Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Conseil Sub pour triangle Antal EX

Message » 09 Fév 2017 13:53

Bonjour à tous !!

Je dispose d'une paire d'enceinte Triangle Antal EX sur un marrantz NR 1403 qui me sert juste de pré-ampli HC car j'utilise uniquement la sortie PRE-OUT sur un ampli de puissance Rotel RB 1070.
Je viens de passer d'une pièce de 20m² à 50 m² et les bass ont complétement disparu.... ! J'ai essayé de forcer un petit peu dans les réglages mais rien n'y fait.

Du coup, je me suis dis bon..un bon petit caisson devrait régler le problème. Mais je ne sais pas lequel bien sur !

J'ai d'abord regardé chez triangle, les thetis 280 ou 320. Puis maintenant le Klipsch R-112SW. ...Mais franchement je n'en sais rien. J'ai envie d'un caisse digne des enceintes. Caisson fermé ou bass-reflex...je ne sais pas.

j'aimerais savoir si vous connaissais des marques et modèle sympas, en occasion ou neuf, avec un budget 650€ max.

Merci,

Cordialement,
alexben26
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Fév 2017 18:55
  • offline

Message » 14 Fév 2017 16:15

salut Alex ben,

Ayant possédé des Antal a une certaine période, il est tout à fait normal qu'avec 50m² que tu perdes en qualité audio pour la simple raison que le volume de ta pièce est bien trop important.
Ajouter un caisson afin de compenser cette perte en basse fréquences est une idée envisageable.
Pour ce qui est des marques de caissons possibles, je mettrai de côté les caissons Triangle qui me concernant ne sont pas de qualité tant en musique qu'en hifi (je suis pourtant un grand fan de cette marque : voir mon profil).
Concernant Klipsch, ce sont des caissons plutôt orientés hc, assez démonstratifs.
Pour avoir possédé plusieurs marques et type de caissons (velodyne, jm lab, triangle, moscade, jamo....), les deux marques qui m'ont le plus convaincu sont velodyne et jamo à ce jour avec une légère préférence à Jamo pour son côté polyvalent (bon en hifi et hc sans exceller dans les deux domaines bien entendu).
Dans le cas d'une option ajout de caisson, 650 euros sont largement suffisants en occaz sur le forum sur l'ensemble des marques citées.

La deuxième option serait de passer à des colonnes (triangle ou autre) de gamme supérieure qui te permettrait de remplir ton espace sans difficulté et surtout sur l'ensemble du spectre. Les modèles et marques sont très nombreux, tu pourras sans difficulté obtenir des avis sur le forums. Si le timbre Triangle te convient, les modèles de la marque pouvant répondre à tes attentes sont de la gamme Stratos (ébénisterie de qualité) ou encore de la gamme genèse (que je trouve moins aboutie, mais cela n'est que mon avis). Pour les autres marques, il est possible de se tourner vers des marques comme jm lab focal avec la série electra (926-936) qui n'est pas de toute première jeunesse également mais capable de son de haute volée à prix raisonnable de nos jours. Mais ce changement impliquerait certainement un changement d'ampli de puissance car ces modèles sont généralement plus gourmands en jus.
Comme il est coutume de dire sur le forum, une écoute est indispensable pour choisir son type d'enceinte.

Pour finir, ne connaissant pas tes attentes en terme de basses fréquences, il est difficile de trancher sur tel ou tel besoin. Certaines personnes adorent les basses très présentes, voire "trainantes" et très démonstratives, d'autres comme moi optent plutôt pour des basses "sèches " (d'où mon choix de caisson clos actuellement).
Comme pour les enceintes, si une écoute est possible c'est préférable.

En espérant avoir un peu démêlé ton problème (ou empiré peut-être....).

Bonne recherche à toi

pascal
paco13120
 
Messages: 556
Inscription Forum: 04 Jan 2007 22:58
Localisation: Seillons source d'argens 83470
  • offline

Message » 15 Fév 2017 17:34

Une solution de sub très intéressante et vraiment pas cher en regard de sa qualité, avec une caisse pré-découpée qu'il reste juste à assembler et faire la finition:

http://www.parts-express.com/dayton-audio-15-ultimax-subwoofer-and-cabinet-bundle--300-7097

Ca descend vraiment bas, c'est peu encombrant. Bien sûr le rendement est faible, il lui faut un ampli dédié.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 17 Fév 2017 19:01

Bonjour, et merci pour vos retours,

J'ai craqué pour le sub klipsh, j'avais pas le courage de tenter une autre paire d'enceinte et je dois dire que c"'est le jour et la nuit....Après quelques réglages, franchement je suis bien content du résultat ! Il est vrai qu'il est demonstratif...très demonstratif ...mais j'en suis content :)

Je vais maintenant creuser pour changer les enceintes plus tranquillement ! merci beaucoup !

Cordialement,
alexben26
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Fév 2017 18:55
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message