J'avais posé un petite question au sujet du choix d'un hp, et c'est assez amusant de voir à quelle vitesse c'est parti en c....
Ceci dit, ce délicieux (?) échange n'a pas résolu mon pb. Pendant que la baballe allait de gauche à droite et retour....
Je me suis rappelé que, il y a assez longtemps j'avais écouté une charge de type ligne de transmission (nombreuses variantes basées sur un résonateur en quart d'onde), et lu un truc dans le bouquin de Vance Dikasson. j'ai donc farfouillé sur le net, pour voir si il y avait eu un peu d'évolution, voire une modélisation avec un calculateur associé.
J'ai retrouvé qq ref aux articles de Bailey, dans les années 60, un monsieur qui (après mise en évidence explicite) cherchait une solution pour ne plus entendre le traînage du BR
Puis Bradbury qui avait bossé sur les types de matériaux d'amortissement.
Puis les travaux de Augspurger (modèle électrique) et de Martin King (modèle mécanique), d'accord entre eux, mais disant le contraire des autres sur les matériaux d'amortissement.
Et, enfin, la thèse de Robert Allen Robinson, disponible en ligne:
https://smartech.gatech.edu/handle/1853/14579De façon assez amusante, ladite thèse creuse pas mal le sujet, mais, à aucun moment, il ne fait de tests avec une longueur "optimum" quoi que ça veuille dire.
à ma compréhension, avec hornsrep ou avec spice, il doit être possible de modéliser le truc, en corrigeant/adaptant les résultats avec les conclusions dudit Robinson.
J'ai, donc, en suite, cherché si il y avait qq retours d'expérience avec des MLTL et des hp de 18 ou 21 pouces.
Je n'ai rien trouvé. Pleins de trucs avec des hp plus petits, la gamme studio PMC par exemple fait ça avec un 15 pouces (peut être le Volt rv3863): le sub xb3 (et c'est assez cher...)
PMC publie plein de trucs, entre autre le schéma interne de ce qu'ils appellent ATL (active transmission line). C'est une TL avec sortie plus petite que le début, donc une tappered TL comme disent les anglais. à ma compréhension de la modélisation du truc, ça doit aider à limiter les nuls sur harmoniques impairs de la fréquence de la TL.
j'ai essayé de faire qq dessins: dans une caisse de 92 de haut par 82 de large par 80 de profondeur, on peut mettre soit un 18 pouces accordé vers 25 hz (qui devrait pouvoir sortir un 15hz décent), soit un 21 pouces accordé vers 33 hz.
sur la base d'une TL "droite".
Auriez vous une opinion ?
merci