Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

La dérive de la Petite ONKEN

Message » 12 Déc 2020 19:24

Rascalito a écrit:Je ne suis pas dans votre discussion et je sais bien que c'est très facile de devenir casse-bonbon :siffle: , mais peaufiner l'évent à l'oreille, je le fais... ça me paraît être la bonne méthode pour tenir compte de l'environnement.
Et quelquefois j'ai eu des surprises: En montant l'accord, j'avais la sensation de plus descendre.. :D Si, si!
Juste que la surtension me permettait d'avoir un niveau plus audible bien que plus haut en fréquence.

Bon, mais je ne veux pas me faire l'avocat du diable... Ou du pauv bougre... :D

Tenir compte de l'environnement pour le réglage de la Fb est la bonne méthode, tout comme on doit dimensionner toute charge en tenant compte également de l'environnement, mais il y'a d'autre façon que de le faire qu'a l'écoute parcque tu n'est pas rendu si en plus tu doit en conclure quelques chose de valable. Pour expérimenter c'est bien si on a pas l'habitude et je te conseil même d'écouter tes caissons en extérieur pour comparer, mais la il est question de peaufiner un réglage d'évent a l'oreille a 1Hz prêt et même 0,5Hz prêt dans le régime modale d'une salle... et que ce serait l'unique méthode valable...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 12 Déc 2020 19:27

Rascalito a écrit:Je ne suis pas dans votre discussion et je sais bien que c'est très facile de devenir casse-bonbon :siffle: , mais peaufiner l'évent à l'oreille, je le fais... ça me paraît être la bonne méthode pour tenir compte de l'environnement.
Et quelquefois j'ai eu des surprises: En montant l'accord, j'avais la sensation de plus descendre.. :D Si, si!
Juste que la surtension me permettait d'avoir un niveau plus audible bien que plus haut en fréquence.

Mais je crois que nous sommes tous d'accord ! on peut préférer.... et dans certain cas, l'environnement fait qu'il est préférable de s'éloigner un peu de l'accord "idéal" avec 2 bosses piles poil...

Je ne pense pas que ce soit sur ce point précis que le message de Dominique P. est contesté
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 12 Déc 2020 19:44

+1 avec Wakup
Je pense à titre perso que de faire un montage qui permet un fort SPL avec une Fb basse est une bonne base permettant l'égalisation.

Une fois en salle, point de salut sans EQ... au point d'écoute, le but étant de diminuer les modes, de lisser au moins mal la réponse, ça deviendra moins mauvais (pour une position unique que permet l'écoute Hifi), mais la réponse dans le grave est surtout dépendante de la salle, de sa géométrie et de son volume général...

Après on peut faire encore moins bien, ne pas égaliser, régler l'accord d'évent à l'oreille (du coup on change les paramètres fixé lors de la simulation)

Par exemple, un bouchon dans un event fait monter par 2 la vitesse de l'air dans l'autre évent, on touche à tout les paramètres, ce n'est pas la bonne méthode...)
Si on veut boucher les évents, faut les boucher totalement ou ne rien toucher, mais c'est un bricolage infâme, il faut plus simplement acheter et régler avec un égaliseur et laisser tranquille l'enceinte qui elle est simulé / réglé en 2Pi (anéchoique / extérieur donc.)

Les super pro comme Thxrd et autres opérateurs, font appel à des acousticiens pour les salles de ciné, les studios etc, ils font des simulations avec des prédictions de room gain, de modes, de fréquences de Schroeder, afin de définir le cahier des charges des enceintes, connaitre le gain, le SPL cible (tenue en puissance des enceintes et ampli) en tenant compte du facteur de crête.)
Si tout est bien fait, bien mesuré, ça colle à l'écoute, sans grande EQ / modification... :D

A aucun moment, un pro ne viendra régler l'event à l'oreille, c'est du bricolage très moche.

