Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le_flo_comtois et 10 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Double Caisson SLIM 18" encastrés

Message » 10 Sep 2019 19:55

fred-ql a écrit:E

Pas grande différence entre le BMS 18N862 et le 18TBW100-8 (sauf le prix) avec F-3db à 27 hz et F-6db à 24hz pour le 18TBW


Il faut comparer a réponse (allure) identique :wink: le 18N862 se charge dans un volume supérieur au B&C pour descendre un peu plus :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Sep 2019 20:02

J'avoue n'avoir pas trop essayé de volumes différents sur le 18N562. Au sein de la courbe, je n'ai indiqué "que" les valeurs préconisées par les fabricants.

Dans mon cas, j'arrive à un truc sympa (*) sur le 18TBW100 avec 160 litres et Fc=28 hz (c'est une valeur que j'ai trouvée ici même, sur ce forum).

Sur ce forum, les valeurs que j'ai pu lire pour le B&C :
160 - 28
150 - 32(ou 31,5 ;) )
175 - 35
120 - 35
fonctionnement correct entre 150 et 200 litres (dixit Esscobar)

Le fabricant indique 200 - 32 sur sa doc.

(*)
X utilisation < Xmax / 2
Vitesse air = 13,42 m/s (à 104 db de SPL, préconisé entre 9 et 29)
3 event diam 10 cm, long 48,8 cm
Filtre PH Bessel n=4, F=22hz (**)
Paramétric EQ Fc=200, -6 db (ampli caisson plus puissant que celui des Babycinés)

(**) possibilité de baisser F (ex 15 hz) si mise en oeuvre d'un compresseur audio (protection HP)


Mais je n'ai pas vérifié par d'autres sources de calcul, ni cela n'a été confirmé par des "experts" (ce que je ne suis pas)
Dernière édition par fred-ql le 10 Sep 2019 20:18, édité 2 fois.
fred-ql
 
Messages: 4886
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 10 Sep 2019 20:08

PETOIN Dominique a écrit:
Rien que ça, des menaces


Je ne menace personne.
Je n'interviendrai plus sur le fond du sujet " Quel 15" ".

Je garde en base de données Fs, Vas, Re, Qms, Qes, Sd, Le et Xmax.
Je recalcule les autres, et parfois (trop souvent) ce que je calcule est différent de ce qu'annoncent les fabricants.
Je dis haut et fort que l'erreur se trouve chez les fabricants.
Ce propos ne plait pas ? Rien à faire et je l'assume totalement.
Aucune polémique, toute personne avec un minimum de bonne fois et une calculette peut le vérifier lui même.
Alors faites le...

Cordialement, Dominique



Je te rappel que ce sont des forumeurs a l'époque sur Audax qui ont relevés et t'ont fait corriger les très nombreuses erreurs dans tes formules.... a l'époque tu tenais le même discours en mettant en avant l'OPR.... les autres y compris les professionnels qui conçoivent et fabriquent les HP sont dans l'erreur, heureusement que tu es NOTRE sauveur :ohmg:

Perso je note plutôt que les erreurs sont assez rares, et certains fabricants indiques même la variation et imprécision possible des paramètres, pour le calcul du Xmax il n'y a pas 36 formules... certains rajoute 1/4 de Hg ou 1/3.... en général c'est indiqué, et ils ont quand même de vrai labo pour mesurer les T&S et de vrai ingénieurs....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Sep 2019 20:09

juste une comparaison avec mon autre caisson meme volume mais avec un éminance LAB12 C
le TBW descend moins c'est sur et bouge beaucoup moins à niveau identique"" mais en fait, la descente vers le 20 htz je m'en fous un peu""
ce que je recherche c'est plus"" la sensation"" et avec le 48 cm c'est plus le début du film "retour vers le futur" (le hp de 2 mètres qui explose)
dans par ex: la 1ère explosion dans aquaman (dans la maison) c'est très physique
je croie que escobar a aussi un tbw100 mais il n'a pas fait le caisson
Dernière édition par pereti le 10 Sep 2019 20:31, édité 1 fois.
pereti
 
Messages: 3694
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 10 Sep 2019 20:11

J'ai pas tout suivi, le choix du HP et de la charge dépend entièrement de l'application, SPL, bande passante visée in situe :wink: le B&C a l'air d'être un vrai tueur :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Sep 2019 20:18

ne pas oublier que 150 litres nets c'est évents + volume HP + renforts ; c'est pour moi 177 litres int +du mdf de 28mm et un dessous sable de 5 cm
et bien ca commence à faire du volume exterieur
pereti
 
Messages: 3694
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 10 Sep 2019 20:23

wakup2 a écrit:J'ai pas tout suivi, le choix du HP et de la charge dépend entièrement de l'application, SPL, bande passante visée in situe :wink: le B&C a l'air d'être un vrai tueur :wink:


