Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Combiner un (deux ?) caisson(s) de basse à des Davis Kristel

Message » 25 Sep 2017 18:26

Cette enceinte devrait très bien fonctionner, c'est quand même pas rien une kristel, doit y avoir un probleme de cablage de polarité sur les hps ou le filtre... Avec 2x 22cm tu devrais, même sur de l'electro, être bien tranquille... y a une couil. dans le potage... Cherche :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2017 18:48

Sagem a écrit:Cette enceinte devrait très bien fonctionner, c'est quand même pas rien une kristel, doit y avoir un probleme de cablage de polarité sur les hps ou le filtre... Avec 2x 22cm tu devrais, même sur de l'electro, être bien tranquille... y a une couil. dans le potage... Cherche :wink:

Ça marche déjà très bien, c'est bien pour ça que j'y suis autant attaché :mdr:
Mais si je pouvais en plus apporter un 2*38 pour me rapprocher de la sensation physique ressentie en festivals... (sans jamais l'égaler, évidemment) ça serait :bravo:
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 26 Sep 2017 10:28

Vous pourriez essayer cette idée de caisson en encoignure jusque 150Hz. Ca devrait encore marcher.

Je l'ai fait pendant longtemps (avec un système dont le budget était forcément limité, étant étudiant). On avait fait un caisson à double 30cm pas chers, en clos, et c'était franchement "palot" en radiation directe... un jour on l'a mis en encoignure comme décrit, et là c'est devenu "une bombe". On s'en est longtemps servi entre autres pour animer des soirées, avec à chaque fois des commentaires élogieux du public... ça "descendait grave" et ça cognait! :)

Le même genre de plaisir qu'à écouter les mega-systèmes de boîte de nuit comme on pouvait trouver dans ce célèbre grand club de la région Lyonnaise, dans les Monts d'Or. En moins puissant bien sûr.

Donc: filtrage électronique, soit un filtre actif simple:
. une voie grave mono avec sommation des canaux, en passe-bas 18 ou 24dB/octave;
. deux voies médium-aigu en passe-haut même fréquence de coupure même pente que le passe-bas; réglage de volume sur la voie grave; sortie en niveau RCA (CINCH) pour attaquer les amplis : celui stéréo drivant vos Kristal, plus un autre dédié pour le "sub".

Voilà :)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 26 Sep 2017 17:23

Je vais regarder pour budgétiser tout ça en creusant sur le topic DIY pour trouver les bonnes références de matos
Merci à tous :bravo:
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 26 Sep 2017 19:22

Hello. Je ne voudrai pas dire de conneries, mais les kristel ne sont pas réputées pour manquer de grave. Par contre ton ampli me semble plus que léger pour alimenter en courant les 8 HP (dont 4 graves) d'une paire de kristel. Tu n'a pas envisagé d'évolution de ce coté la? C'est simple à tester, en te faisant prêter un bon ampli costaud pour tester à l'écoute. Et si ton budget est serré, surement plus abordable que de te lancer dans achat d'un caisson, et son réglage. Surtout que tu rentabiliserai ton ampli autant en hi-fi qu'en mode techno.
Rotche
 
Messages: 26
Inscription Forum: 02 Juin 2017 18:14
Localisation: Ile de La Réunion
  • offline

Message » 26 Sep 2017 20:14

Je rejoins Rotche, sur mes enceintes actuelles ( jamo bas de gamme ) , je suis passé d'un tda7298 ( 2x160w avec une alim d'ordi) à un L25D avec une bonne alim, les basses s'en trouvé grandement amélioré que ce soit à haut volume ou non .
sachant qu'un module stéréo+une alim coûte moins chère qu'un caisson de basse, pourquoi ne pas essayé ? où quelqu'un peut t'en prêter un peut être .
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 27 Sep 2017 13:20

Merci pour les infos, je ne pensais pas que l'ampli pouvait jouer à ce point de ce côté là.
C'est donc clairement quelque chose que je vais tester. Le FDA semble compétitif mais j'imagine qu'il y a moyen de trouver mieux.
Pour un usage hybride comme le mien, je ne vois que la classe D. Les amps de puissance Yamaha me semble pas mal du tout adapté.
Par contre pour le DAC... Aucunes idées, est-ce qu'il y a des références ? Je recherche qqchose de plutôt froid, avec beaucoup de détails, pour rester dans la même lignée que le FDA

Merci !
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 27 Sep 2017 14:02

Je connais pas trop les dacs , mais dans un premier tu peut branché l'ampli de puissance directement a ton pc pour validé le gain ou non .