Sans aller dans les extrêmes de la simu de salle, c'est simple de faire une bonne enceinte de la vérifier en 2 Pi, de l'optimiser, puis de tester son placement dans la pièce, de faire le choix du placement en vérifiant le couplage avec la salle, puis tout simplement, d'égaliser la réponse en faisant attention à la pertinence de la réversibilité de l'EQ (phase minimale requise)

Je ne comprends pas à quel point on peut échanger à des niveaux de précisions inouï sur la réponse, le filtrage, la phase, la disto, la directivité, ce qui est très bien, puis que lors de la phase vitale de l'optimisation en salle, tout ce travail soit bâclé par une mise en oeuvre au pif en salle, la truffe au vent, ou encore "à la Pétoin" ce qui revient au même...
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 12 Déc 2020 20:07

c'est vrai que les 0.3dB... ou les 0.5Hz... il faut une bonne oreille !!!

Il faut surtout des bons critères d'écoute, l'effet de masque en est un, la taille de l'image sonore en est un autre.
Il faut aussi des comparaison instantanées, moins de 0.5 s d'un réglage à l'autre.
En aucun cas je n'écoute le son d'une contrebasse, par exemple, avec un réglage puis avec un autre.

Sur l'effet de masque, sur la taille de l'image sonore, les problèmes de salle sont de moindre importance.
Pour le savoir, il faut l'avoir essayé et ne pas venir sur un forum avec ses dogmes...
La dissymétrie de salle rentre à un niveau très faible sur le réglage de l'évent. (S'il y rentre réellement)

Toujours pas de réponse sur l'accord du 20DE8 ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 12 Déc 2020 20:07

En dehors de tout autre contexte, il faut bougrement se méfier des ordres de grandeur des écarts de fréquence liés au registre dans lequel on travaille. Un écart d'accord de 0,5Hz apparait à priori abberrant car pré-jugé imperceptible dans le bas du spectre. C'est oublier que l'écart fréquentiel relatif perceptible est de 3/1000. Ainsi une oreille exercée (Un contre bassiste par exemple) oubliera, autour de 50Hz la nuance d'un écart fréquentiel de 50*3/1000 = 0,15Hz. Tout écart supérieur sera perçu. Autrement dit la limite à laquelle l'écart perçu est supérieur à 0.5Hz est de l'ordre de 166,... Hz. en deça, il est inférieur et calculable.

Parce que cela n'intéresse personne.
Dernière édition par J-C.B le 12 Déc 2020 21:49, édité 2 fois.
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 12 Déc 2020 20:22

PETOIN Dominique a écrit:Il faut surtout des bons critères d'écoute, l'effet de masque en est un, la taille de l'image sonore en est un autre.

PETOIN Dominique a écrit:Sur l'effet de masque

Avez vous compris ce qu'est l'effet de masque ?
Connaissez vous les quelques règles qui le définisse ?
Pouvez-vous nous en dire plus ?
Comme vous l'utilisez à toute les sauces, ce serait intéressant de partager vos compétences sur ce sujet ...

PETOIN Dominique a écrit:sur la taille de l'image sonore

Pour la taille de l'image, comment la modification sensible des basses fréquences, changerait la taille de l'image sonore ?
Quels sont selon vous, les critères qui changent la taille de l'image sonore, une modification de la réponse en fréquence ???

A vous lire !
indien29

Message » 12 Déc 2020 20:38

PETOIN Dominique a écrit:Toujours pas de réponse sur l'accord du 20DE8 ?
Les doutes des membres de votre forum sur cet accord sont à compter dans les causes de sa fermeture. Vous ne les supportiez plus. Ces membres ont émigrés sur d'autres forums. Ils se sont plaints d'avoir été victimes d'une honteuse fumisterie. D'ailleurs qui s'est intéressé depuis à ce projet inaccessible sans un sacré bagage technique?
Siméon
Dernière édition par etsimonogn le 13 Déc 2020 0:54, édité 1 fois.
etsimonogn

Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46

Message » 12 Déc 2020 20:46

Tenir compte de l'environnement pour le réglage de la Fb est la bonne méthode, tout comme on doit dimensionner toute charge en tenant compte également de l'environnement, mais il y'a d'autre façon que de le faire qu'a l'écoute parcque tu n'est pas rendu si en plus tu doit en conclure quelques chose de valable. Pour expérimenter c'est bien si on a pas l'habitude et je te conseil même d'écouter tes caissons en extérieur pour comparer, mais la il est question de peaufiner un réglage d'évent a l'oreille a 1Hz prêt et même 0,5Hz prêt dans le régime modale d'une salle... et que ce serait l'unique méthode valable...

C'est pire que ça, à ce niveau là on ne parle plus de Hz :mdr: :mdr: :mdr: En fait je considère avoir des oreilles en chocolat (pas en or, ni en argent), Alors j'ai un certain nombre de morceaux choisis que j'écoute effectivement sur un bon nombre de configs et de placements... Et je reste ce qui me parait (totalement subjectivement) sonner le mieux et le plus juste... Des fois c'est boomy mais c'est comme ça que c'est bien.. Des fois c'est bien défini... C'est que du kif subjectif. La partie mesure elle est loin loin avant. On peut même considérer que le réglage dépend de l'humeur.. :mdr: et doit se faire en plusieurs fois... Mais c'est vrai: L'oreille n'est pas un appareil de mesure (en tout cas pas les miennes)
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 12 Déc 2020 22:13

Ils se sont plaint d'avoir été victimes d'une honteuse fumisterie.

Ce ne sont pas les propos que m'ont tenu un internaute hier au téléphone, suite à la réalisation d'un pavillon arrière pour son Goodmans Axiom 301 de 31 cm : Il était enchanté de sa réalisation avec les plans que j'avais conçus et fournis.
Il y aura toujours et partout des "pisses vinaigre" qui ne sont jamais content, il y en a un certain nombre ici même.

Effet de masque et taille de l'image sonore :
Nous pouvons en discuter des heures.
Avec une démonstration accompagnée, c'est limpide en 5 mn.

Event :
La simulation n'est plus significative en dessous d'un écart de 0.5 ou 1 Hz.
La mesure est bonne à rien, sauf à vouloir absolument des bosses égales.
Que reste t'il ? L'écoute.
Sur la façon de faire, puisque mes méthodes ne vous plaisent pas, démerdez vous.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 12 Déc 2020 22:27

Effet de masque du a un calage de Fb a 0,5Hz prêt dans votre salon en comparant vos 2 enceintes ayant un couplage différent dans la salle :lol: c'est sur que ce va être significatif :lol: comment tout mélanger en 1 leçon... la mesure est bonne a rien uniquement quand c'est fait par un bon a rien qui mélange tout :ane: c'est pas étonnant vu le nombre d'énormités que vous avez pu sortir notamment sur les courbes cibles, les EQ, les méthodes... il faut déjà commencer par connaitre les bases avant de pouvoir se permettre ce genre de jugement.

Vous devriez faire des vidéos histoire qu'on se marre un peu plus :lol:

PETOIN Dominique a écrit:Sur la façon de faire, puisque mes méthodes ne vous plaisent pas, démerdez vous.

Mais que ferions nous sans vous :friend: modeste le gars :friend: bon vent !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 12 Déc 2020 22:36

J-C.B a écrit:En dehors de tout autre contexte, il faut bougrement se méfier des ordres de grandeur des écarts de fréquence liés au registre dans lequel on travaille. Un écart d'accord de 0,5Hz apparait à priori abberrant car pré-jugé imperceptible dans le bas du spectre. C'est oublier que l'écart fréquentiel relatif perceptible est de 3/1000. Ainsi une oreille exercée (Un contre bassiste par exemple) oubliera, autour de 50Hz la nuance d'un écart fréquentiel de 50*3/1000 = 0,15Hz. Tout écart supérieur sera perçu. Autrement dit la limite à laquelle l'écart perçu est supérieur à 0.5Hz est de l'ordre de 166,... Hz. en deça, il est inférieur et calculable.

