Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amra et 13 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Besoin d'un coup de main pour une première, sub 15'' ou 18''

Message » 18 Déc 2021 18:01

Non pas de topic mais pourquoi pas....lol

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk
provideo10
 
Messages: 1287
Inscription Forum: 09 Nov 2009 17:17
Localisation: Entre Paris et Troyes
  • offline

Message » 19 Déc 2021 15:02

provideo10 a écrit:Non pas de topic mais pourquoi pas....lol

Envoyé de mon AC2003 en utilisant Tapatalk
C'était pour suivre un peu, ya aussi que ton xtz m'intrigue :D
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 19 Déc 2021 17:59

_Tiptoe_ a écrit:À ce propos, pensez-vous qu'il serez utile d'utiliser une transformé de linkwitz.pour gagner en infra, donc d'utiliser le mini dsp?

Alors cela dépend si tu trouves la descente de ton sub suffisante ou non ;) .

_Tiptoe_ a écrit:Je te remercie, Elle a une entrée Jack la boite de di , tu penses qu'il n'y aura pas de soucis si je fais un câble rca/Jack 6.35 ?
Ah mais ça fonctionne à pile.. c'est pas chiant à la longue?

Sympa le matos:) , tu a un topic pour suivre l'évolution ?

Franchement dans ton cas je ne crois pas qu'il y ait d'intérêt à passer en symétrique ;)

Pour les réglages du caisson de basses et le bon bass management, il faut suivre le développement fait par Dagda :

post180816124.html#p180816124

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 20 Déc 2021 10:37

Esscobar a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:À ce propos, pensez-vous qu'il serez utile d'utiliser une transformé de linkwitz.pour gagner en infra, donc d'utiliser le mini dsp?

Alors cela dépend si tu trouves la descente de ton sub suffisante ou non ;) .

_Tiptoe_ a écrit:Je te remercie, Elle a une entrée Jack la boite de di , tu penses qu'il n'y aura pas de soucis si je fais un câble rca/Jack 6.35 ?
Ah mais ça fonctionne à pile.. c'est pas chiant à la longue?

Sympa le matos:) , tu a un topic pour suivre l'évolution ?

Franchement dans ton cas je ne crois pas qu'il y ait d'intérêt à passer en symétrique ;)

Pour les réglages du caisson de basses et le bon bass management, il faut suivre le développement fait par Dagda :

post180816124.html#p180816124

:wink:


Esscobar a écrit:Alors cela dépend si tu trouves la descente de ton sub suffisante ou non ;) .


J'aimerais voir ce que ça donnerait de tater le 20hz :D

Franchement dans ton cas je ne crois pas qu'il y ait d'intérêt à passer en symétrique ;)

Lorsque je passe par le PC, pour les films ou la musique, j'ai quelques bruits parasites.
Certe à très haut niveau mais je me disais que rentrer en symétrique en passant par le boite de Di pouvait rabaisser et virer ces quelques bruits.

Je sais qu'ils viennent de la carte graphique, j'ai déjà réussi à les baisser drastiquement au point de ne plus rien avoir sur les cinques enceintes

En comparaison avec l'Arcam ou le Bc Accoustic le T.amp filtres moins bien ces bruits. C'est peut être dû à sa puissance.

Pour les réglages du caisson de basses et le bon bass management, il faut suivre le développement fait par Dagda :

post180816124.html#p180816124

:wink:


Je te remercie, je viens d'y jetter un œil.
Il me faudrait beaucoup plus de temps et ensuite de patience pour faire en manuel le bass management.

J'ai déjà géré en actif, en voiture, les coupures, pente sur 3 voies.
J'ai toujours ça dans la voiture d'ailleurs avec du Focal, Infinity.
Mais l'égaliseur c'était pas mon fort :D , j'ai jamais trouvé un idéal. Heureusement que dans l'autoradio, un Pioneer, il y a un micro de calibrage du coup j'ai une bonne moyenne de ce que je désirais, mieux que ce que je ne fsais en manuel.

