Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Aide pour le calcule d'un SUB

Message » 18 Oct 2018 19:06

Bonjour,

Je débute dans le DIY et j'aimerais bien monter mon premier Sub.
Actuellement j'ai un Focal Sub 300P dans une salle non-dédiée (45m² cuisine/salon) et je cherche un meilleur rendu en Hifi et en HC particulièrement dans les infra.

Pour le moment, j'ai trouvé un DC 15PS100 en BR dans un volume de 106L et event de diamètre 15cm sur 47.7 cm.

Je souhaiterais descendre un peu plus, j'ai donc cherché un autre HP Dayton RSS390HO-4v2017 (version confirmée par Audiophonics) mais là impossible de trouver l'event pour le volume 77L (alignement de Bessel).
J'utilise le site de Dominique Petion (très bon site au passage).

J'ai essayé WiniSD (merci au tuto de Cobrasse) et pour 77l avec Fb à 21.8Hz j'arrive à un event de 10.2 de diamètre et 59.34 cm de long.

Par contre la vitesse de l'air dans l'event ça colle pas !
Pour 14.69 Hz j'arrive à 48.5m/s et 99 dB ...

SPL

Rear port - Air velocity

Pouvez-vous m'aider ou m'indiquer si je me trompe complètement avec ces HP ;) ?
Merci.
Yoann-78
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Sep 2012 10:43
  • offline

Message » 18 Oct 2018 19:33

Bonjour Yoann-78

Votre HP est théoriquement capable de 119.4 dB avec son déplacement de +/-12 mm.
Compte tenu du "petit" volume et de l'accord "bas", l'évent ne peut pas être construit.
La solution est d'accepter un niveau sonore plus faible, pour rendre l'évent constructible.

En 3/8 vous allez cliquer dans le rond face à "Calcul manuel de l'évent.
En 4/8, les courbes ne changent pas.
Dans le formulaire de calcul de l'évent, vous prenez :
1 évent
Circulaire choisi dans la liste
Di=7.4 cm.
En 5/8 la longueur de l'évent est de 29.8 cm, avec le SPL limité à 108.9 dB avec 1 enceinte à 4 m, ce qui est très largement suffisant (pour moi).

Y arrivez vous ?
Comprenez vous ou se fait le compromis ?

Cordialement, Dominique PETOIN
Merci pour votre avis sur mon site et ses outils de calculs.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 19 Oct 2018 10:44

J'ai un peu du mal avec votre calcul.
Il est impossible d'arriver à 109dB à 4m !!! En tenant compte de la compression thermique, et du fait que la bobine de 2.5" ne tiens pas les 800w annoncé en usage HC (relativement continue), on retient 400w, donc on a un SPL de 104dB environ à 4m.
Avec 400w, le Xmax est de 7.5mm (dans 77l à 31Hz, l'accord proposé est trop bas).
Dans ces conditions, avec 1 évent de Ø140, il fait 165mm de long, avec une Vair de 22.9m/s, ce qui chez moi est limite (un Ø160 serait plus approprié, mais la longueur passe à 620mm !!!). Ou 2 évents de Ø100x480mm.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 20 Oct 2018 10:50

Merci Dominique et ASP68 pour vos retours respectifs.
Dominique, effectivement j'arrive bien à 29.8 cm et 109 dB ça me parait suffisant.

Par contre avec le retour de ASP68, je suis un peu perdu !
Yoann-78
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Sep 2012 10:43
  • offline

Message » 20 Oct 2018 18:16

Bonjour

Mon calcul est un calcul théorique qui ne tient pas compte de l'atténuation thermique.
En utilisation Hi-Fi, celle-ci est négligeable.

La simulation se fait en champs libre, dans une pièce le room gain ajoute du grave.
Avoir une simulation avec une courbe de réponse régulièrement descendante dans le grave en champs libre, permet d'avoir un résultat un peu plus plat dans la pièce d'écoute.
L'alignement BESSEL est intéressant pour cela, même avec un accord bas.
L'important c'est la qualité du bas médium, pas la réponse à -3 ou à -6 dB.

Enfin je ne me battrai pas pour une fréquence d'accord à la simulation, puisque l'évent doit être mis au point à l'écoute.
La simulation dit simplement dans quelle zone de longueur il faut chercher.
Personne ne s'est jamais plaint d'avoir un évent réel plus court que calculé !!!
L'inverse par contre pose des problèmes.

Un point encore :
Le calcul ne se fait pas avec 400 ou 800 W, mais avec un déplacement de la membrane de +/-8 mm.
C'est certainement là qu'il y a un problème dans les données fournies par beaucoup de fabricants de HP.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Oct 2018 18:50

Je m'étais fixé un budget max de 250e pour le HP, avec cette histoire de bobine je passe à 300e et je change pour un BC 18TBW100

Alignement de Bessel avec 135L et FB 26.2 Hz
3 évents de daimètre 100 par 531
ça ne devrait être que mieux j'espère :D
Yoann-78
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Sep 2012 10:43
  • offline

Message » 24 Oct 2018 8:33

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Mon calcul est un calcul théorique qui ne tient pas compte de l'atténuation thermique.
En utilisation Hi-Fi, celle-ci est négligeable.


Que ce soit en HC (sur des fim à spectacle), ou en Hifi (sur de la musique electro par exemple), le sub tourne pas mal, c'est un paramètre que je ne néglige pas.

PETOIN Dominique a écrit:La simulation se fait en champs libre, dans une pièce le room gain ajoute du grave.
Avoir une simulation avec une courbe de réponse régulièrement descendante dans le grave en champs libre, permet d'avoir un résultat un peu plus plat dans la pièce d'écoute.
L'alignement BESSEL est intéressant pour cela, même avec un accord bas.
L'important c'est la qualité du bas médium, pas la réponse à -3 ou à -6 dB.


