Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Besoin d'un coup de main pour une première, sub 15'' ou 18''

Message » 24 Fév 2021 22:42

Re,

Pour les pieds, tu peux en mettre 3, au moins pas de réglages à part si ton sol est vraiment catastrophique...

Pour le sub je te conseille de prendre le 8 ohms, comme dit en mp, les t&s sont connus, il ne doit pas y'avoir grande différence avec le 4 ohms, tu peux attendre d'autres avis.

Je t'ai donné également donné en mp le volume recommandé par un fabriquant de mousse acoustique ( Acousta stuf ), c'est le volume max recommandé.

++
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 25 Fév 2021 7:58

Sub113 a écrit:Re,

Pour les pieds, tu peux en mettre 3, au moins pas de réglages à part si ton sol est vraiment catastrophique...

Je vais voir, je n'y pensais plus mais je pourrais utiliser des straben mesures qui se font chier depuis un moment dans un tiroir.
Soit sous le caisson aux quatres coins soit sous une dalle de béton extérieur assez epaisse et lourde.

Pour le sub je te conseille de prendre le 8 ohms, comme dit en mp, les t&s sont connus, il ne doit pas y'avoir grande différence avec le 4 ohms, tu peux attendre d'autres avis.

Ok je comprends mieux. Vas pour le 8 Ohm !


Je t'ai donné également donné en mp le volume recommandé par un fabriquant de mousse acoustique ( Acousta stuf ), c'est le volume max recommandé.

++

Effectivement tu me l'avais dit en mp, désolé :D
Le truc c'est que j'avais vue en parallèle le constructeur denovo,qui construit les caisson pour les dayton, préconisé 5 ponds pour les siens (113 litres), soit le double que ce que visaton préconise. Bon après faut relativiser car sur loudspeakerdatabase.com on voit que ça agit après 400hz.

Pour la finition, si certains en ont utilisé, ça passe bien dans un salon la peinture warnex structuré?

Merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 25 Fév 2021 20:19

Mon caisson est en warnex, la structure, c'est surtout le pinceau qui la fait. Si tu fais çà au rouleau laqueur tu auras quasi pas de relief.

Cette peinture est très résistante, tire bien... Le résultat me convient et je l'ai fait avec un rouleau patte de lapin en 3 couches.

Et pour ce qui est de l'amortissant, le mieux je crois, c'est que tu ailles faire des recherches sur le sujet, cela agit bien en dessous de 400 Hz, disto, augmentation virtuelle du volume... Je n'invente rien.

De toutes les vidéos que j'ai pu regarder sur les constructions de caissons clos Utimax, il y'a de l'amortissant. En fait je ne crois pas avoir vu une vidéo sans.

Après libre à toi d'en mettre ou pas.

++
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 25 Fév 2021 20:41

Sub113 a écrit:Mon caisson est en warnex, la structure, c'est surtout le pinceau qui la fait. Si tu fais çà au rouleau laqueur tu auras quasi pas de relief.

Cette peinture est très résistante, tire bien... Le résultat me convient et je l'ai fait avec un rouleau patte de lapin en 3 couches.

Et pour ce qui est de l'amortissant, le mieux je crois, c'est que tu ailles faire des recherches sur le sujet, cela agit bien en dessous de 400 Hz, disto, augmentation virtuelle du volume... Je n'invente rien.

De toutes les vidéos que j'ai pu regarder sur les constructions de caissons clos Utimax, il y'a de l'amortissant. En fait je ne crois pas avoir vu une vidéo sans.

Après libre à toi d'en mettre ou pas.

++


Nickel je vais le faire avec la warnex au rouleau dans ce cas.
Tu sais si il faut un apprêt pour le mdf ou la warnex suffit?


Pour le damping je disais que denovo préconisait d'en utiliser également ;) à la différence qu'ils en préconisaient deux fois plus. Je mettrais 1kg on vas pas chippoter :D

Merci !
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 03 Mar 2021 13:07

Caisson commandé, sub commandé ce soir.
Il ne manque plus que l'ampli, dsp et les fournitures.
Je devrais recevoir le caisson d'ici une bonne semaine.

Un doute sur l'ampli et le dsp.
Le t-amp e1200 m'arrange pour son tarif, mais si d'autres peuvent faire mieux, à un tarif équivalent, j'aimerais bien savoir.
Le dsp de chez mini dsp à une sortie de 0.9v, est ce suffisant pour attaquer l'ampli?

