Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flo26200 et 22 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson DIY à base de peerless XLS

Message » 07 Juil 2002 13:32

Excusez-moi, pour ce petit silence radio, j'étais en train d'écouter mes caissons hier. J'ai donc terminé les branchements, en les réglant, j'ai eu un petit problème d'étanchéité à 25 Hz, les caissons clos ne doivent pas être traités par dessus la jambe, un joint en caoutchouc acheté chez WelDom et c'est réglé (je boycotte Castorama depuis qu'ils m'ont découpés des planches en forme de trapèze :lol: )
J'ai eu aussi des petits problèmes de liaison au sol, c'est qu'avec le HP passif derrière, ça ne rigole pas, à très fort niveau+fréquences très basses, c'est une machine à laver en position essorage 1000 tr/min :D
Je comprends pourquoi BC Acoustique a mis des pointes en latex de 3 cm de hauteur plutôt que des pointes en métal, c'est qu'il ferait des bons sur place le petit bestiaux !
Un filtre subsonique sera donc le bienvenue.

Premier bilan ici :
http://perso.wanadoo.fr/mbon/diy/EcouteXLS1.htm

Pour résumer, je suis très agréablement surpris ! C'est une fois de plus un bonheur d'avoir travaillé dur, les écoutes me récompensent.
Mais il y a encore de la marge de progression en jouant sur l'électronique, car je suis sur deux caissons passifs pour l'instant (ils ont quand même un bloc stéréo 2*110W dédié mais on va pas jouer sur les mots)
Ces HP sont impressionnant, j'avais des HP de compétition auparavant (Davis carbone 31 cm avec une mms si faible que je l'ai oublié) et je ne perd pas au change. Y'a pas de mystères, une membrane hyper-rigide à fréquence de résonnance basse avec un très fort Bl pour compenser la Mms (y'a qu'à voir le gros moteur derrière !) et le tour est joué, ajoutez-y un Vas ridicule et voilà des caissons très WAF (pas tout à fait encore, j'ai pas le placage :wink: ) et très HI-FI !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 08 Juil 2002 9:35

J'ai trouvé une alim tout à fait "Safe" pour le débutant. Elle est symétrique et fournie le fameux -15V, 0, +15V pour les amplis op du filtre actif et tout ça pour 300 F, y'a pas de quoi se faire suer !
Image

Il s'agit de l'ELC AL 890N chez lextronic.fr, vous connaissez ?


http://www.lextronic.fr/Alimentation/fixe/elc4.htm

J'appel E44 demain pour savoir s'ils n'ont pas un produit similaire (absent de leur catalogue en tout cas), ce serait dommage de se taper 50 F de frais de port alors qu'E44 est à 5 minutes de chez moi !
Le préamp se précise, faites chauffer vos graveuse :D :D :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 08 Juil 2002 16:49

je sais pas si c'ets une bonne idée d'acheter ca.
Pour le meme prix tu peux te faire l'alim que tu garderas pour ton preamp.
Le schema d'alim que tu as sur ton site devait aller. Peut etre en plus : fusibles ?, bouton on/off ?, ...
transfo 80 à 150 fr suivant torique ou non.
50 franc de tripaille (pont, regu)
50 fr de capas

Autre chose, faut qu'on lance un post sur le ampli et preamp sub !!!
Il me semble qu'aldo a les plans du proscom et remy baligant des plans tout neuf !!!
:roll:
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2002 17:55

Ben, pour économiser 100 F, je préfère un montage tout fait certifié CE,
je rappelle que je suis débutant et le 220 V ça me fait peur :oops: , mais bon pourquoi pas...
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 16 Juil 2002 18:36

Salut tout le monde,

je suis debutant et moi aussi je suis en train de me confectionner un petit caisson,et il me manque plus que l'amplification du sub.
J'ai penser au Hypex Hs 80, mais il est trop cherpour moi, je ne monte pas un sub haut de gamme , existe il un equivalent moins cher et ou puis je le touver ?

Merci d'avance et bon courage a tous

Sebastien...
ssebb
 
Messages: 134
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Juil 2002 18:43

ssebb a écrit:Salut tout le monde,

je suis debutant et moi aussi je suis en train de me confectionner un petit caisson,et il me manque plus que l'amplification du sub.
J'ai penser au Hypex Hs 80, mais il est trop cherpour moi, je ne monte pas un sub haut de gamme , existe il un equivalent moins cher et ou puis je le touver ?

Merci d'avance et bon courage a tous

Sebastien...


