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Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson sur base LAB 12C + Tweak ampli CROWN MT 1200

Message » 22 Jan 2014 19:41

bah voilà... :mdr:
Sagem
 
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Message » 22 Jan 2014 19:44

Nimaj44 a écrit:Enfin la valeur de la résistance on s'en fout un peu puisqu'on la paramètre dans Limp...


Quoi, c'est pas mieux 100ohms franchement!? C'est un bon chiffre rond! :ko:
Sagem
 
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Message » 22 Jan 2014 20:30

ouai enfin la mienne elle fait 99ohms au multimètre alors... :-?
Nimaj44
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Message » 22 Jan 2014 20:37

Change ton multimetre... :mdr:
Sagem
 
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Message » 23 Jan 2014 0:08

Firebird a écrit:2) Je ne comprend pas trop comment se brancher sur le HP ?
- en // des câbles qui sortent du crown
- directement sur le HP en déconnectant les câbles qui arrivent de l'ampli ?

Le moins (-) de l'ampli va au moins du HP. Par contre le plus (+) va à la résitance de 27Ohms, d'ailleurs je recommande plutôt de prendre une résistance plus élevée (le double), cela permet de voir aussi le comportement avec de la puissance ... l'ampli est attaqué en entrée par la sortie d'une carte son ou d'un DCX dans le schéma que tu donnes ;) .

3) d'après ton message, je pense comprendre qu'il faut que je parte sur le schéma N°3 avec les ampli Op ?

Oui, mais pas un AOP, un ampli, cela permet de faire des essais réalistes, là ouù une carte son ne suffit pas à mon goût !

Sagem a écrit:L'ampli de sono a logiquement un passe bas pour le caisson. L'equalizer c'est un plus effectivement...

C'est l'inverse, souvent il y a un passe haut pour limiter les fortes excursions dans le bas du spectre (filtre subsonic ou autre appellation) :wink: .

Sagem a écrit:Sans ampli. La membrane bouge avec le signal envoyé de l'ordi par la sortie casque :wink: l'accord se trouve entre les 2 pics d'impédances, si le pic de gauche est trop haut t'es accordé trop bas, si c'est celui de droite qui est trop haut t'es accordé trop haut..

Comme la fréquence d'accord est situé entr les deux pics leur hauteur respectives n'a rien à voir avec cette fréquence, c'est plutôt fonction de cette fréquence vis à vis de la FS du HP ainsi que des coefficients de perte :

https://sites.google.com/site/francisau ... ass-reflex

Firebird a écrit: :o :o Mais jamais la carte son de mon ordi n'arrivera à faire déplacer la membrane :o

Cela peut suffire, mais dans ton cas j'intercalerai un ampli pour être sûr au niveau d'écoute souhaité, car le comportement de l'impédance change avec la puissance et la durée de ses dernières. Attention cela implique de faire un schéma un poil plus compliqué pour protéger la carte son surtout !

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1879

Donc du pont diviseur de tension sur les canaux d'entrées de la carte son (+ une diode pour vraiment sécuriser le tout) et une grosse résistance de puissance de 50 ohms.
Cobrasse
 
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Message » 23 Jan 2014 0:36

Les amplis de sonos ont souvent un passe bas reglable, ET un filtre subsonic fixe ou reglable.
Je comprends bien pour l'impédance, mais théoriquement il faut tout de même essayer de faire en sorte que les deux pics soient un minimum symetriques quoiqu'il en soit et malgré les coef de fuite, sous peine de trop désaccorder l'enceinte.
Enfin si ton impédance est variable en fonction de la tension appliquée, c'est que le HP ou l'ampli a un probleme :hein:, l'ordi suffit largement, pas besoin de balancer 10Volts à ce LAB12
Sagem
 
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Message » 23 Jan 2014 1:30

Oh mince j'ai pris le second schéma avec l'inter pour faire la calibre.

Image
J'en suis à :
Procédure de calibration :
J'ai 0,06db de différence au lieu des 0,17db comme indiqué sur la page.

Ensuite j'ai suivi l'astuce comme indiqué un peu plus bas en mettant une résistance de 10,8 ohms en lieu et place du HP.