Tu a peut être une résonance dans ta salle qui boost énormément les infra et qui te masque le reste .

Pour écouté les mêmes genres musicaux que toi , je t'assure qu’être passé sur un plus gros ampli m'a apporté du gain .
flogpr
 
Messages: 78
Inscription Forum: 12 Fév 2017 15:52
  • offline

Message » 27 Sep 2017 15:07

... croire qu'un double 8" Davis à suspension souple, BL=9, aimant 12cm, va rivaliser en "punch" avec ce qu'on peut entendre en sono de qualité (comme celle que j'ai mentionnée) sur de la Techno ou Electro... pour le coup c'est de la Rave, ou du rêve, ou encore de la Dream, comme on veut... :)

Baam a pourtant bien exprimé son attente en début de file.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 27 Sep 2017 15:29

Je vois que les avis sont partagés :wink:
j'imagine bien que le gap sera bien plus important avec un caisson.
Mais le fait de savoir qu'un amp pourrait aider à améliorer les choses me pousse à commencer à chercher un amp de puissance, dans un premier temps pour remplacer le FDA, et ensuite qui servirait pour le caisson.
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 28 Sep 2017 16:30

BaaM a écrit:Pour un usage hybride comme le mien, je ne vois que la classe D. Les amps de puissance Yamaha me semble pas mal du tout adapté.


Pourquoi voulez-vous vous cantonner à la classe D pour cet ampli?
Un bon classe AB ferait très bien l'affaire...
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 28 Sep 2017 16:53

Bruno_du_13 a écrit:... croire qu'un double 8" Davis à suspension souple, BL=9, aimant 12cm, va rivaliser en "punch" avec ce qu'on peut entendre en sono de qualité (comme celle que j'ai mentionnée) sur de la Techno ou Electro... pour le coup c'est de la Rave, ou du rêve, ou encore de la Dream, comme on veut... :)

Baam a pourtant bien exprimé son attente en début de file.

C'est certain, mais avec un petit fda ça l'est encore plus :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 03 Oct 2017 14:47

Bruno_du_13 a écrit:
BaaM a écrit:Pour un usage hybride comme le mien, je ne vois que la classe D. Les amps de puissance Yamaha me semble pas mal du tout adapté.

Pourquoi voulez-vous vous cantonner à la classe D pour cet ampli?
Un bon classe AB ferait très bien l'affaire...

Je crois que les amps de classe D sont en général de très bons rapports Q/P ?
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 04 Oct 2017 17:04

Non ils ont avant tout un bon rendement électrique (puissance restituée / puissance absorbée). Ils sont plus légers (plus petits transfos, dissipateurs), chauffent moins. Voilà pourquoi ils sont préférés en sono.

Côté qualité sonore, ils n'ont que des défauts par rapport à un bon ampli classe A ou AB, même si ils ont beaucoup progressé.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 07 Oct 2017 0:31

Bruno_du_13 a écrit:Non ils ont avant tout un bon rendement électrique (puissance restituée / puissance absorbée). Ils sont plus légers (plus petits transfos, dissipateurs), chauffent moins. Voilà pourquoi ils sont préférés en sono.

Côté qualité sonore, ils n'ont que des défauts par rapport à un bon ampli classe A ou AB, même si ils ont beaucoup progressé.


je connais des Ophtalmos qui ont une mauvaise vue, des dentistes des mauvaises dents ............... On peut être électronicien, passionné de matériels audio/vidéo mais pas mélomane pour autant.
Plus simplement , les compétences techniques ne sont pas gage à reconnaître un bon ampli d'un moins bon musicalement parlant . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline


Retourner vers Caissons