Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

[DIY] Câble secteur sans prétention : objectif 30 euros

Message » 30 Jan 2003 1:06

Mise à jour du document : le 10 décembre 2003

Loin de moi l'idée d'égaler des productions hors normes présentées par ailleurs tant en DIY qu'en version commerciale. Il s'agit tout simplement d'offrir à mon ampli Sherwood RVD6090 une nouvelle jeunesse en commençant par un cordon secteur digne de ce nom.

Je remercie toutes les personnes qui ont débrouissaillé le terrain sur d'autres posts ou d'autres sites. Tout particulièrement Bphil qui m'aura donné envie de créer un nouveau cordon. Et je remercie surtout Newbie_mais et Aldo sans lesquels je n'aurai jamais eu le courage de me lancer dans ce petit jeu qui m'ont fait comprendre pourquoi on peut vendre un cordon plus de 300 euros.

L'idée est aussi d'offrir une sorte de B-A-ba au sujet de la réalisation d'un câble secteur avec photos à l'appui. Au fil de mon travail je mettrais à jour ce premier message ce qui permettra de toujours avoir en tête de fichier toutes les informations utiles à la réalisation de ce petit cordon dont j'espère tant (peut-être à tort :wink: ).

Tous les commentaires où les petits conseils sont les bienvenus.

---

MON PETIT CABLE EN QUELQUES ETAPES


Image

Voici la prise. Element indispensable.

Prix de la prise : 5.24 euros.

Où la trouver : Magasin ADS sur Villeurbanne et tout magasin de bricolage digne de ce nom. Attention, elle peut coûter jusqu'à 7 euros ! :evil:.

Comme mon ampli ne dispose pas de prise IEC en entrée, je connecterais directement le cordon sur le Circuit Imprimé, dans le ventre de la bête.


Image

J'ai opté pour un cordon Pirelli, 3 x 2.5 mm. C'est un cordon très souple de la gamme Pirelex conçu pour des câblage sous-marin, jusqu'à 100 m. Cela me fend un peu le coeur d'éventrer ce câble :wink: .

Voici le descriptif du cordon Pirelli :
http://www.fr.pirelli.com/fr_FR/cables_systems/energy/produits_and_tarifs/produits/pdf/H07RNF_%20A07RNF.pdf

Et voici son équivalent semble t'il chez Nexans (il faudrait pouvoir comparer à l'écoute).

http://e-service.nexans.com/eservice/jsp/GroupView.nx?OID=-536913555&searchAttrList=&idParametricSearch=0&BV_SessionID=@@@@1430234749.1044033812@@@@&BV_EngineID=ccceadchglemgkhcfngcfkmdghidgff.0

Prix du câble Pirelli : 7.52 euros les 2 mètres.

TOTAL du projet : 12.76 euros.

Où la trouver : Magasin ADS sur Villeurbanne. Je n'ai pas trouvé un tel câble ailleurs sur Lyon. Aldo m'a parlé de Casto, de Leroy M. dans le sud ouest. Si vous avez des adresses, merci de me les communiquer.

Il était possible de prendre moins de câble mais j'ignore de combien mesureront les deux mètres linéaires en fin de travail (tresse oblige).


Image

La référence du câble.


Image

Les brins encore au chaud dans leur gaine Pirelli qui sent le miel (véridique). :wink:


Image

La réalisation proprement dite commence. Avec pour première étape la sortie de la gaîne des trois brins. On peut s'aider d'un couteau ou d'un ciseau pour entailler la gaîne. Sinon, en tirant bien sur les brins, elle s'ouvre assez facilement. Et cela fait un peu de musculation :lol: .



Image

Une fois les 3 brins mis à l'air, il faut dépouiller chaque brin et mettre à nu les brins en cuivre. Etape délicate car il ne s'agit pas d'abimer le cuivre. Port du gant obligatoire.

Là encore la gaîne des brins se défait assez facilement. Mais sur deux mètres il faut quand même compter 10 bonnes minutes avec de petites interventions légères au couteau sur la gaîne quand celle ci se met en boule autour du câble.


Image

Mon premier ensemble de brins de cuivre est mis à nu. Inutile de mettre à nu les trois brins en même temps. Il y a déjà du travail sur le feu avec ce premier élément.

