Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: fafa0512 et 4 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson type Biosonic : gros potentiel en vue...

Message » 16 Mai 2005 20:07

Bonsoir,


Depuis quelque temps j'ai une idée qui me trotte dans la tête, celle-ci me paraissant être un très bon compromis par rapport à ma pièce d'écoute.

De tout les compte-rendus que j'ai lu sur les caissons et les graves en général, c'est le biosonic de divatech qui s'en sort le mieux à ce niveau.
Dès que je peu je prendrai du temps pour l'écouter, mais visiblement d'après les commentaires unanimes, les graves correspondent vraiment à mes attentes : présents à bas niveau, grosse dynamique, grave rapide, tendu... et surtout une réponse linéaire dans à peu près n'importe quelle pièce d'écoute, en tout cas beaucoup plus linéaire qu'un caisson classique... Rien que sur ce point ce type de caisson vaut le détour, je me rappelle de la difficulté que j'avais eu à placer mon Omega 380 que j'ai finalement revendu en grande partie pour cette raison.

Le deuxième point positif de ce type caisson serai les voisins (arguement définitif de revente de mon Omega 380); d'après divatech, ce système permet de réduire considérablement les nuisances sonores pour ceux-ci, allez faire un tour sur cette video, c'est pas mal expliqué...

http://www.cinenow.com/fr/recherche.php?mot=biosonic#

Important, ce point a été confirmé par les utilisateur du biosonic, visiblement ce n'est donc pas un argument pipo !

Enfin voilà, dans une pièce d'écoute de 25m² avec des résonances dans les graves difficilement domptables avec un caisson classique, et surtout avec des voisins tout autour, ce caisson paraît être le compromis parfait... Ajouté à cela une dynamique qui a tout l'air d'être démoniaque, ça donne franchement envie !! :D

Je peux avoir 250*85*13 cm de volume utile max par élément (c'est à dire environ 270 litres pour le côté gauche et autant pour le côté droit), donc autant dire que j'ai LARGEMENT de la marge de ce côté là :mdr:

Pour le choix de la charge et des Hps autant partir sur un système qui marche, c'est à dire 5 hps de 21cm en charge close, 10 HPs en tout.

Pour l'amplification, j'ai 2 voies de Mosquito 110W/8ohms de dispo :)

Je n'ai aucune idée du budget de tout ça, mais je pense que des hps de compet' ne sont pas nécessaires vu ce qu'on leur demandera individuellement...

Voilà c'est juste une idée, mais je cherche à reproduire un grave puissant et dynamique que je n'ai jamais retrouvé en dehors d'une salle de ciné, et ce type de caisson pourrait bien répondre à mes attentes :o

Et cerise sur le gâteau, il y a moyen de faire quelque chose d'esthétique je pense ! Histoire de bien aller avec mes ptites bullets :lol:

A vous !

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Annonce

Message par Google » 16 Mai 2005 20:07

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 16 Mai 2005 23:00

Bon visiblement les Hps de grave utilisés dans le biosonic sont des Audax, mais manque de pot ceux-ci ne sont plus commercialisés aux particuliers :-?

J'ai entendu parler des Hps Monacor, qu'en pensez vous ?


Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Mai 2005 1:56

D une maniere general, plus tu utiliseras de caisson moins tu auras de resonnance et plus la dynamique et la qualité sera élevé
C est qu une question de prix, le divatech etant vraiment chere pour ce que c est

Pour le choix , le plus important : quel est ton budget par HP ?
Multiplier des petits hp qui doivent descendre bas proprement ca risque d etre un peu cher comparé a la solution gros hp ou petit hp a forte excursion
melavi
 
Messages: 1950
Inscription: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 17 Mai 2005 2:39

Apparemment ce qui marcherait très bien (j'en dout pas), c'est un Sub dans chaque coin de la pièce : pas de grave le long des murs, très bon grave au milieu de la pièce.

