Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Aide pour le calcule d'un SUB

Message » 18 Oct 2018 19:06

Bonjour,

Je débute dans le DIY et j'aimerais bien monter mon premier Sub.
Actuellement j'ai un Focal Sub 300P dans une salle non-dédiée (45m² cuisine/salon) et je cherche un meilleur rendu en Hifi et en HC particulièrement dans les infra.

Pour le moment, j'ai trouvé un DC 15PS100 en BR dans un volume de 106L et event de diamètre 15cm sur 47.7 cm.

Je souhaiterais descendre un peu plus, j'ai donc cherché un autre HP Dayton RSS390HO-4v2017 (version confirmée par Audiophonics) mais là impossible de trouver l'event pour le volume 77L (alignement de Bessel).
J'utilise le site de Dominique Petion (très bon site au passage).

J'ai essayé WiniSD (merci au tuto de Cobrasse) et pour 77l avec Fb à 21.8Hz j'arrive à un event de 10.2 de diamètre et 59.34 cm de long.

Par contre la vitesse de l'air dans l'event ça colle pas !
Pour 14.69 Hz j'arrive à 48.5m/s et 99 dB ...

SPL

Rear port - Air velocity

Pouvez-vous m'aider ou m'indiquer si je me trompe complètement avec ces HP ;) ?
Merci.
Yoann-78
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Sep 2012 10:43
  • offline

Message » 18 Oct 2018 19:33

Bonjour Yoann-78

Votre HP est théoriquement capable de 119.4 dB avec son déplacement de +/-12 mm.
Compte tenu du "petit" volume et de l'accord "bas", l'évent ne peut pas être construit.
La solution est d'accepter un niveau sonore plus faible, pour rendre l'évent constructible.

En 3/8 vous allez cliquer dans le rond face à "Calcul manuel de l'évent.
En 4/8, les courbes ne changent pas.
Dans le formulaire de calcul de l'évent, vous prenez :
1 évent
Circulaire choisi dans la liste
Di=7.4 cm.