J'ai eu peur, même si Newbie m'avait rassuré, que les brins se répandent sur mon plan de travail une fois la gaîne retirée. En fait, ils sont légèrement en tresse ce qui leur donne une bonne tenue.


Image

Commence alors la phase la plus fastidieuse à mon avis. La momification du cuivre avec un ruban de Teflon.

J'ai opté pour ce faire pour un ruban GEB de 15m x 19 mm x 0.2 mm. 80g/m2.

Début du travail à 22h00.


Prix du ruban (15m) : 3.21 euros les 15 mètres.

TOTAL du projet : 15.97 euros.

Où la trouver : Magasin de bricolage. On ne trouve pas du Teflon proprement dit mais des rubans dit pour raccords étanche. Téflon étant une marque déposée de Dupont/Nemours.


Image

Il est 22h40. J'ai des crampes aux poignets et à la nuque. J'ai terminé une première couche de "téflonnage".

Je dois avouer avoir quelques difficultés avec cette étape. Il faudrait trouver une sorte de fixation pour le brin, fixé entre deux roulement par exemple à ces deux extrémités. Car pour enrouler le ruban autour du métal il faut soit faire des tours avec le rouleau (ce qui est vite fastidieux) soit faire tourner le câble autour du ruban. C'est mieux mais le câble fait des noeuds. D'où l'idée de trouver un petit truc.

J'ai peur aussi de ne pas avoir trop serré de sorte que les brins risquent de ne pas rester liés entre eux.

Je pense qu'il existe des machines (genre tour à bois) qui pourrait être fort utile, mais je n'ai rien de la sorte à la maison.

Après des mois de téflonnage, je pense pouvoir donner deux conseils :

1/ Limitez la longueur de votre câble. Ce sera plus simple à travailler. 2m c'est la limite du déraisonnable.

2/ Prenez un bout de fil de fer, un profil en alu ou une aiguille à tricoter et enfiler dessus le rouleau de téflon. Posez cet ensemble sur une chaise dans la perpendiculaire à votre assise (s'agirait pas de se planter l'aiguille dans le séant :wink: ) de sorte que chaque cuisse retienne une partie de votre aiguille à tricoter. Tirer le bout de téflon vers le haut et présenter le devant votre câble à recouvrir. Tournez sur lui-même le câble de cuivre et téflonnez. Le rouleau de téflon se déroulera tout seul et le ruban reste bien à plat.

Image

Voici l'outil indispensable pour éviter de souiller le cuivre. Des gants. Ici des modèles de chirurgien. Je n'ai pas trouvé de gants en coton et cela dit, les modèles médicaux ont l'avantage de bien restituer le toucher. Il faut juste faire attention de ne pas confondre le Teflon et le gant lors de la momification. Cela pince :lol: .

--

Ma femme étant partie sur Rennes avec deux de nos enfants, j'ai eu un peu de temps ce jour pour avancer le projet.

Je me suis attelé à la deuxième couche de Teflon sur les premiers brins de cuivre.

Le travail est un peu facilité par la première couche de Teflon posée. Mais en revanche, du fait de la première épaisseur, on doit faire plus de tours :cry:.

Durée de cette couche : 40 min. Soit 20 minutes par m. J'ai multiplié les techniques mais je peine tout le temps.

La plus grande difficulté vient tout de même de la longueur du câble. Optez plutôt pour 1,50 que 2 m. Vous y gagnerez au moins 30% de temps !

Il semble aussi qu'il y ai un sens plus pratique que l'autre pour effectuer le 'tubage' en téflon. Selon que l'on est gaucher ou droitier.

Pensez aussi à prendre une bonne taille de gants. J'ai utilisé les gants d'infirmière de mon épouse et j'ai rapidement des crampes du fait de la contension :cry: .

Après deux couches, le cordon pèse 70 gr. Mais de celà, on s'en moque :wink: .

Ce qui est plus utile c'est de constater que l'épaisseur de la gaine de téflon est équivalente à celle qui entoure les autres brins. On a deux couches de Téflon. Mais avec le recouvrement de l'ordre des deux tiers à chaque tours, on a plutôt 4 couches.

Je me contenterais de ces couches avant de placer le coton.


