Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Convertir évent rond en évent laminaire

Message » 07 Nov 2020 19:37

PETOIN Dominique a écrit:Mon calcul indique +/-8.76 mm pour 1699 W

B&C indique +/-13 mm,
Données constructeur : Hauteur bobinage 34 mm Hauteur entrefer 14 mm. Donc Xmax +/- 10 mm. C'est une donnée mécanique.
B&C indique +/-13 mm, ce qui correspond à 3744 W ==> 1700*(13/8.76)^2 = 3744 W
Vous pensez vraiment que les 3744 W sont réalistes ? (3.42 dB de plus sur le SPL)

Deux fois moins réaliste que 1999 W qui est quatre fois moins réaliste que les 500 W que l'on retrouve seulement chez quelques hifistes exaltés.
Lisez un peu plus attentivement les docs constructeur, B&C donne un valeur de 3400 W en 'Power on Continuous Program is defined as 3 dB greater than the Nominal rating'. Avec 500 W on est sur qu'il y aura pas d'excès de la vitesse maximale de l'air 'permise' dans l'évent calculé pour 1999 W.
Je fais avec ce que j'ai, j'essaye de bien le faire en restant cohérant, et c'est très largement suffisant pour notre besoin.

Revoilà la fée cohérence qui fait des calculs prévisionnels pour des niveaux sonores de 128 dB en oubliant le Xmax du tympan.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 07 Nov 2020 20:31

Et pourquoi ne pas proposer une fonctionnalité d'export de ta base de donnée comme le fait speakerBoxLite ou loudspeackerdatabase pour laisser les gens choisir les logiciels et la façon de simuler qu'ils veulent ?


Je ne dirai pas comment faire, mais il y a des petits futés qui y arrive très bien...
J'ai vérifié que c'était possible.

Logiciel : J'ai mes outils, et les dernières comparaisons dans un autre sujet n'ont pas montré de différences significative.

Etsimonogn, et si on partait d'un HP un peu plus conforme à nos usage Hi-Fi ?
128 dB ne sont pas gênant, pendant une mesure au fond du jardin, et l'opérateur placé à l'autre bout du jardin. (J'ai 70 m !!!)

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 07 Nov 2020 21:22

PETOIN Dominique a écrit:Etsimonogn, et si on partait d'un HP un peu plus conforme à nos usage Hi-Fi ?

Dites donc, c'est vous qui l'avez proposé. Moi je vais vous dire : si on parlait de niveaux et de puissances électriques utilisés en hifi.
128 dB ne sont pas gênant, pendant une mesure au fond du jardin, et l'opérateur placé à l'autre bout du jardin. (J'ai 70 m !!!)

Vous y faites des rave parties? Ca expliquerait pas mal de trucs.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 07 Nov 2020 23:59

J'ai pris un exemple pour montrer certain aspects, vous l'utilisez pour d'autres aspects.
Donc oui, changer de référence pour discuter serai pas mal.
Par exemple un DAYTON DS135-8 ? +/-4.3 mm pour 50 W et 103.5 dB dans 5.54 L accord à 52.9 Hz.

Les 128 dB à 70 m, c'est comme un grand orchestre symphonique avec des crêtes de 130 dB que vous écoutez à 64 m de distance.
-6 dB à chaque fois que la distance double.
C'est fort, mais les oreilles survivent.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 08 Nov 2020 10:00

Bon allez ... tu me saoules ... (C'est pas dans un sketch ça ? genre un vieux prof dégeux ?)
Tiens je viens de m'apercevoir qu'il manquait une fonction au forum.
Comme les membres ignorés, il manque les sujets ignorés ... :)

A part ça, tu devrais parler tension et pas puissance. Et puis ton analyse est trop simple.

Par exemple si tu ne veux pas dépasser xmax (et je ne sais pas si dayton parle de mécanique ou si il ont introduit des notions de thd dans leur protocole, on s'en fout) à 40hz (qui selon la simulation se situe à -12db) tu ne devrais pas dépasser 13V, soit 100db max, une excursion de 2,6mm et F3 autour de 63 avec ton alignement.