Je croit que le HS80 vaut dans les 1300 F, je ne connait pas de module sub moins cher que ça peut-être à 1000 F mais à mon avis c'est un minimum, une autre solution est de trouver un ampli hi-fi avec au moins 2*70 Watts pour pas cher et de lui mettre un préampli sub DIY derrière, tu en aura pour 500 F chaque maillon si tu te débrouilles bien.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 17 Juil 2002 10:29

Merci pour l'info, mais c'est un petit peu cher pour mon budget :(
Pour l'instant il sera pasif...

mon caisson sera un cube parfait de 30*30*30 ,le traitement acoustique (laine de roche, mousse alveolée...) est il necessaire avec le petit volume de mon caisson ?

pour eviter de faire n'importe quoi, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique quelques termes :
-la diference entre un caisson clos / bass reflex
-en terme d'ecoute que provoque un litrage plus grand / plus petit ?
-en terme d'ecoute que provoque l'ajout d'un event ?


Sébastien.


Ps : je suis debutant, et c'est mon premier projet DIY ;) j'espere qu'il sera concluant...
;)
ssebb
 
Messages: 134
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2002 11:05

ssebb a écrit:Merci pour l'info, mais c'est un petit peu cher pour mon budget :(
Pour l'instant il sera pasif...

mon caisson sera un cube parfait de 30*30*30 ,le traitement acoustique (laine de roche, mousse alveolée...) est il necessaire avec le petit volume de mon caisson ?

pour un caisson de 30x30x30, je me doute qu'il soit clos, dans ce cas, un traitement au blackson sur toute les parois internes + remplissage à 80 % du litrage avec du dacron (sorte de laine de roche blanche).

pour eviter de faire n'importe quoi, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique quelques termes :
-la diference entre un caisson clos / bass reflex
le bass reflex descend assez bas avec du rendement, et le clos c'est l'inverse mais la tenue du hp à l'air superieur a toi de voir.
-en terme d'ecoute que provoque un litrage plus grand / plus petit ?
cela dépend de la taille et des caracteristique du HP, le litrage n'est pas trés important, il y a des caisson de 50 litres qui descendent aussi bas en frequence que ceux à 100 litres.
-en terme d'ecoute que provoque l'ajout d'un event ?
l'event sert a faire descendre la frequence de résonnance, sinon en therme d'écoute, tu te pose trop de question ;) la plupart des enceinte du marché possède un event, tu n'as qu'a écouté ;)

Sébastien.


Ps : je suis debutant, et c'est mon premier projet DIY ;) j'espere qu'il sera concluant...
t'en fait pas ça vas allé ;)
;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Juil 2002 11:25

Pas mieux qu'Aldo !

J'ajouterais juste que l'augmentation du volume permet de descendre plus bas en fréquence mais en effet le seul volume sans les paramètres du HP ne veut rien dire.
Sinon, les enceintes closes n'existent pratiquement plus, le bass-reflex a un rendement infiniment meilleur et bien réglé (ce point est capital), rare sont les oreilles qui en détectent les défauts.
Le caisson clos à radiateur passif est une variante du bass-reflex où le radiateur joue le rôle de l'évent.
Si ton budget ne permet pas d'acheter l'électronique, et que tu souhaite un caisson compact, je te conseil le montage à radiateur passif, son rendement se situe autout de 88dB/W/M et si tes enceintes principales ont à peu près ce rendement, tu devrais avoir un excellent résultat passif. Si tes enceintes principales ont un rendement meilleurs, il te faudra les atténuer (tu sais faire ça Aldo ? :roll: )
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 17 Juil 2002 13:03

bien sur ;)

tenez mes anciennes fjord ;)

Image
@+
aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Juil 2002 13:06

excusez nous pour les traces de doigts :lol:
on feras d'autres photo meilleur et en gros plan ;)
@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Juil 2002 14:54

Ok ok, merci pour les conseils, j'y vois deja plus claire.
je voulais faire un bass reflex dans 30*30*30 c'est pas bon, hein ?

sébastien
ssebb
 
Messages: 134
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2002 14:56

Ok ok, merci pour les conseils, j'y vois deja plus claire.
je voulais faire un bass reflex dans 30*30*30 c'est pas bon, hein ?

sébastien
ssebb
 
Messages: 134
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Juil 2002 15:12

Bass reflex dans un petit volume ! C’est à dire 18 litres avec un 21 ou 25 cm a la rigueur.
Je descend dix fois plus bas avec mes proac 2.5 :)
Donc si tu as bien compris, si tu veut du bass reflex, il vas falloir du volume au moins 50 litres et aussi une grande membrane 25 cm minimum.
@+
Aldo
PS: choisi un bon volume aprés on veras la suite pour un HP qui peut s'adapté ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Juil 2002 18:41

Salut à tous, je suis avec interet votre post, j'ai une question qui me chifonne un peu : un seul perless 10" en caisson clos sans le radiateur passif, qu'est-ce que ca donne? Bon, pas bon?

Merci d'avance pour vos reponses.

A+
Michael
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message