Bon, c''est décidé, j'apporte ma modeste contribution dans cette étude sur l'influence des câbles.
Cette expérience je l'ai faite des dizaines de fois, et comme toujours nous essayons, mon fils et moi d'être les plus rigoureux possibles.
Voici l'installation
Lecteur CD: Kenwood DP1100SG
câble de modulation: Qnex4S
Préampli Quad 44 amélioré (condensateurs MKP et AOP AD843 sur module Tape, OPA627 sur carte principale)
Casque Sony CD3000 branché (via boitier) sur la sortie 5V du préampli.
Les câbles à comparer relient la sortie 5V au boitier de branchement du casque.
Morceau écouté: CD de Patrick Bruel, "Où sont tous mes amants"
Le protocole choisi
Mon fils a fait un petit programme en visual basic qui génère des entiers aléatoirement entre 1 et 100
Il décide sans me le dire de sortir 20 chiffres, qu'il attribue aux deux câbles, suivant s'ils sont pairs ou impairs (il aurait pu les décider sans ça, mais c'était pour le fun, il adore)
En tant que cobaye, je me suis calé dans un fauteuil, masque noir et casque sur la tête.
Les deux câbles étaient: Qunex 4S et Analysis Clear One (prêté par un ami)
J'ai simplement demandé à écouter 3 fois de suite chaque câble, mais sans les voir.Suivant les chiffres, mon fils à rebranché et débranché les câbles et lancé la musique.
Je n'ai pas cherché à comparer ou a décrire les différences, mon but était de reconnaitre ou pas les câbles.
J'ai alors écouté et j'ai reconnu les câbles à 100% sur la vingtaine d'écoute !!! Pas d'erreur.
Au tour de mon fils pour faire le cobaye, il ne s'est trompé que sur deux écoutes au début (dont une, où il n'entendait pas de différence). Je pense qu'il n'a pas su tout de suite prendre différents repères dans le morceau ni décomposer les caractéristiques du son.
Voilà, pour moi, les câbles influencent bel et bien le son, mais ça je le savais déja depuis mes débuts en hifi il y a plus de 20 ans.
Bonne continuation à vous tous
BYE