Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson bureau

Message » 18 Fév 2022 22:13

Oui Dominique pour le Clos. J'ai réfléchis entre temps et regardé pour un Event.
Je suis etonné du push-pull qui ne marche pas en BR. As tu une explication pour ma culture stp ? Dommage en tout cas.

Sinon, je pense avoir trouvé un meilleur candidat : un SB23MFCL. Dans 30l, ça me semble correct.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 19 Fév 2022 12:06

Bonjour

La formule de calcul d'un évent est Fb = ( C / ( 2 * Pi ) ) * RACINE ( S / ( ( L + K * RACINE ( S ) ) * Vb ) )
On voit que Vb est au dénominateur et dans une racine. Rien de linéaire donc !!!

Que ce soit une enceinte avec un HP simple, ou en push-pull, le SPL ne change pratiquement pas.
Donc la surface S de l'évent pour passer le SPL ne va pas changer.
Le coefficient K de correction d'extrémité ne va pas changer lui non plus.
La seule variable est la longueur L de l'évent.
L'expérience calculée montre que L varie beaucoup !!!

Quand on a deux haut-parleurs, et par rapport à un seul :
Mettre deux HP cote à cote dans un volume double rend l'évent facile à construire.
Mettre deux HP en push-pull dans un volume moitié rend l'évent pratiquement impossible à construire.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 19 Fév 2022 13:12

Ok compris, merci.
Et si on met 2 hp cote à cote au lieu l'un sur l'autre mais en fonctionnement push-pull, c'est à dire en opposition de phase.
Auquel cas, l'évent est au milieu du caisson, donc facile à construire. Par contre, le son produit est peut-être nul ??
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 19 Fév 2022 14:07

Reste aussi la possibilité d'utiliser une membrane passive si c'est en corrélation avec l'objectif. Pas de bruit d'évent et facile à placer. Attention tout de même, le débattement de la membrane passive peut être supérieur au débattement du HP à la fréquence de résonance.

Cordialement
Eisenheim
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Juin 2020 23:03
  • offline

Message » 19 Fév 2022 19:16

J'ai passé du temps à benchmarquer le hp et conclusion, je ne veux refaire la même erreur que la 1ere fois, c'est à dire prévoir un évent trop petit.
Comme en plus, ça me dérange de voir trainer cette paire de CSX257 qui prend la poussière, le fois est fait.
Je vais monter ça en clos.
J'ai passé du temps sur ton site, Dominique.
Je vois qu'il y a une option pour indiquer un litrage entre les 2hp. En renseignant à cet endroit le litrage du caisson, j'arrive à un résultat légèrement meilleur pour un même volume.
Par là, je souhaiterais faire un caisson avec les hp en facade de chaque coté, en opposition de phase. Ton avis Dominique ?
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 20 Fév 2022 16:27

Bonjour

Pour faire du grave avec du niveau, il faut déplacer des m3/s.
Si les deux membranes poussent l'air dans le même sens vous aurez plus de m3.
Si vous branchez les HP en opposition, autant faire un U-FRAME ou H-FRAME avec un seul HP et vendre l'autre...

Le montage de deux HP sur 2 faces d'un caisson de grave n'est pas un problème, si les deux membranes bouge en même temps : Si l'une sort, l'autre aussi doit sortir, le placement sur le caisson n'a pas d'importance.
C'est équivalent à deux HP cote à cote, avec un volume d'enceinte double par rapport à celui pour un seul HP.

Le push-pull avec un volume d'air entre les deux HP ajoute la masse d'air entre les HP aux masses des membranes des HP.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 20 Fév 2022 17:27

Compris, merci.
Il faut donc que je parte sur l'isobarique "classique" avec les hp l un sur l autre pour diviser le Vb par 2.
Manque de bol, je constate que ces peerless sont assez haut, environ 12cm. I. Va falloir des garnds pieds au caisson. Pas sur que ca fasse tres joli.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 21 Fév 2022 20:05

Allez c'est parti pour un isobarique de 30l net.
Pour le piètement, je pense partir sur quelque chose dans cet esprit, c'est à dire avec quelques épaisseurs de bois ajouré en cone pour diffuser correctement :
Image
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message