Un peu d'aide serait la bienvenue pour pas faire de bêtises :D
Merci encore ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 04 Mar 2021 22:29

Re,

Quel minidsp vas tu prendre, certains ont un réglage de gain interne.

Pour ce qui est de l'ampli, je peux pas trop t'aider, il faut chercher des avis sur ces amplis, normalement sur le site de Thomann il y'a pas mal d'avis, mais comme cet ampli est assez récent, peut être y en a pas encore des masses.

Tu peux aussi poser la question à Thomann directement, ils sauront te guider sur l'ampli à privilégier pour du grave.

Moi la warnex je l'ai passé sans apprêt elle couvre très bien.

++
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 05 Mar 2021 1:40

Sub113 a écrit:Re,

Quel minidsp vas tu prendre, certains ont un réglage de gain interne.

Pour ce qui est de l'ampli, je peux pas trop t'aider, il faut chercher des avis sur ces amplis, normalement sur le site de Thomann il y'a pas mal d'avis, mais comme cet ampli est assez récent, peut être y en a pas encore des masses.

Tu peux aussi poser la question à Thomann directement, ils sauront te guider sur l'ampli à privilégier pour du grave.

Moi la warnex je l'ai passé sans apprêt elle couvre très bien.

++


Sûrement un minidsp 2*4.
Il est en 0.9v

Je vais ecrire a Thomann pour l'ampli ;)
Je te remercie
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 09 Mar 2021 2:15

Ça avance, le caisson est bientôt terminé, je devrais le recevoir semaine prochain.
le sub en commande, réception fin mars.

Reste les fournitures et l'ampli je me dirige vers un T-amp en classe AB, quelqu'un le connait ?
https://m.thomann.de/fr/t-amp_ta2400.htm

Merci, Bonne soirée
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 09 Mar 2021 9:35

Le TA2400 est un classe H, ce qui est aussi bien que du AB ;)
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Mar 2021 23:51

Esscobar a écrit:Le TA2400 est un classe H, ce qui est aussi bien que du AB ;)
Ah mince j'avais cru lire AB.
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 30 Juin 2021 17:48

Bonjour Tout le monde,


Cela a prit un petit peu de temps mais j'y suis arrivé.

Je n'ai pas tout reçu en même temps, pas mal de choses étaient en pré commande surtout le HP,
Cela à été rapide pour les fournitures, l'ampli.
Ensuite il y a eu un moment pour que je comprennent comment changer les ventilos et les adapter au 12v puis surtout et mettre tout ça en place.

Bref voilà quelques photos.
On peut voir que Le caisson s'est ébréché sur le devant, ce n'est que esthétique, je vais rattraper ça.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

L'ampli est un Tsa 4000, j'y ai branché le Bms sur un canal (B) et ma centrale* sur le second (A) (*Kef R600C).
Le reste est contrôlé par un Arcam Fmj Avr550 où sont branchés les surrounds dessus (Eltax. Ht2)
Les Fronts (Kef R700) sont en pré-out sur le bc Acoustique 332D.

Ya plus qu'à.. depuis hier soir, mais voila je n'ai pas osé lancer tout ça, déjà parceque tout le monde dormait :D puis surtout par ce que je n'ai jamais était confronté à ce type de réglages.
Pouvez-vous m'aider? Car je ne sais pas du tout comment procéder pour le reglage de niveau du caisson et de la centrale entre l'arcam et le t-amp.

A noter que je n'ai pas de dsp entre larcam et le t-amp, j'ai pris le choix de laisser le réglage au processeur Dirac de l'Arcam. J'espère que ça ira.


Dans l'attente d'une aide je tiens, encore une fois, à vous remercier tous, ainsi que pour l'aide en Mp, je n'aurais jamais pu y arrivé sinon ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 01 Juil 2021 0:00

Re,

Super taf. :bravo:

Tu ne devrais pas être déçu du rendu, le BMS est une valeur sûre même dans 100 litres cela dépote déjà sévère.

Suggestion, tu devrais plutôt mettre les aimants entre les hps et la grille, tu fous l'aimant sur la vis, et tu positionnes la grille direct sur les aimants.
Cela sera plus solidaire et évitera des vibrations, j'ai essayé les 2 méthodes. :wink:

De plus, de cette façon la grille doit être vachement prés de la membrane avec risque de contact éventuel sur un gros coup de basse.

