Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Esscobar et 13 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Nouveaux Subs Dayton PSS545HE-4 VORTEX et HTS545HE-4 KRAKEN

Message » 15 Oct 2020 21:56

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Ha, il fait encore jour sur votre planète ?

Résumé des épisodes précédents :

J'ai des haut-parleurs large bande et j'en suis très très content, associé aux corrections par convolution et courbe cible.
Les cadors de ce forum, et des autres forums, disent qu'un HP large bande ça ne marche pas.
Ils savent de quoi ils parlent, ils n'ont pas écouté, ou alors ils ont écoutés sans aucune correction, la honte absolue...
Prenez leurs avis au sérieux, ce sont des cadors tout de même.

Je mesure les HP dans la pièce d'écoute à leur emplacement définitif, sans mesurer au point d'écoute mais à 84 cm.
Les cadors de ce forum, et des autres forums, disent que cette méthode est nulle, que ça ne marche pas, et qu'il faudrait mesurer et corriger en extérieur pour ensuite écouter dans la pièce.
Ils savent de quoi ils parlent, ils n'ont pas écouté...
Prenez leurs avis au sérieux, ce sont des cadors tout de même.

Que vous raccontiez n'importe quoi c'est une chose, que vous viriez à la mythomanie, attention :-?

Un nombre significatif de fabricants de HP ne savent pas donner une valeur bonne du déplacement de la membrane.
Leur valeur Xmax est incompatible avec la puissance AES ou RMS qu'ils donnent aussi.

Vous faites aussi parti de ces gens qui ont emmené leur grand-père à l'école :friend:

Les cadors de ce forum, j'en ai pas parlé ailleurs, disent que cette méthode est nulle, avant même d'avoir posé les bonnes questions pour comprendre de quoi il en retourne exactement : Vous avez dépassé les bornes dans votre approche.
Prenez leurs avis au sérieux, ce sont des cadors tout de même.

Nulle pas forcément mais inutile !

J'ai décidé de descendre "de ce train" qui ne va pas ou je veux aller.
Nous avons tous le même but, le meilleur son possible, les chemins pour l'atteindre diffèrent.
Tout les chemins mènent à Rome, et j'ai le droit de vouloir passer par Pékin, Wellington et Ushuaia pour y aller !!!

Amen :thks:
Esscobar
 
Messages: 7822
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 15 Oct 2020 23:41

Ouai... C'est un truc fort quand même... Là c'est stratosphérique :ko:

Faut pas s'en faire, dans 2 ou 3 mois il reviendra, c'est cyclique... :friend:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 15 Oct 2020 23:48

Bonjour
PETOIN Dominique a écrit:Vous pensez bien qu'avant d'ajouter le champs Paes (puissance AES, ou RMS) dans ma base de données
c'est aussi sur ce forum que j'ai lu que certain d'entre vous utilisent la puissance crête et pas AES ou RMS dans leur calculs...

Pour quelqu'un qui fait plein de calculs, ça la fout mal de parler de puissance RMS.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 15 Oct 2020 23:57

Ce qui est marrant c'est qu'ils nous parlent des "cadors" du forum alors que c'est lui qui viens continuellement nous dire qu'il viens "sauver" des internautes des fabricants, de WinIsd, des acousticiens, des ingénieurs qui n'ont rien compris parcqu'ils n'ont pas inventés le Xmax acoustique ou le réglage de l'évent en écoutant l'aigu en salle, ect, ect, ect... et bien sur que personne n'écoute jamais, ect...

En fait c'est lui le Cador :lol: dans 500 ans on s'apercevra peux être que c'était le Léonard de Vinci de l'acoustique... ou pas :friend:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Oct 2020 1:14

J'avais pas lu toute la filière!
PETOIN Dominique a écrit:Plus le Xmax est grand, plus le SPL est élevé.
Pour calculer le SPL, il faut le Xmax.
La limite du Xmax, et donc du SPL, je la prends sans dépasser la puissance AES.

Il y a une limite mécanique qui dépend de la tension. Mais faut pas oublier que pour un même SPL le déplacement (en clos) est divisé par 4 à chaque fois que la fréquence est multipliée par 2.
Et il y a une limite de puissance électrique admise (faut un certain temps avant que le bobine crame, c'est là dessus que repose la puissance AES, non ?).
La mayonnaise peut pas prendre en établissant une corrélation entre les deux limites qui ne sont pas physiquement liées, la première limite est géométrique, la seconde limite concerne une puissance électrique pendant un certain temps.
Et puis si les HP atteignent ces limites, c'est qu'on a mal calculé ses besoins en taille de matos.
Enfin... c'est certain que le nouveau concept du Xmax acoustique, il est comme pas mal de précédents de même origine, il va faire causer.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 16 Oct 2020 9:04

Dagda a écrit:Ouai... C'est un truc fort quand même... Là c'est stratosphérique :ko:
Faut pas s'en faire, dans 2 ou 3 mois il reviendra, c'est cyclique... :friend:


:lol: Il fait pareil sur Melaudia, et se fait ré inviter par raoul qui tout gentil lui tends la main...

