Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson DIY Car audio - JBL 12"

Message » 22 Oct 2017 15:41

Bonjour à vous,

Actuellement en montage d enceinte biblio pour le home cinéma, la création ou l achat d un caisson s impose.
J ai retrouver dans une armoire un caisson de car audio et un ampli qui va bien avec.
Je me dis que concrètement une simple alimentation 230/12v me permettrai de faire mon caisson sans débourser des sommes astronomiques.
Le haut parleur en question est le JBL GT3-12. Ça fait 225w rms sous 4 ohms (12"(.

Seulement mon problème est que je n' y connait rien en simulation. Pourriez vous me donner des infos sur comment déterminer le type et la taille de caisse à faire pour le monter dedans?

J ai une contrainte de type waf qui m impose un volume autour de 100 ou 150L.

Je trouve des infos sur le site de petouin mais certains disent à priori de prendre les indications avec des pincettes ?

Merci d avance,
Sim




Envoyé de mon Z2 Pro en utilisant Tapatalk
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline

Message » 22 Oct 2017 20:04

J'ai essayé de bricoler après avoir installer WinISD et les caracteristiques du HP qui vont bien.

Le rendu pour un caisson de 91L(45cmx45cmx45cm) donen cette courbe de réponse :

Image

Seulement je ne sais pas trop l'évaluer. L'usage est a la fois sur du hifi et du home cinema.

Avez vous un avis ?

Merci d'avance
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline

Message » 22 Oct 2017 22:06

Salut.
Dans 150l, tu peux faire du clos ou du BR (le BR descendra à 31Hz à -3 avec un passe-haut à 20Hz pour protéger le HP, et le clos à 42Hz).
Le SPL max sera limite dans les 2 cas (en gros, 180w max pour les 2 charges) avec même pas 110dB à 1m.
Sur de la musique, ça le fera sans problème, sur du HC, si on veux respecter les normes, il en faudra 10 ...
Tu as une salle dédiée, ou c'est pour le salon ? Dans le deuxième cas c'est bon.

Edit : nos messages se sont croisé. Déjà, ne jamais faire un cube, c'est la pire des solutions.
Ensuite, si tu as 150l de dispo, prend 150l. Que ce soit en clos ou BR, ce HP demande du volume (normalement 300l en BR !!!
En sous-litrant à outrance, tu vas beaucoup perdre en bas.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 22 Oct 2017 22:53

Merci beaucoup pour ses premiers éléments de réponse. Si je peux rester sur du 100L à 120L ça serait bien. J ai indiqué à Madame la dimensions d un 100L elle trouve déjà ça enorme...
Il accompagnera les DA990 de wilaudio qui ont un faible rendement donc peut être que si le rendement n est pas élevé ce n' est pas un problème.
Le volume comprend l évent ou c est sans? Autrement quel forme faire si ce n' est pas un cube? C est étonnant cette remarque car je vois beaucoup de cube dans le commerce..
A priori le BR serait plus sympa qu en clos? Ça descend beaucoup mieux d après les quelques simulations ?

Edit : Le passe haut est généralement intégré dans les ampli ? ( Ampli de voiture)
Je peux peut être gérer le passe haut via les réglages de la sortie preout de mon ampli principal?

Merci d avance

Envoyé de mon Z2 Pro en utilisant Tapatalk
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline

Message » 23 Oct 2017 8:27

100l externe ? Ca fait du 85-90l interne en BR ... C'est peu !
Dans ces conditions, faut faire du clos, tu sera moins embêté, et tu aura un beau 40Hz en f-3.
Les DA990 n'auront pas le SPL pour du HC, donc 1 caisson avec le GT3-12 ira bien.
Quand on parle de volume interne, c'est net, évent, renfort, HP, .... compris, donc en général faut compter entre 10-15l pour un sub de 12".
Pour la forme, regarde un vrai sub pro (JBL, QSC, Nexo LAcoustics et autre ...).
Un des meilleur rapport est 1/1.2/1.4 (par exemple 50cm/60cm/70cm). Le but de tout ça est de ne pas avoir de résonance dans les 3 directions identique, cela génère de grosse distorsions.
Enfin, pour le passe-haut, certain ampli pro propose l'activation du filtre à 20Hz, fixe. Sinon, faut passé par un DSP externe. L'ampli HC n'a pas cette option en pré-out.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Oct 2017 9:06

Merci encore pour ces infos.

Admettons que j arrive à faire passer la pilule du 0.5x0.6x0.7 on arrive sur quasi 200L.
La le BR peu faire le job et descendre proprement?
Pour le passe haut, est ce qu un filtre passif peu faire le job?
Quand je vois le prix des "DSP" je me sens pas bien!
Peut être qu il faudrait déjà que je vérifie si l ampli sur j ai a déjà un passe haut ou pas...

Merci


Envoyé de mon Z2 Pro en utilisant Tapatalk
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline

Message » 23 Oct 2017 9:30

ASP68 a écrit:Pour la forme, regarde un vrai sub pro (JBL, QSC, Nexo LAcoustics et autre ...).
Un des meilleur rapport est 1/1.2/1.4 (par exemple 50cm/60cm/70cm). Le but de tout ça est de ne pas avoir de résonance dans les 3 directions identique, cela génère de grosse distorsions.


