Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Double Caisson SLIM 18" encastrés

Message » 07 Mai 2020 0:09

fred-ql a écrit:Sinon, le routage est "automatique" (LCR -> LCR + Sub stéréo). C'est un des modes du filtre numérique.
Image
Gris clair : Utilisé
Gris foncé : non Utilisé
(donc 1=A, 2=B, 3=C )

AEQ : résultat de l'autoparématrage Wizard du filtre (14 fréquences max de correction)
XOVER : voir les 2 courbes du bas
PEQ : paramétrage manuel correction (14 fréquences max par PEQ)

Cela ne nous dit pas vraiment ce qu'il se passe ...

Est-ce que la partie grave de la voie gauche est envoyée sur le sub gauche et droit ou juste sur le gauche ?

Ce qu'il faudrait, je pense :

- La partie grave du signal gauche uniquement sur le sub gauche
- La partie grave du signal droit uniquement sur le sub droit
- La partie grave du signal centrale sur les 2 sub (en baissant donc le gain de -6dB ;) )

Pour éviter le trou à 120 hz, j'ai configuré FC de la façon suivante (peu académique)

Image
Image
nb : la différence de niveau est due à la puissance des amplis qui n'est pas identique

Ok, déjà prudence aves les gains positifs il est plutôt recommandé de travailler en négatif ;) .

Secundo, les trous qui apparaissent aux mesures et qui ne sont pas dû à la pièce, peuvent être la cause d'un problème de phase ou de lobes dans le cas de HP jouant la même bande passante ;) .

Dans ton cas tu as mis un passe-bas BUT4 sur le sub et un passe-haut LR4 sur les frontales ... Peut-être qu'ainsi cela permet d'avoir une phase nickel. Personnellement je joue avec les délais pour voir si à la fréquence de crossover là où j'ai le plus de niveau.
Esscobar
 
Messages: 7934
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 07 Mai 2020 0:19

Faut que je creuse tout cela ;)


Mais, je dirais que comme les Sub sont en stéréo, le sub gauche fonctionne avec enceinte Gauche. En faisant des essais avec REW mode mono (gauche par exemple), tel est bien le cas.

Pour la voie centrale, pas encore fait d'essai.

nb : tu as raison pour plutôt travailler en négatif. Dans le cas présent, je suis 'en essai' et le préampli est à -30 db (donc laisse de la marge ;))
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 08 Mai 2020 17:52

Voila le pourquoi, en image, de la forme particuliére du caisson :

nb : la partie du haut n'est pas faite (et le sol non plus 8) )

Image
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 13 Mai 2020 13:36

fred-ql c'est quoi le logiciel de correction que tu utilise
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 13 Mai 2020 14:35

Les différentes courbes précédentes sont celles obtenues à partir de mon filtre numérique (un DBx Venu360).
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 14 Aoû 2020 18:30

juste un petit message pour dire que je n'ai pas beaucoup avancé sur la finalisation de l'intégration des caissons, ni ce leurs réglages finaux.

En effet et actuellement, toujours avec la même approche "d'invisibilité " (encastré), je fait un premier traitement d'un peu plus de 2m3 de laine de bois pour améliorer l'acoustique (plus tard, il y aura 5m3 supplémentaires mais d'une épaisseur moindre).

Le tout, toujours dans une pièce à vivre sans enlever de superficie au sol.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 15 Aoû 2020 21:02

avant :

Image

avec 1 (seul) mur traité :

Image

Mieux je suis passé de 1,2 à 0,8 secondes mais ce n'est pas encore cela car toujours un pic à 2k Hz (le plafond cathédrale, cela n'aide franchement pas + la pièce est vide). Le plafond va aussi subir une traitement acoustique (pas tout de suite).

nb : pourquoi je n'ai rien en dessous de 60 et au dessus de 8 k ?
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message