Je m’intéresse à la courbe simulé, pas spécialement au f-3/-6. C'est pour ça que je ne cherche pas un accord spécial (comme beaucoup en fait), mais une courbe qui correspond à ce que je cherche. Je comprends par contre tout à fait le choix de la courbe descendant en pente plus douce.
Évidement, toutes les simulation valent pour du free field !

PETOIN Dominique a écrit:Enfin je ne me battrai pas pour une fréquence d'accord à la simulation, puisque l'évent doit être mis au point à l'écoute.
La simulation dit simplement dans quelle zone de longueur il faut chercher.


C'est sur, mais la fréquence il faut bien savoir ou l'on va ! sur certaines application, ±5Hz de modification d'accord change radicalement la réponse dans le grave, il ne faut pas y aller au petit bonheur la chance (enfin, c'est mon avis).

PETOIN Dominique a écrit:Un point encore :
Le calcul ne se fait pas avec 400 ou 800 W, mais avec un déplacement de la membrane de +/-8 mm.
C'est certainement là qu'il y a un problème dans les données fournies par beaucoup de fabricants de HP.


Par contre, la, je ne suis pas d'accord avec votre raisonnement. Si un HP est sensé supporté 800w, qu'à cette puissance le Xmax est encore très loin, et que la bobine me fait dire qu'il n'acceptera jamais cette puissance, je travail avec la puissance, et pas un Xmax qui ne signifie rien dans ce cas. Et si le constructeur est serieux, il donne la hauteur de bobine et d'entre-fer et on se calcul un "vrai" Xmax.

Yoann-78 a écrit:Je m'étais fixé un budget max de 250e pour le HP, avec cette histoire de bobine je passe à 300e et je change pour un BC 18TBW100

Alignement de Bessel avec 135L et FB 26.2 Hz
3 évents de daimètre 100 par 531
ça ne devrait être que mieux j'espère :D


On est pas dans le même monde la. Le B&C est certe un HP de SUB, mais il laisse presque 10Hz au RRS avec 135l.
Personnellement, ce HP, vu l'usage, je le chargerais dans 170l à 34Hz. Descente propre, f-3 vers les 35Hz, accepte 250w sans broncher (je limite la puissance utile afin de ne pas dépasser le Xmesh (ou Xvar) sous 20Hz dans un usage non filtré avec un sub-sonic, sinon, il prend 600w !!!), ce qui fait un SPL théorique d'environ 100dB à 4m, mieux que le RRS.
Il faudra 2 évents de Ø125 l200 (environ).

Mieux, je ne sais pas, mais différent, tout dépendra clairement de l'usage.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 24 Oct 2018 10:28

Bonjour

Le Xmax du HP est un vrai problème.
Au calcul c'est X=a*SIN(wt+phy), avec w=2*Pi*f.
En pratique SIN(Wt+phy) varie entre +1 et -1 avec toutes les valeurs intermédiaires.
La valeur maxi de a, c'est le Xmax du HP.

Là ou je veux en venir, c'est que le Xmax est la valeur du point repos du HP au maximum du déplacement du HP d'un coté SIN(wt+phy)=+1 ou de l'autre SIN(wt+phy)=-1
La valeur du Xmax devrait être exprimée en +/-
Des constructeurs donnent une valeur de 2*Xmax, une valeur PP, sans l'indiquer explicitement.

Avant d'aller calculer la hauteur de la bobine et de la plaque de champs, il faut veiller à ne pas se tromper d'un facteur 2 sur la valeur retenue pour le calcul...

Je n'ai pas encore rencontré, je n'ai sans doute pas assez cherché, de HP dont la puissance pour atteindre le Xmax était supérieure à la puissance admissible par le HP.
Et si je rencontrai le cas, je soupçonne en premier un Xmax deux fois trop grand, l'erreur d'un facteur 2...
Je maintiens mon point de vu, le calcul se fait à Xmax et pas à Pmax, avec un Xmax juste, ce qui n'est pas le plus facile à avoir compte tenu qu'un certain nombre de fabricants ne sont pas sérieux.

Enfin je garde soigneusement en tête que nos équations de calculs ne sont valable qu'en petits déplacements...
Le calcul à Xmax reste une extrapolation passablement hasardeuse.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 24 Oct 2018 10:45

Rare sont les constructeur qui donnent les valeurs de Xmax en PP (je crois que ScanSpeak le fait, mais précise Xmax PP sur leur doc).
C'est pour ça que je parlais des valeurs de winding depth et gap depth, qui sont des valeurs physique de construction du moteur.
Exemple sur le 18TBW100 : donné Xmax -> 12mm, calculé (Hv-Hcv)/2 -> 8mm, c'est cette valeur que je retiens.
Si l'indication n'est pas donnée, je retranche arbitrairement 1/3 au Xmax donné.

En fonction de la charge (surtout clos filtré), ça m'est arrivé d'avoir un HP qui accepterait plus de puissance que le max avant d'atteindre le Xmax.
Pour le choix du paramètre (Xmax ou Pmax, bien que je préfère rester à la PRMS), c'est clairement le 1er atteind.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 24 Oct 2018 17:54

Regardez les HP Dayton...

Les HP PHY ont une bobine mobile de la même longueur que la hauteur de l'entrefer. Xmax = 0 ?
http://petoindominique.fr/php/phy21.php

Puissance RMS : Vous devriez lire ce qui se dit sur d'autres forums !!!

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message