Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

HP caisson, décollé .. Réparation ou changement ?

Message » 26 Oct 2015 12:29

Ok merci pour l'info, il semble descendre un peu plus bas que le 18ps100
je suis allé sur la page d'Androuski et les discussions pour moi son incompréhensible.
Du coup comme il est plus moderne , je ne trouve pas de plans.
Comment puis je faire ? avec un logiciel ? ....
Concernant les contraintes, c'est assez simple.. 50cm de large environ et 50cm de profondeur .. en hauteur on peut y aller ... Et mon ampli un crest6001.. Il sera assez costaud pour 2 ? ou alors 1Hp peut suffire ?
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 26 Oct 2015 13:04

ericson89 a écrit:Ok merci pour l'info, il semble descendre un peu plus bas que le 18ps100

En réalité pas vraiment, car le Qts plus haut du 18PS100 l'avantage, mais ce n'est qu'un détail !

En réalité tous les HP de 18" sont "capables" de descendre en fréquence et pour un SPL donné ils auront exactement le même débattement si leur surface de radiation est égale !!!

Donc un 18" avec une FS à 80Hz, SD de 1220cm² et Qts à 0.2, aura la même débattement qu'un 18" avec FS à 10 Hz, SD de 1220cm² et Qts à 0.45

Là où sa change c'est que l'un des HP descendra naturellement dans le grave sans "aide", alors que pour l'autre il faudra compenser par un bass boost le fait qu'il soit plus amorti (Qts de faible valeur) et que sa FS soit plus haute. Et donc il faudra que le HP encaisse électriquement cette puissance supplémentaire dans le bas du spectre pour atteindre les fréquences désirées.

Avec le RCf LF18X401 ce n'est qu'un détail, car il possède une FS basse et un Qts pas trop bas, de plus il est capable d'encaisser une forte tension à ses bornes et possède un Xmax plus élevé que le B&C, ce qui pour faire du grave est toujours préférable :grad: .

Du coup comme il est plus moderne , je ne trouve pas de plans.

Les plans pour un caisson de basses on s'en moque ! Suffit de faire une caisse de XXX litres utile (donc en ayant retranché le volume occupé par le HP à l'intérieur, le ou les évent(s), les renforts, bref tout corps solide qui vient retirer du volume physiquement. A ses fréquences tu peux faire du carré, du rectangle, une sphère ... Comme bon de chante :wink: . Un peu comme une caisse dans laquelle tu voudrais stocker 150 litres de sable sachant qu'il y a 2 ballons de 15 litres dedans ... Donc ta caisse doit faire 180 litres en interne. Comme tu as des limites en largeur et pronfondeur : 180 / (5 * 5) = 7.2 dm ... Donc 72 cm de haut pour 50 de large et 50 de profond en interne, après il faut rajouter l'épaisseur des planches, du 18 ou 19mm sera parfait :wink: .

Comment puis je faire ? avec un logiciel ? ....

Une feuille et un crayon de papier :mdr:

Et mon ampli un crest6001.. Il sera assez costaud pour 2 ? ou alors 1Hp peut suffire ?

Commence par un HP avec l'ampli bridgé (1200 watts avec une charge de 8ohms !), ça devrait te suffire à mon avis :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Oct 2015 13:09

Super , çà m'aide déjà pas mal. Je pars donc pour environ 50x50x72.. Je verrais à ajouster en fonctionner de ce qui sera dedans..
La position du hp à une importance?
J'imagine 2 events de combien?
Concernant l'ampli pourra t il supporter plus tard si necessaire un deuxième hp ?
Encore une fois merci pour ton aide...
En plus je suis allé au magasin du coin et il n'avais que du 18mm en mdf .. et tu me dis que c'est bon .. super ...
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 26 Oct 2015 15:07

ericson89 a écrit:Super , çà m'aide déjà pas mal. Je pars donc pour environ 50x50x72.. Je verrais à ajouster en fonctionner de ce qui sera dedans..

Ce n'était qu'une indication par rapport à un bac à sable avec 2 ballons dedans :grad: ... Faudrait simuler la charge qu'il serait sympa pour ton application, patience donc, on verra aussi pour les renforts :wink: .

La position du hp à une importance?

Ah ces fréquences là, non. mais proche de l'évent pour un max de couplage éventuellement :wink:

J'imagine 2 events de combien?

Le plus simple c'est 1 seul évent et circulaire, on se prend moins la tête et ça marche aussi bien :grad:

Concernant l'ampli pourra t il supporter plus tard si necessaire un deuxième hp ?

Il pourra convenir :wink:

En plus je suis allé au magasin du coin et il n'avais que du 18mm en mdf .. et tu me dis que c'est bon .. super ...

Oui, il faut juste mettre pas mal de renforts pour faire bien (aéré et pas centré), une discussion à ce sujet :

diy-general/renforts-le-resume-rapide-d-une-bonne-mise-en-oeuvre-t29972896.html

Plus des infos complémentaires plus loin :

post178614689.html#p178614689
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Oct 2015 15:11

Il va descendre un peu moins, en asservi c est mieux mais en bass reflex simple pas certain faut voir...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Oct 2015 15:37

Sagem a écrit:Il va descendre un peu moins, en asservi c est mieux mais en bass reflex simple pas certain faut voir...