Image

Ayant laissé de côté le projet pendant plusieurs mois j'avais pris le soin de ranger les câbles téflonnés dans un sac de congélation pour éviter qu'ils ne soient alterrés par des poussières.

Image

La première opération avant d'appliquer le coton sur les câble consiste à les marquer. J'ai opté pour deux gaînes rétractables sur 4 cm ce qui permet non seulement de coder en couleur les cordons mais en plus d'éviter que le téflon se débinne en faisant maintes manipulations.

Image

Toujours avant la phase de coton, il est utile de faire un toron avec les deux câbles. J'ai respecté le sens de torsion des câbles de cuivre. Je n'ai pas véritablement eu de réponse que cela avait une incidence sur l'écoute mais cela ne coûte rien de la faire. Ici l'extrémité opposé à cette logique. Attention, pensez à marquer également l'extrémité qui va dans le sens des torons si vous estimez que cela a du sens :wink: . Dans mon empressement j'ai posé le coton, et une fois le coton posé, ben il est difficile de savoir dans quel sens est fait ce fichu toron :roll: .

Image

Voici le coton utilisé. C'est un sachet de 500 gr que l'on trouve facilement dans les supermarché.

Prix du coton (500 gr) : 2 euros les 3 mètres.

TOTAL du projet : 17.97 euros.

J'ajoute tout de suite un second rouleau de téflon qu'il me faudra pour la suite :

Prix du ruban (15m) : 3.21 euros les 15 mètres.

TOTAL du projet : 21.18 euros.



Image

Dépliez le coton (ce sachet contient une ouate qui étalée mesure 3m de long) et découper une bande suffisamment large pour faire une bonne grosse gaine autour de votre câble. Ici, je me suis contenté d'une bande de 5 cm.

Attention, il faut un bon ciseau pour couper ce coton. Car mine de rien, il y a de la résistance. Et attention aussi à ne pas faire une bande trop inégale en largeur. On a vite fait de perdre un ou deux centimètres.

Image

Une fois la bande découpée, appliquez le cordon au centre de la ouatte et tenir le tout par des pinces à linge à intervalles réguliers.

Je n'ai pas trouvé plus pratique à l'usage.

Image

Sortir alors son nouveau rouleau de Téflon et commencer la momification du cordon secteur en serrant assez et de manière régulière pour obtenir un joli petit serpent blanc. Attention à ne pas créer des hernies de coton à vouloir trop économiser sur le téflon. Car à force de tourner le câble lors de cette phase, les hernies éclatent et vous devrez opérer un bandage d'urgence :wink: .

Par précaution, j'ai appliqué deux couches de téflon sur cette gaîne de coton. J'obtiens un rouleau de 2 bons cm de diamètre avec quelques imperfections par endroit, le diamètre n'étant pas égal en tout points. Je dois progresser :wink: .

Image

Voici le câble terminé avec sa gaîne de coton. J'ai posé un cm de gaîne rétractable à chaque extrémité afin d'éviter toute fuite de ouate (et pas watts :lol: ).

Image

Voici le cordon recouvert d'une gaîne tubulaire classique. Attention, prévoyez quelques centimètres en plus car cette gaîne à tendance à s'éfilocher aux extrémités après plusieurs manipulations.

Prix de la gaîne en 2cm de diamètre (2m) : 3.80 chez Conrad (réf 7148 182 30).

TOTAL du projet : 25.60 euros.

Prévoir en gros 20 cm de grosse gaîne rétractable noire ou de couleur pour les extrémités du cordon.

Prix de la gaîne rétractable : 1 euro à tout casser..

TOTAL du projet : 26.60 euros.

Si je devais refaire ce cordon, je pense que je mettrais de la gaîne rétractable sur toute la longueur du cordon de sorte d'uniformiser le cordon. Car le résultat est plus ou moins esthétique :wink:. On peut même envisager une gaîne rétractable transparente par dessus la gaîne résille.

Image
Voici le cordon enfiché dans ses deux prises. La grosse Legrand côté secteur et une fiche IEC côté appareil.

J'ai longtemps cherché une prise IEC digne de ce nom.

Image
Voici la prise à éviter. On doit coincer les câbles de 2.5mm sous la grosse vis à tête plate. C'est impossible et dangereux. Les barettes en cuivre sont minimalistes.

