Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Help : sauver le caisson

Message » 10 Avr 2021 18:24

Bonjour à tous,

Voila j'ai fait mon petit boulet.
Lors de l'assemblage d'un caisson, je me suis aperçu d'un désaffleur entre les planches du à une découpe pas aussi précise que ventée.

J'avais déjà eu ce cas, et rattrapé avec un très bon résultat par :
- ponçage pour mettre plus ou moins plan
- utilisation de colle PU donc expensive
- des vis pour mettre la pression

J'ai voulu appliquer la même stratégie sauf que j'ai mis trop de temps entre la dépose de la colle et la mise sous pression ...
J'avais peut être fais les trous avant de mettre les vis et donc ca m'a prit trop de temps :'(

M'en étant apperçu, le temps de dévisser bein la colle avant déjà prise ....hum avec le recule j'aurais peut être du tenter de glisser un cutter

Bref ca a foiré ... la colle a commencé à durcir avant qu'une forte pression n'arrive ... et par endroit de l'intérieur du caisson des traits de lumière passent :cry:

Image Image

Auriez vous une idée pour sauver les meubles ?
Mettre une grande quantité de colle blanche vinylique en espérant quelle coule un peu dans les béances et clos hermétiquement le tout ?*
Ou est il juste bon à jeter ? :(

Voila je suis quelque peu dégouté, triste et fort agacé de ma mésaventure et espère réellement le caisson sauvable :'(
En plus dans la région trouver du mdf 22 est devenu bien difficile ...

Merci d'avance !
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 10 Avr 2021 18:36

Pas de colle blanche dans le trou, c'est pas fait pour.
Joint intérieur qui recouvre bien.
Pour l'extérieur, tu veux finir comment ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 10 Avr 2021 18:41

Ok merci de ton retour.

Pas trop d'avis pour la finition encore ...
J'imaginais la peinture noire "basique" ou alors peut être un placage ...
Dernière édition par Gug42 le 10 Avr 2021 19:10, édité 2 fois.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 10 Avr 2021 18:57

Joint mastique acrylique donc, a priori simple à poser.

J'ai aussi du mastique bi-composant pour l'extérieur, neuf, mais en petite quantité ? mauvaise idée ?
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 10 Avr 2021 19:51

Bicompo bof ... Joint en interne oui.
Extérieur, quoi que tu fasses, un coup de Polyfilia éventuellement, ou du mastique bois type Sintobois (je l'aime bien lui, il est en poudre, facile à doser sèche vite, facile à poncer et très dur). https://www.bricomarche.com/p/enduit-po ... xgEALw_wcB

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 10 Avr 2021 20:02

Gug42 a écrit:Joint mastique acrylique donc, a priori simple à poser.

J'ai aussi du mastique bi-composant pour l'extérieur, neuf, mais en petite quantité ? mauvaise idée ?



dans ces cas là enduit rebouchage bois coteka, et un coup de ponceuse. C'est très facile à faire

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 10 Avr 2021 21:11

Merci Dagda et Powerdoc !
C'est noté, et je ferais donc :
- mastic acrylique pour l'intérieur
- enduit de rebouchage sur l'extérieur

je me demande si je ne devrais pas mettre le mastic acrylique après les renforts internes ...

Je reste bien dégouté d'avoir foiré à ce point .... j'aurais utilisé de la colle vinylique ... :zen:
J'espère que l'intégrité du caisson sera ok (absence de vibrations du à cette merdouille et hermétique) ...
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 10 Avr 2021 21:38

Euh au fait, la PU moi je la conseillais pour de l'agglo ... pour du MDF la blanche est largement suffisante !

Acrylique après renforts ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 10 Avr 2021 21:44

Dagda a écrit:Euh au fait, la PU moi je la conseillais pour de l'agglo ... pour du MDF la blanche est largement suffisante !


C'était, comme la dernière fois, pour combler les éventuels espacement via son côté expensif .... bein ca a bien foiré ! J'ai utilisé de la blanche pour toutes les autres planches, sauf la partie présentant un désafleur (que j'ai poncé pour équilibré)

Dégouté de chez dégouté ... j'espère une structure saine ... Bon on verra bien j'imagine ... si ca le fait pas ... bein qq jours et bois de perdus tant pis

Dagda a écrit:Acrylique après renforts ;)


Ca évitera de bloquer la pose des renforts :ko:

Franchement, merci ! :thks:
Dernière édition par Gug42 le 10 Avr 2021 22:19, édité 1 fois.
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 10 Avr 2021 21:57

Tu peux aussi "rapporter" un placage de HDF 6 ou 8mm à l'extérieur. Ca va augmenter légèrement les cotes externes par contre.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Avr 2021 22:18

Aussi effectivement, par contre la surface doit être bien plane pour poser le "placage".

Pour l'extérieur, si je comprends biens, le mastic acrylique n'est pas conseiller ou du moins un enduit de rebouchage est préférable ?

Ah d'ailleurs Dagda, si c'est possible, pourquoi n'aime tu pas le bi-composant ?
Je m'en suis servi avec succès par le passé pour refaire une surface. Est il poreux ?
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 11 Avr 2021 8:06

J'ai testé l'étanchéité avec une lampe frontale passée le long de la jonction ... De la lumière passe :cry:

J'hésite à repartir de zéro ...
Quand je sais le taff restant ..'
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 11 Avr 2021 11:17

Le bicomposant c'est toujours un peu plus contraignant à mettre en œuvre qu'une pâte à bois en poudre ... et pour le coup, c'est un peu bourrin de mettre du bicomp sur ce genre de structure ... si encore tu avais du métal ou deux matières différentes.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 11 Avr 2021 11:53

Plus contraignant c'est certain car il faut faire le mélange en petite quantité, et plusieurs fois en fonction de la quantité nécessaire, et l'appliquer rapidement. Par contre j'ai trouvé ça super solide.

Reste à décider si je repars de zéro ...... :cry:
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 11 Avr 2021 12:44

L’étanchéité, elle sera assurée avec un joint. (Alors pour un un bon joint, il faut deux feuilles... DVD bricols girls)

L'aspect esthétique, avec la pâte, et la finition ce sera invisible..

Reste l'aspect """""" structure et vibrations """""" D'un côté tu as des vis, de l'autre des jours....

Moi je dis ça dépends l'application: bricolage, enceinte de garage, ou qui prendra cher parce déplacée tout ça : On reste.
Intérieur, genre, mon idéal, mon enceinte, mon précieux... On refait ;) (Genre le prix/effort s'oublie, la qualité reste ...)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message