Je pensais que tu te moquais des physiciens en affirmant que le fait de coincer le câble secteur sous le canapé pouvait améliorer un câble :lol:..


MDR... quoique chuis sûr qu'il yen a qui ont essayé :D :D


Le plombier a qui j'ai parlé m'a dit qu'il fallait déjà travailler debout de sorte que les pendants soient plus libre et tournent sans faire des boucles. Il place la bobine au dessus du câble dans un doigt et avec deux autres doigts il procède à la pose du Teflon tout en faisant tourner le câble. Je tente l'opération demain. Son astuce lui permet de téflonner 1 m en 2 mn. Je pense que le rendement baisse en fonction du métrage :wink:. 2 m c'est quand même moins souple à touner


Qq chose me dit que si on a pas fait bac +12 option plomberie c'est de suite moins simple...

MDRRRRR

La référence donnée par David2001 est déjà intéressante. Chez Radiospares on a des filtres identique de marque Shaffler à 19 euros. C'est déjà moins intéressant même si il y a un fusible dedans. Les amplis ont déjà des fusibles.
On reviendra sur le sujet quand le cordon sera réalisé. Ce sera des pavés du genre : pour aller plus loin avec 6 euros, avec 10 euros... etc.



Excellent le coup des pavés !! Sur TNT ils mettent effectivement des trucs en ferrite en disant qu'on peut même récupérer ceux sur les cordons de PC, moniteur, etc...



Nous avons eu, ma femme et moi, un troisième enfant lundi 21 janvier. C'est pas évident de travailler le Téflon avec des gants tout en donnant le biberon :o).



Ben félicitations !!! Effectivement, tu es tout pardonné.. quoique en coincent le cable sous le bébé, et en enroulant le téflon depuis le bib'...non ? :D

CainJr (patient du coup..)
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2003 15:10

Cain Junior a écrit:Ben félicitations !!! Effectivement, tu es tout pardonné.. quoique en coincent le cable sous le bébé, et en enroulant le téflon depuis le bib'...non ? :D

CainJr (patient du coup..)


Tu crois que si l'on fait passer les brins en cuivre dans une tétine usagée cela va être bénéfique ? David2001, tu en penses quoi ? C'est physique pourtant. Le lactose ... c'est bien physique :wink: .

Bon restons sérieux et avançons le projet.

Il me reste encore une couche de Téflon, une couche de coton et encore une chouche de coton à faire pour mon premier cordon.

Je crois que je ne vais pas faire la masse pour le moment.
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 31 Jan 2003 19:33

J'ai placé dans le fichier principal de la réalisation du câble (voir premier post) quelques références utiles au sujet du câble Pirelli.

Il semble que GillesC1, sur Lyon, ai aussi utilisé ce câble pour son système. J'ignore ce qu'il a utilisé comme méthode mais pour avoir entendu son ensemble (Pathos TT, source Marantz MKII, Triangle Lyrr et câble de modulation en Argent) je dois avouer ne pas avoir trouvé de défaut à l'écoute. C'est net, clair, équilibré.
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Fév 2003 20:34

http://www.dirac-france.com/press/revue-presse-HFdble.htm

Un petit lien pour les septiques. Comme quoi le cordon secteur n'est pas qu'une chimère poursuivie par de doux rêveurs :o).

Ce qui m'intéresse dans ce lien c'est les commentaires données au sujet de différents cordon. Comme s'il existant autant de résultats possible que de cordons. Ce qui tenderait à laisser penser que le cordon secteur joue bien un rôle essentiel.
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 01 Fév 2003 21:01

je veux bien "pouvoir penser" que cela change quelque chose mais dans la page que tu donne on est quand meme dans de la folie pure.

3300 € pour un cable secteur????????? ils sont pas bien ? c'est un vrai comparatif ou plutot de la pseudo pub? , a 3300 € le cable , l'ampli est censé couté combien?

quesqu'il fait qu'un cable puisse couter ce prix ? il est en or? a ce prix la ca doit etre plus cher que l'or


:roll: :roll: :roll: :roll:
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message