Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Résultats du test en aveugle - câbles de modulation

Message » 16 Avr 2007 10:41

[quote="helyxir"]

Galilée aurait dit au moment de son exécution prononcée à cause de sa théorie à propos de la rotation de la terre : et pourtant elle tourne.

quote]

Je sais pas si les câbles ont un effet sur la qualité de restitution sonore d'un système haute-fidélité, mais ce qui est sur c'est que Galilée n'a jamais été exécuté et n'a jamais dit "et pourtant elle tourne" (avec ou sans virgule, d'ailleurs) :wink:
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 16 Avr 2007 11:09

savant italien Galileo Galilei, alors âgé de 70 ans, est condamné à la prison à vie par la congrégation du Saint-Office, le bras judiciaire de l'Inquisition. Il a été obligé d’abjurer le système héliocentrique de Copernic, dont l'oeuvre a été mise à l'Index 15 ans plus tôt. Mais Urbain VII, qui avait au départ soutenu Galilée, transmue cette peine en assignation à résidence. Après avoir renié ses convictions scientifiques et en particulier le fait que la terre tourne sur elle-même, Galilée aurait murmuré "Et pourtant elle tourne". Cependant il est fort probable que cette phrase ne soit qu’un mythe. L'Eglise le réhabilitera en 1992.


Pas exécuté, c'est vrai, condammné. Mythe ou pas, on lui attribue généralement cette citation. Pas grave, c'était juste l'illustration des conséquences que peuvent avoir nos convictions, les forums n'y échappent pas, la preuve. Un peu hors sujet, c'est vrai.
helyxir
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:07
  • offline

Message » 16 Avr 2007 11:21

Un peu hors sujet, c'est vrai.

C'est pas un peu,c'est beaucoup. :roll:
Dernière édition par bgb le 16 Avr 2007 11:56, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 16 Avr 2007 11:22

helyxir a écrit:savant italien Galileo Galilei, alors âgé de 70 ans, est condamné à la prison à vie par la congrégation du Saint-Office, le bras judiciaire de l'Inquisition. Il a été obligé d’abjurer le système héliocentrique de Copernic, dont l'oeuvre a été mise à l'Index 15 ans plus tôt. Mais Urbain VII, qui avait au départ soutenu Galilée, transmue cette peine en assignation à résidence. Après avoir renié ses convictions scientifiques et en particulier le fait que la terre tourne sur elle-même, Galilée aurait murmuré "Et pourtant elle tourne". Cependant il est fort probable que cette phrase ne soit qu’un mythe. L'Eglise le réhabilitera en 1992.


Pas exécuté, c'est vrai, condammné. Mythe ou pas, on lui attribue généralement cette citation. Pas grave, c'était juste l'illustration des conséquences que peuvent avoir nos convictions, les forums n'y échappent pas, la preuve. Un peu hors sujet, c'est vrai.


Tout à fait d'accord. Par rapport au propos, l'exemple de Galilée est très bien choisi.
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 16 Avr 2007 11:33

Tiens, une remontée de Troll en DIY? :mdr:

Quelqu'un peut résumer, mis à part "il faut essayer et choisir selon son goût"? :mdr: :mdr:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 16 Avr 2007 12:52

??? :o
reg64
 
Messages: 788
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 14:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 16 Avr 2007 12:54

hi hi hi, juste un brin d'humour, vu qu'il s'agit d'un sujet où les gens sont très rarement d'accord... :)
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 17 Avr 2007 0:40

Maousse a écrit:Quelqu'un peut résumer, mis à part "il faut essayer et choisir selon son goût"? :mdr: :mdr:


Peu de temps après ce test, un autre, similaire, a eu lieu dans de meilleures conditions : système, disques et câbles parfaitement connus de l'auditeur. Celui ci a fait 9/20 à l'ABX. Moins bien que pile ou face.
A noter qu'on a un moment cru que le test avait réussi grâce à un autre auditeur, jusqu'à ce qu'on recompte les réponses sur les fiches pour s'apercevoir que son score était de 8/10 et non 10/10.

