Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Caisson 40 litres avec Atohm s-250x (photo avant peinture)

Message » 29 Mai 2020 9:05

Bonjours tout le monde,voila j ai commander un Dayton rss265hf pour me fabriquer un caisson hc dont l usage sera 80/100 pour un usage home cinéma.

bon voila juste je viens poster les photos du caisson clos fini avant peinture.(mon amie carrossier veut que je l utilise un bon mois pour voir si rien ne fent)
J avais emis quelque commentaire a propos du prototype clos,la j utilise le caisson final depuis une semaine sachant que le hp est enfin rodé,une bonne cinquantaine d heure de musique et une bonne dizaine de film et le resultat est franchement bleufant,c est sec et rapide y a absolument aucun traînage et le caisson descend vraiment bas.
Ce caisson ne nécessite aucun changement de réglage entre l écoute home cinéma ou musique ce qui est appréciable.
pour un premier projet diy,j en suis vraiment content même si j ai du faire 3 caissons en tout.

dimension du caisson:
hauteur 40cm
largeur 36cm
profondeur 40cm
parois en 24mm d épaisseur et facade 32mm
litrage externe 56 litres avec de multiples renfort en façade cote et sur la paroi qui reçoit l atohm
litrage inerne environ 38 litres
poids total 25 kilos
Level final de l athom un poil plus de 10 heures avec le denon a 0

[URL=https://www.casimages.com/i/200804011907900127.jpg.html]Image
Image[/url]
Image
Image
Image
Dernière édition par anthoflush le 04 Aoû 2020 14:40, édité 11 fois.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 30 Mai 2020 17:13

Personne n est chaud pour me filé un petit coup de main ?
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 30 Mai 2020 23:05

Bonsoir,

Alors là, je me surprends que vous soyez parti sur ce HP, car il n'est à mon avis pas le plus adapté, même s'il fera l'affaire, le souci est qu'en montage BR le litrage soit un peu léger pour lui.

Car tu as 50 x 45 x 45 = 101 litres brutes, mais avec une caisse avec un bois de 18mm d'épaisseur tu tombes à 80 litres ! Là dessus il faut retrancher le volume du HP dans la caisse, le volume de l'évent et le volume des renfort, donc tu risques de tomber vers 65 litres ... Là où il en faudrait plus de 80 je pense ...

Donc à mon avis, partez plutôt sur un montage clos, car dans 65 litres se sera très bien :wink:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Mai 2020 9:41

En clos il descendra moins bas et je pense qu il lui faudrait un ampli plus puissant et choisi ce HP pour sa courbe de réponse bien plate jusqu'à 25hertz et même avec ce litrage les données sont bonne,tous les autres HP que j' ai simulé demandé un litrage d au moins 20 ou 30 litres de plus que mon litrage max possible ou ont une courbe qui descend trop vite a partir de 35 ou 40Hertz

Je viens de revoir mes calcul sur le site de Dominique en gros ce sera le respect de l alignement Legendre mais sans compter les renfort,est ce que moi je serai capable d entendre la différence a l oreille un non respect du litrage de quelques pour-cent je pense pas.
Je posterai la construction du début à la fin

Juste une question combien de cm mini entre l entré interne des évents et la planche du dessus ?
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 31 Mai 2020 10:59

anthoflush a écrit:Juste une question combien de cm mini entre l entré interne des évents et la planche du dessus ?

Tout dépend la vitesse de l'air qui y circule, mais 10 cm c'est pour moi un minimum si on veut limiter les perturbations précoces :wink:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Mai 2020 16:20

Esscobar a écrit:
anthoflush a écrit:Juste une question combien de cm mini entre l entré interne des évents et la planche du dessus ?

Tout dépend la vitesse de l'air qui y circule, mais 10 cm c'est pour moi un minimum si on veut limiter les perturbations précoces :wink:


Oui merci sur le site de Dominique j' ai fini par trouvé il indique mini 8cm,mais j' aurais la place le caisson devrait mesuré 54cm de haut 38.5 de large et 45 de profondeur interne,et j' ai 2 évent en L de 10cm de diamètre extérieur par 69 de longueur.

Volume interne de l'enceinte à la simulation = 85.000 L, sans tenir compte du volume occupé par l'évent.

Epaisseur face avant : Event = 18 mm

Profondeur de l'évent = 69.14 cm

Diamètre intérieur du tube = 9.40 cm

Epaisseur du tube = 3 mm

Diamètre extérieur du tube = 10.00 cm

Profondeur de l'évent dans l'enceinte = 67.34 cm

Volume occupé par les évents = 10.5774 L

Volume interne de l'enceinte à la réalisation = 95.5774 L

Volume occupé par 1 HP extérieur : 0.739 L
Volume d'amortissement poreux : 14.719 L
20% du volume d'amortissement pour le calcul : -2.944 L
Volume supplémentaire : 0.000 L
Volume trouvé à la simulation : 95.577 L

Volume de calcul de votre enceinte : 93.373 L
Epaisseur du bois : 1,8
Hauteur interne : 54.0 cm
Largeur interne : 38.5 cm
Profondeur interne : 44.9 cm

Je pense que suis pas trop mal,j' ai juste un compromis de 0,4 sur le spl a cause de la vitesse de l air dans l event qui est a 14,8 au lieu de 14,1 max..

