Pour les dimensions,c'est un peu libre.
les longueurs d'onde sont tellement grandes que les ratio L*P*H sont "libres".
Peut-être éviter une forme en tuyau carré de grande longueur.(ligne de transmission avec ses rebonds).
Bien remplir de dacron (ou autre),bien tassé.
Petit gain de volume apparent et amortissement des F + hautes indésirables.
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités
Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
Aide projet caisson clos : choix du HP et ampli associé
- thierry38...
- Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
@boston76 > oui, le pro c'est en général fait pour choper du haut niveau sur le grave, pas l'infra et c'est souvent (toujours ?) orienté BR.
@thierry38... > super, merci !
@thierry38... > super, merci !
- JAVA Alive
- Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Oui,bon la basse qui pousse fort j'adore aussi mais je préfère l'infra a fort volume..le clos,perso meme si je pousse il bouge pas trop le hp come mon jbl gtiw12 par exemple qui lui etait en br..comme quoi...le caisson est vide a par 4 renforts...par contre en poussant fort la caisse est tres sollicité.
- boston76
- Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Bah le clos, si tu veux qu'il descende, c'est quand même une correction, beaucoup de W et des HP qui les supportent.
D'autres suggestions de HP pour du clos ?
D'autres suggestions de HP pour du clos ?
- JAVA Alive
J'ai fais une rapide recherche avec ma base de donnée, et j'ai trouvé ça :
ALPINE SWR1242D 12" (HP Car Audio)
ALPINE SWR1542D 15" (HP Car Audio)
BEYMA 18PWB1000/Fe 18"
BMS 18N860 18"
BMS 18N862 18"
DAYTON Audio RSS390HO-4 15"
DAYTON Audio RSS460HO-4 18"
EMINENCE LAB12C 12"
JBL 2269G 18"
Critère de recherche : adapté à la charge close, F-3 inférieur à 50Hz, Vb entre 50 et 300l, SPL max supérieur à 100dB à 4m et QTC de 0.577.
On voit que certain 12" sont capable de sortir de belle choses (souvent associé à un petit volume, le LAB12 demandant par exemple 72l, une solution avec 2 LAB12 serait sympa). Le Dayton RSS390HO déjà cité est bien adapté. Et des sub de car audio s'en sortent bien.
ALPINE SWR1242D 12" (HP Car Audio)
ALPINE SWR1542D 15" (HP Car Audio)
BEYMA 18PWB1000/Fe 18"
BMS 18N860 18"
BMS 18N862 18"
DAYTON Audio RSS390HO-4 15"
DAYTON Audio RSS460HO-4 18"
EMINENCE LAB12C 12"
JBL 2269G 18"
Critère de recherche : adapté à la charge close, F-3 inférieur à 50Hz, Vb entre 50 et 300l, SPL max supérieur à 100dB à 4m et QTC de 0.577.
On voit que certain 12" sont capable de sortir de belle choses (souvent associé à un petit volume, le LAB12 demandant par exemple 72l, une solution avec 2 LAB12 serait sympa). Le Dayton RSS390HO déjà cité est bien adapté. Et des sub de car audio s'en sortent bien.
- ASP68
- Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Bonjour,
Un projet intéressant en clos 15" Dayton audio:
http://www.parts-express.com/dayton-audio-15-ultimax-subwoofer-and-cabinet-bundle--300-7097
Petit volume (80 litres), coupure 35Hz@-3dB, voire beaucoup plus bas selon la pièce, et surtout les planches et renforts sont fournis... il n'y a plus qu'à assembler la caisse, faire la finition et fixer le HP!
Speedbad l'utilise.
Sub pro:
Il y a le classique BR à double 18" qui certes ne vas pas descendre plus bas que 30-35Hz avec une sensibilité de 98-100dB/W/m, tout en étant capable de sortir un SPL max proche de 130dB mais surtout avec une faible disto de 1% même dans les TBF pour 115dB/1m... comme celui-ci:
http://www.jblpro.com/www/products/cinema-market/subwoofers/4642a
Il y a aussi une nouvelle génération de sub BR, come le SUB18 à plus faible sensibilité (92dB/W/m) descendant à 23Hz:
http://www.jblpro.com/www/products/recording-broadcast/sub18
Ceci, pour éviter l'amalgame "SUB pro = ça ne descend pas "
Le vrai inconvénient du sub pro, c'est qu'il est très encombrant. Mais côté perfs et qualité sonore, il y a de quoi se régaler.