Les modes résonants seront hors bande d'un sub donc pas d’intérêts :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Oct 2017 9:38

Simdesmauges a écrit: Admettons que j arrive à faire passer la pilule du 0.5x0.6x0.7 on arrive sur quasi 200L.
La le BR peu faire le job et descendre proprement?


C'est un exemple pour les dimensions (pour expliquer le rapport).
Mais c'est vrai, comme dit wakup2, les modes en jeu dans un caisson (surtout de taille modeste) sont hors bande, donc on fait (presque) comme on veut.
A partir d'environ 150l utile, oui, le BR prend clairement l'avantage.

Simdesmauges a écrit:Pour le passe haut, est ce qu un filtre passif peu faire le job?
Quand je vois le prix des "DSP" je me sens pas bien!


Non, la fréquence est trop basse. Regarde le prix d'un miniDSP, c'est 105€ et fera très bien l'affaire !
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Oct 2017 17:14

Ok donc la dimension va impacter si je pars sur un BR ou un clos, il faut que je médite plus sérieusement ce sujet. Si j'ai bien compris finalement je peux faire un caisson cubique ?

Par contre je suis vraiment embêter par cette histoire de passe-haut.
Dans l'idée je suis sur un projet récupération low cost et donc je me vois pas vraiment mettre 105€ dans ce bloc car finalement pour 105€ je peux trouver un caisson d'occas qui fait a peu près le job. J'imagine aussi que derrière le caisson j'aurai déjà l'ampli + l'alim. C'est déjà assez imposant donc rajouter ce genre de filtre en plus ca me parait compliqué.

J'ai 3 alternatives en tête :
- Trouver un filtre actif de type Made in China pour ce projet dans l'idée low-cost
- Creuser plus sérieusement si mon ampli (qui n'est pas un entrée de gamme) peu filtrer. (Pioneer 930K)
- Monter une forme de caisson qui limite la descente en fréquence et donc le déplacement au dessus du Xmax

D'autre idées ou solutions ? Ou d'autres conseils sur la forme et le type de caisson ?
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline

Message » 23 Oct 2017 17:42

Si tu veux limiter le xmax par la forme du caisson, tu le fait trés petit, mais tu n'as plus de basse ...
En filtre actif, y'a les SuperX analogique, avec un passe-haut intégré, tu peux en trouver pour 35-40€ d'occas sur le coincoin.
Un miniDSP, c'est tout petit, ça ce planque facilement, et ça te permet de faire un vrai correction sur le caisson pour linéariser sa RF.
L'ampli, c'est un ampli auto ou HC (j'ai pas trouvé avec la ref 930K) ? Si HC, c'est sur qu'il ne proposera pas de passe-haut.
Désolé, mais pour 105€, tu ne trouvera pas un caisson d'occa qui fera mieux que celui-la, ce sera même l'inverse.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Oct 2017 18:59

Ok merci je pense que je vais essayer de chercher ce genre de filtre a moindre cout.

Le modele de l'ampli c'est celui-ci https://mesnotices.20minutes.fr/014159. ... GTO%202000

Apparement il parle de passe haut mais j'imagine que c'est pour combiné 2 HP large bande avec un subwoofer donc ca fait pas le taf.

L'ampli HC c'est le VSX-930K de chez pioneer http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... X-930.html

Je ne m'en suis pas vraiment servi encore donc je sais pas s'il a l'option de réglage des courbe de frequence de la sortie sub.
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline

Message » 24 Oct 2017 18:56

Une bonne alim en 12VDC va te coûter un bras, tu ferais mieux de revendre ton ampli et acheter un ampli de sono.

Je pense que tu t'embêtes pour pas grand chose à vouloir filtrer avec un module externe. Ton ampli HC le fera très bien.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 24 Oct 2017 19:56

J ai déjà commander une alim de 400w.
Je sais pas si je peux régler ça via l ampli?

Envoyé de mon Z2 Pro en utilisant Tapatalk
Simdesmauges
 
Messages: 79
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 20:00
  • offline

Message » 24 Oct 2017 20:13

Herve71 a écrit:Une bonne alim en 12VDC va te coûter un bras, tu ferais mieux de revendre ton ampli et acheter un ampli de sono.

Je pense que tu t'embêtes pour pas grand chose à vouloir filtrer avec un module externe. Ton ampli HC le fera très bien.


Pas du tout. Les réglages sur un ampli HC sont rudimentaire, et en aucun cas ne propose du passe-haut LR24 pour protéger le HP !
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 25 Oct 2017 18:02

ASP68 a écrit:
Herve71 a écrit:Une bonne alim en 12VDC va te coûter un bras, tu ferais mieux de revendre ton ampli et acheter un ampli de sono.

Je pense que tu t'embêtes pour pas grand chose à vouloir filtrer avec un module externe. Ton ampli HC le fera très bien.


Pas du tout. Les réglages sur un ampli HC sont rudimentaire, et en aucun cas ne propose du passe-haut LR24 pour protéger le HP !


Oui, pas de passe haut pour protéger le HP, je suis bien d'accord.
Mais est-ce si important que ça de vouloir protéger le HP en BR ?
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message