Pour ce qui est de l'amplification, je ne connais pas trop les amplis HC, tu n'as donc pas de dsp pour gérer le sub ?

Comment cela se passe alors pour le filtrage ?

L'ampli HC gère le passe haut, le passe bas, peut faire une eq pour le boost...?

La caisse a l'air bien construite, es tu content de la prestation du gars alors ?

++
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 01 Juil 2021 1:20

Sub113 a écrit:Re,

Super taf. :bravo:

Tu ne devrais pas être déçu du rendu, le BMS est une valeur sûre même dans 100 litres cela dépote déjà sévère.


C'est surtout le menuisier :D
Même si j'ai dû reprendre à la pate à bois à cause du mauvais transport, et surtout bien le poncer.
En tout cas j'ai hâte !

Suggestion, tu devrais plutôt mettre les aimants entre les hps et la grille, tu fous l'aimant sur la vis, et tu positionnes la grille direct sur les aimants.
Cela sera plus solidaire et évitera des vibrations, j'ai essayé les 2 méthodes. :wink:

De plus, de cette façon la grille doit être vachement prés de la membrane avec risque de contact éventuel sur un gros coup de basse.

Je sais car j'ai bien regardais sur tes photos comment tu avait fait et bizarrement il tient beaucoup mieux comme il est actuellement.. bon c'est sûr je n'ai pas encore pù voir en action.
J'ai d'ailleurs dû enlever le contour en caoutchouc car ca tenait encore plus mal.
Je ferais quelques photos.

J'oubliais, j'ai mis deux couches d'aimants, la grille y est prise en sandwich.

Pour ce qui est de l'amplification, je ne connais pas trop les amplis HC, tu n'as donc pas de dsp pour gérer le sub ?

Comment cela se passe alors pour le filtrage ?

L'ampli HC gère le passe haut, le passe bas, peut faire une eq pour le boost...?

Sur l'Arcam directement, il y a des coupures à choisires de 50 à 200hz, ensuite on peut y faire une prise de mesures sur PC puis le filtrage avec le Logiciel Dirac en automatique, on peut retoucher les courbes. Et pour finir on envoie ça sur l'ampli.


La caisse a l'air bien construite, es tu content de la prestation du gars alors ?

++

Oui je valide à 100%, c'est du super taff, et petit détail sympa concernant les vis qui sont enduite.


Je refais ma demande sur mon branchement car j'ai peur de faire des conneries
Vous paraît-il correcte? :

- Pre-out Sub (Arcam) --> Entrée B T-amp
- Pré-out Centrale (Arcam) --> Entrée A T-amp
- Switch T-amp --> Stéréo
- Volume Canal A (Centrale) --> Max
- Volume Canal B (Sub) --> ?

À savoir que les deux canaux en sortie de l'Arcam sont a 0db.

Sortie en Rca (1V selon les données vue sur l'acam)
Entrée en Xlr sur le t-amp (1v également)
Le Tsa 4000 est donné en 2x1000W en 8ohm
J'espère que ce soit suffisant pour le sub car il y a des pertes si j'ai bien compris lors du changement rca vers xlr ?

Autant pour la sortie de la centrale je me dit que cela doit agir comme un ampli de puissance, donc au max et ensuite on gère avec l'arcam le niveau, mais concernant le sub ca doit être différent non?
Concernant le réglage du T-amp je ne pense pas me tromper mais est-ce bien le réglage stéréo pour deux canaux différents ?

Merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 01 Juil 2021 14:12

Bonjour

Lorsque je vois votre caisson dans l'angle de la pièce, je suis certain que vous n'avez pas la courbe de réponse de la simulation : Un coin de pièce, c'est +8 à +9 dB en dessous de 50 Hz...
Si vous appelez la transformée de Linkwitz à l'aide, j'ai une solution qui permet de tenir compte de ce gain de 8 à 9 dB, pour revenir, même avec la pièce, à une réponse théorique raisonnablement boostée dans le grave.
Ce sera associé à une coupure du 5eme ordre, 30 dB/octave en Butterworth, réalisé avec deux filtres du 2eme ordre et un du 1ere ordre.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 01 Juil 2021 14:15

:ohmg:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message