Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Convertir évent rond en évent laminaire

Message » 06 Nov 2020 20:00

Quel mal y a t'il de prendre le Xmax qui permet d'arriver pile à la puissance AES pour un volume et un accord donné ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 06 Nov 2020 21:10

PETOIN Dominique a écrit:Quel mal y a t'il de prendre le Xmax qui permet d'arriver pile à la puissance AES pour un volume et un accord donné ?

La bobine d'un HP a une limite de mouvement variable avec la fréquence et une limite de l'élévation de température due à la puissance électrique dissipée. Ces limites ne sont pas à la même fréquence. Y pas de 'pile'.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 06 Nov 2020 21:16

:zen: Domi allez c'est bon ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2020 22:05

une limite de mouvement variable avec la fréquence


Je prends le maximum au dessus de Fb.

Le température de la bobine ne rentre pas dans le calcul.
Ne pas prendre en compte la température va dans le sens de la sécurité.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 06 Nov 2020 22:34

PETOIN Dominique a écrit:Ne pas prendre en compte la température va dans le sens de la sécurité.


Whaaat ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2020 22:47

Il prend 660°C pour une bobine alu et 1085°C pour le cuivre, comme ça c'est large ! :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Nov 2020 22:56

PETOIN Dominique a écrit:
une limite de mouvement variable avec la fréquence

Je prends le maximum au dessus de Fb.

Ca modife pas l'invalidité du 'Xmax qui permet d'arriver pile à la puissance AES'.
Le température de la bobine ne rentre pas dans le calcul.

L'élévation de la température dépend de la puissance appliquée qui rentre dans le calcul
aussi bien que le thermomètre rentre dans le ...
Ne pas prendre en compte la température va dans le sens de la sécurité.

Ca m'inquiète ce que vous dites. Vous devriez prendre la vôtre.
Siméon
Dernière édition par etsimonogn le 06 Nov 2020 23:02, édité 1 fois.
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 06 Nov 2020 23:02

HoberM a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Ne pas prendre en compte la température va dans le sens de la sécurité.

Whaaat ?

Elementary, Wattson.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 06 Nov 2020 23:51

Vous ne voulez pas reconnaitre ma méthode comme valable, c'est votre droit, mais c'est ce que je fais et quelque soit vos avis je ne changerai pas. Fin du sujet.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 07 Nov 2020 0:57

PETOIN Dominique a écrit:Vous ne voulez pas reconnaitre ma méthode comme valable.

Je ne vais pas jusque là, je m'arrête, je trébuche, je m'étrangle bien avant. A quoi ça sert de calculer le comportement d'un HP et des turbulences dans son évent dans des conditions qui dépassent les conditions de sonorisation à fond où il y a des limiteurs! Ici on s'occupe principalement de hifi et un système bien calibré, pour rester bien linéaire, on le fait fonctionner en pic au max à 10 dB en dessous des limites du système. Sinon c'est plus de la hifi.
Entre la conversion du rendement à la sensibilité, la mixture du xmax avec la puissance AES (qu'est-ce que vous avez fait de la puissance RMS?), la bobine mobile qui ne chauffe plus sous l'effet de la puissance AES et dont on ne tient plus compte pour assurer plus de sécurité, vous nous avez gâté en énormités. Comme d'habitude.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 07 Nov 2020 10:43

Bonjour

Mes calculs utilisent les paramètres T&S du HP.
Dans les paramètres T&S il n'y en a pas qui permettent de prendre en compte la température de la bobine.
La valeur de Re change avec la température, mais il n'y a pas les paramètres pour calculer le changement.
Donc, avec la meilleure volonté du monde, je ne peux pas en tenir compte.

Quand on utilise le Xmax fabricant, il y a trois cas :
- La puissance calculée avec ce Xmax est inférieure à la puissance AES.
- La puissance calculée avec ce Xmax est très proche la puissance AES.
- La puissance calculée avec ce Xmax est supérieure à la puissance AES.
Seul le troisième cas me fait changer le Xmax.
Dans le troisième cas, si vous devez calculer un évent, ça va dans le bon sens, évent moins gros donc plus court.

