Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dominiquew et 31 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Double caisson passifs 18", besoin d'aide !

Message » 29 Mar 2018 9:14

Salut.
Surtout du poids. Le problème du Neodyme, c'est qu'il perd en perfo avec le temps (bon en dizaine d'année quand même), alors que la ferrite est stable.
Perso, c'est les qualités et perfo du HP qui m’intéresse, plus que la techno de l'aimant.

Pour 270l utile, je te conseillerais le Beyma 18LEX1600Nd (Néodyme) ou le Fane Colossus 18XLS (ferrite).
Ce ne sont pas ceux qui descendent le plus (bon, un f-3 à 32/33 Hz quand même), mais c'est les plus "équilibrés" en descente/SPL.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 29 Mar 2018 11:21

Le Neodyme apporte principalement un gain de poids.
Par contre le Neodyme+differential drive, comme les récents JBL, permettent une quasi-annulation de la distorsion d'harmonique paire (majoritaire sur un HP) et une forte élongation linéaire. Concrètement vous pourrez espérer 115dB dans le grave à 1 mètre avec une distorsion de l'ordre de 1% (avec charge bass-reflex) ce qui est remarquable

Regardez du côté des 2241 et 2242 JBL, excellents ( moteur ferrite), 2268 JBL (Neodyme, perfs similaires au 2241), et aussi chez RCF et 18Sound, qui ont plein de solutions très performantes, et même des notes d''appli chez 18Sound (idées de caissons, courbes de réponses mesurées, set-up de filtrage).

Pascal Vorreux a mesuré certains 18Sound, les résultats notamment en terme de distorsion, sont excellents.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 30 Mar 2018 0:01

Ouh là ouh là les prix s'envolent !!!

Il est plus bien le Faital que du m'avais proposé ?

sierramike a écrit:
ASP68 a écrit:
Je ne suis pas tout a fait d'accord. Il n'est pas fait pour descendre, juste en regardant le volume de charge optimal (-100l), et le Xmax qui s'envole trés vite sous 35Hz (et en appliquant un passe haut, la f-3 n'est pas des meilleurs).
Pour le même prix, avis perso, ce serait Faital 18HP1030.


Ahhh, à 259€ pièce il me plaît ton Faital :wink:

Mais quand il est donné pour une bande passante de 35 à 1600 Hz, ça veut dire qu'il ne descend pas en dessous de 35 ou qu'il descend mais avec moins de dB ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 30 Mar 2018 9:08

Un HP est adapté à une charge.
Avec ton volume dispo au début, c'est celui-la que je mettrais.
Avec plus de volume, ce HP n'est plus adapté.
L’intérêt du plus grand volume, c'est que ça descend plus bas, mais pour garder en SPL, il faut un HP plus costaud.
Le Faital ira encore, mais il sera un peu surlitré, et donc pour ne pas dépasser le Xmax, il faut baisser la puissance, ce qui ammène à perdre 4dB à 50Hz. Ce qu'on gagne en descente (-8Hz), on le perd en SPL.
Alors oui, le Beyma est pas donné, mais c'est une belle bête !
Autre alternative moins chère et qui à l'air de bien passer (j'avais fais un choix trop limité en SPL max), le Beyma 18PWB1000Fe !
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 30 Mar 2018 19:23

ASP68 a écrit:Un HP est adapté à une charge.
Avec ton volume dispo au début, c'est celui-la que je mettrais.
Avec plus de volume, ce HP n'est plus adapté.
L’intérêt du plus grand volume, c'est que ça descend plus bas, mais pour garder en SPL, il faut un HP plus costaud.
Le Faital ira encore, mais il sera un peu surlitré, et donc pour ne pas dépasser le Xmax, il faut baisser la puissance, ce qui ammène à perdre 4dB à 50Hz. Ce qu'on gagne en descente (-8Hz), on le perd en SPL.
Alors oui, le Beyma est pas donné, mais c'est une belle bête !
Autre alternative moins chère et qui à l'air de bien passer (j'avais fais un choix trop limité en SPL max), le Beyma 18PWB1000Fe !


Effectivement il descend bien bas celui là ! Et niveau prix ça me semble plutôt bien ! Sa sensibilité est plus faible, 96.5dB contre 98dB, Mais j'imagine qu'alimentés avec un PX8 ça ne devrait pas poser problème ?

En fait, au départ dans notre conversation j'avais compris que mon litrage était un peu limite pour un 18", c'est ce qui m'a fait penser à l'augmenter. Je ne cherche pas forcément à faire le plus gros litrage qui soit ...

En fait, ma référence en écoute, c'est l'install de N3° avec 2 caissons Klipsch R115SW, et ceux-là m'ont remué les tripes, donc mon but c'est d'obtenir au moins ça. Si on peut faire mieux, tant mieux, mais je voudrais juste éviter la surenchère ;)

Du coup, avec ce Beyma, dans une boite en MDF de 22mm de dimensions LxHxP 90x100x40 (cm), tu penses qu'on peut faire quelque chose de chouette ? Aurais-tu des infos sur la façon de le construire (cloisons intérieures, mousse ou pas mousse à l'intérieur, l'évent à utiliser, etc. ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 31 Mar 2018 16:16

Peut importante la sensibilité, C'est le SPL qui compte, sauf si on à un ampli anémique.
Le Verra est celui qui donne le plus de SPL à Xmax, c'est ça qui compte.
Après, C'est tout de la théorie, le rendu en pièce sera différent.
Après, je ne connais pas du tout les caisson de ton amis, ce serait mentir que de dire ce sera mieux ou moins bien.
Du 22, oui, c'est bien, mais à renforcer (y'a un sujet qui traite de ça quelque part).
Pour l'évent, faut que je regarde, je peux te dire ça semaine prochaine.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 01 Avr 2018 0:32

