Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

[DIY] Câble secteur sans prétention : objectif 30 euros

Message » 28 Fév 2003 10:06

salut,

j'ai fais une multidute de tests, c'est avec 4 brins que tu as le meilleur résultat, c'est toujours plus aéré.

j'ai fais aussi un test sur le cable que j'ai récupéré en prenant la gaine tressé, bilan c'est aéré mais c'est trop sec et sans chaleur des timbres par rapport au pirelli.

j'en reviens pas encore d'entendre de si grandes différences entre une technique ou une autre, du cuivre de marque pirelli et d'autres de marques "XXX"

maintenant, branché sur le CD, ce cable donne une scene sonore hyper large et profonde avec beaucoup de détails et une localisation superbe.
on est pas obligé non plus de marquer d'une croix sur le tapis le point d'écoute optimale, tant la directivité est nulle.

attention, je ne dis pas que ce cable ne peut convenir pour un ampli, c'est certain qu'il met au placard directement le cable d'origine de votre ampli.
j'ai simplement dit que par rapport au cable secteur vendu par andré(pour ceux qui ne connaissent pas voir ma signature)il est moins naturel et moins chaud.

il est franchement le compagnon idéale pour tout lecteur CD et DVD, à essayer de toute urgence :D
je suis à votre disposition pour plus d'explications si vous avez un problème pour le réaliser :wink:

thibault :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 28 Fév 2003 12:29

hello Siezen

Bravo pour ton câble !!

Puisque tu es à dispo, j'en profite... :wink:

Sur ton dernier montage tu indiques que tu as soudé 2 par 2 les câbles : est-ce indispensable ou juste plus simple ? (j'ai pô de fer à souder)

Une fois tes 2 gros brins téflonés-tressés séparément, tu les tresses avant de cotonner, tu les mets l'un sur l'aurtre ? aute ? :wink:

ça veut dire quoi "tresse connecté côté secteur sur la terre, en l'air côté IEC" (chuis nul et non avenu en électrécité... :(

Merci d'avance

CainJr (électrocuté)
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2003 13:07

petite idée (après tout je pose des questions, je peux aussi essayer d'aider :wink: )

Image

C'est une "tresse de blindage adhésive" troucvée chez Radiospares, "Cotte de maille Cu/Sn sur feuille d'aluminium pour blindage RFI. Très flexible, sur base adhésive pour une plus grande souplesse d'utilisation."

Les specs sont

CainJr (EDF addict)
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2003 15:46

Salut
A propos de ma question sur le fait de tefloner directement sur la gaine de chaque conducteurs sans meme la retirer, qu 'en pensez vous?
Donc meme pour un lecteur cd il vaut mieux utiliser du pirelli en 2,5mm et non du 1,5mm qui lui serait moins performant.
Bon je vais de ce pas au casto du coin a la chasse au pirelli.
jpaul
 
Messages: 326
Inscription Forum: 18 Mai 2002 15:26
Localisation: prés de toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2003 16:29

Cain Junior a écrit:petite idée (après tout je pose des questions, je peux aussi essayer d'aider :wink: )

Image

C'est une "tresse de blindage adhésive" troucvée chez Radiospares, "Cotte de maille Cu/Sn sur feuille d'aluminium pour blindage RFI. Très flexible, sur base adhésive pour une plus grande souplesse d'utilisation."

Les specs sont

CainJr (EDF addict)

le seul problème, c'est qu'il faudra la plus large, celle de 75 mm pour enrober le coton et qu'elle coute 75€ les 5m :(
mieux vaut trouver un cable blindé duquel on retire la tresse, ça coutera moins cher :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 28 Fév 2003 16:46

jpaul a écrit:Salut
A propos de ma question sur le fait de tefloner directement sur la gaine de chaque conducteurs sans meme la retirer, qu 'en pensez vous?


un forumeur l'a déjà essayé et c'était moins bon, moi au bout de mon 10éme metre de cable je commençais à avoir la technique pour retirer la gaine assez vite :-?
Donc meme pour un lecteur cd il vaut mieux utiliser du pirelli en 2,5mm et non du 1,5mm qui lui serait moins performant.
Bon je vais de ce pas au casto du coin a la chasse au pirelli.


