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Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Aide pour aménagement comble

Message » 06 Sep 2019 9:19

Bonjour,

J'ai besoin de quelques conseils concernant l'aménagement de ma petite salle d'écoute.

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Afin d'assister mes futures enceintes dans le bas du spectre uniquement pour les films, j'avais pensé me servir du cloisonnement des combles perdus pour charger un subwoofer et surtout gagner de la place vu le faible volume total de ma pièce...

Comme je suis en train de faire le cloisonnement et l'isolation, cela sera plus simple de prévoir tout maintenant plutôt que de tout recasser par la suite. :ko:

Le volume est tel, que je sais pas si l'on doit le considérer comme une charge infinie ou comme une caisse close ?

Je garderai une partie de la place pour des bass-trap, mais cela laissera tout de même un volume conséquent pour la charge.

La hauteur entre le sol et le bas de la poutre est de 51 cm environ, les dimensions sont visibles sur le dessin en zoomant. Donc y'aura pile la place pour un 18".

Un UM18 de chez Dayton dans une charge close de ce volume, cela doit bien descendre, mais je pense qu'il vaut mieux que je reste sur des hps pros 18" pour adhérer au concept de mes enceintes.

Overkill par rapport au volume de ma pièce c'est sûr, mais à votre avis, idée à la ... ou cela peut être amusant. :mdr:

Sur ce je descends mettre la première couche de peinture sur mes caisses. :D
Dernière édition par Sub113 le 30 Sep 2019 13:03, édité 4 fois.
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Message par Google » 06 Sep 2019 9:19

 
 
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Message » 06 Sep 2019 20:54

Bonjour

Une enceinte "infinie" est une enceinte close de très grand volume.
Au niveau du calcul, il faut viser un Qtc entre 0.577 et 0.707 dans ce très grand volume.
Donc ça fait partir avec des HP qui on un Qts de 0.55 à 0.65

Un UM18-22 dans 5000 L aura un Qtc de 0.56, un poil trop bas.
Il ne faut pas oublier qu'une transformée de Linkwitz peut "vous sauver la vie".

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
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Message » 08 Sep 2019 11:50

Bonjour Dominique,

J'ai proposé le UM18 car dans le simulateur, dans recherche multi-critères pour caisse close, en entrant un volume de 5000 à 9999 l avec f-3 à 35 Hz, le UM18 est listé avec le SP-382A de Monacor, IB385-8 de Dayton et une longue liste de pilotes AEspeakers.

Ce hp donne une f-3 de 17,6 dB avec un spl max de 105 dB à 1m. Belle descente, bien que en dessous en terme de capacité spl de mes 3 voies.

Et même s'il y'en aura bien assez pour me rendre sourd, j'aurai préféré un hp type 18N862, 18XL1800... pour coller mieux aux hps pros de mon enceinte. ( 15PS100 8PE21 TPL200 )

J'ai exclu d'emblée pour mes 3 voies tout HP avec suspension mousse, molle genre gros sub car audio... Je souhaiterai rester dans l'esprit.

Peut être je devrai regarder du côté du bass reflex en fait. Pour faire le 20 --> 40 Hz, comme je ne suis pas limité en litrage, il y'aura surement plus de candidats. :D
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Message » 08 Sep 2019 12:06

Alors en effet en bass reflex entre 150 et 400 litres y'a du beau monde, j'ai de quoi simuler...

Au delà de 400 l y'a plus rien par contre. Cela tombe bien cela me laissera un volume conséquent pour le bass trap ( futur sujet :mdr: ) qui sera forcément nécessaire vu le volume de ma pièce et la Sd totale de l'instal.
Dernière édition par Sub113 le 08 Sep 2019 13:44, édité 2 fois.
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Message » 08 Sep 2019 13:42

Bon, je n'avais pas encore vu le sujet 18" de pvrx... :ko:

Cela me facilite grandement la tâche, cela sera un 18TBW100 ou un 18LEX1600.

On reste dans le hp pro, prix correct, même marque que les hps de mes enceintes et par dessus tout mesurés et dans le haut du classement du test de pvrx.