Premier CR : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168850208
Résultat réel : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168857599

Dans le topic où nous sommes, Bernyk a réussi 20/20 entre deux câbles de modulation utilisés pour relier la sortie pre-out d'un préampli à un casque électrodynamique : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=480

On a jamais su si ce type d'utilisation tout à fait inhabituel avait causé une différence audible particulière, par exemple dans le bruit de fond. Normalement, un casque ne se branche pas en sortie pre out, et pas avec des câbles coaxiaux.
Toutefois, les impédances en jeu sont correctes, et on s'attendait à ce que les câbles ne réagissent pas plus mal, voire mieux, qu'en utilisation ligne.

Enfin, reg64 a indiqué avoir réalisé plusieurs 15/15 avec des câbles numériques : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168806184
Mais le protocole n'était pas très détaillé et il n'y a pas eu tirage au sort mais choix des câbles par l'opérateur (sans le dire à l'auditeur bien sûr).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Avr 2007 7:39

a propos de protocole...
je vais m'employer a refaire une ecoute de cables numeriques en respectant celui recommandé par pio ou du moins en m'en rapprochant au maximum...
-hasard pour choisir le cable(tirage au sort)-sortir de la piece lors du changement de cable-ect- :D :D

cables comparés:anubis plus(hifi cable),nephtys(hifi cable),cable a deux balles (petit fil noir et deux bouts jaunes 75 ohm)

extrait:haendel sonates pour flutes a bec,bach violon,clavecin et flutes et deux cds prix au pif dans mes disques ,cd que je n'ecoute quasi jamais...

le fait d'ecouter des morceaux "reference" peut induire des erreurs dans l'ecoute car l'ideal devient de s'approcher de son habitude d'ecoute au lieu de s'approcher de "ce que je prefere" ou ds l'ideal "le plus proche du concert"...

je vous tiens au courant...
reg64
 
Messages: 788
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 14:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 18 Avr 2007 7:41

reg64 a écrit:a propos de protocole...
je vais m'employer a refaire une ecoute de cables numeriques en respectant celui recommandé par pio ou du moins en m'en rapprochant au maximum...
-hasard pour choisir le cable(tirage au sort)-sortir de la piece lors du changement de cable-ect- :D :D

cables comparés:anubis plus(hifi cable),nephtys(hifi cable),cable a deux balles (petit fil noir et deux bouts jaunes 75 ohm)

extrait:haendel sonates pour flutes a bec,bach violon,clavecin et flutes et deux cds prix au pif dans mes disques ,cd que je n'ecoute quasi jamais...

le fait d'ecouter des morceaux "reference" peut induire des erreurs dans l'ecoute car l'ideal devient de s'approcher de son habitude d'ecoute au lieu de s'approcher de "ce que je prefere" ou ds l'ideal "le plus proche du concert"...

je vous tiens au courant...


j'oubliai... :(
l'ecoute se fera sur mon systeme hifi,le cable numerique reliant le drive au convertisseur(vecteur-audiomat)
reg64
 
Messages: 788
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 14:49
Localisation: pau
  • offline

Message » 18 Avr 2007 8:08

Ce qui est le plus aléatoires c'est notre mémoire auditive qui dure queqleus secondes. Ce n'est pas qu'on ne ressente pas de différences, mais qu'on les garde prégnante. Cela a été déjà dit mainte fois.

A part avoir deux même matos cablés differemment et passer de A à B de façon instantané, faire des test avec des minutes entre, ça me semble très difficile.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 18 Avr 2007 11:02

