Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le_flo_comtois et 11 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Enceinte pour infra dans 30m2 ( et question de débutant )

Message » 14 Oct 2019 7:45

flo26200 a écrit:d'accord , merci de ton retour , oui enceinte svs sur du mac mah j'ai expliqué plus haut le soucis .

Et cette enceinte pour un SPL équivalent ne pose pas de souci avec d'autres amplis ? Cette saturation n'apparait qu'avec le Macmah ?
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 14 Oct 2019 8:00

Quelques questions pour JCB :
- le but de l'asservissement est-il de réduire les distorsions dans le grave ?
- l'asservissement est-il limité aux charges closes (car tout simplement on ne peux pas asservir un event) ?
- existe t'il des solutions ou des projets clefs en main pour Flo (comme un filtre correcteur de Linkwitz ? ) ?
Merci

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Oct 2019 8:25

Bonjour Powerdoc,
- le but de l'asservissement est-il de réduire les distorsions dans le grave ?
C'est un système bouclé. La particularité d'un système de ce type est la linéarisation de la réponse (magnitude et phase) ainsi que la réduction de la distorsion. Dans le cas d'un HP, le capteur joue un rôle important sur le résultat.
Tu trouveras sur mon blog, le fonctionnement détaillé des Cfbv et cfbi.

- l'asservissement est-il limité aux charges closes
L'asservissement contrôle la pression délivrée par une source sonore. Il est difficile d'entrevoir le contrôle étroit de celle qui est inter dépendante. Rien d'impossible, mais pour un résultat inférieur à celui obtenu avec une source unique, autrement dit chargée par une enceinte close.

existe t'il des solutions ou des projets clefs en main pour Flo (comme un filtre correcteur de Linkwitz ? ) ?
Aucune idée, mais concevoir un tel filtre n'est pas complexe. L'introduire dans la réponse d'un DSP est plus simple encore.
Sinon l'aider en traçant un PCB suivant le principe qu'il retient est du domaine du possible. D'autant qu'on a le temps.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 14 Oct 2019 10:14

Bonjour à tous,

Je viens de faire le ménage alors le prochain qui relance le débat BR vs asservissement prend le risque d'une mise au frais quelques heures.

Nimaj44 pour le staff DIY
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Oct 2019 10:17

Nimaj44 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de faire le ménage alors le prochain qui relance le débat BR vs asservissement prend le risque d'une mise au frais quelques heures.

Nimaj44 pour le staff DIY

je me demander si j'avais fais une connerie en voyant le post verrouiller haha .



Esscobar a écrit:
flo26200 a écrit:d'accord , merci de ton retour , oui enceinte svs sur du mac mah j'ai expliqué plus haut le soucis .

Et cette enceinte pour un SPL équivalent ne pose pas de souci avec d'autres amplis ? Cette saturation n'apparait qu'avec le Macmah ?



Les collones était brancher sur mon denon 4500 et il pouvait avoir un spl équivalent voir plus sans saturer.
J'ai essayé sur ma central svs pareil ça sature .
Ce qui est bizarre c'est que si je met du jazz ou classique je monte as 0db sur le denon tous va bien , gain du mac mah as 0db.
Si je met de electro ou rap as grosse basse ca sature sur les haut parleur medium et tweeter et pas sur les 2 woof/basse de la collone , qui devrait saturer si c'est les basses le soucis..

C'est pour ça que je pense que cela vient du gain. Que j'ai mal réglé
J'ai essayé en gain sur mac mah : 0db -4db ( calcul via le site plus haut ). -10db. -20db. Et db au minimum .
Sensibilité 0.775 et 1v
Dans tous les cas ca sature sur des musiques as grosse basse...
sur le denon j'ai laisser le gain/niveau fais lors de ma calibration -4.5db sur chaque collone

J'ai branché mon multimètre basique sur 2000mv sur le rca/jack 6.3 qui vient du denon vers le mac mah
En envoyant un signal 150hz depuis mon pc vers le denon , mais il me mets 0.00v ...
Je suis un peu perdu lol

Personne n'a de solutions avec tous ces Expert :o ?
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 14 Oct 2019 10:40

flo26200 a écrit:Personne n'a de solutions avec tous ces Expert :o ?

C'est à dire, que le problème n'a pas l'air commun !!!