Je vais aller regarder de plus près. :D

Edit :

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D'après les propositions de winisd, le 18LEX ( bleu ) et le 18N862 ( rouge ) descendent bien mieux que le 18TBW ( vert ) qui équivaut à mon 15PS100 ( vert ).

Evidemment va falloir peaufiner, mais n'ayant pas de contrainte de litrage, de longueur d'évent, que je cherche la plus grande descente et que je suis rebuté par l'occasion pour le 18N862, je devrai plutôt partir sur le Beyma non ?
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Message » 21 Sep 2019 14:55

Bon, j'en reviens à la salle elle même.

Pour ce qui est du plafond, je suis direct sous les tuiles avec seulement 60mm de laine de bois entre chevrons et direct 1cm de lambris pour la finition. :ko:

Y'aura également une fenêtre de toit de 98 x 78.

Le sol sera sûrement du parquet stratifié + sous couche, ou du vrai parquet, à déterminer je n'ai encore rien regardé de ce côté.

Pour ce qui est des murs :

1) La cloison qui sépare la salle de la future chambre de mes filles a été construite en béton cellulaire de 15 cm.
Au lieu de le plâtrer, je prévois pour la finition d'y coller au map du ba13 doublé avec une plaque de polystyrène de 40mm et pareil du côté chambre.

Cela devrait être aussi efficace que le traditionnel ba13 + laine de verre/roche et aussi cela vibrera moins qu'en montage vissé sur rail non ?

2) Les 2 murs dans la largeur sont toujours bruts ( parpaings ). Je pense les doubler avec une cloison de béton cellulaire de 5cm + 5cm de laine de roche/verre et simplement les plâtrer pour la finition encore en lieu et place du sempiternel placo.

Qu'en pensez vous ?

3) Et pour ce qui est du mur de la partie très basse du comble, celui dont une partie servira de caisson à un 18", est il préférable que je ferme le plus loin possible au ras de la génoise pour garder un max du volume de la pièce, ou alors que je me serve de ce volume pour faire un bass trap géant ?

Je retourne bouffer de la laine de bois...

Merci de votre aide.

Bon week.
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Message » 29 Sep 2019 23:59

pour la cloison d'isolation fais soit une SAD
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ou une SAA :
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Attention à la porosité du béton brut, une des faces au minimum doit être enduite, même si placo devant, sinon c'est perméable à pas mal de choses dont le son.

pour ton mur brut comme, montant de 48mm et LDV/R de 50mm et 1cm de plenum, ça sera le minimum. rien ne doit toucher le mur en béton et pas de trous, les plaintes serviront à faire circuler les câbles.

utilise du placo 18mm, si plusieurs couches sépare les idéalement par de la greenglue vissage sur les bords, toujours en quiconque les couches de placo les unes sur les autres.
Si tu fais du 13mm plusieurs couches obligatoire.

Pour le sub tu peux cloisonner ton vide et faire du BR en 18" pro, genre le B&C ou Beyma :
diy-enceintes/essais-comparatifs-de-18-t30093927-150.html

Plutôt que de parler de bass trap il faut réfléchir au traitement acoustique, où est ton mur de scène frontale ?
Il faudrait en profiter pour y caser des support comme en salle dédié avec de la LDR et une protection par dessus, point 5 et 6 :
diy-enceintes/acoustique-elementaire-et-traitement-acoustique-en-salon-t30096526.html
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Message » 30 Sep 2019 9:57

Ce sont des épaisseurs de placo d'épaisseurs différentes, et entre collées (Colle blanche) qu'il faut utiliser( L'hétérogénéité est d'une grande efficacité en acoustique). De plus, les armatures verticales ne doivent pas idéalement être équidistantes. Des éléments renforts horizontaux, la encore à des distances variables sont vivement conseillés. En ce qui concerne les distances relatives, une suite limitée de Fibonacci fait des merveilles (Il suffit de choisir une distance de référence compatible pour que le partage soit possible avec la géométrie des éléments a assembler) . Une cloison de ce type doit être désolidarisée du sol et du plafond, voir des autres cloisons, tout en conservant l'étanchéité. Le phaltex est un excellent résiliant, les silent blocks des auxiliaires précieux. En résumé, sur ce dernier point, il faut supprimer toute transmission solidienne possible.
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Message » 30 Sep 2019 10:40

merci JCB, pile au moment où j'ajoute un point sur l'isolation, par contre j'indique plus la green blue comme : BA18/GreenGlue/BA13/GreenGlue/BA13 phonique

désolidarisée du sol et du plafond

Bien vu je rajoute
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Message » 30 Sep 2019 10:47