Image
Préférez cette prise IEC. On la trouve chez Leroy Merlin (4.56 euros).

Mais on la trouve surtout chez www.Reichelt.de à 2.02 euros !
C'est une enseigne très sérieuse. Livraison pour la France : 10 euros. Et vu les tarifs pratiqués, c'est très rentable.

Prix de la prise : 2.02 euro à tout casser..

TOTAL du projet : 28.62 euros.

Avantage que je n'avais pas vu tout de suite avec cette prise, ce sont les connecteurs à vis que l'on peut facilement intervertir dans la prise (voir photo précédente du cordon). C'est très pratique pour mettre en phase un ampli. Pas besoin de dévisser les câbles. On change juste de place les fiches femelles.

Que demander de mieux ?

Image

Voici le cordon terminé.
Bon, on peut facilement améliorer l'esthétique visuelle du cordon.

Mais le budget est tenu.

28.62 euros pour 2 m de cordon.

--------------

PHASE DE TEST

Pour information, GillesC1 a réalisé un cordon secteur à base du Pirelli Pireflex. Il a utilisé le cordon tel, sans le dénuder, sans utiliser le Téflon. Avec un résultat plutôt probant.

Voici ce qu'il dit au sujet du Pirelli :

Pour le cordon secteur, j'ai juste pris du Pirelli pireflex en 3*2.5mm2 (j'ai essayé 1.5mm2 et c'est moins bon) que j'ai monté avec des prises Legrand caoutchouc. Et je trouve le résultat excellent (avant que ça crame, j'avais changé le cordon du Pathos mais aussi du lecteur CD17KI. Le tout alimenté par l'Ogotransfo était absolument remarquable (avec une tenue dans les graves....!!!!). Enfin, je ne te parle que du souvenir qu'il m'en reste...


Le plus intéressant c'est que nous allons pouvoir faire un test grandeur nature au sujet du cordon avec Téflon et sans Téflon.

15/10/2003 :

Voici un CR d'écoute de ce câble
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=167683078#167683078

10/12/2003

Mon cordon a pas mal circulé sur la place de Lyon.
Moi qui restait dubitatif sur l'apport d'un tel élément, je dois avouer n'avoir plus aucun doute.

Il y a un changement à l'écoute.

La scène semble mieux fixée, le message plus dynamique et le grave plus tenu.

Il y a cependant une légère brillance dans le haut du spectre qui surligne certains détails (un bruit de salive par exemple sur une respiration sur le Live Rendez-vous de Patricia Kass). Attention : ce plus peut devenir un moins sur certains ensembles déjà très détaillés. Voire être jugé agressif.

J'ai pu comparer ce cordon avec un simple cordon Pirelli brut. On retrouve quasiment toutes les qualités du présent montage mais on perd cette nuance tout en haut du spectre. Ce second cordon semble donc plus neutre.

J'ignore totalement d'où vient cette clarté dans le signal. Le téflon ?
Je pense que dans son montage, Bphil avait mis du coton sur chaque brin séparement. Il se peut qu'en rassemblant mes deux brins en un seul avant la phase du coton, j'ai alteré les qualité du projet. C'est à tester.

Nous pouvons néanmoins partir du postulat de le câble Pirelli est une bonne base de travail.

Soit en montage-téflon à 25 euros pour 1m.
Soit en montage brut pour moins de 12 euros pour 1m.

Avec deux possibilités de correction du son différente de votre système.

Après, c'est à chacun de tenter l'expérience et de multiplier les expériences.

Bonne écoute.
Dernière édition par Keron le 10 Déc 2003 22:43, édité 5 fois.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2003 12:57

salut Keron

Je suis très très intéressé par ton câble. D'où plusieurs questions :

- la ref exacte de la prise Legrand ?
- est il adapté à une source (en l'occurence ma platine CD)
- pourquoi prendre du câble Pirelli si c'est pour le dégainer ? et pas 3 brins en 2,5 ?

Sinon merci pour l'aspect très très didactique de ta démarche, et ton post

CainJr (newbie en DIY)
Cain Junior
 
Messages: 419
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2003 13:11

Cain Junior a écrit:- la ref exacte de la prise Legrand ?


