Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Le Taupewoofer du CinémaTaupe

Message » 09 Nov 2016 15:18

Je conseil de le prendre plutôt ici avec les fichiers de calibration qui vont bien

http://www.cross-spectrum.com/measureme ... ayton.html

PS : je viens de voir que Dayton fourni le fichier de calibration de chaque micro avec le numéro de série, quelqu'un a déjà vérifier sa validité ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Nov 2016 16:03

Je peux vérifier avec un Umik1 mais pas avec le Dayton
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 09 Nov 2016 16:32

Non wakup2, pas de probleme , on peut commander sur les 2 sites en Allemagne. Ce sont les 2 revendeurs officiels en Europe delegués par dayton.
inutile de dépenser + et des frais de douane qui fait s'envoler l'addition en commandant directement aux US.
Les fichiers de calibration sont fournis et de toute façon reste accessibles et téléchargeables sur le site de Dayton avec le numéro de série du micro.
The EMM-6 microphone is individually hand calibrated using a laboratory standard Brüel & Kjær microphone in conjunction with a DAAS computer measuring system
Once you receive your microphone, visit daytonaudio.com where you will be prompted to enter the serial number found on the base of your EMM-6. After entering the serial number, your unique calibration .txt file will be available for you to download.


Mais maintenant que tu as réagis, je me pose une question.... est ce que la calibration faite par dayton (le constructeur) est identique a ce que propose cross spectrum via son site ?
Quelqu'un a t-il des infos ?
via cross spectrum pour le basic , c'est 75$ + 44$ livraison + X$ de taxe de douane donc minimum 22$ + frais de dossier USPS
Pas moins de 150$ a coup sur ==> et clairement trop cher pour moi !!!

Edit:
finalement , y a une différence :grad:
We provide the following value-added services over the stock Dayton EMM-6 microphones:

The calibration curve provided by Dayton is in the range of 20 Hz to 20 kHz. We provide calibration files (.FRD format) on a USB thumbdrive for use in many popular audio measurement programs. Additionally, our cal files range from 5 Hz to 25 kHz to encompass the low bass and high treble regions that many audiophiles, professionals and home theater aficionados require.

"Basic-Plus" and "Premium-Plus" microphones include frequency response curves at 45° and 90° angles of incidence

Our own microphone measurements indicate that the data sheets included with the mics may not be representative of the EMM-6's individual performance. As shown in the second link, our measurement methodology compares favorably with the results generated by a NVLAP NIST-traceable laboratory so you can be confident that your data are reliable.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 10 Nov 2016 11:56

:wtf: Dans le coup il faut le prendre où ? Sur cross-spectrum.com il y a 44$ de frais de ports :grr: ? Et quel modèle ? Basic Plus ou Premium Plus ? Quelle différence avec celui de intertechnik.de qui coûte 65€ tout compris ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Nov 2016 20:10

Sur cross-spectrum, n'oublies pas aussi les frais de dédouanement tels que la TVA (20%) et les frais du transporteur qui s'occupe de cette opération et qu'il te fait payer au prix fort (chez USPS , peut etre 20 a 30€). Tu payes cela a la réception. Si tu ne payes pas, ils ne te donnent pas le colis.
Et inutile d’espérer que tu vas passer a l'as avec ces frais puisque cela est géré par USPS et que ce genre de process est réglé comme du papier a musique chez eux (a l'inverse des transporteurs Chinois)

Les frais de douane sont, en général, calculés sur la valeur du matériel mais certains ajoutent aussi les frais de transport.

Moi, j'ai fait mon choix. ce sera sur intertechnik.de avec la fiche de calibration par défaut a 0 degré basique fournit par le constructeur Dayton.