Poir revenir au Sub ce que je pense faire c'est essayé une transformée de linkwitz en faisant de mesures de proximité pour déterminer le F et le Q
comme expliqué ici:
https://www.minidsp.com/applications/ad ... -transform

Et ensuite essayer tout ça sous rew et à l'écoute, si c'est bon je ferais une série de mesures par Dirac et le laisserait gérer le bass management.
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 20 Déc 2021 17:26

Hello,

J'ai eu ton message.
Il y a 2 points à prendre en compte avant de faire une usine à gaz pour essayer de côtoyer le 20Hz : le positionnement du caisson et la capacité de ton hp et caisson à envoyer dans ces fréquences.

Essaies déjà, si possible, plusieurs positionnement pour voir si ce n'est pas un mode de ta pièce qui inhibe ta courbe aux alentours de 20Hz. Tu auras peut être ta solution simplement.
Il est inutile de booster une fréquence où se situe un mode : tu feras pire que mieux et tu feras fondre la calotte glaciaire plus vite.
Si tu n'est pas sur un mode, je n'ai qu'un conseil : testes.
Avec REW et au ressenti subjectif, tu te feras un avis de ce que peux faire ton caisson et son positionnement dans la pièce.
Avec le minidsp ou directement avec Dirac, tu boostes la courbe et tu mesures et ressens le résultat. Tu te rendras vite compte des limites.
Le mien tient bien 25 Hz en étant positionné dans un coin. En dessous, c'est limite. Vaut mieux un bon 25/30Hz qu'un mauvais 20Hz.

J'ai en prévision de faire un second caisson pour linéariser la courbe. Je remettrais à jour mon poste après.

Cette chaîne YouTube m'a bien aidé : https://youtube.com/playlist?list=PLQ4b ... JypkvFIkEz

De souvenir, j'ai aussi un trou vers 80 / 90Hz. Passer la fréquence de coupure de mes enceintes de 80 à 100 a beaucoup aidé aussi. Enfin, subjectivement, je préfère même si j'ai des enceintes labellisées THX.


Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux
 
Messages: 202
Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28
  • offline

Message » 23 Déc 2021 16:13

fneux a écrit:Hello,

J'ai eu ton message.
Il y a 2 points à prendre en compte avant de faire une usine à gaz pour essayer de côtoyer le 20Hz : le positionnement du caisson et la capacité de ton hp et caisson à envoyer dans ces fréquences.

Essaies déjà, si possible, plusieurs positionnement pour voir si ce n'est pas un mode de ta pièce qui inhibe ta courbe aux alentours de 20Hz. Tu auras peut être ta solution simplement.
Il est inutile de booster une fréquence où se situe un mode : tu feras pire que mieux et tu feras fondre la calotte glaciaire plus vite.
Si tu n'est pas sur un mode, je n'ai qu'un conseil : testes.
Avec REW et au ressenti subjectif, tu te feras un avis de ce que peux faire ton caisson et son positionnement dans la pièce.
Avec le minidsp ou directement avec Dirac, tu boostes la courbe et tu mesures et ressens le résultat. Tu te rendras vite compte des limites.
Le mien tient bien 25 Hz en étant positionné dans un coin. En dessous, c'est limite. Vaut mieux un bon 25/30Hz qu'un mauvais 20Hz.

J'ai en prévision de faire un second caisson pour linéariser la courbe. Je remettrais à jour mon poste après.

Cette chaîne YouTube m'a bien aidé : https://youtube.com/playlist?list=PLQ4b ... JypkvFIkEz

De souvenir, j'ai aussi un trou vers 80 / 90Hz. Passer la fréquence de coupure de mes enceintes de 80 à 100 a beaucoup aidé aussi. Enfin, subjectivement, je préfère même si j'ai des enceintes labellisées THX.


Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk


Salut Fneux,

Je n'avais pas vue ta réponse j'aurais répondu avant sinon.

Je vais suivre tes conseils et commencer en premier lieu à faire des essais de placement, j'ai mis le caisson dans le coin de la pièce comme l'ancien caisson car c'était le meilleur endroit, plus plein partout.
À cet endroit et jusqu'à 30hz c'est terrible, et un poil trop au dessus :D

Je verrais avec rew ensuite.