Je te la donne ce soir. Mais tu peux pas te tromper. C'est la seule prise pour jardin du constructeur.

- est il adapté à une source (en l'occurence ma platine CD)


Pourquoi pas. D'après certains c'est même là qu'il y a le plus de différences audibles. Mais l'idéal est de faire tous les câbles de ton système.

Attention, tant que je n'ai pas testé (et je ferais tester à d'autres membres du forum pour être certain que cela change réellement quelque chose) c'est un câble expérimental. L'auteur se décharge de toutes responsabilités en cas d'apport nul :wink:.

- pourquoi prendre du câble Pirelli si c'est pour le dégainer ? et pas 3 brins en 2,5 ?


Certains forumeurs ont fait moults essais avec différents câbles. Le Pirelli semblait être un bonne alternative à des câbles (KZ...) vendu au km et difficile à trouver.

Pour la technique pure je n'ai pas de réponse précise. Pirelli doit néanmoins faire du câble de bonne qualité. Il y a sans doute d'autres choix comme Nexans mais je n'ai pas les moyens de faire les tests (pas envie d'avoir des ampoules aux mains à force de téflonner :wink:).
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2003 13:55

Salut à tous,

Keron,

Le cable de je t'ai commandé arrive-t-il ? :wink: :wink: :wink:
Je rigole .... c'est une super idee !
Je vais m'en faire 3 je pense ...
Avec une perceuse d'un coté plus un fil tres solide de l'autre (fixé à une poste) qui se vrillera à la place du cable, je pense qu'on peut simplifier le montage.

Qu'en penses-tu ?

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 30 Jan 2003 14:15

Marsupilami a écrit:Salut à tous,
Le cable de je t'ai commandé arrive-t-il ? :wink: :wink: :wink:


Je t'ai déjà envoyé la facture de 500 euros :wink: pour accompte et me permettre de continuer le travail. Il y a la crise du Teflon donc le prix vient d'augmenter. :wink:.

Je vais m'en faire 3 je pense ...
Avec une perceuse d'un coté plus un fil tres solide de l'autre (fixé à une poste) qui se vrillera à la place du cable, je pense qu'on peut simplifier le montage.

Qu'en penses-tu ?


Un ancier plombier qui tient à garder l'anonymat (mais si vous insistez je vous donne son nom :wink:) m'a donné une technique tenue secrête jusque là. Je teste demain soir. Si c'est efficace pour un non plombier, je complète le post initial.

Pour ton idée, faudrait tester. Mais chez moi, avec mes trois enfants qui gambadent comme des fous dans la maison, je risque d'en décapiter un ou deux :cry:.

Dommage que je n'ai pas terminé mon câble. Je vous l'aurai prêté pour l'écoute ce week end chez Fredk. Il a un matériel suffisamment affuté pour sentir la moindre différence audible. Sur mon système, cela risque d'être plus délicat de quantifier l'apport du câble.

Tu crois que je pourrais demander à Karl de le tester ?
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2003 14:43

Pour Karl, pourquoi pas, mais faudrait le faire tester par les Lyonnais avant ...
Sinon, pour Fred, je vais avoir du mal, dimanche je bosse :cry: :evil:

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 30 Jan 2003 18:05

je voudrais pas foutre la zizanie sur ce cable DIY mais je doute que le teflon de plombier change quelque chose à la qualité cable, je trouve meme cela dangereux car avec le temps le ruban risque de se detendre denudant le cable avec toute les consequences que cela entraine.

si vous voulez vraiment gagner en qualité tiré un ligne dedier du compteur à votre installation hifi.

Car ce n'est pas un peu de teflon de plombier qui vont supprimer les parasites crées par l'alogene qui est branché sur la meme ligne que le compteur.

Comment voulez vous qu'un cable d'un metre change quoique ce soit alors que les 20 m qui vont du compteur à la prise sont du vulgaire cable meme pas isolé teflon.

autre chose sur le teflon c'est un super isolant qui evite l'effet de peau mais cela fonctionne seulement s'il est fritté sur le cable(coullé) et pas juste mis autour du cable.

sachez que seul un cablé plaqué argent peut etre fritté au teflon

voila je ne veux pas relancer la polémique mais juste vous faire réflechir sur le bien fondé des cable miracles.

je sais pertinament que je vais déclencher le courroux de certain mais de grace apporté des explications raisonnés et pas des trucs du genre moi je ne sais pas pourquoi mais depuis que j'ai fais ca marche mieux,

Je crois fermemant au phenomene d'autopersuasion j'en suis moi meme victime à chaque réalisation DIY et c'est normal mais ce n'est pas une preuve.

