Bonjour
J'ai acheté un petit caisson pour un config annexe. Or cette config a pour but premier le "design" et par la je compte modifier la forme du petit caisson de basse.
Par la, je voudrais savoir :
1/ si le fait de modifier la forme en gardant le même volume intérieur joue sur le rendu ?
2/ et accessoirement, si le fait d'augmenter le volume de la caisse joue ? (je dirais que oui, mais sur ce point, je peux m'arranger assez facilement)
info : le caisson est clos.
nb : le caisson passerait d'une forme "carrée" (25x25x25 environ) à une forme "rectangulaire" (40x10x30 environ)
Merci
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Forme Caisson et rendu sonore ?
- fred-ql
- Messages: 4887
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1: pas de probleme
2: c'est du clos donc le litrage importe peu tu peux y aller ça descendra un peu bas en frequence
2: c'est du clos donc le litrage importe peu tu peux y aller ça descendra un peu bas en frequence
- Sagem
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c'est du clos donc le litrage importe peu
- J-C.B
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J-C.B a écrit:c'est du clos donc le litrage importe peu
Tu peux développer JCB (il s'agissait d'augmenter le volume) ?
Avec un hp dans un baffle infinie, on se retrouve avec les caractéristiques de l'hp à l'air libre, fs, qts.
Sur le plan théorique et/ou subjectif, qu'est ce qui pose problème avec un très gros volume de charge ?
- JIM
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J-C.B a écrit:c'est du clos donc le litrage importe peu
Je maintiens
- Sagem
- Messages: 14653
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Je maintiens
Dommage.
La raideur de l'air dans le volume de l'enceinte close participe à la réponse du couple HP+ Enceinte. Cette raideur, ou son inverse la compliance, dépend directement du volume d'air de la boite.
Dire que le volume ( litrage pour certains) d'une enceinte close n'a pas d'importance est archi faux.
De plus, ceux qui se penchent sérieusement sur le fonctionnement d'une enceinte déterminent la masse acoustique de rayonnement arrière du HP. Cette dernière dépend pour une enceinte parallélépipédique des proportions internes à l'enceinte. Pour les autres formes aussi, mais les calculs sont hyper complexes. Cette masse que peu de softs calculent participent à l'accord de l'enceinte.
Sans oublier, bien évidemment les effets des formes du bafflage sur la réponse.
- J-C.B
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Bonjour Jim,
Sans préalablement poser le problème en tenant compte des paramètres du HP, la réponse de l'enceinte est incertaine.
Sur le plan théorique et/ou subjectif, qu'est ce qui pose problème avec un très gros volume de charge ?
Sans préalablement poser le problème en tenant compte des paramètres du HP, la réponse de l'enceinte est incertaine.
- J-C.B
- Messages: 6871
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Peu importe, en clos plus y a de volume plus ça descend bas...
- Sagem
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C'est oublier la limite provoquée par les Fs et Qt du HP.Peu importe, en clos plus y a de volume plus ça descend bas...
- J-C.B
- Messages: 6871
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Pas du tout, je vulgarise...
- Sagem
- Messages: 14653
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
- Localisation: lyon
Ah bon!!!!
Vu sur le net
"La vulgarisation est une forme de diffusion pédagogique des connaissances qui cherche à mettre le savoir (et éventuellement ses limites et ses incertitudes) à portée d'un public non expert."
Vu sur le net
"La vulgarisation est une forme de diffusion pédagogique des connaissances qui cherche à mettre le savoir (et éventuellement ses limites et ses incertitudes) à portée d'un public non expert."
- J-C.B
- Messages: 6871
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
- Localisation: Haute Normandie
Sagem a écrit: c'est du clos donc le litrage importe peu
A ce niveau là, ce n'est pas de la vulgarisation mais de la vulgarité !!
- El ninio
- Messages: 740
- Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
- Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
Dans le cas présent, refais tes calculs parce que je crois au contraire que tu diminue fortement le volume de la caisse et là c'est pas bon.
- chelmon01
- Messages: 647
- Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
- Localisation: Charleroi, Belgique
El ninio a écrit:Sagem a écrit: c'est du clos donc le litrage importe peu
A ce niveau là, ce n'est pas de la vulgarisation mais de la vulgarité !!
- Sagem
- Messages: 14653
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
- Localisation: lyon
Bonjour JCB,
J'attendais un peu plus, je connais la théorie en partie, Leap simule la pression interne et les diverses résonances, l'effet de l'amortissement, le rayonnement suivant la position et la forme de la caisson, etc ...
Ce qui me gêne avec les livres, c'est qu'il y a beaucoup de copiés collés et beaucoup s'appuient sur des études anciennes ou l'enceinte passive était la seule solution.
Q=0,5 réponse transitoire parfaite et amortissement critique ce que l'on trouve un peu partout.
SI le Hp à de la réserve en puissance, l'amortissement dit critique est en fait une qualité si on ne recherche pas le maximum d'efficacité (avis partagé par plusieurs).
En augmentant le volume, on augmente l'amortissement ce qui est quand même positif selon moi et je rejoins Sagem. La personne qui a posée la question n'attendait certainement pas une explication théorique sur la charge close mais un oui ou un non.
Bref, j'attendais un retour d'expérience pratique avec un exemple concret. SI tu as des infos à partager, vas y, le forum est fait pour.
J'attendais un peu plus, je connais la théorie en partie, Leap simule la pression interne et les diverses résonances, l'effet de l'amortissement, le rayonnement suivant la position et la forme de la caisson, etc ...
Ce qui me gêne avec les livres, c'est qu'il y a beaucoup de copiés collés et beaucoup s'appuient sur des études anciennes ou l'enceinte passive était la seule solution.
Q=0,5 réponse transitoire parfaite et amortissement critique ce que l'on trouve un peu partout.
SI le Hp à de la réserve en puissance, l'amortissement dit critique est en fait une qualité si on ne recherche pas le maximum d'efficacité (avis partagé par plusieurs).
En augmentant le volume, on augmente l'amortissement ce qui est quand même positif selon moi et je rejoins Sagem. La personne qui a posée la question n'attendait certainement pas une explication théorique sur la charge close mais un oui ou un non.
Bref, j'attendais un retour d'expérience pratique avec un exemple concret. SI tu as des infos à partager, vas y, le forum est fait pour.
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7062
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
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