"Astuce : Une fois votre montage réalisé et vos réglages entrés commencez par mesurer une résistance de test (à la place du haut-parleur) dont vous connaissez précisément la valeur réelle (grâce à votre ohmètre) et vérifiez la valeur mesurée par LIMP. S'il y a un petit écart modifiez la valeur de la résistance de référence dans le logiciel (celle de 100ohms de l'exemple) de manière à ce que LIMP donne la valeur exacte de la référence de test. "

Image

J'obtiens ça : :wtf: :wtf:
Image

C'est bon docteur ?
Firebird
 
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Message » 23 Jan 2014 12:06

Bonjour les gars.
Cobrasse, je n'ai pas les composants pour faire le schéma N°3, en attendant je vais essayer avec le schéma n° 2 car là déjà ce n'est pas gagné.
Soit je suis une bille (c'est possible) soit je n'ai pas tous les éléments pour comprendre comment ça fonctionne.
Pas facile tout ça :cry:
Alors voilà sur quoi je m'arrache les cheveux :
Déjà le matériel employé :
Je ne passe finalement pas par windows via le mac car dans windaube, la carte son n'est pas reconnue par le soft Limp.
Alors j'ai ressorti un vieux portable IBM T41 sous windows xp version 3
J'ai installer la suite ARTA et j'utilise le logiciel LIMP. (C'est bon jusqu'à là ? )

Ensuite pour la carte son j'utilise une carte PCMCIA Soundblaster AUDIGY, THX, DTS et tout le blabla :-? la seule que j'ai car là aussi le soft LIMP ne reconnait aucune carte son sur mon portable :-?

Alors avec cette config la carte Soundblaster est bien reconnue, mais c'est là que ça se complique :-?
J'ai maintenant dans le setup Audio device de LIMP 4 choix de carte possibles :-? :-? (voir photos plus bas)

Tout d'abord voici le montage : (schéma 2 avec possibilité de shunter la résistance)
Image

Ensuite le montage de plus prés :
Image

Ensuite dans le soft LIMP, le choix de la carte son :
Image

Alors si je choisi : la dernière : "SB Audigy 2 ASIO 24/96" j'obtiens ce type de mesure:

Image


Maintenant si je prend l'une des autres choix :
- ASIO SB Audigy 2
- Créative ASIO
J'obtiens ce type de mesure et là je pense que ce n'est pas bon ?
Image

Bien sure pour faire la calibration, la résistance de 10 ohms du schéma plus haut est enlevée, les fils sont en l'air :wink:

Maintenant une autre chose qui me chagrine, c'est que la valeur "channel Diff" n'est jamais la même, je peux cliquer 20 fois sur Calibrate, j'obtiendrais jamais la même différence.
Pire encore que je mette le shunt ou pas ne semble rien changer à ces mesures.

Voilà, je ne sais pas trop quoi penser, ou quoi imaginer si telle ou telle manipe est la bonne, ce n'est pas simple quand on n'a jamais pratiqué ce type d'investigation :-?

Le chemin me parait encore bien long avant l'atteinte du GRAAL :ohmg:
Firebird
 
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Message » 23 Jan 2014 19:34

Sagem a écrit:Les amplis de sonos ont souvent un passe bas reglable, ET un filtre subsonic fixe ou reglable.

J'ai 6 amplis de 6 marques différentes, aucun n'a de passe bas (réglable ou non), certains ont par contre un passe haut (souvent fixe !) :wink: . Tu dois confondre niveau amplis pro :

- Crest 6001 : http://i23.photobucket.com/albums/b359/ ... 1_Back.jpg

- Crest 8001 : http://medias.audiofanzine.com/images/n ... 134110.jpg

- Crest CA9 : http://www.performanceaudio.com/images/ ... /686_1.jpg

- Crown MA1200 : http://nielsputs.site11.com/images/Repa ... 815%29.jpg

- Crown MA 5000VZ : http://medias.audiofanzine.com/images/n ... 467716.jpg

- Camco Audio DL 3000 P : http://medias.audiofanzine.com/images/n ... 535227.jpg

- Camco Audio Vortex 6 : http://www.ambio.be/assets/big/pic_Vort ... k_15cm.jpg

- Chevin A750 : http://medias.audiofanzine.com/images/n ... 602926.jpg

- HPA A4000 : http://medias.audiofanzine.com/images/n ... 171301.jpg

- Electrovoice P3000 : http://cdn.sulitstatic.com/images/2012/ ... 1f0d4c.jpg

Diverses Labgruppen :

http://labgruppen.com/media/downloads/p ... ighres.jpg

http://labgruppen.com/media/images/prod ... dalone.jpg

Je vais pas tout faire, mais déjà pas de filtre passe bas, peu de pass haut (souvent sur les modèles les plus puissant), parfois un réglage de la sensibilité d'entrée et souvent le choix du bridge ... Après certains amplis apportaient la possibilité d'intégrer des modules diverses et variés dont certains étaient destinés au filtrage, tu parles peut être de cela ?