Un graphique et un logiciel comme basta le montrent trèèèèès trèèèèès bien
Image
On à même en prime le comportement phase et GD...
Et on peut même ajouter l'effet de baffle et des filtres (Autant qu'on veut, même linkwitz...)

Pas besoin de 3 pages PHP dépareillées, remplies de valeurs intermédiaires de calcul ne servant pas en pratique, de tableaux illisibles, ni de tes conseils.
L'utilisateur choisit lui même les paramètres qu'il souhaite privilégier et constate immédiatement les résultats de son choix.
C'est propre. Rapide, sans ambiguïtés. L'exact contraire de ce que tu proposes sur ton site, dans ton discours.

C'est clair là ? Tu comprends mieux ? Arrête de prendre les gens pour des pigeons qui se laissent berner par leur ignorance, et de te croire le bon samaritain qui comprends tout qui va leur prodiguer des conseils.
Tu n'es pas pédagogue. Tu as du mal à rédiger, et ça c'est pour la partie non matheuse.
Alors arrête de changer de sujet chaque fois que tu es à court d'argument et si tu ne veux pas au moins faire semblant d'écouter, tiens ta promesse de ne plus intervenir sur les forums qui ne te veulent que du mal (A t'écouter en tout cas)

Ah oui *EDIT* : Cordialement ça me saoule...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2020 10:21

Bonjour

Les fabricants n'indiquent pas la tension mais la puissance.
Je calcule avec la tension, et à la fin je converti une fois en puissance.
Le Xmax dont je parle, je le regarde aux fréquences supérieure à Fb, je cherche le maximum.
Pour les autres besoins la courbe de déplacement est affichée.

Il y a différents outils de calculs en fonction des besoins.
Les experts passent leur chemin avec les miens. (Sauf peut-être pour le calcul des alignements...)
Un débutant appréciera les miens, parce que les couleurs évitent "en principe" de faire des grosses erreurs comme avec WINISD.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 08 Nov 2020 11:00

On tourne en rond dans un évent carré... C'est paradoxal !
mais après tout, un rond est un carré non ?

D. :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Nov 2020 11:04

PETOIN Dominique a écrit:Les fabricants n'indiquent pas la tension mais la puissance.

On s'en fout c'est pas la question

PETOIN Dominique a écrit:Je calcule avec la tension, et à la fin je converti une fois en puissance.

Tu choisis quelle impédance fixe ou tu dérives ?
Indique donc la tension il n'y aura plus aucun doute.

PETOIN Dominique a écrit:Le Xmax dont je parle, je le regarde aux fréquences supérieure à Fb, je cherche le maximum.

Ca c'est ta sauce, ce n'est pas le seul critère à prendre en compte, et du devrais laisser les autres choisir. Cf la fenêtre Basta

PETOIN Dominique a écrit:Pour les autres besoins la courbe de déplacement est affichée.

Sur une des trois pages, et selon les critères saisie. Donc illisible.

PETOIN Dominique a écrit:Il y a différents outils de calculs en fonction des besoins.
Les experts passent leur chemin avec les miens. (Sauf peut-être pour le calcul des alignements...)

Non non...

PETOIN Dominique a écrit:Un débutant appréciera les miens, parce que les couleurs évitent "en principe" de faire des grosses erreurs comme avec WINISD.

Tu continues à prendre les gens pour des quiches, et tu penses en plus qu'au milieu d'une page des 8 tableaux avec 7 lignes vertes et encore plus des couleurs de l'arc en ciel, le novice s'y retrouvera chez toi...
Tu à du participer à la mise au point d'outil de torture, je ne vois que ça ..
Pourtant tu as tout le nécessaire. Reste factuel, tu fais une page d'introduction au principe, un page de tuto winISD et c'est fini.



C'est marrant, j'apprends à mon fils à ne pas être têtu, mais je il va pas comprendre si je lui parle de toi.