Avec la correction adéquate aucun souci ... Mais quelque chose me dit que rien qu'avec un BR bien calé en Faccord, il va prendre son pied sans forcé :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Oct 2015 15:59

Sans forcer !!! Ca me va , c'est pour moi :wink: .
Si je comprends bien la chose.
1) On fixe le litrage en fonction de ce que l'on veut..
2) On voit le volume qui va être dedans en plus: HP+renforts (faut il ajouter les events)
3) On ajoute cela au litrage du 1)
4) On calcul les dimensions avec les contraintes (largeur profondeur) et on peut passer au montage
L’esthétique n'est pas pour moi le plus important car ce sera derrière l'écran.
Dernière édition par ericson89 le 26 Oct 2015 16:18, édité 1 fois.
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 26 Oct 2015 16:01

Oui tu as tout compris (et oui le ou les évent()s compte(nt)).

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Oct 2015 16:20

Il me reste à savoir comment trouver le litrage et qu'appelles tu correction ? Une fois le caisson terminé je ne vois pas bien la correction qu'on peut lui apporter..
Comme tu le vois avec mes questions , je suis nul ? tout juste bon à couper du mdf :siffle:
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 26 Oct 2015 17:29

ericson89 a écrit:Il me reste à savoir comment trouver le litrage

Je te fais une petite simulation ce soir si j'ai le temps (au pire je te laisse mon numéro pour me harceler :mdr:

et qu'appelles tu correction ?

Des EQ (+5dB à 30Hz par exemple) et un filtre passe-haut pour couper les fréquences très très basses qui occasionnent un fort débattement pas vraiment utile à par envoyer le HP en talonnage (ce que tu as actuellement, sauf que le RCF il possède un Xdamage, xmécanique ou xlimit donc au talonnage à 50mm ... Tu auras les oreilles en sang avant :lol: ). Souvent ce filtre passe-haut est appelé filtre subsonic :wink:

Une fois le caisson terminé je ne vois pas bien la correction qu'on peut lui apporter..

Je suis même sûr qu'à part le passe haut tu ne toucheras rien d'autre que le calage (delay) :wink:

Comme tu le vois avec mes questions , je suis nul ? tout juste bon à couper du mdf :siffle:

C'est l'essentiel pour un caisson de basses :grad: .

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Oct 2015 17:53

Attention un 18" dans moins de 220l demandera de trop gros events pour ne pas faire prout prout!!
Perso je prendrais le 18ps100 pour cette config encore une fois, pas cher et envoie du lourd.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 26 Oct 2015 18:09

Bonjour,
je comprends pas trop pourquoi cette façade ne favorise pas trop le rayonnement, de toute manière le mur arrière va quand même augmenter le niveau d'infra vu qu'il n'y a pas 2m de laine derrière.
De plus avec une amplification de 1400W / 4 ohms et 4 HP de 26cm... :o
Je voudrais juste demander avant de tout changer s'il n'y a pas un problème quelque part ou un réglage un peut trop poussé genre boost ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 26 Oct 2015 18:22

Cobrasse, il n'y a pas le feu.. je suis en vacances et je dois passer quelques coups de pinceau pour que ma femme me laisse acheter les hp :grad:
Sagem, je ne peux pas juger , n'ayant aucun connaissance en ce domaine. Ceci dit il n'y a pas une grosse différence de prix. Concernant le nb de litres, 150 ou 250l, ca ne change pas enormément puisque j'ai de la place. Donc si le x401 est plus récent , pourquoi pas. Je pense qu'apres les calculs de Cobasse nous jugerons. Plutôt tu jugeras car moi .... :ane:
Yves, en fait je ne sais pas trop ou chercher . EN sortie de pc ça va sur le yamaha z7 puis vers le crest 6001. Je ne pense pas que cela puisse venir du PC, concernant le crest il a été testé sur une autre config et c'était nickel . Il ne reste que le yamaha mais je ne vois pas quelle option j'ai pu mettre. j'ai cela depuis le début.
Je peux toujours monter un caisson pour tester. SI ça continue c'est que le pb ne vient pas des HP. il sera toujours temps de le revendre en occase ...
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline

Message » 26 Oct 2015 21:37

As-tu essayé sans ton antimode (j'ai vu que tu en utilisait un en lisant ton post) ? Sinon essaye sans.
Si ça persiste Il se peut qu'il y ait des infras qui passent et les membranes de Bass Reflex ne sont pas tenues en dessous de la fréquence d'accord. Un filtre passe haut calé sur la fréquence d'accord du BR et devrait résoudre ce problème.
Un minidsp sait faire ça (c'est beaucoup plus souple d'emploi qu'un antimode AMHA).
J'ai lu aussi que tu n'écoutes pas très fort ce qui me conforte dans l'idée qu'il y a un pb de réglage.
Si quelqu'un pouvait te faire un bilan de ta partie Sub avec des mesures à l'appui (REW par exemple) ça lèverait le doute.

Ci dessous une simul avec un Beyma 12B60 en BassReflex avec et sans filtre passe haut l'excursion atteinte avec seulement 100W se passe de commentaire. box 42l, Fs 28Hz
Image

@+
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 26 Oct 2015 23:15

Merci pour ta volonté de m'aider..
J'ai un pc portable, un micro (celui du yamaha z7), et Rew est gratuit je crois ..
Tu penses que je peux faire une mesure , si ce n'ai pas trop compliqué mais laquelle?.Je suis etonné de voir une mesure concernant le déplacement de la membrane en mm, comment est ce mesurable ?
Le caisson peut t il rester dans le salle pour la mesure?

D'après ce que je comprends de tes graphs, c'est que la membrane peut moins bouger tout en donnant une réponse relativement proche.

Concernant l'antimode, je l'ai acheté justement à cause du talonnement des Hp. Avec ca va mieux, mais peu d'infra .. si je monte le volume pour avoir des infra et bien ca talonne.
Ceci dit, j'ai trouvé des sites allemand qui semble dire que ces hp ne sont pas terribles.
ericson89
 
Messages: 696
Inscription Forum: 26 Fév 2011 9:15
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message