Inutile d'utiliser des colles qui coutent un bras. La bonne vieille colle blanche uniformément répartie sur la surface de la plaque est grandement suffisante. idem pour le BA13 dit phonique. Inutile de dépenser des fortunes pour un résultat loin d'être évident.
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Message » 30 Sep 2019 10:56

ho ? mais tu as défendu l'utilisation de la green glue pendant des années, ce n'est plus que "peu" utile ?
mea culpa je viens de confondre des pseudos

le phaltex il doit faire la largeur de tout l'ensemble placo + rail et pas que le rail ?

Ok j’enlève pour phonique.

merci :thks:
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Message » 30 Sep 2019 11:00

mais tu as défendu l'utilisation de la green glue pendant des années,

Je n'ai jamais parlé de ce type de colle. Tu confonds sans doute avec quelqu'un d'autre.
Edit: vu

Pour le phaltex, il suffit de considérer la surface de transmission ou/et celle de réception.
Dernière édition par J-C.B le 30 Sep 2019 11:12, édité 1 fois.
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Message » 30 Sep 2019 11:02

oui oui j'ai édité, j'ai confondu
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Message » 30 Sep 2019 12:17

Bonjour,

Merci pour ces réponses, je vais y répondre juste après.

Pour mieux vous situer la pièce, j ai pris un max de photos.

1) Il s'agit du mur côté droit de la pièce en entrant, sûrement celui où sera positionné les enceintes. Hauteur max 2m04 et hauteur min 40 cm dans le fond. Largeur totale 440cm, et 340cm si je ferme :ko:

Alors, n'ayant pas eu de réponses jusqu'à maintenant et comme j'avais déjà loué la camionnette, j'ai opté pour des briques de béton cellulaire de 50mm avec derrière 40mm de laine de bois et 30mm d'air.
Le précédent proprio avait commencé à isoler à la brique sur le premier mètre, j'ai simplement pris appui dessus, l'air contenu dans les briques remplaceront la laine de bois à cet endroit .Le mur est désolidarisé du sol par une baguette, mais je pense que celle ci ne doit agir que pour les éventuelles remontées d'humidité par capillarité.
Je pense pas garder toute la surface, je fermerai peut être le dernier mètre à ras des pâquerettes avec des plaques d'OBD en m'appuyant sur la poutre et un chevron fixé dans la dalle.

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2) Le mur d'en face est presque identique, déja isolé sur 1 m par 15 cm de béton cellulaire, je viendrai donc à ras de ce mur pour positionner mes briques de 50mm, il restera donc 40mm de laine de bois et 60mm d'air de ce côté. Je pourrai éventuellement y positionner les enceintes également.

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3) Le mur du fond à ras des pâquerettes, 5m80 sur 40cm environ. Il est rempli d'au moins 40cm de laine de verre derrière le pare vapeur, et c'est de la laine de bois de 60mm entre chevrons qui isole au toit sur toute la surface des combles. Je pouvais pas faire plus pour pas perdre de la hauteur. C'est cette partie de la pièce qui pourrait me servir de caisson, de bass-trap ou au pire de grand placard.
Est ce préférable que je garde ce volume ouvert ?

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4) Le grand mur qui sépare ma pièce de la chambre de mes filles, il fait 5m80 sur 2m04.
En béton cellulaire de 15cm, il s'agit de l'ancien mur que j'ai découpé à la scie et que j'ai reculé de 40 cm pour rendre cette pièce à peu près utilisable. C'est pourquoi la pose est olé olé. :mdr:
Pour la finition, ben je sais pas, faut pas trop que çà soit épais pour pas trop manger la partie haute de la pièce.
Alors je pensai au BA13 doublé avec 40mm mais apparemment le polystyrène transmet les basses.
Sinon je peux simplement tirer du plâtre, enfin simplement, vu les défauts, va falloir en passer un paquet...

