Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Passage de cable dans une gaine PVC

Message » 02 Déc 2020 22:26

Bonjour

En vue d'un futur projet, je voudrais passer d'un bicablage à un tricablage
J'ai une gaine qui passe dans mon mur et dans ma dalle de 20 mm de diametre
Je voudrais virer mes cables existant pour passer un cable style Sommercable elephant 8 brins
A votre avis est ce qu'un cable de 15 mm passe ? (en sachant qu'il doit y avoir 2 coudures et que la gaine doit mesurer 4 à 5 mètres de long.
J'ai également le choix toujours chez eux de prendre du cable rigide diametre 12,5 .
Le but c'est de ne pas rester coincé en essayant de passer le cable ... après en avoir acheté vingt métres (une partie du cable est extérieur , et je préfère avoir un peu de marge de cable plutôt que d'être trop court)
Le but du tricablage, c'est de faire de l'actif sur 3 voies.
La gaine ressemble à cela :
Je pense mettre un embout speakon (soit sur une prise murale bricolée ) , soit le cable sortira directement a travers la prise murale pour aller sur l'enceinte.
Généralement il y a 8 brins, et je pense utiliser doubler les cables (puisqu'il y en a 8 ) pour la voie grave.

Merci pour votre aide
Fichiers joints
Capture d’écran 2020-12-02 à 21.01.58.png
Capture d’écran 2020-12-02 à 21.01.58.png (83.82 Kio) Vu 1983 fois

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Déc 2020 0:01

Hello,

Ça va être très juste de faire passer un câble de 15mm dans cette gaine.
D'abord parce qu'il y a des coudes et que la rigidité relative du câble risque d'être problématique.
Ensuite, parce qu'il te faudra fixer un tire-fil ou utiliser ton câble existant que tu devras relier solidement à ton nouveau câble et que tu auras d'office un diamètre supérieur à l'endroit du noeud.
J'espère me tromper...
:wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5155
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 03 Déc 2020 8:14

brugam a écrit:Hello,

Ça va être très juste de faire passer un câble de 15mm dans cette gaine.
D'abord parce qu'il y a des coudes et que la rigidité relative du câble risque d'être problématique.
Ensuite, parce qu'il te faudra fixer un tire-fil ou utiliser ton câble existant que tu devras relier solidement à ton nouveau câble et que tu auras d'office un diamètre supérieur à l'endroit du noeud.
J'espère me tromper...
:wink:


tu opterai plutot pour un cable rigide de 12, 5 ou un cable souple de 15 ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Déc 2020 11:13

Malgré son diamètre plus petit, je pense que le rigide sera plus difficile à tirer:
Ça dépend bien sûr de sa rigidité, de l'angle des coudes mais aussi que les noeuds seront bien plus gros qu'avec du souple.
Un fil souple peut être soudé pour diminuer au maximum l'épaisseur, ce qui est bien plus problématique avec du rigide que tu dois torsader.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5155
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 03 Déc 2020 23:53

brugam a écrit:Malgré son diamètre plus petit, je pense que le rigide sera plus difficile à tirer:
Ça dépend bien sûr de sa rigidité, de l'angle des coudes mais aussi que les noeuds seront bien plus gros qu'avec du souple.
Un fil souple peut être soudé pour diminuer au maximum l'épaisseur, ce qui est bien plus problématique avec du rigide que tu dois torsader.


C'est uniquement la gaine extérieure entourant les 8 cables qui est relativement rigide , pas les conducteurs qui sont tressés
J'ai vu que l'on pouvait utiliser un lubrifiant pour les gaines.
le cable en question : https://shop.sommercable.com/out/media/ ... -825fc.pdf

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Déc 2020 0:17

Oki,
J'avais compris que c'était les fils qui étaient rigides :siffle:
Dans ce cas, ça devrait aller.
Tu n'est pas obligé de relier les huit fils, avec quatre c'est bon mais ne les coupe pas tous au même endroit mais plutôt à des longueurs différentes de façon à ne pas avoir tous les noeuds au même endroit.
Entoure bien avec de la toile isolante, ça va solidariser l'ensemble et aider au glissement du câble dans la gaine :wink:

Faites ça à deux, un qui tire d'un côté et l'autre qui pousse le câble dans la gaine :idee:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5155
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 04 Déc 2020 7:53

brugam a écrit:Oki,
J'avais compris que c'était les fils qui étaient rigides :siffle:
Dans ce cas, ça devrait aller.
Tu n'est pas obligé de relier les huit fils, avec quatre c'est bon mais ne les coupe pas tous au même endroit mais plutôt à des longueurs différentes de façon à ne pas avoir tous les noeuds au même endroit.
Entoure bien avec de la toile isolante, ça va solidariser l'ensemble et aider au glissement du câble dans la gaine :wink:

Faites ça à deux, un qui tire d'un côté et l'autre qui pousse le câble dans la gaine :idee:



Merci
Commande du modèle le plus étroit que j'ai mais en lien faite.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Jan 2021 13:27

J'arrive peut-être un peu tard, mais j'utilise un produit du bâtiment pour aider à passer les câbles le gel lubrifiant Yellow 77. C'est miraculeux.

J'imagine que certains vont penser à d'autres utilisations, mais elles ne sont pas forcément indiquées.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 03 Jan 2021 9:57

Glazik a écrit:J'arrive peut-être un peu tard, mais j'utilise un produit du bâtiment pour aider à passer les câbles le gel lubrifiant Yellow 77. C'est miraculeux.

J'imagine que certains vont penser à d'autres utilisations, mais elles ne sont pas forcément indiquées.


Merci pour la référence .j'avais vu effectivement que le gel aidait bien (pour le passage des cables :ane: )
Je ne les ai pas encore passé (les enceintes n'étant pas encore fabriquées) J'ai reçu le cable semi rigide et le diametre devrait ne pas poser de problème , surtout avec le lubrifiant.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Jan 2021 21:05

Hi :wink:

Effectivement comme déjà dit plus haut :

décaper la protection sur une quarantaine de cm,
couper les fils en quinconce pour gagner en souplesse dans la gaine lors des passages plus compliqués (coudes et autres)
etre 2 : un qui pousse, un qui tire en synchro
et oui le yellow aide bien aussi

Je rajouterais en +

attacher l'aiguille/ou cordelette via des boucles ou clé (plus tu tires /plus les boucles serrent les conducteurs de ton câble
le tout enrubanné de scotch

un screen vit'fait pour la compréhension (enfin j’espère :mdr: )

Image

https://www.youtube.com/watch?v=K60LP7_LKGg
lutilisateurlibre
 
Messages: 123
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 13:28
  • offline

Message » 05 Jan 2021 23:19

Savon liquide de Marseille...
Sinon, dans mon ex salon, de l'Elephant 440 rentrait dans une gaine de 16, mais le 440 est moins rigide que du 8 conducteurs
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 06 Jan 2021 23:21

Merci pour vos conseils.
De mémoire il n'y a que 2 coudes dont un a 45 degré et l'autre à 90 degré : ça ne devrait pas trop poser de problème.
Le cable est semi rigide

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Déc 2021 21:37

Finalement j'ai réussi à passer du cable éléphant de 14 mm dans la gaine, grâce à Kris qui est venu m'aider : un qui tire et l'autre qui pousse. Cela n'a pas été de tout repos, mais maintenant c'est fait et j'ai du quadrucablage :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Déc 2021 10:52

:bravo:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5155
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message