J'ai des petits Monacor entrée de gamme (SPH-255), pour moi rien de surlecutant.
usa_satriani
 
Messages: 5646
Inscription: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Lyon, Toulouse
  • offline

Message » 17 Mai 2005 3:24

Oui, selon les papiers blancs de Jbl/infinity valable pour une piece rectangulaire
Ou alors les 4 sub placé au milieu de chaque coté c est un peu mieux par contre on perd la stereo si on veut les faire monter un peu
Par contre ils n ont pas tester la config du bio sonic a savoir plein de sub mais sur le plan vertical face a l auditeur, je suis curieux de savoir ce que ca donne

La config mur sub a gauche/droite de yaumeguy doit etre a mon avis ps loin de 2 sub placés dans les 2 coin avant (pas top selon Jbl) et elle est differente du mur divatech avec des hp placé un peu partout
J ai une feuille de calcul mais elle ne prend en compte que 2 sub dans une piece rectangulaire :(

Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 17 Mai 2005 8:38

La solution de mettre 4 subs dans chaque coin de la pièce ne me conviens pas, je n'aurai pas la place de les mettre et je ne suis pas sur que cette solution soit efficace pour les voisins :-/

melavi, le biosonic ne comporte des hps de grave que de chaque côté, et je compte me calquer exactement sur ce modèle :)

D'autre part ce qui me plaît énormément dans ce système c'est que l'on peut avoir une grande dynamique dans les basses mêmes à bas niveau :idee:
Fichiers joints
biosonic.JPG
biosonic.JPG (23.67 Kio) Vu 24878 fois
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Mai 2005 14:31

Ce post m'interesse (surtout pour le choix des HP).

Je compte me monter une solution similaire sauf que la charge se rapprochera plus du baffle infini que de la charge close car la caisse sera en fait une grosse estrade située sous l'écran (environ 15m3 très amorti par un système de labyrinthe intérieur tapissé de LdR. les panneaux du labyrinthe seront suspendus et pourront osciller librement pour faire perdre de l'énergie à l'onde arrière et donc permettre d'avoir un résultat équivalent à un volume bcp + grand).

Chaque HP sera égalisé indépendamment (via PC) de manière à ce que la somme permette d'avoir une courbe plate sur la plus grande large zone d'écoute possible (ce qui impose des compromis, des mesures et des réglages assez long).

Comme j'ai déjà deux REL strata III qui viendront en appuie à l'arrière de la salle (ils seront aussi égalisé), je pense que contenter de 5,voir 6 HP dans le mur.

J'ai choisi d'égaliser pour la raison suivante :

Imaginons que le boomer choisi permettent de tenir à 0dB jusqu'à 60 Hz puis descende jusqu'à -30dB à 15 Hz (je dis vraiment n'importe quoi, c'est juste pour illustrer le principe)

Si on place le HP ds sa charge et qu'on le fait rendre dans l'acoustique de la pièce, on peut alors égaliser la réponse en recherchant sur la courbe de réponse en fréquence le point le plus bas (par exemple -25dB à cause des résonnances) et en égalisant partout à ce niveau. On obtient allons un HP qui a une courbe plate mais 25 dB trop bas. Ensuite on n'a plus qu'à multiplier les HP pour finir à 0dB en sommant les réponses. Au final, on obtient un ensemble de HP facile à driver car composé de petit HP attaqués en petit signaux.

Reste le choix du HP. Pour le moment je suis un grand novice en conception d'enceinte. Je prendrais évidemment le temps de me former théoriquement car pas question d'y aller en aveugle. C'est pourquoi dans un 1er temps, ce post m'intéresse pour voir les critères qui vous semblent les + pertinents pour le choix de petits boomer travaillant en // à petits niveaux.