Perso, lorsque un collègue, un client, ma mère ou le voisin me disent "j'ai pas compris c'est pas clair, je pense même qu'il y a une erreur", ben j'ai un peu d'amour propre et je revois ma copie pour lever les ambiguïtés , être plus didactique si besoin, plus complet au final...

Bon sinon, ta promesse on en reparle ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Nov 2020 12:19

Bonjour
PETOIN Dominique a écrit:J'ai pris un exemple pour montrer certain aspects, vous l'utilisez pour d'autres aspects.

Si des 'aspects' (on parle de résultats prévisibles par calcul) sont différents avec des HP différents, c'est que les équations sont invalides ou les données des HP incohérentes.
PETOIN Dominique a écrit:Les fabricants n'indiquent pas la tension mais la puissance.[quote ]
Mais mesurent en tension. La conversion en W n'est intéressante que l'échauffement.
Je calcule avec la tension, et à la fin je converti une fois en puissance.

Une conversion sans cos Phi comme vous la pratiquez ça donne des VA pas des Watts. Pour un obsédé de la phase, c'est un oubli inquiétant.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 08 Nov 2020 12:46

Une conversion sans cos Phi comme vous la pratiquez ça donne des VA pas des Watts.


Non !!!
Je prends l'impédance là ou la phase électrique est à 0°.
Il y a deux points possibles, à Fb, ou le minimum dans le bas-médium.
Je garde le minimum entre les deux.

Je ne modifierai pas mes outils de calculs pour des remarques d'internautes qui ne l'utiliseront pas de toute façon.
Afficher des courbes c'est bien, indiquer les valeurs pertinente de ces courbes au-dessus des courbes c'est mieux.

Fin de la parenthèse ?
Si personne ne relance, ce n'est pas moi qui le ferai.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 08 Nov 2020 13:31

PETOIN Dominique a écrit:Si personne ne relance, ce n'est pas moi qui le ferai.

Amen (en plus c'est dimanche !)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Nov 2020 19:42

PETOIN Dominique a écrit:
Estimonogn a écrit:Une conversion sans cos Phi comme vous la pratiquez ça donne des VA pas des Watts.

Non !!!
Je prends l'impédance là ou la phase électrique est à 0°.
Il y a deux points possibles, à Fb, ou le minimum dans le bas-médium.
Je garde le minimum entre les deux.

Entre les deux, il y un pic d'impédance. J'ai fait des calculs sur un Dayton DSA138-8 monté en BR piloté par 2.83 V.
minimums d'impédance à 52.3 et 377 hz, impédances 6.6 et 6 ohms, phase électrique à 0,
maximum d'impédance à 92.3 hz, impédance 27 ohms, phase électrique aussi à 0.
L'équation P=U^2/R donne aux minimums d'impédance 1.21 W et 1.33 W, au max 0.29 W, quatre fois moins.
Afficher des courbes c'est bien, indiquer les valeurs pertinente de ces courbes au-dessus des courbes c'est mieux.

La démonstration montre que la puissance change avec la fréquence, la pertinence va devoir courber l'échine.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 08 Nov 2020 19:59

Et comment fait WINISD sur un cas similaire ?

J'ai retenu le minimum d'impédance pour avoir une puissance maximum.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 08 Nov 2020 23:56

PETOIN Dominique a écrit:Et comment fait WINISD sur un cas similaire ?

Suffit de l'utiliser pour s'en rendre compte ... !
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 09 Nov 2020 1:55

PETOIN Dominique a écrit:Et comment fait WINISD sur un cas similaire ?

Tous les BR sont des cas similaires
J'ai retenu le minimum d'impédance pour avoir une puissance maximum.

Vous avez parlé de cohérence du Xmax avec la puissance. Comme démontré la courbe d'impédance fait que votre calcul n'est juste qu'à deux fréquences et en plus, c'est pas celles où il y a le plus grand déplacement de la membrane. Ca répond à votre question:
Quel mal y a t'il de prendre le Xmax qui permet d'arriver pile à la puissance AES pour un volume et un accord donné ?

Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline


Retourner vers Caissons