Tu as raison pour cela (ne pas vouloir ce qu'il ne sert à rien) et j'ai edité mon message (un peu lent j'avoue, vous aviez déjà répondu ;) ).
fred-ql
 
Messages: 4886
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 10 Sep 2019 22:15

pereti a écrit:ne pas oublier que 150 litres nets c'est évents + volume HP + renforts ; c'est pour moi 177 litres int +du mdf de 28mm et un dessous sable de 5 cm
et bien ca commence à faire du volume exterieur


c'est une de mes craintes, je n'ai pas encore déterminé les dimensions de mes boites ... :-?
fred-ql
 
Messages: 4886
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 10 Sep 2019 22:46

Bonjour

Pour le Xmax, le problème est de ne pas indiquer 10 mm quand la valeur est +/-5 mm.

Concernant les valeurs des paramètres T&S calculées avec mes outils et qui pour certain ne correspondent absolument pas à ce qu'indique le fabricant, il faut regarder les choses d'un peu plus près et arrêter de croire que tout est parfait.

Concernant l'OPR, il a fallut 3 lignes dans un sujet à un internaute pour me le faire supprimer définitivement.
Et il y a des dizaines d’ânes sur les forums qui ont écrit des centaines de lignes sans y arriver, parce qu'il n'est pas donné à tout le monde de donner les bons arguments.
Cette partie s'adresse particulièrement à wakup2, et vous avez le droit, lecteur, de le prendre aussi pour vous.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 11 Sep 2019 1:35

Il m'a fallu un peu de temps (merci Excel) mais

Image

est faisable au travers d'un mur d'enceintes le tout derrière un écran 16/9 de largeur 2,50 m (si plus grand, encore plus facile). Mur comprenant les 3 LCR et les 2 caissons 18" d'une épaisseur inférieure ou égale à 250 mm

Volume retenu extérieur 200 dm3 par caisson

Dimensions du T inversé :
Largeur : 12,4 dm
hauteur : 17 dm (la partie basse, sur 30 cm devra être cachée car en dessous écran, posée au sol)
Superficie des branches : 34,5 dm² chacune (nombre de 3)
Hauteur oreille : 10 dm
Hauteur Tweeter : 10,1 dm
Distance tweeter bord toile LR : 2 dm

Le plus dur va être, si je continue dans ce sens, de les rendre stable (25cm de profondeur au sol pour 1,70m de haut et 2,50 m de large)

Me reste à définir l'emplacement du HP pour que chaque branche ait exactement le même volume une fois l'HP installé (pas le plus dur à priori) et à voir pour définir :
- les renforts
- les guides d'ondes (comme discuté précédemment)
- la dissipation thermique (si utile)
- l'emplacement des évents
- ...

En parlant de cela, est-ce que les évents qui sont disposés derrière un écran ne sont pas problématique pour :
- l'évent par lui même (réduire la vitesse de l'air) ?
- l'écran (le déplacement de l'air qui améne de la poussière sur l'écran) ?

merci d'avance :thks:

nb : en parlant de cela et comme je dois refaire le mur où seront disposées le enceintes, je peux me faire un mur THX de relative faible profondeur. Relative car le 18" ne me permet pas d'avoir les 93 mm de profondeur des caissons 100 IWSUB8 de focal (21cm de 200W), du ISW4 de B&W (2x20cm de 200W) et les 100 mm SC-600 IW de de Velodyne (2x16.5cm)
Dernière édition par fred-ql le 11 Sep 2019 8:12, édité 6 fois.
fred-ql
 
Messages: 4886
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 11 Sep 2019 7:55

Bonjour

Revenons à l'OPR : La méthode n'est bonne que si Fb = Fs.
Vous êtes un certain nombre sur ce forum à conseiller de régler les évents à la mesure avec les deux bosses de même hauteur.
Ce réglage correspond justement à Fb = Fs !!!

Comment pouvez vous critiquer une méthode de calcul d'un volume interne d'une enceinte qui ne marche que pour un accord précis, et conseiller cet accord précis comme méthode de réglage de l'évent ?
Ne voyez vous pas une totale incohérence dans votre propos, incohérence qui prouve que vous n'avez rien compris ?

Mon propos n'est pas tendre avec certain d'entre vous, il ne fallait pas venir me chercher sur ce terrain.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 11 Sep 2019 8:14

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Revenons à l'OPR : La méthode n'est bonne que si Fb = Fs.
Vous êtes un certain nombre sur ce forum à conseiller de régler les évents à la mesure avec les deux bosses de même hauteur.
Ce réglage correspond justement à Fb = Fs !!!

Comment pouvez vous critiquer une méthode de calcul d'un volume interne d'une enceinte qui ne marche que pour un accord précis, et conseiller cet accord précis comme méthode de réglage de l'évent ?
Ne voyez vous pas une totale incohérence dans votre propos, incohérence qui prouve que vous n'avez rien compris ?

