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Tuto câble secteur - DIY intégral.

Message » 31 Oct 2018 12:56

Dagda,
j’ai lu aussi que l’argent est moins dur que le cuivre.

C’est curieux les métaux.
L’étain est encore moins dur si on se fie aux classements.

Pourtant pour avoir travaillé sur des objets en cuivre, argent, rhodium, étain dans un précédent métier
sous une lime le plus mou c’est le cuivre, on le perce très facilement,
l’argent pour l’entamer c’est déjà plus difficile,
l’étain c’est carrément une carastrophe tant c’est dur à attaquer. J’en ai l’épaule démontée de dix ans à me battre avec l’étain. :roll:

J’avoue n’avoir jamais compris .....
Si quelqu’un peut m’expliquer je prends.

Par contre
le cuivre se plie, l’argent casse, et l’étain casse encore plus.

Pour la classe 2 effectivement j’ai des chargeurs......
Une box et une tv.
Mais je ne côtoie aucun matériel de restitution musicale en classe 2.
Je n’ai jamais eu aucune demande d’ailleurs. Sinon j’aurais fait.
MusicalBox
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Message » 31 Oct 2018 13:38

MusicalBox a écrit:...
J’avoue n’avoir jamais compris .....
Si quelqu’un peut m’expliquer je prends.
...

Métallurgie élémentaire!
Les propriétés mécaniques du cuivre comme celles de beaucoup de métaux varient beaucoup en fonction des traitements thermiques qu'ils ont subi.
Ainsi, le cuivre recuit est beaucoup plus mou que s'il est écroui et les autres propriétés mécaniques varient également.
De plus, ces métaux sont très rarement utilisés purs et des quantités très faibles d'additif peuvent modifier pas mal les choses.
Additifs courants: étain, alumine, tellures, chrome (durcissement structural) zirconium, zinc (laitons) , nickel, fer, aluminium, et j'en passe.
Cerise sur le gâteau, l'étain présente plusieurs états cristallins dont l'un est nommé (à juste titre) "peste de l'étain"

Mais tout ça, c'est un métier qu'on ne va pas résumer en quelques lignes.
Mais....on ne s'éloigne pas du sujet, là ?

A+
Robert64
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Message » 04 Nov 2018 10:56

