Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson de Bass Type SVS pd13 Ultra

Message » 10 Sep 2014 1:08

Bonjour à tous
J'aura besoin de vos conseils pour m'aventuré dans le DIY d'un caisson
Voilà j'ai en possession un sub Klipsch SW115 et hors mis l'haut parleur , la caisse est vraiment merdique
Des vibrations ce font entendre de chaque coté du caisson
J'avais renforcer les endroits ou ca vibré mais une fois renforcer c'étais un autre endroit et ainsi de suite même la plaque de l'amplificateur du caisson ne tien pas des masse avec les vises enfin soit
Evidement j'ai perdu la garantie car je l'ai ouvert pour voir déjà si le problème n'étais pas à l'intérieur du caisson
Enfin bref ce qui est fait , est fait .
Donc je voudrais refaire une caisse robuste , lourd, massif , le truc qui ne bouge plus quoi
J'aimerai un design Style SVS "PB13 Ultra " et garder tout les éléments du Klipsch sw115 ( haut parleur , amplis , ext ...)
Quel sont vos conseil pour débuter ce projet ?
Dois je garder les dimensions original du SVS pb13 ultra sachant que sont haut parleur fait 34,4 cm et que celui du Klipsch fait 38 cm
Quel bois je dois me procuré pour un tel projet , MDF je suppose et quel épaisseur ?
Je veux vraiment un caisson qui ne bouge plus , pas un bruit, pas un vibration
le truc bien costaud , lourd et qui descend bas dans les infras
PS: je suis de Bruxelles, si quelqu'un connais un endroit je pourrais aller pour éventuellement m'aider ou carrément un pro qui pourrais réaliser mon projet
djajd
 
Messages: 587
Inscription Forum: 16 Fév 2006 3:44
Localisation: Belgique ( Bruxelles )
  • offline

Message » 10 Sep 2014 11:25

Bonjour,

Ce qu'il faut absolument, c'est garder le même volume interne de la caisse.

Pour la forme, c'est comme tu le souhaites et pour la rigidité, il faut une paroi assez épaisse 22/30mm mais surtout beaucoup de renforts internes.
Tu peux également isoler la partie ampli de la caisse du HP par une cloison.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Sep 2014 12:00

Pour la réalisation des renforts de mes caisses , je me suis basé sur les préconisations données dans ce tuto :
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/renforts-le-resume-rapide-d-une-bonne-mise-en-oeuvre-t29972896.html

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 10 Sep 2014 12:08

Nimaj44 a écrit:Pour la forme, c'est comme tu le souhaites et pour la rigidité, il faut une paroi assez épaisse 22/30mm

Dans la limite du raisonnable, il faut au contraire une parois la plus fine possible, cela permet d'augmenter la fréquence de résonance du panneau ! J'ai bien dit la limite de raisonnable, prendre des feuilles A4 parce que c'est très fin n'est pas vraiment souhaitable :lol: .

Mais du 15 voir 18, c'est souvent largement suffisant. Ce sont ensuite les renforts qui vont faire le boulot de rigidité ... Ainsi on gagne en prix, en volume et en poids :bravo: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Sep 2014 13:00

Je prend note de vos conseils et analyser le tout :)
Maintenant si vous connaissez un professionnel dans ma région qui pourrait réaliser mon projet , je suis prôneur
C'est clair que si je peux le faire moi même ce serai extra mais j'ai peur de foiré mon coup.
Quelque personne de mon entourage mon dit: "Tu aurai du le faire rentré en garantie directement "
Oui je sais bien mais me retaper l'Allemagne sans être sure que cela soit pris sous garantie
surtout le nombre d'écho que j'ai pu lire sur les forum ( en particulier allemand ) comme quoi ce défaut sur ce SW-115, n'étais pas pris en charge !!!enfin pour la plus part des cas et le renvoyé via la post était à ma charge
On me dit : Maintenant que la caisse est morte , rachète un nouveau caisson de bass et vend l'autre pour pièces
Si pas vraiment le choix oui mais hors mi le défaut de la caisse,l' HP est vraiment terrible y compris l'ampli
ce serai dommage de ne pas sauvé ses pièces et pouvoir leur donner un nouveau corps bien solide cette fois si

En tout cas, je vous remercie d'avoir répondu à ce sujet :D
djajd
 
Messages: 587
Inscription Forum: 16 Fév 2006 3:44
Localisation: Belgique ( Bruxelles )
  • offline

Message » 10 Sep 2014 13:50

Bonjour,

En tout cas respect le volume interne si tu n'as pas moyen de faire des mesures des paramètres du HP, ce sera toujours mieux ainsi.