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10085
Inscription: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 17 Mai 2005 14:40

Yaumeguy, avec 4 subs dans les coins, le long des murs, pas de pressions (donc voisin contents).
usa_satriani
 
Messages: 5646
Inscription: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Lyon, Toulouse
  • offline

Message » 17 Mai 2005 14:56

yaumeguy a écrit:La solution de mettre 4 subs dans chaque coin de la pièce ne me conviens pas, je n'aurai pas la place de les mettre et je ne suis pas sur que cette solution soit efficace pour les voisins :-/


Ce sont surtout les resonnance qui derange les voisins
L etude de Jbl va justement dans ce sens.
melavi, le biosonic ne comporte des hps de grave que de chaque côté, et je compte me calquer exactement sur ce modèle :)

Exact jma trompé
Faudrais trouvé un moyen de simuler cette solution et la comparé a la config 4 caissons sur le plan horizontale

D'autre part ce qui me plaît énormément dans ce système c'est que l'on peut avoir une grande dynamique dans les basses mêmes à bas niveau :idee:

Ce resultat dependra directement du choix des hp. Ceux du mur divatech ne devaient pas etre données c etait surement du sur mesure
D ailleurs tu n a pas repondu quel est ton budget par hp?

Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 17 Mai 2005 17:50

Bon j'ai pas mal reflechi au projet aujourd'hui, qu'est ce que c'est lourd des cours de physique, faut bien s'occuper :)

Je pense aller plus loin que faire de "simples" caissons de basse ; en effet je voudrai faire une sorte de portique et intégrer mon écran déroulable électrique dans celui-ci, en le camouflant totalement.
Et pour aller plus loin avec le système du portique, je pense qu'il est possible d'intégrer aussi un système de bandes noires se déroulant en haut et en bas de l'écran, suivant les formats video.
Une image bordée d'un vrai noir, j'en suis fan, cela fait incroyablement bien ressortir l'image :)
C'est pour cette raison entre autre que je n'envisage pas les 4 caissons dans les coins, de toute façon difficilement réalisable chez moi sans défigurer l'appart !

Pour le budget des Hps je dirai le moins cher possible tant que l'on reste certain que les hps procureront une excellente dynamique ; dans tout les cas si ce projet se concrétise vraiment mon job d'été pourrait bien passer dedans. Il faudra jongler entre qualité des HPs et augmentation des perfs grâce au nombre de ceux-ci ; je pense que le résultat obtenu repose toutefois grandement sur le nombre de hps utilisés :-)

Il me reste toujours à écouter le grave donné par le biosonic, mais bon je ne pense pas être déçu :D


Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Mai 2005 18:13

yaumeguy a écrit:Pour le budget des Hps je dirai le moins cher possible tant que l'on reste certain que les hps procureront une excellente dynamique


Qd mm, ta pas une idée? quelle est ton budget max?
Parceque des petit hp qui descendent bas sans correction electronique pas chere, il n y en a pas des masses... tout comme ceux qui descendent tres bas sans distortion meme si on leur demandera moins du fait de leur nombre élevé.
S il est pas prevu pour faudra trop le forcer :wink:

100e par hp ca te semble faisable?

Avi
melavi
 
Messages: 1950
Inscription: 03 Fév 2003 18:02
  • offline

Message » 17 Mai 2005 18:32

Oui, ça me semble faisable, surtout que je pourrai étaler les dépenses dans le temps, caisson après caisson... Je suis fan de homecinéma et suis pas prêt de guérir, et un tel caisson de basse est vraiment ce qu'il y a d'ultime.

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Mai 2005 18:41

Et les El-pipo alors ? moi ça sera plus ça.
usa_satriani
 
Messages: 5646
Inscription: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Lyon, Toulouse
  • offline

Message » 17 Mai 2005 19:02

Les El-pipo c'était pour un projet dans mon école, mais cette année le budget fait défaut pour ce genre de fantaisie ! :-)

Le problème du El-pipo dans un appart, c'est énorme, l'intégration une horreur, pour les voisins une horreur... Et je pense que la dynamique n'a rien à voir avec un système type biosonic, et de plus celui-ci ne doit pas vraiment être hifi-compatible :-?

Enfin pour résumer ce genre de système ne m'a pas effleuré l'esprit pour une utilisation domestique, ça reste quand même un gros délire :o

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Mai 2005 21:25

Sinon lâchez vous pour les refs de HPs de 8" qui pourraient faire l'affaire ! :D
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message