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Côté chambre

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Et une vue de l'ensemble

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Le toit aura un velux de 98cmx78cm, je sais pas si çà change quelque chose... Cela peut faire office de BR vu le volume de ma pièce. :ane:

En fait j'aurai beaucoup de compromis, alors je cherche le moins pire plutôt que l'idéal.
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Message » 30 Sep 2019 12:40

speedbad a écrit:pour la cloison d'isolation fais soit une SAD
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ou une SAA :
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Attention à la porosité du béton brut, une des faces au minimum doit être enduite, même si placo devant, sinon c'est perméable à pas mal de choses dont le son.

pour ton mur brut comme, montant de 48mm et LDV/R de 50mm et 1cm de plenum, ça sera le minimum. rien ne doit toucher le mur en béton et pas de trous, les plaintes serviront à faire circuler les câbles.

utilise du placo 18mm, si plusieurs couches sépare les idéalement par de la greenglue vissage sur les bords, toujours en quiconque les couches de placo les unes sur les autres.
Si tu fais du 13mm plusieurs couches obligatoire.

Pour le sub tu peux cloisonner ton vide et faire du BR en 18" pro, genre le B&C ou Beyma :
diy-enceintes/essais-comparatifs-de-18-t30093927-150.html

Plutôt que de parler de bass trap il faut réfléchir au traitement acoustique, où est ton mur de scène frontale ?
Il faudrait en profiter pour y caser des support comme en salle dédié avec de la LDR et une protection par dessus, point 5 et 6 :
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Bon ben c'est râpé pour les cloisons.

Pour le sub je compte en effet cloisonner, renforcer un endroit judicieusement choisi pour y mettre un 18" en BR. J'étudie le sujet, je ferai sûrement un sujet dédié uniquement sur ce caisson.

En effet, il est prévu d'installer toute sorte d'accessoires pour diffracter, amortir... Je pourrai accrocher ce que je veux au mur, pas de waf.

Une fois la pièce finie, je prévois de faire une cartographie de la pression acoustique de ma pièce, vu sa faible surface, cela ne sera pas trop long et cela m'aidera à déterminer les meilleures emplacements pour des bass-trap.

J-C.B a écrit:Ce sont des épaisseurs de placo d'épaisseurs différentes, et entre collées (Colle blanche) qu'il faut utiliser( L'hétérogénéité est d'une grande efficacité en acoustique). De plus, les armatures verticales ne doivent pas idéalement être équidistantes. Des éléments renforts horizontaux, la encore à des distances variables sont vivement conseillés. En ce qui concerne les distances relatives, une suite limitée de Fibonacci fait des merveilles (Il suffit de choisir une distance de référence compatible pour que le partage soit possible avec la géométrie des éléments a assembler) . Une cloison de ce type doit être désolidarisée du sol et du plafond, voir des autres cloisons, tout en conservant l'étanchéité. Le phaltex est un excellent résiliant, les silent blocks des auxiliaires précieux. En résumé, sur ce dernier point, il faut supprimer toute transmission solidienne possible.

J-C.B a écrit:Inutile d'utiliser des colles qui coutent un bras. La bonne vieille colle blanche uniformément répartie sur la surface de la plaque est grandement suffisante. idem pour le BA13 dit phonique. Inutile de dépenser des fortunes pour un résultat loin d'être évident.


Je pensai en effet utiliser du map pour coller des plaques de BA13 toute simple, les doublerest une bonne solution, mais toutes les solutions que j'ai pu voir à base de green glue, découplage... est trop chère pour moi malheureusement.

Je peux encore travailler sur le sol,mais cela sera surement 5mm de sous couche laine de bois + stratifié ou parquet selon le reste de mes moyens et sur le mur de séparation de la chambre.
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