Ce que je cherche surtout (je ne doute pas de la profondeur des basses) c'est cet effet "coup de poing au plexus" quand il y a une explosion dans le film, j'imagine que c'est lié au brassement d'air ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 01 Avr 2018 8:52

Je pense qu'il n'y aura pas de soucis pour ça ! Mon petit TH en 12" me donne déjà cette sensation.
Attention quand même, de grosse basses impactantes, c'est bien, mais souvent c'est qu'elles sont réglé un peu fort.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 01 Avr 2018 14:49

SierraMike,

Pour le "coup de poing au plexus", privilégiez un 18" pro bien chargé plutôt qu'un sub baveux qui descend très bas mais avec du trainage et distord dès que le niveau augmente. La demande en SPL est très importante dans le sub en HC, et les HPs qui restent dans leur domaine de débattement linéaire à SPL élevé ne se trouvent qu'en HP pro.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 01 Avr 2018 15:53

Bruno_du_13 a écrit:SierraMike,

Pour le "coup de poing au plexus", privilégiez un 18" pro bien chargé plutôt qu'un sub baveux qui descend très bas mais avec du trainage et distord dès que le niveau augmente. La demande en SPL est très importante dans le sub en HC, et les HPs qui restent dans leur domaine de débattement linéaire à SPL élevé ne se trouvent qu'en HP pro.


Tu as un exemple ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 02 Avr 2018 10:17

Bon, j'ai regardé pour le 19PWB1000Fe.
Perso, je le chargerais dans 220l utile, ce qui fait 236l brut interne, soit 98x68x44 externe par exemple.
Avec un accord à 32Hz, il faut 2 évents de Ø125x172 (a ajuster à la mesure).
La, tu as un caisson qui fait du f-3 à 34Hz, avec 119dB à 1m avec 500w aux fesses, soit 125/128dB avec 2 unitées !!!!
Faut un ampli qui sorte 1000w pour bien le driver, au plus prêt du(es) caissons si possible.

Pense à renforcer la maison :mdr: !
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 02 Avr 2018 10:18

PS : me plait bien ce HP ....
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 02 Avr 2018 23:42

ASP68 a écrit:Bon, j'ai regardé pour le 19PWB1000Fe.
Perso, je le chargerais dans 220l utile, ce qui fait 236l brut interne, soit 98x68x44 externe par exemple.
Avec un accord à 32Hz, il faut 2 évents de Ø125x172 (a ajuster à la mesure).
La, tu as un caisson qui fait du f-3 à 34Hz, avec 119dB à 1m avec 500w aux fesses, soit 125/128dB avec 2 unitées !!!!
Faut un ampli qui sorte 1000w pour bien le driver, au plus prêt du(es) caissons si possible.

Pense à renforcer la maison :mdr: !


Haha j'ai déjà prévenu le constructeur que la dalle devrait supporter une tonne le long du mur au niveau de la scène avant ! Et je préviendrai le chauffagiste de ne pas placer de tuyaux du chauffage au sol à cet endroit pour ne pas risquer l'écrasement :)

Ta proposition me plaît bien, qu'est ce que ça veut dire f-3 ? Rassures moi il descendra plus bas que 34 Hz (même si le niveau est plus faible !)

Concernant l'ampli, je le possède déjà, c'est un Yamaha PX-8 qui sort 2x800W à 8 Ohms, donc j'imagine que ça ira ? Par contre niveau placement il ne sera pas près du caisson, malheureusement l'agencement de la maison ne le permet pas.

Côté dimensions, 236l brut interne, est-ce que les dimensions suivantes iraient : LxHxP = 800x920x400 (mm) ? (Je voudrais rester à 40cm de profondeur)
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 03 Avr 2018 6:28

La f-3, c'est la fréquence à -3dB / maxi, évidement, ça descendra plus, mais le niveau chute vite (-6dB à 30Hz et -10dB à 27Hz).
Comme dit, descendre bas, c'est bien, mais il faut toujours un compromis (sauf si budget conséquent, voir la nouvelle salle de THXRD).
Franchement, du 30Hz à -6dB, c'est très bien, surtout avec ce niveau !
Oui, 800w ça ira.
Et pour les dimensions, sur un caisson, c'est pas grave d'avoir des rapports lxhxp qui ne respecte aucune règle, c'était juste une question d'habitude.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 03 Avr 2018 10:47

sierramike a écrit:
Bruno_du_13 a écrit:SierraMike,

Pour le "coup de poing au plexus", privilégiez un 18" pro bien chargé plutôt qu'un sub baveux qui descend très bas mais avec du trainage et distord dès que le niveau augmente. La demande en SPL est très importante dans le sub en HC, et les HPs qui restent dans leur domaine de débattement linéaire à SPL élevé ne se trouvent qu'en HP pro.


Tu as un exemple ?


Comme dit plus haut:

Regarde du côté des 2241 et 2242 JBL, excellents ( moteur ferrite), 2268 JBL (Neodyme, perfs similaires au 2241), et aussi chez RCF et 18Sound, qui ont plein de solutions très performantes, et même des notes d''appli chez 18Sound (idées de caissons, courbes de réponses mesurées, set-up de filtrage).

Pascal Vorreux a mesuré certains 18Sound, les résultats notamment en terme de distorsion, sont excellents.
Bruno_du_13
 
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message