Sinon, je pense Dominique, ce qui mettrait un coup d’arrêt à toutes les baffes depuis 18 ans (My god)
Je vais t'en lister quelques unes, et ici tu trouveras toute l'aide dont tu pourrais avoir besoin pour les réaliser:
- Mesure à 2,83 à 34,5cm pour la disto
- Mesure Nearfield non fenetrée
- Mesure 1m puis 2m fenetrée
- Mesure MMM au point d'écoute
- Mesure sweep au point d'écoute pour wavelet

Pour les mesures extérieure, on verra plus tard

En 5 mesures, tu clos le débat et on se met à parler concret
Comme à chaque fois tu fais semblant que tu vas le faire, et puis pouf.

Tu as beau tourner ton discours en vers, en chanson, avec un ton professoral ou rigolo, le fond c'est pas ça...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Oct 2020 16:50

salut,

Après l'O.P.R, pour ceux qui on suivit la discussion sur AUDAX (feu) L'optimisation Par le Rendement..... Et rigolade qui a suivit..
Et la membrane d'un HP qui ne bouge pas à la fréquence d'accord du BR, - il ne faut pas l'inventer celle-la !

Maintenant l'optimisation du SPL par le Xmax....Ou un truc dans le genre ? Faut dire que j'ai pas suivi.......Encore une Petoinnerie !
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 16 Oct 2020 17:35

Je trouve que Dominique a beaucoup apporté en vulgarisation jusqu'à un certain niveau. Peut-être que, positionné depuis longtemps en vulgarisateur, il a oublié qu'il pouvait apprendre des autres et se voit juste dépassé. Il est a des années lumières de ce qui se discute ici parfois, et sur diyaudio. Je salut tout de même la quantité de travail produit.

La puissance AES est une donnée en soit assez indicative, mais très imparfaite, nul besoin de la mettre au mixer en oubliant la moitié des ingrédients pour essayer de la faire devenir ce qu'elle n'est pas.

J'était tombé il y a un moment sur des échanges de constructeur à constructeur qui travaillaient avec le prédécesseur de Oberton, dans lesquels il échangaient librement comment étape par étape, proto après proto, ils arrivaient à faire leur tambouille pour augmenter la puissance AES d'un HP, indépendamment de l'excursion, à coup d'anneaux de démodulation énormes, d'aération du support de bobine, de double spider, de double suspension (oui oui, comme les spiders) et autre bricolages qui ont notamment aboutis au 12nsw600 ...Bref, l'excursion, et la puissance AES sont très loin d'être toujours liés à des fréquences basses où les contraintes mécaniques et d'échange de chaleur deviennent critiques.
D'ailleur le 12nsw600 a une puissance de AES de seulement 600w mais dans une caisse de 82l accordée à 40hz contre 500w pour le 12nb450 dans une caisse de 65l accordée à 63hz. Pas la même caisse, pas le même accord. Une puissance AES, pas comparable à même diamètre. 100w, c'est rien, mais 100w de plus accordé 23hz plus bas, ça fait beaucoup d'excursion en plus, beaucoup plus d'air déplacé à chaque aller retour.
papasteack
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 Mar 2014 16:50
  • offline

Message » 24 Oct 2020 19:04

Il serait quand même interessant de savoir ce qu'ils valent (les Dayton) par rapport à la concurrence...
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 26 Oct 2020 21:54

Bonjour

Il serait quand même intéressant de savoir ce qu'ils valent (les Dayton) par rapport à la concurrence...


Sur quels critères ?
Si vous comparez un Dayton de 25 cm avec un 46 cm d'une autre marque sur le critère de l'impédance acoustique, avantage immédiat au 46 cm !!!

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 27 Oct 2020 8:28

Je pensais plus par rapport à une jante de 21" :mdr:
fred-ql
 
Messages: 4859
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 27 Oct 2020 8:48

Lol :)
https://youtu.be/n8Lz62t7bKs?t=327

Une clé à molette ... de mécanicien
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2020 9:03

HoberM a écrit:Lol :)
https://youtu.be/n8Lz62t7bKs?t=327

Une clé à molette ... de mécanicien

La classe américaine :lol:
Esscobar
 
Messages: 7822
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message