Je comprends bien pour l'impédance, mais théoriquement il faut tout de même essayer de faire en sorte que les deux pics soient un minimum symetriques quoiqu'il en soit et malgré les coef de fuite, sous peine de trop désaccorder l'enceinte.

Non cela n'a rien à voir, relis le site de Francis à ce sujet, ton accord c'est forcément l'impédance la plus basse entre les deux bosses (essaies des softs de simulation pour t'en convaincre, WinSID est gratuit et assez performant ;) ).

Enfin si ton impédance est variable en fonction de la tension appliquée, c'est que le HP ou l'ampli a un probleme :hein:, l'ordi suffit largement, pas besoin de balancer 10Volts à ce LAB12

Elle est forcément variable et fonction de la puissance, car le haut parleur "change" de paramètres, regarde les tests effectués par Alkasar pour la mesure des T&S :

travail-de-groupe-diy/comment-bien-mesurer-les-parametres-t-s-bonus-rodage-t30029873.html

Petit rappel avec 2.83 volts aux bornes d'une charge de 8 ohms on a un watt ... Combien de watt désiré au point d'écoute pour avoir satisfaction sur du HC dans une pièce de 60m² complet mais disons avec 3 mètre de recul, sachant que la sensibilité du LAB12 est de 88dB/m, donc si le niveau moyen est plus élevé, il va falloir en tenir compte, car une carte son ça envoie pas grand chose (et ça fausse sévèrement la donne, voir les mesure d'Alkasar à ce sujet) pour faire des mesures en conditions réelles, c'est là que ça change la donne si on veut vraiment optimiser à fond ;) .

Firebird a écrit:Cobrasse, je n'ai pas les composants pour faire le schéma N°3, en attendant je vais essayer avec le schéma n° 2 car là déjà ce n'est pas gagné.

Si tu veux j'ai des composants en RAB (et je pourrais essayé d'en trouver d'autres :lol: ), je peux t'envoyer cela par la poste ;) .

C'est bon docteur ?

Non tu devrais normalement trouvé la valeur de la résistance sur toute la bande passante ! Tu as bien configuré LIMP, comme l'indique sur le site de Kro ?

Déjà la saturation c'est pas bon, réduit la valeur "output volume dB" -20db pour voir.

Bien sure pour faire la calibration, la résistance de 10 ohms du schéma plus haut est enlevée, les fils sont en l'air

Faut faire un court-circuit ;) en shuntant la résistance 100 ohms !

Courage :thks:
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Message » 23 Jan 2014 19:51

Cobrasse a écrit:
Firebird a écrit:Cobrasse, je n'ai pas les composants pour faire le schéma N°3, en attendant je vais essayer avec le schéma n° 2 car là déjà ce n'est pas gagné.

Si tu veux j'ai des composants en RAB (et je pourrais essayé d'en trouver d'autres :lol: ), je peux t'envoyer cela par la poste ;) .

J'ai un pote qui passe demain, je vais voir avec lui s'il a la cam
Cobrasse a écrit:
C'est bon docteur ?

Non tu devrais normalement trouvé la valeur de la résistance sur toute la bande passante ! Tu as bien configuré LIMP, comme l'indique sur le site de Kro ?

Déjà la saturation c'est pas bon, réduit la valeur "output volume dB" -20db pour voir.


Je m'en doutais un peu, d'où mon second message avec les impressions écrans pour vérifier si mon montage est correct.
C'est la carte soundblaster qui me perturbe, il y a une tonne de réglage et comme écris ci-dessus, je ne sais pas laquelle choisir dans LIMP.
Cobrasse a écrit:
Bien sure pour faire la calibration, la résistance de 10 ohms du schéma plus haut est enlevée, les fils sont en l'air

Faut faire un court-circuit ;) en shuntant la résistance 100 ohms !