En bois si tu as pas mal d'humidité chez toi, choisi du contre-plaqué, sinon un bon MDF de qualité (sans forcément mettre cher), mais avec une bonne densité au m² ne posera pas de soucis :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Sep 2014 21:19

Cobrasse a écrit:Dans la limite du raisonnable, il faut au contraire une parois la plus fine possible, cela permet d'augmenter la fréquence de résonance du panneau !


Il me semble que c'est le contraire.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 10 Sep 2014 23:07

Bonsoir,

El ninio a écrit:Il me semble que c'est le contraire.

A surface égale et même matériaux de composition, plus il y a d'épaisseur, plus c'est lourd et plus la fréquence de résonance baisse ... Une corde de Guitare par exemple :wink: .
Dernière édition par Cobrasse le 12 Sep 2014 11:11, édité 1 fois.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Sep 2014 11:56

Cobrasse a écrit:A surface égale et même matériaux de composition, plus il y a d'épaisseur, plus c'est lourd et plus la fréquence de résonance augmente.


Mais c'est keske je dis !

Cobrasse a écrit:Une corde de Guitare par exemple.


C'est sûr que si tu me sors la théorie des cordes je vais vite décrocher...
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 12 Sep 2014 8:51

Je préfère la théorie des plaques :

Une plaque de medium encastrée sur les 4 cotés de 0,5 x 1 x 0,01 m résonne fondamentalement à 41 Hz.
La même plaque mais avec une épaisseur de 0,02 m résonne à 81 Hz.

E = 1000 MPa
Poisson = 0,3
Ro= 750 kg/m3

Plus c'est épais plus ça résonne à une fréquence élevée.
Plus c'est rigide plus ça résonne à une fréquence élevée.
Plus c'est sous tension plus ça résonne à une fréquence élevée.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 12 Sep 2014 11:12

j'ai édité c'est l'inverse :ko: .

Pense à la corde de guitare, les plus grosses font du grave = fréquence de résonance plus basse ... Idem pour les cloche, le vitre ....
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Sep 2014 11:52

La théorie des corde de guitare ne fonctionne pas car la tension appliquée sur le mi grave est bien moindre que celle sur le mi aigu. Il faudrait comparé à tension égale...
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 12 Sep 2014 13:56

La formule de la fréquence d'une corde est :

F = 1/2L (racine (T/µ) où L est la longueur, T la tension, et µ la masse lineique de la corde :
Image

Donc la fréquence augmente avec la tension, et diminue avec la masse de la corde et sa longueur.


source : http://ressources.univ-lemans.fr/AccesL ... iolon.html
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 12 Sep 2014 19:02

Bonjour

Le plus important est d'avoir les paramètres T&S de votre HP, pour savoir comment il faut l'utiliser.
Les paramètres se mesurent assez facilement.
Reprendre le même volume n'est pas un garanti si le constructeur a fait des compromis dont vous n'avez pas besoin.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4309
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 12 Sep 2014 20:32

La théorie des cordes s'applique mal aux parois d'une enceinte acoustique: elle ne tient pas compte du moment quadratique car il est négligeable devant la masse dans le cas d'une corde.

Pour une face d'enceinte :

Plus c'est épais plus ça résonne à une fréquence élevée.
Plus c'est rigide plus ça résonne à une fréquence élevée.
Plus c'est sous tension plus ça résonne à une fréquence élevée.
Plus c'est lourd plus ça résonne à une fréquence basse.

Dans le cas d'une face d'enceinte, il semble que l'effet résultant du doublement d'épaisseur l'emporte sur celui résultant du doublement de la masse : il est bénéfique de construire épais si on cherche à décaler la fréquence propre vers les hautes fréquences. L'idéal étant de construire léger, rigide et de tout mettre sous tension.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message