Un contrebassiste établiera la justesse (la hauteur) d'une note de façon très précise , mais je doute qu'il puisse établir à l'oreille a 0,5 dB la fréquence d'un accord d'évent.

La configuration dans mon profil

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 12 Déc 2020 22:40

PETOIN Dominique a écrit:Effet de masque et taille de l'image sonore :
Nous pouvons en discuter des heures.
Avec une démonstration accompagnée, c'est limpide en 5 mn.

Pas la peine, 2 lignes suffirons, mais vu votre réponse, je pense que, comme bien souvent, vous parlez de choses que vous ne maitrisez pas vous même...
Qu'avez vous compris au sujet de l'audio, pas grand chose manifestement, vous mélangez / confondez de nombreuses choses et tentez d'imposer des points de vues faux, c'est ridicule.

il y a de nombreux livres qui expliquent, ici même sur ce forum, il y a des intervenants qui connaissent ces sujets, mais vous ne lisez rien, vous n'en avez pas besoin, votre compréhension travestie la réalité, seule votre mégalomanie vous dicte vos propos, comme les dernier mots de votre post... "démerdez-vous"...
Avez vous eu l'impression 1 seconde que quelqu'un a besoin de vos conseils qui sont pour la plupart, faux ?? :D

Les sujets de l'audio sont passionnant, meme les plus aguerris, comme le disait Thxrd en apprennent des autres...tout les jours... sauf vous... la science infuse sans doute...
indien29

Message » 12 Déc 2020 22:41

Powerdoc a écrit:
J-C.B a écrit:En dehors de tout autre contexte, il faut bougrement se méfier des ordres de grandeur des écarts de fréquence liés au registre dans lequel on travaille. Un écart d'accord de 0,5Hz apparait à priori abberrant car pré-jugé imperceptible dans le bas du spectre. C'est oublier que l'écart fréquentiel relatif perceptible est de 3/1000. Ainsi une oreille exercée (Un contre bassiste par exemple) oubliera, autour de 50Hz la nuance d'un écart fréquentiel de 50*3/1000 = 0,15Hz. Tout écart supérieur sera perçu. Autrement dit la limite à laquelle l'écart perçu est supérieur à 0.5Hz est de l'ordre de 166,... Hz. en deça, il est inférieur et calculable.

Un contrebassiste établiera la justesse (la hauteur) d'une note de façon très précise , mais je doute qu'il puisse établir à l'oreille a 0,5 dB la fréquence d'un accord d'évent.

Surtout si la méthode consiste a comparer les Fb de 2 enceintes a des emplacements différents avec le bordel de la salle comme il nous l'avais expliquais :ko: les pauvres pouillème de dB d'allure de la réponse vont être noyé dans la "salle" avec des variations de réponses énormes d'un emplacement a l'autre... :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 12 Déc 2020 22:46

wakup2 a écrit:
Powerdoc a écrit:

Surtout si la méthode consiste a comparer les Fb de 2 enceintes a des emplacements différents avec le bordel de la salle comme il nous l'avais expliquais :ko: les pauvres pouillème de dB d'allure de la réponse vont être noyé dans la "salle" avec des variations de réponses énormes d'un emplacement a l'autre... :ko:

Personnellement pour avoir essayé , je suis incapable de faire un filtre actif à l'oreille . Je ne dois pas avoir l'oreille musicale (je retourne jouer du saxophone) :wink:

La configuration dans mon profil

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 12 Déc 2020 22:47

Combien de pages allez-vous encore écrire avec vos propos plus que lamentables ?
DP,oui, on connait, mais faut 'il vraiment tomber si bas ?
Je présume qu'il y a un regain de haine suite l'intervention du tout puissant thxrd ? Les moutons suivent avec toujours plus de grand savoir ?
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Retourner vers Caissons