Si tu mets un filtre passe-haut sur les enceintes, est-ce que la distorsion est toujours là ?
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 14 Oct 2019 11:48

:oldy: probleme trouver...
je penser que la saturation venais des 2 enceinte mais en faite Ecouter toujours la même enceinte as ma gauche plus accessible que la droite , et quand j'ai diminuer le gain du coté gauche , ah mais il n'y as plus de saturation la..
en faite ce n'est que l'amplification coté gauche " channel 1 " qui pose soucis

j'ai intervertis les rca , les cable hp c'est toujours le channel 1 qui pose soucis ... au moins ce n'est pas mes enceinte qui sont défectueuse c'est déjà ca , d'ailleur je peux monter as 0db sur la mac mah sur le channel 2 il n'y as pas de soucis l'enceinte as la patate :)

j'ai brancher mon sub sur le vzx 1.2 sur la sortie channel 2 pour voir, le son est nickel et sur le channel 1 saturation
preuve que le vzx 2.0 que j'utilise sur le sub est défectueux ( bruit de ploc ploc , impression rat gratte la membrane ) et pas le sub

dessolé de vous avoir déranger , j'aurais du mieux regarder :oops:
je vais partir sur du neuf la prochaine fois ^^


Edit : combien puis-je espérer revendre ces mac mah 1.2 et 2.0 ? Un bricoleur pourra facilement réparé ca je suppose
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 15 Oct 2019 10:42

Les babycine ne serait pas adapté dans ma salle , en surround et atmos au plafond ?

Il serait donc as environ 1.5m des oreilles , c'est bien trop proche comme il ont des moteurs de compression il me semble
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 15 Oct 2019 11:00

Euh oui c'est pas vraiment adapté et un peu élitiste comme solution.

Des solutions à base de large-bande voir de petites enceintes 2 voies en dipôle serait je pense préférable ;)
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Oct 2019 21:23

J'ai vu que le dayton rs180 fait un bon couple avec le tweeter dayton rs28f , je partirai en bass reflex ducoup .
Cela pourrait être la solution pour mes surround en passif amplifier par un vzx 1.2

Pour les frontal un um10 + rs28f clos ( pour 30m2 ca suffira peux être )

sois mettre un um15 clos avc le rs100 ( bass reflex ) testé par "kro" il est très bien et descend bas :o

Et um18 en sub clos


Tous cela vous semble cohérent ?
Le plus dure sera de concevoir le filtre il va falloir que je potasse le sujet
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 15 Oct 2019 23:42

flo26200 a écrit:J'ai vu que le dayton rs180 fait un bon couple avec le tweeter dayton rs28f , je partirai en bass reflex ducoup .
Cela pourrait être la solution pour mes surround en passif amplifier par un vzx 1.2

Oui c'est certainement un bon couple, mais un peu high end pour des surrounds et je pense bien moins adapté qu'un solution à multiple large-bande ou qu'une enceinte dipolaire !

A mon avis, on peut largement faire l'affaire avec ce HP et ce tweeter :

https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 82-mm.html

https://www.toutlehautparleur.com/tweet ... 25-mm.html

dans un montage dipolaire clos

Pour les frontal un um10 + rs28f clos ( pour 30m2 ca suffira peux être )

UM10-22 ? Le dayton ? Si c'est le cas, c'est un HP de subwoofer absolument pas adapté pour faire une enceinte 2 voies !

sois mettre un um15 clos avc le rs100 ( bass reflex ) testé par "kro" il est très bien et descend bas :o

Euh non, déjà pas sûr que le raccord soit simple, et le RS100 (autant pourrait peut-être suffire en surround comme large-bande, mais pas sans tweeter en frontal pour avoir une prestation qualitative ;)

Le plus dure sera de concevoir le filtre il va falloir que je potasse le sujet

Il faut aussi être sûr de pouvoir se faire aider au besoin, car c'est loin d'être simple de mettre une enceinte au point seul, sans connaissance :oldy:
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Oct 2019 9:17

Un peu high end ? C'est as dire trop qualitative/cher pour des surround ?
Ca me fais 130e pour les rs280+rs28. Disibs 170 avec bois et filtre , ca reste cher mais je compare as mes surround actuel svs c'est dans ces ordre de prix pour une meilleure enceintes
Et puis comme je disais ma maison c'est dans 1 ou 2 ans je peux construire les enceintes au fur et as mesure si trop cher

Tu recommandes dipolaire car je serai as 1m5 des enceintes ?


