Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: steffmans et 23 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

8 caissons sb accoustic SB34SWPL76-4, photos en page 3

Message » 29 Mai 2021 17:27

avec une masse de 10kg :ane:
post180064365.html?hilit=nx3000d#p180064365
https://www.youtube.com/watch?v=cy0XPCybYNE
e surcroît, il n'y a pas d'interface graphique, du coup ça me paraît un peu compliqué d'exploiter les données sur le petit écran de la machine.'
i et super bien faite
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 12 Nov 2021 11:25

coucou

je reviens à la charge :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Alors pour être Honnête il ne s'est pas passé grand chose depuis mon dernier post,
il y a eu les vacances, la rentrée scolaire, la hausse des matériaux (ampli,bois et hp)....mais bon à un moment j'ai tranché et j'ai enfin commandé 2hp SB34SWPL76-4 :bravo: .

pourquoi deux:
_ déjà pour tester la boite, c'est une petite boite de diy en Allemagne (si jamais ca se passe bien, je vous mettrai le lien, mais je ne voudrai pas faire de la pub dans le cas contraire).CCC en passant par l'importateur a attendu plus d'un mois, j'ai commandé le 01/11 j'espère que ca arrivera avant les fêtes :hehe:

_ensuite pour voir comment je me dépatouille avec et arrêter les frais si je ne parviens pas à arriver où je veux.

du coup je m'intéresse à la suite.
Plusieurs questions me taraudent l'esprit

la première, et attention ce n'est pas pour dénigrer le travail de CCC, mais quel est l'utilité de ces renforts?
je ne comprends pas bien ce qu'ils renforcent.
Image

CCC a utilisé du thibaude, je vois d'autres utiliser de la mousse, dans mon caisson acheté dans le commerce c'est une sorte de laine....
je comprends qu'il faut mettre de l'absorbant, mais il y a une densité à respecter , un facteur d'amortissement?

et enfin concernant la colle, y a t'il un intérêt à utiliser de la colle pu?
je compte utiliser des lamellos pour assembler les différents caisses.
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 14 Nov 2021 11:07

Hello,
Elles vous ont pas emballées mes questions :o
Je suis encore plus perdu depuis que je suis tombé là dessus :oops:
https://www.petoindominique.fr/php/amortis.php
Bon j'imagine que je vais commencer sans et on verra après.....avec un trou de 30cm ça doit être jouable
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 30 Nov 2021 17:29

Bonjour, j ai un NX3000, je te confirme qu il est très bruyant mais tu peux remplacer le fan par un Notua en 80 cm et la....le silence.
Bon, l ampli est parti en SAV, je pense pas que se soit du au changement de ventilo mais il est revenu....avec une autre panne, le switch du mode bridge etait decollé (je resume)...Bref, mes potes ingé son detestent Bebe!!!
J ai remplacé le NX (entrepose dans son carton) par un CA9, j y est perdu en bruit *-* mais c fiable....
j ai le 390 en hf-4 prevu pour clos il me semble, il est dans un clos mais j aimais mieux en BR...J ai plus les dimensions en tete et je ne rentre chez moi que ts les 15 j...
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 30 Nov 2021 22:47

Bonsoir

Puisque les véritables experts ne répondent pas :siffle: , je te dis ce que j'en pense. J'ai l'impression qu'il a mis les renforts là où ils sont parce qu'il n'avait pas la place de les mettre ailleurs :wtf: .
En général on place les renforts pour diviser les fréquences de résonnances du coffret. Si tu le met au milieu d'une paroi, tu divises cette fréquence par 2 pour chaque coté de la surface divisée. Le milieu est donc l'optimum.
Pour ce qui est du matériel d'absorption, c'est pour éviter les ondes stationnaires à l'intérieur du caisson. Pour qu'elles naissent, il doit y a un rapport entier entre la longueur d'onde et la distance entre les parois du caisson. Vue les longueurs d'ondes que doivent restituer un sub, il y a peu de chance pour que la distance maxi entre deux parois soit au moins égale à une de ces longueurs d'onde. Donc inutile de mettre de l'absorbant (sauf si tu réalises une ligne de transmission). De plus, tous les matériaux absorbants connus ne sont plus efficace en dessous d'une certaine fréquence, de l'ordre de quelque centaine de hertz
Aucun intérêt de mettre de la colle PU pour coller du medium. c'est même contradictoire si tu utilises des lamellos!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 01 Déc 2021 8:24

Merci pour cette réponse Fiscal, tu as du sentir que les hp arrivaient :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Je ne savais pas que la colle pu était contradictoire avec des lamellos, dans mon imaginaire c'était plus une histoire d'étanchéité :wink:
La colle blanche me va bien :wink: plus facile à nettoyer :bravo:

@david, j'avais lu tes déboires :-? , De toute façon ils sont en rupture partout, on va faire autrement :bravo:
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 01 Déc 2021 10:30

Hello

La colle PU sa tâche les doigts et se nettoie avec de l'acétone. :evil:
le principe du lamello est qu'il absorbe la colle vinylique et gonfle, c'est ce qui assure un bon maintien entre les parties. La colle vinylique assure une bonne étanchéité, tu peux en mettre beaucoup et essuyer le surplus au pressage avec une éponge humide. C'est nickel.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 01 Déc 2021 11:07

Si tu est sur l axe Belfort/Grenoble, je peux te le preter pour faire des essais si tu veux....il a du fonctionner 10h en tout, il est tout remis en etat d origine avec sa turbine qui fait beaucoup de bruit pour pas grand chose ;)
david90
 
Messages: 379
Inscription Forum: 01 Mar 2017 12:10
Localisation: BELFORT
  • offline

Message » 01 Déc 2021 17:25

david90 a écrit:Si tu est sur l axe Belfort/Grenoble, je peux te le preter pour faire des essais si tu veux....il a du fonctionner 10h en tout, il est tout remis en etat d origine avec sa turbine qui fait beaucoup de bruit pour pas grand chose ;)


Merci vraiment pour la proposition, c'est super sympa :bravo:
je suis à coté de chez Mickey, je regarde les alternatives, entre le dsp behringer du copain et mon gemincore, je devrai pouvoir débuter :wink:

@Fiscal, surtout pas éponger la colle blanche, ca part tout seul au ciseau à bois :wink:
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 03 Déc 2021 17:40

CCC si jamais tu passes par là :mdr: :mdr: , tu as vissé tes hp avec de la m5?