excusez le HS si c'est pas la bonne rubrique :
projet en cours d'alimentation tous objets exigeant du 230Volts. Mon poste/bureau multimedia placé en bout d'écran de projection, devant un meuble DIY en forme de U renversé surmonté d'un rack 3 étagères en parquet bois exotique (jatoba; longueurs diverses -de 40cms à 1,20m) issu de soldes, sin on c'est pas donné (80€/m2 environ). profondeur du meuble : 55 cms. Il est "à cheval" sur l'enceinte acoustique droite et z des roulettes .. prudent!
Ceci dit, je n'ai rien trouvé dans ce genre de "gadget" dont je ne me passerais plus.
1- cahier des charges :
- Réalisation d'un "piano" sur une planche de parquet 8cmsx55cms se terminant par un câble d'alim pour alimenter 14 appareils.
- Branchement à la prise murale pour pouvoir être instantanément débranché en cas de menace orageuse -j'ai déjà payer cher pour!
-Pourquoi c'est plus facile en 2018 qu'en 2010 (ma première "plancha") : because plus aucun appareil n'est relié à la terre/masse. Certains semblent l'être, mais c'est le néant côté fiche, pas de trou pour le connecteur d'une prise avec terre.
-Ingrédients et façon :
-7 interrupteurs doubles à encastrer dans la planchette de parquet (découpe par 4 trous pour chaque, puis scie sauteuse ou à métaux). Il est difficile trouver des doubles interrupteurs simple allumage, ou des des coupures bipolaires, sinon dans la gamme à levier, mais bon, ça fait un peu bagnole ancienne.
A leur décharge, les leviers 2 positions assurent un plus grand écartement des fils d'alimentation et de départ vers les appareils non en fonction, et sont bien plus faciles à mettre en "batterie".
Note: j'ai quand même une prise 230 volts murale fonctionnelle qui sert uniquement dans cette configuration à s'assurer que le fil rouge est bien à droite (Red=>Right) quand la connexion terre en saillie (b..en or) est en haut. Le fil commun, le neutre (bleu) sera donc garanti ne véhiculer aucun courant dans le montage, qui se terminera aussi par une fiche 2p+Terre impossible à inverser dans une prise murale 2p+T. CQFD
- Voyants lumineux de Chine apparemment introuvables ici, 230 volts, dont les plots vont servir à souder les fils de départ vers appareils - le fil neutre (enfin, c'est du courant alternatif..) est commun, il passe de voyant rouge en voyant rouge sur 14 bornes donc.
- Prises 230volts (14 donc) : elles sont issues de rallonges sécurisées du commerce, par deux, dos à dos.
Elles sont fixées à un petit rectangle du même parquet, verticalement, entre les interrupteurs, et leurs fils coupés sont étamés et engagés dans le bon trou des interrupteurs .. penser à faire chacun son tour, ne surtout pas fixer ces cloisons à la fois car vous ne pourrez pas travailler proprement ensuite. C'est pas forcément évident pour le premier!
(ces "cloisons" sont percées dans leur longueur et fixées par des vis de 65 mm dans la pièce supportant les interrupteurs, et en plus collées, leur bois fait 11mm, on ne peut pas faire à beaucoup moins. Ce bois est très isolant, d'autre part)
- Pour se prémunir de la tentation de laisser tout ça allumé, il n'y a pas d'interrupteur général, ni de fusibles non plus. le circuit est relié au tableau sur un fusible de 2 ampères, qui suffit pour ..
1 Portable PC / 2 Ampli AV / 3 Tv led / 4 Box internet / 5 BD / 6 lumière clavier / 7 Démo Sat / 8 Platine Vinyle / 9 Imprimante / 10 Platine K7 / 11 alim chargeur Smartphone / 12 Box andoid
Non, non, rassurez vous, les 14 prises sont occupées, mais pas tout le temps! Vous avez dit usine à gaz? faut pas exagérer, mais j'apprends à joiuer de ce piano debout, et il me faudra des étiquettes à l'encre de Chine pour m'y retrouver. J'en suis aux prises 7/8, plus que 3x2!! Pourvu qu'il pleuve..
-
Mpeg
 
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Message » 04 Nov 2018 18:56

Je pense que tu devrais ouvrir un fil de discussion spécfique pour ce sujet pour le moins complexe......;)
MusicalBox
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Message » 12 Nov 2018 0:06

Aurais-tu une photo d’un de tes câbles stp
viv54
 
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Message » 12 Nov 2018 9:24

renan
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Message » 12 Nov 2018 10:14

Ils sont :love:
Je vais essayer de réaliser les miens
Merci pour cette photos
viv54
 
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Message » 12 Nov 2018 16:00

Merci pour ce super tuto.
J ai toutefois des questions .
J espère pas trop debile :lol:
Je partirai sur 3 pôles de 2 brins de 1,23 mm2, cable fini, à quel diamètre arrive t-on? C est pour le choix des connecteurs.faut il des connecteurs argentés ?

Sertissez-les d’un embout cuivre
seulement côté schuko ou des 2 cotés ?embout à servir en argent ou en cuivre?


Sur chacun, faites un tour d’adhésif cuivre
A 10cm de chaque extrémité ou on entoure la totalité du pôle

papier de soie pas serré
ou en trouve t on? Peur de me tromper

côté schuko passez un fil nu dans le maillage métal , isolez le à l’aide de ruban téflon, et raccordez le au pôle de terre

Est-ce le même Téflon que celui de l étape 9.
Le fil nu traverse t il l’intégralité du blindage?
Pour le raccordement au pôle de terre, les 2 fils de terre sont déjà serti, on soude ou on vise dans le connecteur schuko?

