Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson 40 litres avec Atohm s-250x (photo avant peinture)

Message » 28 Juin 2020 18:39

Du caoutchouc au autre dans ton cas, un truc qui permet de ne pas transmettre les vibrations ;) .
Esscobar
 
Messages: 7790
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Juin 2020 15:38

Du madex, ou des "tapis" à mettre sous les machines à laver.
Gug42
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 29 Juin 2020 16:45

où plus fin, moins moche : de la sous-couche de parquet ;)
Esscobar
 
Messages: 7790
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Juin 2020 19:11

Ok merci les gars,j' ai récupéré de la bande du même matériaux que les dalles de machine a laver,je pense me fabriquer des pieds avec un morceau du fameux caoutchouc,une couche d acier,et une autre couche de caoutchouc..
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 03 Juil 2020 18:33

Salut tout le monde,je viens faire un petit retour du dayton,mais cette fois ci dans un caisson clos d environ 39 litres construit avec une couche de bois melaminé de 18mm plus une couche de contreplaqué de 18mm avec un renfort en croix qui tiens toutes les parois,donc j' arrive je branche,dans la foulée je fais une calibration,je passe quelque titre que j' avais beaucoup écouté dont des titres de mon grand(du rap comme "un peu d Amsterdam"pas que j' en raffole mais en écoutant ce genre là on s aperçoit assez si le caisson descend bas ou pas,je passe en revue les titres,les passages de film que j' avais testé avec le caisse br,et bien cette certes c est plus sec mais je ai quand même pas mal perdu dans le bas, ça descend beaucoup plus rapidement,c est bon sur la musique (sur la musique que j' écoute en temps normal y a pas grande différence)mais en home cinéma,j' ai trop perdu.
Par exemple sur le titre un peu d Amsterdam c'est propre mais je n' ai plus les infra,c est beaucoup plus sec.

Du coup j éteint l ampli et modifie les réglages de l Atohm et passe la position de "vented" a la position "closed" et je repasse tous ce que je venais d écouter en commençant par la musique et direct quelques élément de ma maison se sont remis a vibré,comme un bouton magique,j' enchaîne sur les extraits de film et a vrai dire je ne vois plus trop de différences entre mon clos de 40 litres et mon caisson basse-reflex de 90 litres,du coup je ne regrette pas d avoir mis ce budget dans ce module atohm,la je suis passé a 12heures au niveau du gain,donc il reste de la réserve.

Donc demain je refais une calibration vu que le mode closed est activé,mais je pense que je vais gardé le clos de 40 litres
Par contre j' ai une question,est ce normal que les paroies du caisson vibrent un peu malgré les 36mm d épaisseur ?
Et est que vous mettez du sonofil ou autre dans vos caisson clos ?
Merci d avance
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 03 Juil 2020 19:46

Bonsoir,

J'aimerai bien savoir quelle fonction de transfert applique cette fonction vented (BR)/closed sur le module d'ampli ... Si ça vibre c'est soit que les renforts sont mal placés et/ou pas assez nombreux/rigides, ou alors c'est qu'il y a beaucoup de SPL ;)
Esscobar
 
Messages: 7790
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Juil 2020 21:26

Bah je ne sais pas exactement ce qu applique cette fonction closed ou vented,mais c est vraiment efficace, apparemment c est comme une transformer de linkinz, pour le renfort interne c est deux plaque de contreplaqué de 39 par 39 cm croisé l une dans l autre,demain je démonté le HP HP et je post les photos

Et pour les infos sur le module je vais envoyer un mail a Atohm pour savoir ce qu applique la correction entre vented et closed
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 06 Juil 2020 12:14

Réponse d Athom sur la position closed de leur module

Bonjour Monsieur



Nous vous remercions vivement de votre confiance .



La position « closed » correspond à une transformée de Linkwitz ( de type « shelving ») uniquement destinée à compenser les charges closes de faible volume .

Plus simplement , un caisson clos de faible volume ne permet d’atteindre les très basses fréquences . En dessous de la bande de réponse linéaire, la pente de coupure est de 12 db / oct.