Par contre munir sont ampli d'un filtre schafner peut amélioré les choses,d'ailleur quelque filtre miracle haut de gamme ont un petit boitier magique qui renferme un filtre a 3 francs six sous.

cordialement

David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 30 Jan 2003 18:35

david2001 a écrit:je voudrais pas foutre la zizanie sur ce cable DIY...


David, c'est pas toi qui il y a quelques mois beuglait au sujet du mauvais ordre de ce forum ? :lol: .

Je te remercie donc sincèrement de venir troubler mon post :wink: .

mais je doute que le teflon de plombier change quelque chose à la qualité cable, je trouve meme cela dangereux car avec le temps le ruban risque de se detendre denudant le cable avec toute les consequences que cela entraine.


Tu as sans doute raison mais d'ici à ce que le Teflon se détende, si cela est possible, mon cordon sera déjà changé par un cordon DIY plus performant.

si vous voulez vraiment gagner en qualité tiré un ligne dedier du compteur à votre installation hifi.


Je peux aussi m'acheter une maison avec un crédit sur 40 ans avec une pièce traîtée accoustiquement et du matériel HDG.

Mon objectif n'est pas d'avoir la meilleure installation possible mais d'en avoir pour 30 euros !

Sur le fond tu as raison. Sur la forme, j'en aurais pour 30 euros 8) .

Car ce n'est pas un peu de teflon de plombier qui vont supprimer les parasites crées par l'alogene qui est branché sur la meme ligne que le compteur.


Voilà des années que je n'ai plus un seul halogène au foyer :wink: .

je sais pertinament que je vais déclencher le courroux de certain mais de grace apporté des explications raisonnés et pas des trucs du genre moi je ne sais pas pourquoi mais depuis que j'ai fais ca marche mieux,


Ce ne sont pas les hommes au savoir dru qui sont à l'origine des plus grands progrès de la science mais bien des hommes qui ont eu des rêves plus grands.

St-Exupéry a dit : Que ceux qui se contentent de suivre ne mèneront jamais !

Par définition je n'aime pas suivre :wink: .

Je crois fermemant au phenomene d'autopersuasion j'en suis moi meme victime à chaque réalisation DIY et c'est normal mais ce n'est pas une preuve.


Au début du message tu pourras bien lire que je n'attend rien de cette réalisation sinon un miracle. Si pour 30 euros je peux obtenir un quelconque résultat je vais pas me géner.

Au pire j'aurai perdu 30 euros et j'aurai gagné un joli petit cordon secteur fait main. :lol:

Mais avant de me lancer j'ai néanmoins pris l'avis de personnes en qui j'ai entière confiance. A commencer par Aldo qui ne laisse pas ses oreilles dans son garage. De Newbie dont l'âge a peaufiner l'accoustique intérieure au point d'atteindre un état de sublime extase. Ou encore de GillesC1 qui a réalisé un tel cordon et noté une amélioration du son de son matériel.

Attention, qui dit amélioration ne dit pas forcément que le dit cordon sera bénéfique à tous les ensembles. S'il renforce une partie du message, cela pourra être moins bien accepté par un ampli et répondre au caractère anémique d'un autre.

A ce sujet, as-tu déjà réalisé un cordon secteur DIY ? Ton expérience pourrait être fort utile.
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2003 19:09

tout dabord merci de prendre mon post avec humour
et je suis désolé de polué ton post et je peux si tu le désire disparaitre de ce tread sans etre vexé.

quand a ce forum c'est tjrs le bordel et on post n'importe quoi mais bon je m'assagis avec l'age ;).


Tu as sans doute raison mais d'ici à ce que le Teflon se détende, si cela est possible, mon cordon sera déjà changé par un cordon DIY plus performant.


Mais c'est dangereux tout de meme pour tes proches :roll: .



Je peux aussi m'acheter une maison avec un crédit sur 40 ans avec une pièce traîtée accoustiquement et du matériel HDG.