Après, pas mal de monde ici, te diront que l'achat sur cross-spectrum est un gage de qualité car les fichiers de calibration sont plus précis et surtout vont descendre plus bas dans les basses fréquences (15Hz au lieu de 20Hz).
Avec l'option basic, tu as aussi un fichier de calibration a 45° et 90° (me demande a quoi ca sert cette incidence de 90° dailleurs...).
Avec l'option premium, tu rajoutes des fichiers visiblement avec lecture ou postion au sol (je ne sais pas trop, j'ai fait l'impasse de lecture car cela dépasse mes compétences !!!) ==> polar response, sensitivity, and noise floor
Donc, forcément le choix sur CS est un gage de qualité afin d'éviter d'avoir des mesures erronées/

Avec nos niveaux de connaissance, je ne pense pas que cela soit un probleme d'etre moins précis. Je jugerai sur la tendnace et non sur le résultat.
Et puis (c'est mon avis d'amateur) pour les basses fréquences , quand on voit les tendances des courbes dans cette zone, ce n'est pas sorcier de modifier le fichier .txt fourni pour rajouter les points manquants en extrapolant une réponses dans la zone 10/20 Hz que ne possède pas le fichier délivré par Dayton.

Sur le fofo de cross-spectrum, on peut voir les différences de courbes de calibration. donc très facile d'en déduire les points a rajouter dans la zone manquante.(cela restera une approximation, bien entendu)
En allant plus loin, on peut meme contruire une courbe a 45°en se basant sur la moyenne des courbes publiées.

Cela peut sembler "moyen" comme approche mais le cout final est ma priorité.

De +, quand tu vois les pbs de dispo sur ce site, c'est un coup a recevoir sa commande dans 3 mois !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 10 Nov 2016 21:41

Bonsoir les calculeurs

Polopretress a écrit:1) Les frais de douane sont, en général, calculés sur la valeur du matériel mais certains ajoutent aussi les frais de transport.

2) Avec l'option basic, tu as aussi un fichier de calibration a 45° et 90° (me demande a quoi ca sert cette incidence de 90° dailleurs...).

3)Avec l'option premium, tu rajoutes des fichiers visiblement avec lecture ou postion au sol (je ne sais pas trop, j'ai fait l'impasse de lecture car cela dépasse mes compétences !!!) ==> polar response, sensitivity, and noise floor
Donc, forcément le choix sur CS est un gage de qualité afin d'éviter d'avoir des mesures erronées/

1) La douane s'applique sur tout, frais de ports compris, donc oui la note monte vite, il y a de mémoire sur internet des sites qui simulent parfaitement cela, et en DIY, la simulation est très importante :mdr:

2) 0° c'est le micro dans l'axe, à 90° il est donc perpendiculaire à la source ... Ce qui ne sert pas à grand chose je pense :wink:

3) Ce sont des mesures de directivité du micro, son niveau de bruit, sa sensibilité qui elle est utile pour calibrer le niveau si on a pas de référence ou de sonomètre ...

Bonne soirée aux bricoleurs
Esscobar
 
Messages: 7915
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 10 Nov 2016 21:45

Et bien dans ce cas là mon choix sera le même que polopretress car à mon avis je n'y verrai aucune différence :ko: Donc go pour l'EMM6 sur intertechnik.de. Je ne compte pas devenir acousticien non plus :ane:
Dernière édition par ftaupe le 10 Nov 2016 21:47, édité 1 fois.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Nov 2016 21:46

Oui je pense que dans votre cas ce sera largement suffisant :wink: j'ai toujours pris l'habitude de me méfier des fichiers de calibration de micro bas de gamme fournis par les fabricants :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Nov 2016 23:00

Et donc avec ce micro il faut prendre une carte son comme ça : Behringer U-Phoria UMC202HD ?

Et il faudra un câble XLR M/F pour relier les 2 je suppose, car brancher le micro directement sur la carte son c'est bof non :ko: ?

Faut-il aussi impérativement un pied perche pour utiliser ce micro ?