Prenez cette outil http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php avec : Marque = B et C, et, Diamètre = 38 cm
Regardez les colonnes P nom et P AES.
Quand P nom est en jaune, le Xmax n'a pas été modifié. 15 CXN 76 par exemple.
Quand P nom est en vert et est inférieur à P AES, la valeur du Xmax n'a pas été modifiée. 15 FCX 76 par exemple.
Quand P nom est en vert avec une valeur identique à P AES, j'ai modifié le Xmax. 15 SW 115 par exemple.

Vous pouvez râler sur le 3eme cas, mais quand les 38 cm sont entre 120 et 130 dB de SPL maxi, même avec ma correction, il n'y a pas de raison valable de le faire.
Au contraire, mes valeurs permettent de choisir de façon plus sure un HP.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 07 Nov 2020 13:41

Bonjour
Le Xmax en voit de toutes les couleurs!
Les W AES aussi ici https://sites.google.com/site/francisau ... e-des-waes
PETOIN Dominique a écrit:Mes calculs utilisent les paramètres T&S du HP.

Il y en a bien plus que ceux que vous utilisez.
Dans les paramètres T&S il n'y en a pas qui permettent de prendre en compte la température de la bobine.
La valeur de Re change avec la température, mais il n'y a pas les paramètres pour calculer le changement.
Donc, avec la meilleure volonté du monde, je ne peux pas en tenir compte.

Les physiciens savent apprécier la température de Re en fonction de la géométrie et l' environnement de la bobine mobile, de la puissance électrique (facile si elle bouge pas) de la dissipation dans l'aimant et dans l'air qui est remué autour. C'est beaucoup plus simple de la mesurer en fonctionnement, oui, avec de la musique, directement à partir de la résistivité.
J'ai été voir ce que donnent vos calculs avec le B&C 15SW115. Le constructeur indique Xmax = 13 mm Waes = 1700 W et vous Xmax = ±8.76 mm Waes = 1699 W 128 dB SPL
Ils doivent pas être nombreux les gens à qui vous vous adressez qui ont des amplis de plus de 600 W, j'en connais pas,
Avec 600 W c'est l'ampli qui détérmine le Xmax DP (comment l'appeler autrement?). Ca fait 4 dB en moins, un Xmax DP divisé par plus de 2 et 122 dB SPL. J'en connais pas qui écoutent avec des pointes SPL de ce calibre.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 07 Nov 2020 16:33

Mon calcul indique +/-8.76 mm pour 1699 W
B&C indique +/-13 mm, ce qui correspond à 3744 W ==> 1700*(13/8.76)^2 = 3744 W
Vous pensez vraiment que les 3744 W sont réalistes ? (3.42 dB de plus sur le SPL)

Le +/-8.76 mm passeront à +/-9.95 mm si vous calculez une enceinte avec un alignement LEGENDRE.
Ils descendront à +/-7.84 mm pour un BESSEL.
Continuez jusqu'en 4/8 pour le voir.
Dans les deux cas l'invariant sont les 1700 W.

La conception, c'est faire des choix entre des critères parfois contradictoires.
Vous pouvez embaucher des physiciens pour faire une usine à gaz.
Je fais avec ce que j'ai, j'essaye de bien le faire en restant cohérant, et c'est très largement suffisant pour notre besoin.
Enfin et surtout l'évent sera plus facile à construire avec les +/-8.76 mm qu'avec les +/-13 mm "très optimiste" de B&C.

L'exemple ici est un HP de SONO.
Mais j'ai fait pareil avec les HP plus Hi-Fi, il y en a qui ont aussi des Xmax "optimiste" que j'ai du corriger.