Merci à l avance

Vivien
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Message » 13 Nov 2018 16:35

Bonjour Vivien

Pardon je n’avais pas vu ton intervention.... :oops:

Il n’y a que de bonnes questions.

Tu commences par une colle. :lol:
Je dirais 20mm mais c’est approximatif.

Les connecteurs la seule chose qui importe est que le contact soit franc et sans risque d’arrachement.
Inutile à mon goût d’aller chercher du placage argent.
J’ai choisi les Viborg Parce qu’ils sont solides, fiables pour les grosses sections.
Mais même avec des Bals premier prix ça fonctionnait très bien pour les petites !

Pour les embouts la réglementation les impose seulement côté schuko.
Il faut néanmoins toujours prendre garde qu’un brin ne se rebiffe et fasse un court circuit côté IEC.
Embouts cuivre.

Exact pour la question suivante, j’ai oublié de preciser : laisser ...3cm, c’est suffisant.

Le papier de soie pas compliqué tu tapes sur Google et tu vas voir un tas de sites de fournitures pour hobbies manuels.
Peu importe lequel.
Crépon va aussi.

Ruban téflon c’est toujours le même oui. 19mm x 0,2mm x 15m.

Le fil il faut qu’il soit bien arrimé au maillage de la tresse.
Donc tu passes à travers.

Merci de signaler un autre oubli : ;)
il faut attendre d’avoir rajouté le fil de la tresse aux 2 fils de terre avant de les sertir.

Bon travail ! ;)
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Message » 13 Nov 2018 16:37



Merci Renan.

Là on est sur du 4mm2 par pôle et la structure n’est pas la même, mais globalement c’est ça au final.
MusicalBox
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Message » 30 Déc 2018 15:18

Bonjour a tous,

Je cherche de la gaine de soie mais de Ø 1mm extérieur et Ø 0.7mm intérieur.
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Message » 30 Déc 2018 17:06

Une p'tite lecture de l'effet de peau
https://passionhifivintage.wordpress.co ... es-cables/

Concernant l'amélioration par les câbles secteur, j'ai conçu des alimentations à decoupages comme des linéaire. Et jamais on m'a parlé qu'un câble secteur pouvait améliorer la qualité des l'alimentations.
Ghbillou2
 
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Message » 02 Jan 2019 8:37

Ghbillou2 a écrit:Une p'tite lecture de l'effet de peau
https://passionhifivintage.wordpress.co ... es-cables/

Concernant l'amélioration par les câbles secteur, j'ai conçu des alimentations à decoupages comme des linéaire. Et jamais on m'a parlé qu'un câble secteur pouvait améliorer la qualité des l'alimentations.


1) Ça n’améliore pas la qualité de l'alimentation.
Un câble ne modifie pas le matériel,
en revanche celui ci est mieux exploité.

2) c’est dommage quand on a autant de savoir....
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Message » 05 Jan 2019 21:15

Pourquoi, et comment est-il mieux exploité ?
Glazik
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Message » 06 Jan 2019 22:04

Je reviens sur un point sur le blindage, où je lis qu'il faut le connecter à chaque extrémité, cf principe de cage de Faraday.

Lorsqu'on parle de câble blindé (secteur, réseau, USB ou autre), on parle essentiellement de câbles avec le blindage relié à une seule extrémité, pas à la terre, mais au châssis (ce qui peut être pareil, ou pas).

Pour avoir à une époque pour mon employeur fait des tests RFI (EMI) pour passer la conformité de nos produits, il est clair qu'un câble au blindage relié à chaque extrémité était bien moins performant qu'un câble au blindage relié d'un seul coté (et du bon ... en général coté source).
Le principe vis à vis de l'EMI étant non pas la cage de Faraday;, mais un rôle d'antenne...

Des avis sur le sujet dans le monde audiophile ?
Je m'attaque à un symétriseur et à des câbles, et je n'ai pas prévu un blindage relié à chaque bout ;-)
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