oui, meme pour un CD vaut mieux utiliser du 2.5mm qu'on double pour arriver à du "5mm"
touts les brins sont teflonnés séparement ensuite torsadés et "soudés par 2".
le fait de les étamer et les souder au bouts rend plus facile la pose des fiches secteur et IEC car du 5mm ne rentre pas dans les connecteurs des IEC et de la fiche secteur :( , il faut donc sur 1cm n'avoir plus qu'un cable et non deux pour rentrer correctement.

on peut toujours essayer de les torsader ensemble à la main si on a pas de fer à souder, c'est vrai que pour moi le problème ne s'est pas posé :oops: :wink:

au fur et à mesure que j'écris, je me rends compte que ça ne doit pas etre facile de bien me suivre pour une personne qui n'a pas déjà réalisé ce cable :oops:
n'esitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez, j'y répondrai avec joie :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 28 Fév 2003 16:50

siezien a écrit:au fur et à mesure que j'écris, je me rends compte que ça ne doit pas etre facile de bien me suivre pour une personne qui n'a pas déjà réalisé ce cable :oops:
n'esitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez, j'y répondrai avec joie :wink:


Au sujet de Dédé, il utilise quoi comme connecteur secteur et IEC ?

Et pour son câble, histoire de pousser au jusqu'au bout l'étude du Pirelli, tu peux comparer les deux montages ? Voir si l'on applique la technique de Dédé au Pirelli, si cela apporte quelque chose où si l'on a déjà tiré la maximum du cordon avec téflon et coton.
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 28 Fév 2003 16:56

Cain Junior a écrit:hello Siezen

Bravo pour ton câble !!

Puisque tu es à dispo, j'en profite... :wink:

Sur ton dernier montage tu indiques que tu as soudé 2 par 2 les câbles : est-ce indispensable ou juste plus simple ? (j'ai pô de fer à souder)[/qoute]
j'ai répondu au dessus :wink:

Une fois tes 2 gros brins téflonés-tressés séparément, tu les tresses avant de cotonner, tu les mets l'un sur l'aurtre ? aute ? :wink:

c'est ça, je tresses les 2 gros brins ensemble avant de mettre le coton sur le tout, puis la gaine tressée puis autre couche de téflon sur le tout.
ça veut dire quoi "tresse connecté côté secteur sur la terre, en l'air côté IEC" (chuis nul et non avenu en électrécité... :(

Merci d'avance

j'ai connecté la tresse sur le connecteur de terre sur la fiche qui va dans le mur et je l'ai isolé avec un bout de gaine thermo coté "electronique"
rien ne t'empeches de la connecter aussi du coté electronique mais de toute façon c'est très rare qu'un appareil soit connecté vraiment à la masse.
c'est pour ça que dans ma première version on avait un cable bleu qu'on pouvait connecter à la masse(carcasse du CD ou de l'ampli), mais j'ai fait les tests et ça n'apporte rien du tout :(

thibault
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 28 Fév 2003 17:16

Keron a écrit:
Au sujet de Dédé, il utilise quoi comme connecteur secteur et IEC ?

des IEC SUPRA et des secteurs soit SUPRA soit MERTEN ermetiques, les merten équipent par ex (voir Haute fidélité mois de decembre-janvier) les cables secteurs de marque REAL CABLE"Power OCC", même l'ESPRIT lumina à 2000€ :wink:
c'est chez lui que j'ai acheté les miennes(12€ la merten, 6 ou 8 la supra), j'ai encore un jeu que je dois lui payer d'ailleurs :oops:

Et pour son câble, histoire de pousser au jusqu'au bout l'étude du Pirelli, tu peux comparer les deux montages ? Voir si l'on applique la technique de Dédé au Pirelli, si cela apporte quelque chose où si l'on a déjà tiré la maximum du cordon avec téflon et coton

j'ai pas envie de tout démonter pour voir ce qu'il y a dedans :-?
en tout cas, pour un lecteur CD ou DVD, ce cable comme je vous le présente est une bombe.
quand j'aurais les finances, j'essaierai de refaire des tests en posant par ex plusieurs couches de téflon(2 ou 3) et en triplant la section de 2.5(3 cables ensembles), on verra bien sur l'ampli ce que ça donnera.
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 28 Fév 2003 17:31

siezien a écrit:le seul problème, c'est qu'il faudra la plus large, celle de 75 mm pour enrober le coton et qu'elle coute 75 euros les 5m :(
mieux vaut trouver un cable blindé duquel on retire la tresse, ça coutera moins cher :wink:


OK.. On va faire comme si j'avais rien dit :D :D :D (chuis un littéraire au départ, j'étais nul en physique ET en maths....)


siezien a écrit:j'ai connecté la tresse sur le connecteur de terre sur la fiche qui va dans le mur et je l'ai isolé avec un bout de gaine thermo coté "electronique"


merci de ta réponse, mais concrétement ça veut dire quoi ? tu déroules un bout de tresse que tu fixes dans le connecteur ??

Merci de ta patience avec les manchots équipés de 2 mains gauches :wink:

CainJr (qui se soigne...)
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2003 17:33

pour les lecteurs CD ou DVD qui n'ont pas d'origine une IEC mais une prise normale détachable, j'utilises un adaptateur comme celui ci:
Image
c'est juste un cordon normal coupé et assemblé avec une IEC femelle pour pouvoir y inserer le nouveau cable.

pour mon DVD par ex, j'ai utilisé la même technique en coupant mon cordon secteur d'origine à 2 cm de la carcasse et en y adaptant une IEC femelle :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 28 Fév 2003 17:40

cain junior a écrit:merci de ta réponse, mais concrétement ça veut dire quoi ? tu déroules un bout de tresse que tu fixes dans le connecteur ??

oui c'est ça, tu "detresses la gaine sur 3cm" pour en faire un brin(en l'enroulant sur elle même) et tu l'insères dans le connecteur de ta fiche :wink:
perso, je lui mets un morceau de gaine thermo noire mais c'est pas obligatoire.

t'inquiètes pas, j'ai tout mon temps :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 28 Fév 2003 19:58

siezien a écrit:le seul problème, c'est qu'il faudra la plus large, celle de 75 mm pour enrober le coton et qu'elle coute 75€ les 5m :(
mieux vaut trouver un cable blindé duquel on retire la tresse, ça coutera moins cher :wink:
Chez RS, tu trouves d'autres modèles de tresses de blindage, qui sont moins couteuses, car elles ne sont pas "ouvertes" ni adhésives : juste une tresse cylindrique bien propre et "nue".

Des ref chez RS pour ex : 304-3202, 264-9310, 161-2733, 244-5132
Y'en a qui sont entre 20 et 30 euros les 10m, c'est à dire beaucoup moins cher, et dispo en différents diamètres (de mémoire au moins jusqu'à 30mm de diamètre)...

En espérant avoir un peu aider...
Bon courage dans vos manip ! :wink:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 28 Fév 2003 21:08

merci jbcauchy :wink:

Image
28€ les 10m en 25mm de large, c'est bien mais pour un cable de 2m ça revient encore moins cher de retirer la tresse d'un cable de 2m qu'on paye 5 ou 6€ :wink:

sinon elle a l'air pas mal en effet :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 28 Fév 2003 21:36

siezien a écrit:28€ les 10m en 25mm de large, c'est bien mais pour un cable de 2m ça revient encore moins cher de retirer la tresse d'un cable de 2m qu'on paye 5 ou 6€ :wink:

sinon elle a l'air pas mal en effet :wink:


Est-ce que la tresse sert vraiment à quelque chose ? Est-ce qu'elle apporte un plus au câble ?

Vous avez fait des tests ?

Kéron (qui rentre de vacances dans dix jours pour terminer son câble :)
Keron
 
Messages: 23534
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message