Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthoflush 2 et 20 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson clos 100 litres BMS 18n862

Message » 27 Nov 2020 17:36

Bonjour,

J'ai abandonné totalement mon projet précédent ( 3 voies TPL200h 8pe21 15ps100 ) et je suis retourné à mes vieux amours.

J'ai donc commandé une paire de moniteurs Focal shape 65. :D

Mais pour accompagner ces moniteurs et rester encore un peu dans le diy, après avoir hésité avec des Dayton UM18/UM15, des 15BG100 et des 18tbw100, je me suis procuré 2 subs BMS 18n862 pour gérer le grave car c'était quasi le même prix.

Pour mettre en oeuvre ces subs, j'ai plusieurs solutions.

Les précos de BMS sont les suivantes mais pour une utilisation sono je suppose :

Recommended reflex enclosure:
153 L / 28,5 Hz, BRD = 200 mm / 601 mm long
Closed enclosure 100 L, -3 dB = 50Hz

Les recommandations de winisd en sbb4 : 171 litres et un accord à 28.5 Hz.

Ou celles de PVRX à savoir 200 - 250 litres et accord vers 25Hz.

Au vu de la petite taille de ma salle qui est de plus mansardée, que me recommanderiez vous ?

Le clos ne serait il pas suffisant dans mon cas avec le roomgain ?

Je précise que je sui muni d'un dsp pour un minimum de correction.

++
Dernière édition par Sub113 le 15 Déc 2020 0:06, édité 3 fois.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 27 Nov 2020 18:20

Dommage que tu ais abandonné le projet Sat TLP 200 + 8PS ou 250 AMX......

Je crains que les 18 BMS soient disproportionnés pour ta pièce, et probable que tu rencontreras de nouveau les mêmes problèmes.

Un seul 15" bien mis en oeuvre serait déjà plus que suffisant pour ton espace, mais bon puisque tu as les HP ......

Perso, je testerai une charge isobaric, j'apprécie le grave que sa délivre.

Bonne écoute avec les Focal.

Musicalement,
18's
18s
 
Messages: 750
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Nov 2020 18:25

Cc,

Je vais déménager dans quelques temps avec une pièce qui sera bien plus adapté à ces subs, c'est pour cela que j'ai choisi de partir sur des 18".

Avec 6000m² de terrain, je pourrai même faire des écoutes en extérieur du coup, cela sera d'ailleurs un projet futur, comme çà , plus de problème de salle, et je ressortirai alors éventuellement ma 3 voies si d'ici là je ne l'ai pas vendu.

Je vais regarder pour la charge isobarique, mais il me semblait que cela servait surtout à réduire la taille de la caisse ?

++
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 27 Nov 2020 18:45

Bonjour

Alignement BESSEL : 178.1 L, accord à 22.9 Hz.
Alignement LEGENDRE : 280.7 L, accord à 27.5 Hz.
Enceinte close : 196.8 L pour Qtc = 0.577 et F à -3 dB = 49.6 Hz. Avec une transformée de Linkwitz ?

Si trop de grave, un filtre passe haut règlera le problème...
C'est pas dans les habitudes sur un SUB ?
Changez vos habitudes !!!

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 27 Nov 2020 22:52

Après quelques lectures, je pense que je vais commencer par 100l en clos avec un petit boost si besoin.

Je verrai par la suite pour passer en BR en utilisant mes caisses qui font environ 170 litres.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 27 Nov 2020 23:50

Une transformée de Linkwitz ce n'est pas qu'un boost.
C'est surtout avoir un Qtc idéal à l'écoute, et ça s'entend.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 28 Nov 2020 11:57

Je ne pense pas faire de transformée de Linkwitz, un seul boost bien placé peut suffire.

Il sera toujours temps de faire cette transformée par la suite.

Je privilégie un caisson de 113 litres car il en existe des tout prêts en diy chez Denovo, je n'ai vraiment plus le temps de refaire des caisses en ce moment. Là y'a plus qu'à coller et peindre.

Je ferai des caisses plus appropriées plus tard si besoin, mais là je devrai être large pour ma pièce de hobbit.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 28 Nov 2020 12:29

Bonjour

Je ne pense pas faire de transformée de Linkwitz, un seul boost bien placé peut suffire.


Je ne le pense pas, et c'est sans importance puisque je n'aurai pas écouter votre installation.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 28 Nov 2020 12:42

Je ne sais pas trop ce que je dois en déduire, mais c'est sans importance puisque vous n'aurez pas à écouter mon installation...
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 28 Nov 2020 13:32

Bonjour Sub113,

Vous avez là un 18" de qualité et d'un coût certain... la doc technique montre le résultat en réponse et distorsion pour une charge bass-réflex de 170 litre/32Hz, préconisée par le constructeur. Pourquoi ne pas partir sur cette charge?
En extérieur vous aurez besoin de SPL, bien plus qu'en intérieur de petit volume, une charge close donnera une réponse dans le grave bien plus amortie (perte de niveau en TBF) et avec bien plus de distorsion! et ça sera pire avec un boost dans le grave.

Le meilleur compromis pour le sub, et c'est ce que font quasi tous les pros de l'audio, c'est le bass-reflex bien étudié.