C est le meilleur compromis que j' ai trouvé
Dernière édition par anthoflush le 04 Aoû 2020 13:39, édité 1 fois.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 06 Juin 2020 18:39

.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 10 Juin 2020 18:43

j ai mis a jours avec les photos
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 26 Juin 2020 19:02

Malgré le peu d intérêt de ce post,je reviens vous faire un petit CR,voilà tout d abort,une fois fini,n ayant pas le module d amplification,je l ai branché sur un ampli auto bridgé 170 Watts rms,le résultat m a impressionné malgré que même avec le gain au mini il donnait trop,après calibration l ampli de l avait mis a -12 c est a dire au minimum possible,donc du coup j' ai commandé un Atohm s250-x.
Reçu ce matin aussitôt branché (mais en dehors du caisson) pas les outils a la maison pour faire l ouverture proprement,après 2 calibration,la première m avait mis le sub a -7,la seconde a -0,5db et le gain du module Atohm a 10 heures.
Et bien je peux vous je ne regrette rien ça envoi vraiment du lourd.
En home cinéma c est carrément hallucinant,je viens de me faire Avatar cette aprem et tout est royal a toutes les gammes de fréquences ( ma maison n a jamais autant vibrer, heureusement j' ai pas de voisin)j' ai redécouvert le film et certain passage m ont carrément scotché au canapé,et certain passage où je n avais jamais entendu de basse dans ce film comme a la 33eme minute quand il s amuse a touché les espèces de fleurs qui se referme,enfin bref c est royal.
Et en hi-fi c est pareil je n' ai même pas besoin de touché les réglages c est juste parfait.

J' ai pris ce module parce qu en plus d être bon il a une position closed et vented,et je vais testé une version close d environ 38 litres et après je ferais peindre celui que je préférerai...
Voilà pour ceux que ça intéresserai,je viendrai faire un CR d ici peu de version close...
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 27 Juin 2020 11:16

anthoflush a écrit:Malgré le peu d intérêt de ce post

Détrompes-toi, nous suivons dans l'ombre :wink:

Et bien je peux vous je ne regrette rien ça envoi vraiment du lourd.

Content que cela te plaise, c'est là l'essentiel :bravo:

En home cinéma c est carrément hallucinant,je viens de me faire Avatar cette aprem et tout est royal a toutes les gammes de fréquences ( ma maison n a jamais autant vibrer, heureusement j' ai pas de voisin)j' ai redécouvert le film et certain passage m ont carrément scotché au canapé,et certain passage où je n avais jamais entendu de basse dans ce film comme a la 33eme minute quand il s amuse a touché les espèces de fleurs qui se referme,enfin bref c est royal.

Cen'est pas le film que je trouve le mieux pour l'audio (notamment dans les basses), à l'exception de cette scène :wink:

Et en hi-fi c est pareil je n' ai même pas besoin de touché les réglages c est juste parfait.

J' ai pris ce module parce qu en plus d être bon il a une position closed et vented,et je vais testé une version close d environ 38 litres et après je ferais peindre celui que je préférerai...
Voilà pour ceux que ça intéresserai,je viendrai faire un CR d ici peu de version close...

Impeccable :thks:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 27 Juin 2020 19:57

Merci Escobar,oui je sais que c est pas le meilleur film pour les basses,mais mon fils voulais le regardé,et déjà sur ce film j' ai trouvé le résultat très bon,sa déborde pas,le caisson n en fait jamais trop,par contre quand il faut y aller il fait tremblé les murs,et évents débitent pas mal d air mais ne font pas un bruit,et le caisson n est pas localisable..
Pour l instant il est équipé de tampon en caoutchouc (type bloc port)la semaine prochaine je vais y mettre des pointes et contre-pointes.
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 27 Juin 2020 22:58

anthoflush a écrit:Pour l instant il est équipé de tampon en caoutchouc (type bloc port)la semaine prochaine je vais y mettre des pointes et contre-pointes.

Ça faut éviter surtout si tu es directement en contact avec le sol ... :-?
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Juin 2020 9:22

Esscobar a écrit:
anthoflush a écrit:Pour l instant il est équipé de tampon en caoutchouc (type bloc port)la semaine prochaine je vais y mettre des pointes et contre-pointes.

Ça faut éviter surtout si tu es directement en contact avec le sol ... :-?


Oui oui je sais,c est pour ça que je vais m en occupé.(tu parle bien des tampons en caoutchouc ?)
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline

Message » 28 Juin 2020 9:59

Oui, et dans ce cas tes pointes ne font servir à rien :wink:

http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

:thks:
Esscobar
 
Messages: 7921
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Juin 2020 17:29

Esscobar a écrit:Oui, et dans ce cas tes pointes ne font servir à rien :wink:

http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

:thks:


Ok j' ai lu tout l article,mais du coup je suis un peu perdu le mieux c est quoi du coup comme pied pour un caisson de basse ?
anthoflush
 
Messages: 290
Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message