Courage :thks:


Ca c'est correct, c'est ce que je fais, je voulais juste préciser que quand je calibre le circuit, je shunt bien la R100, mais en revanche, j'enlève la R (qui simule le HP), pour pas croire (par rapport à mes screenshot) que j'aurai pu oublié cette R. d'où ces deux fils qui sont en l'air. :D
Euh je ne sais pas si je suis très clair là :lol:

Bon je vais reprendre et recommencer tout ça. :wink:
Dernière édition par Firebird le 10 Sep 2015 10:26, édité 2 fois.
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Message » 23 Jan 2014 19:54

Cobrasse a écrit:Crown MA 5000VZ


:love: :love: :love: :love:
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Message » 23 Jan 2014 20:21

Bonsoir amigo,

Pour le choix du périphériques, laisse en WDM comme kro le conseille pour ARTA ;) .

En ampli j'ai un Amcron macro reference qui correspond au Studio reference I :

http://www.crownaudio.com/media/pdf/legacy/k80604.pdf
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Message » 23 Jan 2014 21:37

Cobrasse, je pensais que tous les ampli sono étaient comme des YAMAHA... Je n'y connais rien en ampli de sono ça c'est sûr je te l'accorde, faudra que je m'y mette un peu d'ailleurs par curiosité :ko:
http://www.thomann.de/fr/yamaha_p2500s_endstufe.htm
L'impédance la plus basse entre les 2 bosses te donne l'accord... oui evidemment jusque là je n'ai jamais dit le contraire, relis bien je dis qu'il faut si possible equilibrer ces 2 bosses...
Pour ce qui est de l'étude d'alkasar c'est du beau boulot, mais ce que je retiens c'est qu'à litrage équivalent, qu'on applique les mesures du hp rodé, pas rodé, chaud tiède froid etc, ça ne change rien de vraiment significatif, j'en conclu que les parametre bougent légerement, mais pas le resultat sonore une fois chargé... Donc une mesure avec l'ordi c'est très bien et ça suffit largement, mais si firebird est interssé de faire les 2 pour nous montrer qu'il y a un réel changement :wink:
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Message » 24 Jan 2014 0:54

Sagem a écrit:L'impédance la plus basse entre les 2 bosses te donne l'accord... oui evidemment jusque là je n'ai jamais dit le contraire, relis bien je dis qu'il faut si possible equilibrer ces 2 bosses...

Non il ne faut pas :

https://sites.google.com/site/francisau ... -questions

Q23, Q24 et Q25

Les réponses sont ici : https://sites.google.com/site/francisau ... s-reponses

Pour ce qui est de l'étude d'alkasar c'est du beau boulot, mais ce que je retiens c'est qu'à litrage équivalent, qu'on applique les mesures du hp rodé, pas rodé, chaud tiède froid etc, ça ne change rien de vraiment significatif,

Rien de significatif, alors on ne lit pas les mêmes choses :

Mesure HP chaud avec 1vrms : FS=48.2Hz

Mesure HP chaud avec 1.5vrms : FS=45.8Hz

Sur le LAB12 on serait vers 84dB pour 1.5vrms appliqué ! Le mesure bouge de 2.4Hz pour une variation de 0.5 vrms ... Il faut un minimum de tension pour voir une stabilisation avec un usage modéré (hors chauffe de la bobine sur un usage intensif de longue durée !). Suivant les HP cela sera variable, lui mettre 5 voir 10 vrms permet de voir son comportement nominal à mon goût.

j'en conclu que les parametre bougent légerement, mais pas le resultat sonore une fois chargé...

Au contraire, tu gagnes dans le grave généralement, après si la bobine chauffe trop c'est la sensibilité qui en pâti par compression thermique

Donc une mesure avec l'ordi c'est très bien et ça suffit largement, mais si firebird est interssé de faire les 2 pour nous montrer qu'il y a un réel changement :wink:

Non ça ne l'est pas Alkasar trouve avec les mesure avec la carte son une différence de 9 Hz sur la FS :o , c'est beaucoup !!!
Cobrasse
 
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Message » 24 Jan 2014 11:08

Moi ce que je vois c'est que quand kro rentre les parametres de toutes ces mesures chaud frois tièdasse dans Winisd, les courbes sont toutes les même au final à un pouilleme près... Et je retiendrais ça... :ko:
Sagem
 
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