Un projet intéressant en clos 15" Dayton audio:
http://www.parts-express.com/dayton-audio-15-ultimax-subwoofer-and-cabinet-bundle--300-7097
Petit volume (80 litres), coupure 35Hz@-3dB, voire beaucoup plus bas selon la pièce, et surtout les planches et renforts sont fournis... il n'y a plus qu'à assembler la caisse, faire la finition et fixer le HP!
Speedbad l'utilise.
Sub pro:
Il y a le classique BR à double 18" qui certes ne vas pas descendre plus bas que 30-35Hz avec une sensibilité de 98-100dB/W/m, tout en étant capable de sortir un SPL max proche de 130dB mais surtout avec une faible disto de 1% même dans les TBF pour 115dB/1m... comme celui-ci:
http://www.jblpro.com/www/products/cinema-market/subwoofers/4642a
Il y a aussi une nouvelle génération de sub BR, come le SUB18 à plus faible sensibilité (92dB/W/m) descendant à 23Hz:
http://www.jblpro.com/www/products/recording-broadcast/sub18
Ceci, pour éviter l'amalgame "SUB pro = ça ne descend pas "
Le vrai inconvénient du sub pro, c'est qu'il est très encombrant. Mais côté perfs et qualité sonore, il y a de quoi se régaler.
- Bruno_du_13
Bon, c'est ça que d'habiter des coins paumés, mon magasin de brocolos du dimanche n'a plus d'aglo en 3cm ...
J'en ai profité pour commander la RMS HDSPe AIO pour ma source multicanaux.
L'ampli, j'me tâte. Un Behringer EP4000 Europower semble avoir un très bon rapport Q/P et les amplis sono qui peuvent descendre sous 4ohms ne sont pas si nombreux.
Bruno_du_13 > merci, j'ai regardé le projet en Dayton. L'ébénisterie n'est pas un pb pour moi et je vise plutôt 25hz donc de plus gros volumes (jusqu'à 300l). Par contre le HP utimax a l'air d'un vrai tank !
Après bien sûr qu'en sono pro, il y a l'école bal musette et l'école Rammstein. L'un descend plus que l'autre
Mais tous les HP pro que j'ai vu pour l'instant ont un Qts bas et sont clairement orientés BR. Je sais que tu essaies de me convertir mais je souhaite absolument essayer un clos.
ASP68 > merci je vais regarder ces ref. Par contre, pourquoi en Dayton me conseillez-vous les HO ? Les HF me semblent plus adaptés au clos (Qts plus élevé).
Voici la transfer function magnitude avec le HF en 15 pouces :
-5db à 26hz, c'est largement jouable en correction numérique. J'aurai un max SPL de plus de 106db de 26hz à la fréquence de coupure, pour une puissance admissible de 280w max.
J'en ai profité pour commander la RMS HDSPe AIO pour ma source multicanaux.
L'ampli, j'me tâte. Un Behringer EP4000 Europower semble avoir un très bon rapport Q/P et les amplis sono qui peuvent descendre sous 4ohms ne sont pas si nombreux.
Bruno_du_13 > merci, j'ai regardé le projet en Dayton. L'ébénisterie n'est pas un pb pour moi et je vise plutôt 25hz donc de plus gros volumes (jusqu'à 300l). Par contre le HP utimax a l'air d'un vrai tank !
Après bien sûr qu'en sono pro, il y a l'école bal musette et l'école Rammstein. L'un descend plus que l'autre
Mais tous les HP pro que j'ai vu pour l'instant ont un Qts bas et sont clairement orientés BR. Je sais que tu essaies de me convertir mais je souhaite absolument essayer un clos.
ASP68 > merci je vais regarder ces ref. Par contre, pourquoi en Dayton me conseillez-vous les HO ? Les HF me semblent plus adaptés au clos (Qts plus élevé).
Voici la transfer function magnitude avec le HF en 15 pouces :
-5db à 26hz, c'est largement jouable en correction numérique. J'aurai un max SPL de plus de 106db de 26hz à la fréquence de coupure, pour une puissance admissible de 280w max.