Mon objectif n'est pas d'avoir la meilleure installation possible mais d'en avoir pour 30 euros !

Sur le fond tu as raison. Sur la forme, j'en aurais pour 30 euros

j'ai tiré une ligne direct pour mon systeme hormis la saignée dans le mur (a faire quand on refais la tapisserie)ca ne ma pas couté plus de 60 euro en tout. sinon pour 30 euro tu te payes un filtre shafner si ton ampli n'en est pas encore equipé ou bien 2 bon cds .


Ce ne sont pas les hommes au savoir dru qui sont à l'origine des plus grands progrès de la science mais bien des hommes qui ont eu des rêves plus grands.

St-Exupéry a dit : Que ceux qui se contentent de suivre ne mèneront jamais !

Par définition je n'aime pas suivre .


et bien si tu n'aime pas suivre réflechie sur le bien fondé de leur pseudo théorie :evil: :wink: .
et au fait c'est bien d'avoir une super prise à un bout mais il faut aussi changé la prise mural sinon ca sert a rien :wink: .




A ce sujet, as-tu déjà réalisé un cordon secteur DIY ? Ton expérience pourrait être fort utile

pour moi le cable secteur idéal est un cable de fer à repasser directement soudé sur le transfo de l'alim ,car il est de forte section ,gainé de tissu et peut etre teint en noir pour le look( la frime c'est important 8) ).

voila.

si: quelqu'un m'explique le bien fondé de la théorie du cable secteur j'en contruit un tout de suite :wink: ,mais pour l'instant keron tu ne demontres rien.

A+
David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 30 Jan 2003 19:24

david2001 a écrit:tout dabord merci de prendre mon post avec humour
et je suis désolé de polué ton post et je peux si tu le désire disparaitre de ce tread sans etre vexé.


Au contraire, reste avec nous. Tu apporteras, par ta connaissance sans doute des précisions utiles sur l'aspect technique de la chose.

Par exemple, pourquoi choisir un câble Pirelli plutôt qu'un autre câble secteur. Y a t'il plusieurs qualités de câbles au départ ?

Sur le site de Nexans on parle en termes élogieux des câbles c.o.n.çus (filtre anti-censure :wink: ) pour le milieu aquatique. Ils seraient traîtés spécifiquement pour resister aux agressions extérieures.

Tu as un avis à donner ?

>Mais c'est dangereux tout de meme pour tes proches :roll: .

Avec trois couches de Téflon 80g/m2 plus le coton, plus la tresse extérieure, plus les gaînes thermorétractabes, je doute que cela soit moins qu'un câble vendu 10 cts le mètre au supermarché du coin.

j'ai tiré une ligne direct pour mon systeme hormis la saignée dans le mur (a faire quand on refais la tapisserie)ca ne ma pas couté plus de 60 euro en tout. sinon pour 30 euro tu te payes un filtre shafner si ton ampli n'en est pas encore equipé ou bien 2 bon cds .


Je tirerais des lignes dans ma future maison. Dans l'immédiat, je vais pas refaire mes tapisseries (deux ans) pour un bout de câble.

Pour le filtre, est-ce que tu as un lien ou un revendeur à me donner. Car je suis intéressé par la suite.

et au fait c'est bien d'avoir une super prise à un bout mais il faut aussi changé la prise mural sinon ca sert a rien :wink: .


J'ai téléphoné à EDF pour qu'il change mon bornier de connection dans le transfo du quartier :lol:.

pour moi le cable secteur idéal est un cable de fer à repasser directement soudé sur le transfo de l'alim ,car il est de forte section ,gainé de tissu et peut etre teint en noir pour le look( la frime c'est important 8) ).


C'est une idée que j'ai envisagé, sans la peinture. Mais la plus sérieuse aurait été d'utiliser mon câble Pirelli Brut.

si: quelqu'un m'explique le bien fondé de la théorie du cable secteur j'en contruit un tout de suite :wink: ,mais pour l'instant keron tu ne demontres rien.


Car je n'ai rien à démontrer. Je n'ai encore rien écouté :wink: .

Je suis un septique optimiste :lol: .