Je rappelle que je veux rester full dayton ou as défauts full d'une même marque/serie ( clos sur sub et frontal , possible bass reflex surround atmos )

Pour le dayton um15 je me baser ( naïvement ? ) Sur la bande passante annoncé par le constructeur. 1000hz et le dayton rs100 decend jusqu'à 100hz et jusqu'à 20 000hz assez proprement. Donc c'est pour cela que penser que c'était possible as raccorder :oops:
Pareil pour um10. Monte as 1500hz + rs28. Decend as 800...

Comme steph , il as en frontal des beyma 15g40 qui monte as 1500hz et des compressions beyma et le raccordement semble ok
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 16 Oct 2019 10:39

flo26200 a écrit:Un peu high end ? C'est as dire trop qualitative/cher pour des surround ?
Ca me fais 130e pour les rs280+rs28. Disibs 170 avec bois et filtre , ca reste cher mais je compare as mes surround actuel svs c'est dans ces ordre de prix pour une meilleure enceintes
Et puis comme je disais ma maison c'est dans 1 ou 2 ans je peux construire les enceintes au fur et as mesure si trop cher

Tu recommandes dipolaire car je serai as 1m5 des enceintes ?

Oui clairement, tu vas mettre cher pour pas grand chose ! Car ce que l'on recherche pour les surround c'est un champs diffus, et donc recommandation forte dans les petits espaces d'utiliser d'enceinte dipolaire (ou bipolaire) ou des "rampes" équipées de pleins de petits large-bande.


Je rappelle que je veux rester full dayton ou as défauts full d'une même marque/serie ( clos sur sub et frontal , possible bass reflex surround atmos )

Cela ne sert à rien de se cantonner à un seul marque, c'est se mettre des bâtons dans le roues inutilement !

Pour le dayton um15 je me baser ( naïvement ? ) Sur la bande passante annoncé par le constructeur. 1000hz et le dayton rs100 decend jusqu'à 100hz et jusqu'à 20 000hz assez proprement. Donc c'est pour cela que penser que c'était possible as raccorder :oops:
Pareil pour um10. Monte as 1500hz + rs28. Decend as 800...

Alors ce sont des données constructeurs à prendre avec des pincettes, car cela ne signifie pas que le HP sera bon dans cette bande passante, juste qu'il enverra du son, mais de piètre qualité !

Comme steph , il as en frontal des beyma 15g40 qui monte as 1500hz et des compressions beyma et le raccordement semble ok

Idem point de vue qualitatif, jamais je ne ferai monté ce 15" à 1.5kHz (distorsions, break-up, waterfall ...)

:wink: :wink:
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 16 Oct 2019 11:09

Edit : il faut reconnaître que ça me mets de beau bâton dans les roue ces règles que je m'impose , je garde le clos pour le sub et accepte l'idée le bass réflex et différentes marques sur frontal et surround.


Je pense que le problème de base du post est résolu , je ne vais pas vous embêter plus que ça , je crée un post dédié quand ma maison seras terminé .

Merci as tous pour vos conseils :D
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 16 Oct 2019 13:27

flo26200 a écrit:Edit : il faut reconnaître que ça me mets de beau bâton dans les roue ces règles que je m'impose , je garde le clos pour le sub et accepte l'idée le bass réflex et différentes marques sur frontal et surround.

Garder le clos pour le sub, n'est pas forcément une mauvaise idée, surtout si celui-ci à des paramètres T&S adapté au montage clos ;) .

Après les marques on peut mixer sans remord, ce qui compte c'est la performance du HP (vis-à-vis de son prix) et sa cohérence avec les autres ;) .

Mais pour les surrounds tu gagneras à rester sur un solution dipolaire ou à multiple large-bandes ;) .

En tout cas oublie les UM10 ou UM15 pour faire de la 2 voies :lol: :ko:

Je pense que le problème de base du post est résolu , je ne vais pas vous embêter plus que ça , je crée un post dédié quand ma maison seras terminé .

Merci as tous pour vos conseils :D

Tu ne nous embête absolument pas, et il est bon de se préparer avant d'entamer un projet audio seul, car mine de rien, c'est du boulot et connaissances à posséder ;) .
Esscobar
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message