La seule question a se poser est de savoir si un évent calculé avec mes valeurs sera plus juste, ou plus faux, qu'avec les valeurs du fabricant ?
Cela fait rentrer le critère de la vitesse de l'air que l'on retient dans l'évent.
Xmax "plus faible" et vitesse de l'air "plus faible" OU Xmax "constructeur" et vitesse de l'air "plus forte.
Tout ça pour avoir le même évent au final, celui qui rentre dans l'enceinte...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 07 Nov 2020 16:49

C'est quoi qui t’empêche d'utiliser des logiciels comme vituixcad, basta, winISD et d'autre payant ou non pour comparer tes résultats et les valider ?
Ces logiciels servent une bonne part des DIYeurs dans le monde et son réputés pour leur précision.
Tu peux même t'en inspirer pour voir la méthode qu'ils proposent pour déterminer une boite. (En général dans leur doc)
Parce bon là tu ne veux pas coller à la façon de faire des autres, et on ne veut pas coller à la tienne alors...

Et pourquoi ne pas proposer une fonctionnalité d'export de ta base de donnée comme le fait speakerBoxLite ou loudspeackerdatabase pour laisser les gens choisir les logiciels et la façon de simuler qu'ils veulent ?
Comme ça tu maintiens une BDD avec tes valeurs recalculées et on peut les exploiter par ailleurs (Ton site ne le permet pas facilement, surement un pb d'ergonomie).
Si ces valeurs font sens, il y aura surement beaucoup de monde pour les utiliser...

Ce que tu dis ci dessus n'est ni faux ni juste, et je ne présume pas du temps qu'il t'a fallut pour mettre au points les algos, mais ce que je vois c'est que tu ne mets pas les bon mots au bon endroit.
Fait un effort de nomenclature, ça aidera peut -être ?
je sais pas, définit, excursion mécanique max, excursion pour un voltage donnée, excursion sous 10% de thd, excursion pour puissance donnée, excursion pour etc etc...
Là tu mélanges joyeusement tout et tu espère qu'on prenne le temps de démêler ce que tu racontes. Ça n'arrivera pas.






:siffle:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1643
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2020 17:06

PETOIN Dominique a écrit:Mon calcul indique +/-8.76 mm pour 1699 W
B&C indique +/-13 mm, ce qui correspond à 3744 W ==> 1700*(13/8.76)^2 = 3744 W
Vous pensez vraiment que les 3744 W sont réalistes ? (3.42 dB de plus sur le SPL)

Le +/-8.76 mm passeront à +/-9.95 mm si vous calculez une enceinte avec un alignement LEGENDRE.
Ils descendront à +/-7.84 mm pour un BESSEL.
Continuez jusqu'en 4/8 pour le voir.
Dans les deux cas l'invariant sont les 1700 W.

La conception, c'est faire des choix entre des critères parfois contradictoires.
Vous pouvez embaucher des physiciens pour faire une usine à gaz.
Je fais avec ce que j'ai, j'essaye de bien le faire en restant cohérant, et c'est très largement suffisant pour notre besoin.
Enfin et surtout l'évent sera plus facile à construire avec les +/-8.76 mm qu'avec les +/-13 mm "très optimiste" de B&C.

L'exemple ici est un HP de SONO.
Mais j'ai fait pareil avec les HP plus Hi-Fi, il y en a qui ont aussi des Xmax "optimiste" que j'ai du corriger.

La seule question a se poser est de savoir si un évent calculé avec mes valeurs sera plus juste, ou plus faux, qu'avec les valeurs du fabricant ?
Cela fait rentrer le critère de la vitesse de l'air que l'on retient dans l'évent.
Xmax "plus faible" et vitesse de l'air "plus faible" OU Xmax "constructeur" et vitesse de l'air "plus forte.
Tout ça pour avoir le même évent au final, celui qui rentre dans l'enceinte...

Cordialement, Dominique

Il n'y a pas que le bass-reflex. Ces HP sont fait pour des alignements de 6e ordre (voir +), type tapped horn, qui augmente la sensibilité dans le grave, et l'excursion pour la même puissance injectée...Avec ces alignements, il n'y a pas de formule magique entre excursion et puissance, ça dépend de la caisse. A forte puissance, dans le grave (et surtout dans le sub), les évents (et donc les bass-reflex) sont à proscrire du fait de la compression et des turbulences induites. Sauf à multiplier le nombre de caisses...
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline


Retourner vers Caissons