Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

modification filtre passe bas

Message » 31 Mar 2021 18:11

Bonjour , j'ai très envie de me lancer dans la fabrication d'un sub pour explorer les fréquences sous les 40hz .
Plutôt que de m'acheter un bloc tout fait je préférerais poser directement un filtre passe-bas. Dans le commerce j'ai. trouvé pour une dizaine un truc chez audiofonics. C'est rudimentaire mais donné pour une coupure à 120hz.
Malheureusement je suis une bille et je ne sais calculer combien de tours il faut autour du solénoïde et quelle capacité il faut choisir pour faire la coupure à 40 hz.
Pourquoi m'emmerder? parce que j'ai un beau et magique ampli, un Cello duet 350 qui à un jeu de sorti de prise HP disponibleMerci à ceux qui auront la patience de me répondre.
Gilles
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 31 Mar 2021 18:25

Salut l'affreux ! :mdr:

Tu as déjà un caisson à associer ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 31 Mar 2021 18:31

Personne ne coupe à 40Hz... Mais si tu veux le faire, la soluce la plus simple c'est de le faire avec un miniDSP, un DCX2496 ou un Adau1701 en amont. donc en actif.
En passif, tu risque de te lancer dans de la galère car besoin de composants monstrueux en valeur. Si tu veux tt de même faire du passif, 40Hz risque d'être dans la zone où ton sub a un pic d'impédance. Donc l'impédance varie fortement, donc faut le mesurer en fonction de la fréquence avant toute chose et après, t'aider d'un logiciel de simul genre Virtuix.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 31 Mar 2021 18:32

Moi j'ai une yaris verso :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 31 Mar 2021 18:47

C'est donc indemerdable?
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 31 Mar 2021 18:48

Dagda, non je n'ai rien que l'envie et du temps.
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 31 Mar 2021 19:21

C'est donc indemerdable?

Non, c'est quoi ton sub? Il a ses courbes d'impédance sur le net?
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 31 Mar 2021 20:41

un baffle produit par Davis, vers les 30hz la courbe d'impédance monte vers les 60 ohms.
du coté de mon ampli, il peut tenir n'importe quoi et bien.
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 01 Avr 2021 8:44

Bonjour

Si votre caisson est clos, et que vous ajoutez un correcteur d'impédance RLC à la Fc du HP dans son enceinte, l'impédance va devenir résistive, et le filtre passif marchera.
Sauf qu'un correcteur RLC à 30 Hz ça va vous coûter les yeux de la tête, sans parler de la self de coupure.
Pour la self, et à condition d'avoir le RLC, L = Z / 2 / Pi / F.
Avec 7 Ohms et 100 Hz, L = 11 mH.
Un miniDSP sera moins cher...

Ensuite cette self va avoir une résistance interne qui va modifier le Qts du HP, donc le volume optimal du caisson clos.
Limitez les dégâts avec une self sur noyau métallique.

Pour calculer le RLC il faut :
- Le volume interne de l'enceinte close.
- La référence exacte du HP, et il faut que les T&S soient connus.
- La résistance interne de la self de filtrage.

Je vous fais cette réponse non pas pour vous dire d'y aller, mais pour vous montrer que le prix des composants va être tel qu'un filtre actif ou un miniDSP juste limité à votre SUB sera une bien meilleure solution.
Vous avez l'ampli, vous l'utiliserez.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 01 Avr 2021 11:41

un baffle produit par Davis, vers les 30hz la courbe d'impédance monte vers les 60 ohms. du coté de mon ampli, il peut tenir n'importe quoi et bien.

Franchement, si tu veux vraiment couper à 40Hz, passe en actif... En passif c'est grosse galère.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message