Mais par exemple je me demande pourquoi sur mon ampli il y a une ferrite sur le cordon secteur. Cela me semble aussi louffoque qu'un cordon de secteur recouvert de Téflon :wink: . Et pourant ce sont des ingénieurs qui l'ont fait...

Au sujet de l'utilité du Téflon on peut trouver ce lien :

http://www.hifi-cables.com/teflon.htm

... qui semble confirmé que le Téflon est mieux utilisé avec un câble de cuivre plaqué à l'argent. Sans expliquer pourquoi.

Tu as une explication à ce sujet ?

Et d'ailleurs, pourquoi ne trouves t'on pas dans le commerce des câbles secteur avec des brins recouvert de gaines en Téflon ?
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2003 19:28

tien un autre sceptique!

j'ai tout le matos pour faire son cable au boulot mais alors la ca me depasse quand meme tout ca!

je suis passé de cable HP 1.5 mm a du 2.5 (a 1.5 € le metre)j'ai senti une difference (surtout le grave)mais un cable secteur je n'arives pas a comprendre

la centrale nucleaire de chinon est a 150 bornes de chez moi , je vois pas en quoi le dernier metre torsadé tefloné y changerais quelque chose vu que le reseau est rempli d'harmoniques en tout genre et que certaines boites payent des surtaxes a edf compte tenu de leurs dechets harmoniques (du surtout aux variateurs de vitesse)

je vien d'agrandir ma chambre et donc cabler toute l'electricité , j'arrives en 2.5 carré directement sur l'ampli.

c'est comme certains qui disent qu'ils ont du cable secteur 2.5 ou 4 ² alors que la prise est cablé en 1.5²


j'attends cepandant le resultat de tes tests avec impatiente

(va falloir que je voies si j'ai pas un peu de cable blindé qui traine a la boite!)
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2003 19:43

olivierau a écrit:la centrale nucleaire de chinon est a 150 bornes de chez moi , je vois pas en quoi le dernier metre torsadé tefloné y changerais quelque chose vu que le reseau est rempli d'harmoniques en tout genre et que certaines boites payent des surtaxes a edf compte tenu de leurs dechets harmoniques (du surtout aux variateurs de vitesse)


J'en sais rien, moi. Sans doute que ce sont essentiellement les parasites proche d'un matériel qui sont nuisibles. Il y a sans doute une loi pour expliquer cela.

Par exemple, quand un technicien éteint son ordinateur dans ta centrale de Chinon, tu ne reçois pas de perturbation sur ton ampli :wink: . A l'identique dans un immeuble ou dans une ville d'un million d'habitant.

je vien d'agrandir ma chambre et donc cabler toute l'electricité , j'arrives en 2.5 carré directement sur l'ampli.


C'est une bonne chose à penser au départ :wink: .

j'attends cepandant le resultat de tes tests avec impatiente


Moi aussi, je te rassure :wink: .
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 30 Jan 2003 19:49

olivierau a écrit:
je suis passé de cable HP 1.5 mm a du 2.5 (a 1.5 € le metre)j'ai senti une difference (surtout le grave)...


Et pourtant, tu n'as pas changé non plus les quelques centimètres de câbles (habituellement de médiocre qualité) qui vont de ton bornier à tes HP ! :wink: :lol:

Enzo
Enzo
 
Messages: 772
Inscription Forum: 26 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2003 20:57

Enzo a écrit:
olivierau a écrit:
je suis passé de cable HP 1.5 mm a du 2.5 (a 1.5 € le metre)j'ai senti une difference (surtout le grave)...


Et pourtant, tu n'as pas changé non plus les quelques centimètres de câbles (habituellement de médiocre qualité) qui vont de ton bornier à tes HP ! :wink: :lol:

Enzo


mais de la a claquer 50 , 200 , 500 € dans un cable secteur........

je suis qu'avec du cable HP a 1.5 € le metre
olivierau
 
Messages: 527
Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Jan 2003 22:13

olivierau a écrit:
mais de la a claquer 50 , 200 , 500 € dans un cable secteur........


30 euros maxi !! Pas un de plus. Si je dépasse, je branche et pouf :wink: .

je suis qu'avec du cable HP a 1.5 € le metre


x n mètres. Pas loin de 30 donc :wink: .
Keron
 
Messages: 23483
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message