J'ai effectivement ce trou à 80hz et une coupure dans dirac à 90hz redresse bien la courbe.

Je reviendrais en vous faisant un retour de tout ça.

Passes (et passez tous) de bonnes fête ;)
Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 28 Déc 2021 18:58

Salut,

Avant de m'attaquer à une égalisation je m'essai à une transformée de Linkwitz avec le minidsp.

J'ai réalisé une mesure à 5cm
Je vous ai également mis un screen de la simulation du caisson clos avec le BMSN862, à 105l (exactement comme mon caisson)
Et en derniere image le calcul en tableur de la transformée de linkwitz par minidsp.
https://www.minidsp.com/applications/ad ... -transform
Image
Image
Image

Je n'ai pas l'habitude de tout ça :D
j'ai estimé le f(0) à 60hz et Q(0) à 0.8 mais je ne suis sûr de rien.. C'est possible aussi que ce ne soit vers 75hz.
Un petit coup de main ne serait pas de refus ;)
Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 31 Déc 2021 18:53

Re Bonjour À tous,

J'ai enfin reçu ma boite de Di avec quelques connecteurs.
Thomann qui me l'as conseillée également
Ya plus qu'à comme on dit :D

Image
Image
Image
Image

Avez-vous pu voir pour mes mesures vers quelle coupure je pourrais m'orienter ?

Merci à tous encore en vous souhaitant un très bon réveillon et en vous souhaitant une année moins merdique que ces deux dernières ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 04 Jan 2022 19:55

Je poursuis pour les deux du fond :D

Donc ma coupure, après avoir fait des comparaison sous rew, serait de 74hz (c'était pourtant noté dans les specs du bms.. :D )
et en Bessel 2 (12db/octave) soit en 0.58 .
Image

Alors maintenant vient la transformée.
Je sais que le xmax est de 19mm ce qui fait partie des meilleurs Subwoofer pour le débattement, et concernant l'ampli il est bridgé et peu encaissé 2865w sous 8ohms.
Comment savoir que je ne depasse pas ces limitations ? que me conseilleriez-vous ?
0.7 comme pour une Linkwitz ok on mais pour la coupure ? 50hz 40 hz ou moins (ou plus)? comment le savoir sans risquer pour le matériel ?

Exemple pour imagerImage

Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 04 Jan 2022 22:07

Bonjour

Sur une transformée de Linkwitz, et avec des HP large bande donc avec un Xmax faible, je n'ai jamais pu valider à l'écoute F(p) < F(0)/1.32
Comme F(0) est à 74 Hz, F(p) >= 56 Hz.
Vous pouvez essayer plus bas, mais validez à l'écoute.
Descendez progressivement, 55, 54, 53, ect.
Q(p) = 0.707 est une bonne valeur.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Jan 2022 23:05

Fais une simulation sous WinISD :wink: .

PETOIN Dominique a écrit:Sur une transformée de Linkwitz, et avec des HP large bande donc avec un Xmax faible, je n'ai jamais pu valider à l'écoute

:wtf: C'est quoi le rapport :wtf:
Esscobar
 
Messages: 7840
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Jan 2022 2:05

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Sur une transformée de Linkwitz, et avec des HP large bande donc avec un Xmax faible, je n'ai jamais pu valider à l'écoute F(p) < F(0)/1.32
Comme F(0) est à 74 Hz, F(p) >= 56 Hz.
Vous pouvez essayer plus bas, mais validez à l'écoute.
Descendez progressivement, 55, 54, 53, ect.
Q(p) = 0.707 est une bonne valeur.


Bonjour Dominique,

Je vais commencer par 56hz, je vous remercie .
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 05 Jan 2022 2:14

Esscobar a écrit:Fais une simulation sous WinISD :wink: .

PETOIN Dominique a écrit:Sur une transformée de Linkwitz, et avec des HP large bande donc avec un Xmax faible, je n'ai jamais pu valider à l'écoute

:wtf: C'est quoi le rapport :wtf:


Je vais installer winISD et voir tout ça, Merci.