Je viens de recevoir les hp, c'est impressionnant :o :o
Je ne m'attendais pas à quelque-chose d'aussi gros, les 26 cm des MC210 paraissent minuscules.
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 16 Déc 2021 21:04

Coucou,

Bon ben le mdf c'est pas facile à trouver en ce moment, du coup j'ai dû commander du 18mm.
J'ai ensuite utilisé une petite application bien sympathique pour le débit.
On rentre la taille des planches qu'on veut et l'appli procède à un calepinage (soit le moins de coupes, soit le moins de chutes).

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.cutlistoptimizer

Ensuite assemblage des caissons et cablage.

Après moultes tergiversations je m'étais chauffé sur le behringer nx3000d mais il est introuvable en ce moment , vraiment pas la bonne période pour faire du diy :hehe:
Je me suis donc rabattu sur un crown xti2002.

Grâce au dsp j'ai appliqué un filtre passe bas à 20hz et un passe-haut à 60hz.
J'ai un petit soucis de volume, le crown poussé à bloc est très loin du niveau du gemincore(amplificateur de mes principales) et pour faire QQ tests j'ai du pousser en plus le niveau via l'égaliseur paramétrique.faut que je fouille pourquoi ça se comporte comme ça.

J'ai donc pour le moment branché qu'un seul caisson avec ma manip de barbare, et ça marche pas mal.
J'ai hâte d'écouter ça avec un peu plus de pression :wink:
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 17 Déc 2021 15:33

Bonjour

Tu dois avoir un problème de gain. Ta sortie source est bien en symétrique?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 17 Déc 2021 18:58

Bonjour fiscal,

Ma source est un dac qui sort bien en symétrique, j'attaque ensuite un ugs et je ressors en RCA sur le gemincore et en xlr vers le crown.
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 17 Déc 2021 23:28

d'accord

Il y a beaucoup de maillon dans ta chaine. Le crown a une sensibilité d'entrée de 1.4V. C'est à dire qu'il faut cette tension d'entrée pour avoir en sortie la puissance maximale.
Je ne sais pas comment, mais il faut que tu puisses te débrouiller pour obtenir cette tension à l'entrée de ton ampli de puissance pour en obtenir son maximum.
Tu pourrais mesurer la tension d'entrée de l'ampli sur un signal sinus pur pour en avoir le coeur net. Si tout les potars à fond de tes éléments en amont ne sont pas capables de fournir cette tension, ton ampli de puissance n'y pourras rien...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 20 Déc 2021 19:22

Ouah désolé j'avais pu tes questions, j'ai du rater la notifications par mail :oops:

CCC si jamais tu passes par là :mdr: :mdr: , tu as vissé tes hp avec de la m5?

Je fixe toujours mes HP avec des vis à bois, pas d'insert, dans le cas de ce HP là de grosses vis lol.
C'est un peu barbare comme méthode mais ça marche (faut mieux éviter de vouloir démonter le HP tous les 2 jours évidemment).

Je viens de recevoir les hp, c'est impressionnant :o :o
Je ne m'attendais pas à quelque-chose d'aussi gros, les 26 cm des MC210 paraissent minuscules.

8)

Fiscal a raison pour le gain, le gemincore doit donner toute sa patate à 0.75V de mémoire, si le crown a une sensibilité de sortie de 1.4V tu as déjà 3dB d'écart (après ne sais pas comment l'UGS sort, si ça se trouve tu as 2 fois plus de volts en sortie XLR qu'en sortie RCA, ce qui est généralement le cas et normal d'ailleurs, et donc pas d'écart au final).

Mais il ne faut pas oublier aussi que tu as un caisson de 85dB d'un côté, et des MC210 de 94dB de l'autre, en gros il faudra 10 fois plus de Watts dans les SB acoustic pour un niveau similaire !
Ce n'est pas forcément très grave, suffit de mettre le gain à +10dB sur le Xti (faudra réfléchir s'il faut mettre le gain en entrée ou en sortie, je ne sais pas ce qu'il est possible de faire sur le XTI, mais il y a un mini risque de faire saturer l'entrée des DSP intégrés en mettant trop de gain dessus, pour la sortie tu peux regarder les indicateurs sur la face avant). D'ailleurs cet ampli a des paramétriques intégrés, c'est pas mal tu pourras les utiliser pour intégrer les caissons avec le reste :-)

Pour les renforts fiscal a vu juste, si tu mets le renfort au milieu tu divises par 2 la fréquence de résonance du panneau. Comme dit dans mon CR les parois malgré les 25mm d'épaisseur ont tendances à "flexer" un peu, ça aide aussi de ce côté là en apportant de la rigidité par la contrainte.

Pour l'amortissant/mousse pour un caisson ce n'est pas en général considéré comme utile vu les fréquences en jeu, pourtant pratiquement tout le monde (les fabricants du commerce) en met :wtf:
Donc j'en mets histoire d'avoir l'esprit tranquille, et ça augmente légèrement le volume virtuel de la caisse en théorie. Et me dis que si un truc plus élevé en fréquence se fait entendre ça atténuera le souci.
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3199
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message