Merci pour vos retours, quand je vous ais dit que j'étais un débutant je n'avais pas menti :ane:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 10 Nov 2016 23:06

Pour commencer il est intéressant de lire ce lien et notamment le chapitre 1 et 2 pour faire le tour de la chaîne de mesure :wink:

http://www.artalabs.hr/AppNotes/ARTA%20 ... nglish.pdf
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Nov 2016 0:13

ftaupe a écrit:Et donc avec ce micro il faut prendre une carte son comme ça : Behringer U-Phoria UMC202HD ?

Et il faudra un câble XLR M/F pour relier les 2 je suppose, car brancher le micro directement sur la carte son c'est bof non :ko: ?

Faut-il aussi impérativement un pied perche pour utiliser ce micro ?
Merci pour vos retours, quand je vous ais dit que j'étais un débutant je n'avais pas menti :ane:

Dommage qu'ils ne font pas un prix de groupe pour 2 :)

oui, il faut un cable (ton lien me parait bien)
La perche me parait etre utile aussi (un truc du genre https://www.thomann.de/fr/millenium_ms2 ... l_133138_1)

Merci pour ton lien wakup2

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 11 Nov 2016 17:02

ftaupe a écrit:Et bien dans ce cas là mon choix sera le même que polopretress car à mon avis je n'y verrai aucune différence :ko: Donc go pour l'EMM6 sur intertechnik.de. Je ne compte pas devenir acousticien non plus :ane:

quelqu'un a t il déjà comparé ce micro à un umik-1?
vu la différence de prix c'est intéressant.. :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 11 Nov 2016 19:53

Dit comme cela, effectivement sans acheter sur le site cross-spectrum, c'est probablement la meme chose. Les 2 ont leur fichier de calibration "light" fournit par le constructeur.
Je ne vois pas différence de prix non plus. (mais economie de la carte son, c'est ca ?

Par contre l'un est en USB, l'autre en XLR.
Le format USB risque de poser pb pour la mesure s'il faut éloigner le PC du micro (en dehors de la piece de mesure)

Il me semble aussi qu'une carte son 2 voies est necessaire tout de même pour obtenir le max de renseignement (dual channel pour mesure de phase etc...)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 17 Nov 2016 1:10

Je reviens sur vos discussions des pages 16/17/18 sur la maniere de diminuer la localisation du sub, et cela me fait poser des questions.
Finalement, je n'ai pas vu de réelles conclusions.
Visiblement, rediriger la partie haute du canal LFE vers la Center (ce que je prevoyais à l'origine) n'est pas conseillée ?

Si on coupe (disons au dessus 80Hz) le signal LFE dans le sub, alors on perd une partie non négligeable du canal LFE entre 80Hz et 120Hz.
Cette perte n'est pas souhaitable alors que faire ?

J'ai essayé de regarder comment re-injecter ce signal perdu dans les voies frontales (la centrale en fait). c'est faisable avec un dsp mais on se retrouve confronté a un autre probleme (et je ne parle pas des phases).
En effet, si l'on veut conserver les niveaux de SPL affectés a chaque voie au point d'écoute (115db pour sub et 105db pour autres), cela sous entend que l'enceinte ou l'on renvoit une partie du LFE soit capable de sortir 115db. Ce qui n'est généralement pas le cas !
Après on peut ré-injecter dans les 3 voies frontales (au lieu d'une seule) pour compenser (+4.8 db) cette perte mais bon ...

Donc je tourne en rond et je commence a conclure que le canal LFE doit etre routé intégralement dans le sub qui sera coupé en LPF a 120Hz.
Donc pas de solution a un éventuel probleme de directivité avec un caisson unique ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 17 Nov 2016 9:07

De ce qu'expliquait JPL, le LFE peut monter encore plus haut (200Hz ++), il n'y a pas de limitation dans les normes.
Ce que fait JIM dans sa salle est le bon exemple de ce qu'il faut faire (simple bass array) pour avoir le moins de problème avec la partie sub.
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Caissons