PS: les habituels gourous-moi-seul-a-raison vont surement se manifester très vite, dites-vous que le constructeur a la bonne solution pour son HP vu qu'il l'a étudié et mesuré dans la charge préconisée...
Invite23
 
Messages: 20
Inscription Forum: 30 Mar 2019 15:50
  • offline

Message » 28 Nov 2020 14:07

Re,

Les 100 litres en clos font également partie de la recommandation de BMS pour ce haut parleur.

Je peux en effet reprendre les caisses de mes enceintes qui font justement à peu près 170 litres et faire du bass reflex.

Faire des caisses de 100 litres me permettrait de les mettre face à moi sous les moniteurs.
Avec mes caisses de 170 litres, cela va me contraindre de placer les caisses sous la partie mansardée sur le côté.

J'ai également une autre solution, c'est de me servir justement de la partie mansardée pour faire les caissons.

Je vais mettre des photos pour que cela soit plus parlant du coup.
Dernière édition par Sub113 le 28 Nov 2020 14:26, édité 1 fois.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 28 Nov 2020 14:22

Sub113 a écrit:Je ne sais pas trop ce que je dois en déduire, mais c'est sans importance puisque vous n'aurez pas à écouter mon installation...


:D
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2020 16:06

2 subs BMS 18n862 pour gérer le grave car c'était quasi le même prix.


Je ne comprends pas trop le raisonnement, à moins qu'il ne s'agisse de "qui peut le plus peut le moins". En matière d'acoustique c'est rarement la cas.
C'est un peu dommage d'avoir décidé d'un achat de haut-parleurs surdimensionnés et décider ensuite de brider ces bestioles dans une caisse sous-dimensionnée pour des raisons d'encombrement.

La bonne marche à suivre aurait été de faire des calculs préalables sur un panel de modèles envisageables, en tenant compte des contraintes (encombrement, WAF éventuel, etc.), et de choisir un HP vraiment adapté, quitte à demander un avis ici avant l'achat.

Au vu de la petite taille de ma salle qui est de plus mansardée, que me recommanderiez vous ?

Après quelques lectures, je pense que je vais commencer par 100l en clos avec un petit boost si besoin.


Comme le mal est fait et qu'apparemment le volume est une contrainte forte, on peut donc se demander quel est l'intérêt de poser la question, en sachant que les réponses iront probablement dans le sens "c'est dommage".
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 28 Nov 2020 17:30

Le volume n'est pas une contrainte, j'ai la place de faire de grosses caisses puisque c'est ce que je possède déjà.
Mais je n'en vois pas l'intérêt dans cette pièce avec ce hp capable de me contenter en clos au vu de son x-max.

BMS lui même fait une recommandation en charge close, c'est que c'est envisageable, surtout dans mon cas.

J'ai également lu plusieurs sujets sur ce hp, je ne les ai pas acheté au hasard non plus et juste parce que j'avais un bon prix.

Pvrx entre autres, conseille également le clos en écoute hifi si pas de gros besoin en spl, et j'ai toute confiance en lui sur le sujet.

Par la suite, je vais déménager pour un endroit bien plus adapté à ces hps, je pourrai alors le passer en bass reflex.

Je pensai d'abord partir sur des Atohm ld230, mais bon 400 balles le hp !!! C'est à peine moins que le prix que j'ai payé pour le BMS...
Et puis plus tard, je vais les revendre combien les Atohm en occaz, 100 balles. Quand je vois l'argent que je vais perdre sur mes 3 voies. :cry:

En effet je partais du principe "qui peut le plus peut le moins". J'ai fait le tour du forum, et des petites salles avec plusieurs 18", c'est pas ce qui manque non plus.

J'avais surtout des soucis de grave du fait que mes 3 voies qui malgré le 15", étaient nécessairement placées face à moi et que ce n'était pas l'emplacement l'idéal pour faire du grave dans ma pièce. Ajouté à cela, j'ai eu des soucis de mise au point du fitrage de ma 3 voies par manque de connaissance sur le sujet et maintenant par manque de temps...

J'ai fait l'essai de placer un autre caisson de prêt avec un 38 ailleurs dans ma pièce à l'aide d'une mesure RTA et plus de soucis avec le grave, çà tape sévère, et surtout cela me convient.

Le fait de faire des caissons séparés, va me permettre de les placer au mieux, tant pis si je souhaitai pour un souci esthétique les laisser en dessous des moniteurs, ils iront là ou çà sonne le mieux. Bon nombre de personnes font de même pour le placement d'un caisson.

J'ai une liberté de placement puisque même petite cela reste une pièce dédiée où waf n'a pas son mot à dire.

Voilà le pourquoi du comment. :ko:
Dernière édition par Sub113 le 30 Nov 2020 23:53, édité 2 fois.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 28 Nov 2020 18:14

En effet je partais du principe "qui peut le plus peut le moins". J'ai fait le tour du forum, et des petites salles avec plusieurs 18", c'est pas ce qui manque non plus.


Dans ce cas, pourquoi ajouter deux caissons descendant à 50Hz alors que les monitor Focal descendent probablement plus bas ? A moins bien sûr d'avoir besoin d'une pression acoustique énorme dans le grave.
L'autre solution serait d'éviter de passer par cette étape de caisses étriquées et d'attendre d'avoir la place pour deux caissons de taille adéquate.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message