Ca dépend, je peux te dire quels système j'ai écouté de meilleurs ou moins bon que le système que je pourrais écouter tel ou tel jour et en particulier mon système que je connais par coeur.
Je pense qu'on peut au moins dire que les différences en jeu ici sont très subtiles contrairement à ce qu'on peut lire sur des dizaines de topics (installation transcendée, scène sonore qui s'ouvre, ...)
Je fais parti des carhtésiens, des mesures, c'est mon métier. Je pense que si on entend une différence elle se mesure. Après il faut mesurer les bons paramètres avec le bon matériel.
D'ailleurs dans l'aviation les caractéristiques des cables sont primordiales, on va même jusqu'à calculer le bon rayon de courbure, les longueurs et largeurs de piste qui sont progressives, les distances entre les différents cables/pistes et même des court-circuits ou circuits-ouverts pontés à des endroits stratégiques :D j'en passe... mais bon tout ça a un théorie derrière et ensuite des calculs et mesures. Bon ça travaille au Ghz aussi et en bande étroite. :mdr:
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 23 Juin 2007 11:52

Avec tout ça on peut ajouté le facteur stress+fatigue du moment qui peu altéré notre perception de la dureté d'un son alors qu'il est: clair, fluide, rapide et dynamique qui ne le paarais pas forcement lorsque l'on est détendu.

Pour l'influence des cables ils peuvent quant même joué un rôle dans la réponse en frequence due a la variation de leur impédance en fonction de la frequence.
La vitesse de propagation du son dans le cable ne sera pas la même a toute les frequences si il est plaqué (argent , étamé ou autre), ou si ça géométrie augmente sont impédance a une frequence donnée , celà métrais plus en fonction la contre réaction de la source ce qui apportera une coloration electronique supplémentaire.
MAis comme rien sur cette planete n'ai parfait il faudra faire des choixet mariages de raison :wink: .
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Juin 2007 21:38

Il faut commencer par chiffrer tout cela. C'est indispensable. Ce n'est pas la peine de parler de l'impédance si on ne sait pas si elle vaut 1 micro-ohm ou un méga-ohm.

Les chiffres donnent une importance à l'impédance des câbles d'enceintes s'ils sont très longs et/ou si l'impédance de l'enceinte est très basse. Dans le cas des câbles de modulation, cela n'a aucun importance.

D'autre part, les problèmes d'impédance se règlent en prenant du câble adapté.
J'ai vu récemment un câble audiophile de fou qui se vantait, en coax, d'avoir une capacité de 120 nanofarads par kilomètre seulement !

Belle performance, mais au magasin d'électronique du coin, on peut acheter du RG58 à 80 centimes le mètre, et avec une capacité de 100 nanofarads par kilomètre !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Juin 2007 21:21

Les impédances donnaient sont affiché pour une frequence donnée, a savoir un coaxial et a l'accoutumé utilisé pour la HF.
Ces chiffres peuvent donnée une idée de la qualité du cuivre, la capacité effectivement sera plus déterminant pour la qualité des transistoires en audio.

Si l'on prend le RG 58 celà reste un cable monobrin pour 19AWG celà donnera un effet de peau trop prononcé atténuera les aigus et rendra le médium un peu acide.
Pour ce qui est des coaxiaux il faut rappelé que le signal audio est donnée par la tenssion point chaux(mâle) vs points froid (masse), si l'on néglige la masse l'on perdra alors les signaux les plus faible au profit d'un fausse impression de dynamique.
La masse d'un appareil electronique est aussi sensible au perturbation extérieur que le point chaux, si l'on sent sert comme blindage et conducteur a la fois le signal sera imanquablement polué.

Pour ma part mes cables HP sont fait de coaxiaux RG214 , 2 par enceinte dont les tresses de masses ne sont utilisés que comme blindage et non comme conducteur de masse.
Cette tresse revenant ce polarisé sur la masse branché uniquement coté ampli apres filotration via un semi conducteur sans contact direct.

Pour ce qui est des cable de modulation je suis encore en cable symétrique blindé par contre de la même façon , mais j'ai déjà fait un essai avec un RG223 mais la section idem mono brin ne me convenait pas dautant que mon DAC a tube ne pocède aucune contre réaction ce qui ne ma pas manqué de raccourcir les aigus.
Dés que je trouve un un petit coaxial miniature genre RG316 je m'y relance d'ailleur 2 petite paire de WBT attendent encore passiament l'élu. :wink:
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Câbles