Je pense que Dominique à fait un parallèle entre ces essais avec un Large bande et le miens, et c'est pour ça qu'il me propose de débuter à 56hz.

Mise à part ça je ressors mon ami le fer à souder, je refais mes câbles, ~30/40cm par cables, avec un premier câble Rca mâle/Rca mâle du Pré-out de l'ampli vers le minidsp puis pareil en sortie vers la boîte de Di.
J'ai ce câble de modulation asymétrique acheté chez Audiophonics (Point central 5mm2 + masse)
VIABLUE NF-B
https://www.audiophonics.fr/fr/cable-as ... p-101.html
Image
Est-ce possible de l'utiliser pour la sortie de la boîte de Di (vers l'ampli du sub)en XLR 3 Points ?
Si c'est pas l'idéal pour du XLR j'ai encore du Sommercable Galileo238 pour le faire, qu'en pensez-vous ?

Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 05 Jan 2022 12:50

Bonjour

J'ai indiqué que mes essais avaient été réalisés avec des LB de Xmax faible, simplement parce que les conclusions peuvent être différentes avec des HP qui ont un Xmax beaucoup plus grand.
N'ayant pas fait les essais avec des HP qui ont un grand Xmax, j'indique la limite de ma réponse, et les essais qu'il convient de faire.

Je dois aussi préciser que j'ai fait le filtre passe-haut en Butterworth du 5eme ordre, à 30 dB/octave.
Cela doit être possible avec le miniDSP si :
- Vous faites la transformée de Linkwitz avec F(p) et Q(p) = 0.618
- Vous ajoutez un filtre du 2eme ordre à F(p) et Q = 1.618
- Vous ajoutez un filtre du premier ordre à F(p).
La combinaison des trois filtres font un Butterworth à 30 dB/octave...
Si vous connaissez mon site, le chapitre 2-6-3-4 : "La mise en série des filtres du 1ere et 2eme ordre" vous donnera les explications complémentaires.
Si vous modifiez F(p) pour essais, vous le faites dans les trois filtres.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 05 Jan 2022 21:56

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

J'ai indiqué que mes essais avaient été réalisés avec des LB de Xmax faible, simplement parce que les conclusions peuvent être différentes avec des HP qui ont un Xmax beaucoup plus grand.
N'ayant pas fait les essais avec des HP qui ont un grand Xmax, j'indique la limite de ma réponse, et les essais qu'il convient de faire.

Je dois aussi préciser que j'ai fait le filtre passe-haut en Butterworth du 5eme ordre, à 30 dB/octave.
Cela doit être possible avec le miniDSP si :
- Vous faites la transformée de Linkwitz avec F(p) et Q(p) = 0.618
- Vous ajoutez un filtre du 2eme ordre à F(p) et Q = 1.618
- Vous ajoutez un filtre du premier ordre à F(p).
La combinaison des trois filtres font un Butterworth à 30 dB/octave...
Si vous connaissez mon site, le chapitre 2-6-3-4 : "La mise en série des filtres du 1ere et 2eme ordre" vous donnera les explications complémentaires.
Si vous modifiez F(p) pour essais, vous le faites dans les trois filtres.

Cordialement, Dominique
Je vous remercie, comme c'est tout nouveau pour moi je vais me pencher sur La transformée comme je l'avais prévu et je me pencherai sur vos conseils par la suite lorsque j'aurai un peu mieux assimilé tout ça.

Concernant la boite de Direct je suis un peu déçu, je pense que ça doit être par sa nature passive car c'est pas pêchu du tout.. je me demande bien où sont passés les +6db.. bien au contraire. Pourtant sous rew je releve quasiment les mêmes valeurs.. en revanche au début du sweep c'est pas fluide.. il y a une sorte de sursaut comme un vieux diesel lada qui démarre à -20°C :D

Je pense le renvoyer et voir pour un Actif.
peut être celui là :
https://www.thomann.de/fr/art_cleanbox_pro.htm
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message