Le compensation « redresse » la pente de 12 dB / oct pour « allonger » la réponse dans l’infragrave ( de manière linéaire en amplitude et en phase )

La courbe de correction est visible sur le mode d’emploi . ( Egalement ci jointe)



Dans l’absolu cette correction n’est pas destinée à être appliquée à une charge bass reflex . ( qui elle coupe à 24dB oct )

Ceci étant dit , dans la mesure ou X GUARD protège en excursion et que cela vous donne satisfaction à l’écoute (malgré le côté « non théorique ») , il n’y a pas de raison de vous en priver.

Attention à vérifier qu’ X GUARD est sur la position adéquate et évite bien au hautparleur de talonner . ( Jouer sur reglage interne X35 ou X30 et externe XGUARD 1 et X GUARD 2)

L’idéal reste d’avoir un générateur et de faire un test entre 15 et 30 Hz



Bien cordialement



ATOHM
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 06 Juil 2020 12:46

Ok, merci du retour, donc oui, utilisation du TL et pas d'un boost uniquement ;) . Très bien tout ceci :bravo:
Esscobar
 
Messages: 7790
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Juil 2020 13:38

Esscobar a écrit:Ok, merci du retour, donc oui, utilisation du TL et pas d'un boost uniquement ;) . Très bien tout ceci :bravo:


Oui franchement,j'ai passé le weekend a écouté de la musique,et je me suis maté un film et le résultat est franchement très bon, maintenant faut que je me trouve un film qui envoie du lourd au niveau du canal lfe pour un dernier test,et après j' aurais plus qu a construire mon caisson final,c est les 2 modes du Atohm qui m ont fait franchir le pas et je ne regrette pas,le Denon 1600 me l avait mis a -9 du coup je refais un calibration et je suis vers 10,11 heures au niveau du gain,je pense que cette platine peut géré un plus gros HP sans problème...
Dernière édition par anthoflush le 06 Juil 2020 14:40, édité 1 fois.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 06 Juil 2020 13:42

Blade Runner 2049 :siffle:
Esscobar
 
Messages: 7790
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Juil 2020 14:44

Après lecture de la doc, en réalité il n'y a pas de position "vented", mais une position "linear" l'autre étant "closed" qui génère la transformée de Linkwitz.

Il y a aussi le X-gard qui vient limité l'excursion dans les basses fréquences, mais ce n'est pas un filtre subsonic ordinaire (passe haut de type Butterworth), mais une fonction de transfert particulière (voir les courbes), c'est pour le moins original.

Je te recommande si besoin d'activer le X-guard en position 1 ;)
Esscobar
 
Messages: 7790
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Juil 2020 14:51

Esscobar a écrit:Après lecture de la doc, en réalité il n'y a pas de position "vented", mais une position "linear" l'autre étant "closed" qui génère la transformée de Linkwitz.

Il y a aussi le X-gard qui vient limité l'excursion dans les basses fréquences, mais ce n'est pas un filtre subsonic ordinaire (passe haut de type Butterworth), mais une fonction de transfert particulière (voir les courbes), c'est pour le moins original.

Je te recommande si besoin d'activer le X-guard en position 1 ;)


Oui oui c est bien écrit linear ou closed et le x-guard est en position 1 (j' avais déjà discuté avec eux avant de commander le module)
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 06 Juil 2020 22:38

https://www.toutlehautparleur.com/media ... 0-S500.pdf

Interessant. Est ce vraiement un transformée de LK ? J'ai l'impression de voir un shelving ?Et sans possibilité de choisir la fréquence ?
En tout cas belle réalisation ! Et félicitation pour le résultat !
Gug42
 
Messages: 1616
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 07 Juil 2020 10:56

Gug42 a écrit:https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/atohm/S250-S500.pdf

Interessant. Est ce vraiement un transformée de LK ? J'ai l'impression de voir un shelving ?Et sans possibilité de choisir la fréquence ?
En tout cas belle réalisation ! Et félicitation pour le résultat !


Attend que je fasse le caisson clos final.....pour les félicitations

.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message