- JAVA Alive
JAVA Alive a écrit:ASP68 > merci je vais regarder ces ref. Par contre, pourquoi en Dayton me conseillez-vous les HO ? Les HF me semblent plus adaptés au clos (Qts plus élevé).
Oui, c'est vrai, mais je me suis limité à 300l, et le HF, avec un QTC de 0.577, c'est plus que 300l, d’où l’éviction. Mais avec un QTC un plus plus gros, ça passe nickel, et effectivement, ce HP déchire (en fait, c'est le meilleur choix)!
Edit : avec un QTC à 0.707, le volume est de 141l, une f-3 à 31Hz, avec les 500W. Avec juste un Highpass LR à 20Hz, ça va marcher du feu de Dieu !
- ASP68
Qtc quésako ?
- JAVA Alive
Qoef de surtension total en clos. C'est ce qui va définir les carac du HP dans la caisse.
- ASP68
Ok, je l'ai trouvé dans winisd.
Et comment l'interpréter ?
Mon calcul me donne 0.603 avec le 15' HF dans 250L.
Et comment l'interpréter ?
Mon calcul me donne 0.603 avec le 15' HF dans 250L.
- JAVA Alive
0.577, correspond à un alignement de Bessel, 0.707, c'est butterworth, 0.5 c'est du Linkwicz-Riley.
Tous les chiffre qui sont entre, ne corresponde à aucun alignement, mas permettent de les fréquences de résonances, les volumes et du coup te donnes une courbe de transfert propre.
Franchement, regarde avec 140l (QTC de 0.707), la courbe, elle est magnifique !
Tous les chiffre qui sont entre, ne corresponde à aucun alignement, mas permettent de les fréquences de résonances, les volumes et du coup te donnes une courbe de transfert propre.
Franchement, regarde avec 140l (QTC de 0.707), la courbe, elle est magnifique !
- ASP68
Ah ok, j'avais posé la question plus haut de cette question d'alignement.
Effectivement Qtc de 0.707 / 140l donne quelque chose de proche du 250L que j'avais avant.
Et comment ça se traduit ensuite cette histoire d'alignement dans la réalisation de l’enceinte ?
Effectivement Qtc de 0.707 / 140l donne quelque chose de proche du 250L que j'avais avant.
Et comment ça se traduit ensuite cette histoire d'alignement dans la réalisation de l’enceinte ?
- JAVA Alive
Rien de particulier, ça correspond juste à des alignement typique, chacun ayant sa caractéristique. Jette un œil sur ce topic, j'explique un peu les choses à ma manière (très simplement j’espère).
A savoir qu'on est libre de faire ce qu'on veux, du moment qu'on ne cherche pas à faire plus que ce que permet la physique.
Je ne sais pas exploiter toutes les données de WinISD (comme le delay groupe, je ne sais pas à quoi ça correspond), donc je préfère toujours que des personnes plus habitués (Sagem, Kro, Cobrasse, tcli, et d'autres ...) apportent leur avis.
A savoir qu'on est libre de faire ce qu'on veux, du moment qu'on ne cherche pas à faire plus que ce que permet la physique.
Je ne sais pas exploiter toutes les données de WinISD (comme le delay groupe, je ne sais pas à quoi ça correspond), donc je préfère toujours que des personnes plus habitués (Sagem, Kro, Cobrasse, tcli, et d'autres ...) apportent leur avis.
- ASP68
Java-Alive,
Le sub Dayton UM15-22 descendra facilement à 20Hz réel dans une pièce (Speedbad a fait des mesures chez lui).
Par ailleurs diminuer la coupure basse d'un clos n'est pas difficile, puisque sa coupure n'est que à 12dB/octave. Donc shelving du 2nd ordre et ça roule!
Le sub Dayton UM15-22 descendra facilement à 20Hz réel dans une pièce (Speedbad a fait des mesures chez lui).
Par ailleurs diminuer la coupure basse d'un clos n'est pas difficile, puisque sa coupure n'est que à 12dB/octave. Donc shelving du 2nd ordre et ça roule!
- Bruno_du_13
|
|