Mon propos n'est pas tendre avec certain d'entre vous, il ne fallait pas venir me chercher sur ce terrain.

Cordialement, Dominique


Tu as fini non ? :grr:

Si tu as qq chose à dire qui ne soit pas en rapport avec le sujet, merci d'utiliser les MP et arrêtes de polluer ce sujet.
fred-ql
 
Messages: 4886
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 11 Sep 2019 8:38

fred-ql a écrit:Tu as fini non ? :grr:

Si tu as qq chose à dire qui ne soit pas en rapport avec le sujet, merci d'utiliser les MP et arrêtes de polluer ce sujet.

Oui ça commence à être relou, surtout pour lire conneries sur conneries du genre : "Vous êtes un certain nombre sur ce forum à conseiller de régler les évents à la mesure avec les deux bosses de même hauteur.
Ce réglage correspond justement à Fb = Fs !!!"

Ce qui est bien évidemment, totalement faux ! :roll:

Pour revenir à ton sujet ;)

Le plus dur va être, si je continue dans ce sens, de les rendre stable (25cm de profondeur au sol pour 1,70m de haut et 2,50 m de large)

Je pense que le poids sera suffisant pour que tout cela soit stable sans souci ;)

En parlant de cela, est-ce que les évents qui sont disposés derrière un écran ne sont pas problématique pour :
- l'évent par lui même (réduire la vitesse de l'air) ?
- l'écran (le déplacement de l'air qui améne de la poussière sur l'écran) ?

Vu ton plan, le mieux et le plus simple sera un évent qui sorte sur un côté ou par le haut si tu es sûr que rien ira se mettre dedans. C'est ce que je ferai, car ainsi pas de coude, et l'évent est libre de souffler sans aucune gêne ;) .
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Sep 2019 8:48

Esscobar a écrit:Je pense que le poids sera suffisant pour que tout cela soit stable sans souci ;)


Franchement je ne sais pas (des doutes) mais au final il doit être possible de :
- mettre équerre sur le coté vissée dans le sol ou mettre un systéme haubans croisés vissés dans le sol (encore mieux je pense)
- relier les 2 T inversés par une plaque centrale

la, cela ne devrait pas bouger ni vibrer ;)

nb : par contre, tu as raison car le T étant inversé, le centre de gravité se retrouve en bas (donc mieux)

Esscobar a écrit:Vu ton plan, le mieux et le plus simple sera un évent qui sorte sur un côté ou par le haut si tu es sûr que rien ira se mettre dedans. C'est ce que je ferai, car ainsi pas de coude, et l'évent est libre de souffler sans aucune gêne ;) .


C'est une idée à creuser mais la question reste valable vis à vis des baby cinés qui elles existent, et donc ont déjà leur évent qui "souffle" vers l'avant.

Sinon, pour les caissons et dans mon cas :
** Si écran = 2,50m (caissons collés) et 3 évents
- 1 évent devant et 2 sur le coté (dessus et extérieur)
- 2 évent devant et 1 sur le dessus
- 3 devant
** Si écran = 3 m (caissons séparés de qq dizaines de centimetres) et 3 évents
- toutes possibilités
** Si un seul évent : au choix même si je préfére, intellectuellement, 3 évents du fait que je n'ai pas un seul volume mais 3


Par contre, sur le coté cela enléve toute possibilité de mur THX (laine de verre). Je vais y réfléchir ;) (même si je pense que les 2 évents du bas seront devant -en dessous écran-et celui en haut au dessus. Ainsi, aucun ne souffle sur l'écran.)

Après, pas mal de mur THX sont ainsi et je n'ai pas lu de soucis la dessus (même si je suis étonné qu'il n'y en ait pas (eu) )

nb : dans mon cas et comme le but est de prendre le minimum de profondeur, l'écran va être trés proche des enceintes (d'où l'importance de cette question) :o
Dernière édition par fred-ql le 11 Sep 2019 18:00, édité 3 fois.
fred-ql
 
Messages: 4886
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 11 Sep 2019 9:03

fred-ql a écrit:nb : par contre, tu as raison car le T étant inversé, le centre de gravité se retrouve en bas (donc mieux)

Et plus tu placeras le HP bas, moins il y aura de souci, c'est l'aimant qui fera le reste :wink: .

C'est une idée à creuser mais la question reste valable vis à vis des baby cinés qui elles existent, et donc ont déjà leur évent qui "souffle" vers l'avant.

Après, pas mal de mur THX sont ainsi et je n'ai pas lu de soucis la dessus (même si je suis étonné qu'il n'y en ait pas (eu) )

nb : dans mon cas et comme le but est de prendre le minimum de profondeur, l'écran va être trés proche des enceintes (d'où l'importance de cette question) :o

Un écran proche n'est jamais une bonne solution il faut au minimum 15 cm avec du micro-perforé de mémoire ;)
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message